Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Votre magasin préféré, partagez votre expérience.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Purple
Place ses micros
Messages : 69
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 12:40
Matos : oui

Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Purple »

Salut à tous !

J'aurais besoin de vos avis concernant un achat que j'ai fait hier à la Baguetterie Paris.

Fêtant mon anniversaire ce week end, mes potes m'ont fait une cagnotte et je me suis dit que c'était l'occasion de me prendre une jolie caisse claire. Je lorgne la Staphonic en allu depuis un moment(mais c'est pas le sujet :twisted: )et je suis donc allé directement en magasin pour faire mes comparatifs. Bref, je suis resté sur mon choix initial et j'ai envoyé mes petits potes finaliser l'achat.

Alors que je m'attendais à un carton estampillé avec de l'air Japonais dedans, quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai découvert le model d'exposition sur lequel j'ai joué deux jours auparavant (dans une housse que mon ami a eu l'intelligence d'acheter, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'ils lui filent la caisse juste comme ça)

Bon je suis loin d'être maniaque mais le fut présente de nombreux petits accrocs dont deux moins petits sur les coquilles. Je reconnais que ça n'a pas grande incidence mais à ce prix là (et pour du neuf), j'aurais bien aimé ne pas avoir un cercle déjà bien tapoté et de la poussière entre les cerclages. Contrairement à certaine cymbale par exemple, je ne pense pas que ces caisses claires soient très différentes entre elles (ce qui justifierait celle là et pas une autre).

Je pense y aller mardi pour faire un échange.


J'achète très rarement du neuf, c'est moi qui suis relou?!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Je comprends un peu ta désillusion, mais ce que tu imagines est juste impossible.

Tu ne peux pas demander à un magasin comme la baguetterie de pouvoir essayer toutes les caisse-claires de leur stock et ensuite de ne plus les vendre (en tout cas au prix neuf) si elles ont été essayées, et en plus d'en avoir un autre exemplaire en stock pour le fournir à celui qui se serait finalement décidé à acheter.

Les marges et le coût d'un tel stock rendent ça strictement impossible.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par soft »

je crois qu'un large geste commercial serait bienvenu de leur part, sinon exige l'échange avec du neuf. elle aurait du automatiquement passer en "B stock".

je trouve étrange ton raisonnement, Arno: une caisse d'expo avec des défauts constatables est à vendre au prix d'une caisse d'expo, quitte à ne pas marger.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par La_Gargouille »

Je ne suis pas d'accord avec toi, ArnoJ, c'est un modèle dit d'exposition (puisque d'évidence, il n'est pas le seul à avoir tapé dessu), dans les autres domaines, c'est réduction systématique, pourquoi cela ne le serait pas pour les instruments de musique?
je crois qu'un large geste commercial serait bienvenu de leur part, sinon exige l'échange avec du neuf. elle aurait du automatiquement passer en "B stock".
Je suis plus dans cette optique en effet.

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par yugo »

Si t'achète du neuf, tu dois avoir du neuf. Je suis sûr que contractuellement c'est limite... tout pareil que les autres: geste com obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Drumatic »

Bien d'accord avec Soft, tu aurais dû obtenir un rabais, ce n'est plus un bien "neuf". Si tu les appelles, je ne doute pas qu'il te l'accorderons très facilement.

Cela dit la pratique n'est pas très chouette, ils auraient au moins du te prévenir (ou tes copains). Pour avoir tenu un magasin dans un autre domaine, c'est sûr que les immobilisations sont un poids financier très important, que les marges sont bien trop basses et que pour finir le tout les encours fournisseurs bien trop court pour pouvoir gérer sereinement.

Mais c'est le jeu, et à leur place je t'aurais appelé pour le dire, histoire d'être honnête et te laisser le choix.

Perso ça m'est arrivé une fois de recevoir du stock-b à la place du neuf depuis Thomann sur des cymbales, je les ai appelé et ils m'ont fait une remise immédiate.

Après il y a le débat de David contre Goliath, la baguetterie ça reste une petite enseigne de passionné et c'est très chouette, mais dans le fond c'est fondamentalement un revendeur de matériel (on est bien d'accord qu'ils ont un super conseil, plein de matos à dispo, du service etc..), mais la base de leur activité c'est de vendre du matériel neuf. Donc il faut qu'il soit neuf :)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Bontempix »

Je ne suis pas sûr que lorsque vous allez chez un luthier essayer un instrument, vous lui demandez de vous en donner un autre neuf, ou que le prix change...
Perso j’ai acheté ma caisse cet hiver à la Bag, je l’ai essayée et je suis reparti avec(de toute façon il n’y en avait qu’une). Elle était comme neuve.
Le seul reproche que je pourrais faire c’est qu’ils ne m’ont même pas donné un carton, juste des sacs...

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Kapout »

Les luthiers que je connais fonctionnent à la commande, les modèles d'expos pour les festivals ou autres sont souvent à prix réduits.
C'est un peu différent pour la revente d'instruments chinois où en dépôt-vente, où on peut essayer avant d'acheter, mais ce n'est pas la même chose que des instruments à disposition dans un grand magasin de musique.

Et si il y a des accros sur les coquilles, ce n'est plus de l'état neuf.

Purple
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 12:40
Matos : oui

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Purple »

Ah, je ne suis pas fou ! Merci pour vos réponses. Si j'avais bénéficié d'un geste commercial, je n'aurais pas eu de problème mais c'est vrai que pour un prix neuf, je suis en droit de m'attendre à du matos neuf...

J'ai surtout l'impression que le vendeur a vu que j'étais plutôt cool et s'est dit qu'il pouvait me refourguer la caisse qui traîne là depuis un moment.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par sevgrinder »

Très honnêtement, à la Bag, ça arrive souvent. J'ai eu la même désillusion avec une Tama slp qui avait clairement des accrocs notamment sur les cerclages et un max de poussière. Ils l'ont mis direct dans un sac pourri la bag et roule ma poule. Pareil pour une peau ou, pour moi, elle avait été testée et je m'en suis aperçu qu'à la maison...c'était une De Johnette noire, y avait des traces d'imapct. Et là, la réponse ultime: "bin fallait regarder au moment de l'achat". Magnifique...
J'ai eu aussi le même soucis sur la livraison à domicile. Au bout de 3 semaines, j'avais pas de news de mon achat, sur des refs pourtant indiquées en stock (je suis très attentif à ça). J'ai fait un mail de relance, aucune réponse et comme par hasard, le lendemain, j'avais un avis d'expédition. Je n'ai jamais eu de retour sur mon mail ou de "oups pardon, on avait zappé". Donc évidemment, on se demande le quid du si on avait pas relancer. J'ai du mal à croire que dans mon cas, c'était un hasard, mais plutôt un vrai oubli, ce qui pose question dans de la VPC.

Je suis d'accord Arno que la bag offre du service en essayant les caisses, mais faut pas pousser, quand une caisse est là depuis 2 ans et que 150 batteurs ont joué dessus, même 2 min, tu la vends plus au prix du neuf. Tu peux te permettre une petite remise de 10%, ou au moins prévenir l'acheteur. Si elle est mint, OK, c'est évidemment normal, mais sinon, faut pas pousser.

Encore une fois, à la Bag, y a des mecs top, hyper sympas, notamment l'atelier qui est vraiment un magasin de référence pour moi et les 2 gars qui le gère sont vraiment de très très bons conseils et de bons commerçants qui ont le sens du service. Mais à la Bag classique, c'est parfois très limite. Y a 1 ou 2 vendeurs qui devraient peut-être changer de métier. Quand même très curieux, la place du client à La Baguetterie est très particulière, on a l'impression que les mecs attendent que tu sois pro avant de te considérer comme batteur...

Alors rien ne nous oblige à y aller hein ? Bin ouais, mais dans ce cas, on achète chez Thotho et les mecs disent qu'on est des enfoirés de "pas acheter français". Ce que je peux admettre, c'est bien de pouvoir se dire qu'en France, on peut encore acheter des batteries en magasin. Mais en région parisienne, La Baguetterie est en situation de quasi monopole maintenant (Woodbrass, c'est quasiment finit, plus de petits magasins dans Paris) et à part quelques exceptions, y a plus rien. Donc oui, je pense souvent arrêter complètement La Baguetterie, mais dans ce cas, je mets en péril l'Atelier qui est une référence. Donc ça fait chier.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par sebcal »

ToutEddy !

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par Olived »

Et bien tu vois je dois acheter une ride une K custom dark ride en 22, je me garderai bien de la prendre à la Baguetterie sous peine de la recevoir toute digitale empreintée, ce qui est sûr à 99 %. Donc je m'en remettrai à nos amis teutons. De plus ils m'ont perdu mon un SPD SX SE en réparation que j'ai attendu 6 mois. Ils m'en ont envoyé un en prêt, quand même, que j'ai du ré-expedier quand ils m'en ont renvoyé un neuf. Le tout pour cette affaire 6 mois d'attente. Donc je veux bien acheter français mais la Baguetterie je crois que j'ai fais une croix dessus désolé.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par R316 »

Il se trouve que je joue actuellement sur ce modèle (Starpho Alu).

Très sympa mais j'étais habitué à des cercles plus épais et plus grands, du coup c'est beaucoup plus chaud (pour moi) de chopper le rimshot. Perso, j'irais négocier un avoir sur un changement de cercle frappe, tout le monde serait content...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si on met de côté un magasin de jouet où j'avais été obligé d'ouvrir mon porte-monnaie pour prouver que je n'étais pas venu en touriste étant gamin, je n'ai jamais été aussi mal reçu qu'à la Baguetterie Paris.

Arrivé avec l'argent de mon boulot d'été dans les poches il y a quelques années (20.), j'étais fermement décidé à ressortir avec un set complet de Paiste Rude/2002. Quand j'ai demandé à tester une première cymbale, le vendeur l'a posée sur son doigt, a tapé une fois dessus et l'a reposée aussitôt en me demandant si j'achetais.

À la surprise générale je suis allé dépenser mon argent ailleurs.

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Achat d'une caisse claire "neuve" (Baguetterie Paris)

Message par ArnoJ »

On peut dire tout et son contraire sur la baguetterie, c'est assez normal, il y a à peu près autant d'expériences différentes que de clients et de vendeurs.

Ma réponse initiale était certes un peu excessive, mais je suis tout de même un peu agacé par l'attitude d'un certain nombre de "consommateurs" (diantre que ce concept est affreux) qui veulent tout, tout de suite et pour rien (platitude aux accents un peu réac', certes, mais c'est quand même un peu ça...)

Je vais assez rarement à La Baguetterie, la sagesse me tenant le plus souvent éloigné de la capitale, mais à chaque fois j'ai été plutôt satisfait. La dernière fois qui date de pas plus tard que la semaine dernière, j'ai pu bénéficier de conseils tout à fait pertinents d'un sympathique vendeur au rayon cymbales, qui m'a fait essayer un certain nombre de charley correspondant tout à fait à mes recherches...
Une fois précédente, j'avais pu tester à peu près toutes les pédales de grosse-caisse de la terre.
Quand j'y ai acheté mon SPD-SX, j'étais en formation à Paris toute la semaine et le vendeur m'a aimablement offert un casque et une paire de baguettes afin que je puisse jouer avec l'engin à mon hôtel.

Après, j'y vais toujours en semaine, plutôt le matin ou en début d'après-midi. C'est calme et les vendeurs sont disponibles et détendus...

Alors bien sur, s'il y a des marques d'usage significatives, la sollicitation d'un petit geste commercial (s'il n'a pas été proposé spontanément) est bien normale; mais encore une fois, difficile de demander à ces magasins d'avoir l'énorme stock qu'ils ont effectivement, de laisser tout essayer ou presque et de brader ce qui a été ne serait-ce qu'effleuré (ou défloré)

Répondre

Revenir à « Magasins »