Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ppjoly »

Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter le kit avec lequel je passerai la plupart de mon temps dessus (je me lance dans le metier de musicien/batteur).

J'hésite, entre une sonor prolite et une sonor SQ2, mais je ne connais pas les spécifités de ses batteries.

Tout ce que je sais, c'est que pour la SQ2, je me suis amusé a la configurer comme je voulais sur le site SQ2 (taille des futs, finition, epaisseur de bois, type de bois,etc...et j'en ai pour 3400€ alors qu'avec une prolite qui n'est pas forcément ce que je recherche a l'absolue (rien de personnalisé), c'est 3000€.

Si vous pouviez m'aider et me transmettre vos connaissances, s'il y a ;)

PPJ

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ArnoJ »

Ce n'est pas très compliqué.
Une ProLite, c'est les mêmes futs que le SQ2 en Maple Vintage (futs fins en érable avec renfort de chanfrein)
Avec juste quelques petits détails en plus sur la SQ2 :

Une molette de réglage du sustain sur le système TAR (suspension)
Le système easy grip sur les tirants de grosse-caisse (des molettes rondes au lieu des têtes de tirants classiques)
Un système d'isolation des coquilles plus conséquent.

En gros, si tu veux une batterie avec des futs fins en érable avec renfort, et qu'il y a une finition qui te convient dans la gamme ProLite : go !!

Sinon, pas le choix, c'est SQ2; Ce qui n'est pas forcément beaucoup plus dispendieux.
A savoir que le prix est assez fortement influencé par la finition et l'accastillage, des bidouillages dans le configurateur t'éclaireront sur le sujet.

A noter qu'il y a déjà eu un sujet similaire :

c'est par là

Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ppjoly »

D'accord merci beaucoup!

Mais suite à ta reponse, une nouvelle question me vient a l'esprit : Quels sont les caractéristiques des 3 bois differents ( Vintage, moyen, heavy)...la difference etc...

Merci d'avance! :)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par Alexandre »

Je suppose le nombre de plis. Le vintage devant être en 3plis et le heavy en 52...non ? :roll:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ArnoJ »

Ce ne sont pas 3 bois différents, mais 3 "types" de futs (en fait, il y en a 4 : thin, medium, heavy et vintage).
Les futs fins (thin) sont en 9 plis pour un total de 5 mm, les medium 9 plis, 6 mm, Heavy 12 plis, 8 mm et les futs vintage font ' mm en 6 plis avec un renfort de chanfrein de 2 mm (3 plis)

Globalement, plus le fut est fin, plus il va résonner facilement et donc apporter du sustain et une coloration du son liée au fut; plus il sera épais, et plus il y aura de projection, de volume, mais moins de polyvalence et de sensibilité.

Les types de bois possibles pour la SQ2 sont le Hêtre (Beech), le Bouleau (Birch) et l'Erable (Maple) (il y a aussi des futs acryliques)

Ca fait beaucoup de paramètres pour configurer une batterie "sur mesure" et il faut sans doute un peu d'expérience (que par le privilège de ton jeune âge, tu n'as sans doute pas) pour se décider en conscience.

Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ppjoly »

D'acord!

Le truc c'est que je recherche un son assez polyvalent pour jouer vraiment de tout, du jazz au metal, mais je ne veux pas d'un son trop resonnant, je recherche quelque chose de plutot controlé mais avec le quel je pourrai jouer du jazz...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par boomfred »

Oui, d'accord, mais c'est l'inverse, dans le jâzzze, le son n'est pas contrôlé.

Tu devrais prendre le temps d'aller essayer différents kits de différentes marques, dans différentes configs et différents réglages.
Avec 3000 boules de budget, tu peux bien te fendre d'un petit voyage chez les marchands.

Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ppjoly »

En fait, ma question serait, pour quel type de futs je devrai opter pour pouvoir faire du rock, de la pop, du jazz, du metal, de la funk, etc etc etc...?

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par Local_Hero »

Si tu veux devenir batteur pro, je te conseille fortement de prendre deux kits bien distinct, par exemple avec un kit une grosse caisse 18" et une autre 22". De ne pas trop investir dans des futs haut de gamme que tu trimbaleras et rayeras, abimeras sûrement. Si tu es pro tu sauras faire sonner un kit moins bien. Mais au contraire d'investir plutôt dans les cymbales, et caisse claire. C'est plus cela ton identité sonore, la différence des futs entre un kit haut de gamme et moyen est minime par rapport à l'importance des cymbales et des différentes caisse-claires. Enfin un hardware qui tient bien la route est aussi quelque chose de bien.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par soft »

ppjoly a écrit :En fait, ma question serait, pour quel type de futs je devrai opter pour pouvoir faire du rock, de la pop, du jazz, du metal, de la funk, etc etc etc...?
td30 8) :mrgreen:

Tout dépend de la façon dont tu envisages le son de percussion dans ces styles; "du Jazz" ne veut rien dire, p.ex; le Dixieland s'accommode d'une 26", le "big band" d'une 22" ou 24", le bop d'une 18" ou d'une 20", et l'acid d'une 14" ou 16".

Faux problèmes, et mauvaises solutions;

mon optique là dessus est que si l'on te propose d'intégrer un groupe, pose toi d'abord la question de "quel son mettre là dedans"; en fonction de ça tu choisiras ta palette sonore; y'a pas vraiment à chercher plus loin; si tu veux un kit à tout faire prends du 20" ou du 22", avec au moins un 10", et au moins un 16", avec une 6,5" bouleau (pour troncher dans le mix :ouui: :rock: ) ou une Supra, ou dérivées tendance brass), du hardware qui tient debout, des bonnes cymbales (tout sauf Paiste et Meinl), des cases Gator avec assurance et ticket de caisse, et la messe est dite.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ppjoly
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 10:06
Matos : Pearl, zildjian, sabian.
Localisation : Calais

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par ppjoly »

D'accord je vois ce que vous voulez me dire. Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
TheREV_Greiner
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 363
Inscription : ven. 24 oct. 2014, 14:35
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42838
Localisation : charente maritime

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par TheREV_Greiner »

Écoute pas soft, Paiste c'est le top et tu veus joué quel style ?

Avatar de l’utilisateur
henri
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 294
Inscription : jeu. 31 juil. 2008, 13:18
Matos : BLX,SLX et MHX
cc: premier project I/pearl carbonply mahogany, pearl FreeF
saluda/P/Z/meinl
Localisation : 'Bheilg
Contact :

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par henri »

Local_Hero a écrit :Si tu veux devenir batteur pro, je te conseille fortement de prendre deux kits bien distinct, par exemple avec un kit une grosse caisse 18" et une autre 22". De ne pas trop investir dans des futs haut de gamme que tu trimbaleras et rayeras, abimeras sûrement. Si tu es pro tu sauras faire sonner un kit moins bien. Mais au contraire d'investir plutôt dans les cymbales, et caisse claire. C'est plus cela ton identité sonore, la différence des futs entre un kit haut de gamme et moyen est minime par rapport à l'importance des cymbales et des différentes caisse-claires. Enfin un hardware qui tient bien la route est aussi quelque chose de bien.
la voix et la voie de la sagesse!
:+1!: absolu!

CC, cymbales et pédale de GC.
le reste, c'est souvent aux mains des ingé son. (moyennant un bon accordage, bien entendu)

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par Olived »

Mais fais-toi donc "plaiz". Si tu as 3000 boules à mettre dans un SQ2 vas-y fonce d'autant qu'il y a des finition terribles. Cela dit en y réfléchissant un peu il est vrai que si tu trimballes beaucoup dans des café concerts etc... La sagesse voudrait que tu ai un kit un peu moins onéreux sur lequel tu n'auras pas peur de faire la rayure. Je prends mon cas personnel j'ai une Acrylic Clear de chez Art Custom un pure beauté que je sors que pour les grandes occasions. Pour le reste j'en ai une autre qui craindra moins les accrochages et sur laquelle je me boufferai pas les dents si je la raye. Et puis c'est vrai aussi q'un bon jeu de cymbales et la caisse claire qui va bien c'est à ne pas négliger. Te souhaitant bon achat.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Choix entre SONOR ProLite et SONOR SQ2 ?

Message par Alexandre »

TheREV_Greiner a écrit :Écoute pas soft, Paiste c'est le top et tu veus joué quel style ?
Merci de nous épargner ce genre de remarque qui n'apporte rien au débat.
Merci aussi de faire attention à ton orthographe.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Répondre

Revenir à « Kits »