inflation chez thomann

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John Steed
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Inflation ?????

Message par John Steed »

Encore un magasin de musique qui ferme :( Aller flaner, essayer, voir, toucher, discuter... :cry:

guillermo
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Re: inflation chez thomann

Message par guillermo »

Je pense que les boutique de musique "physique" ne sont pas les commerces les plus facile à gérer à notre époque

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Mornagest
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Re: inflation chez thomann

Message par Mornagest »

Ça dépend vachement du public cible et des produits que tu proposes... à Vienne, il y a deux magasins de musique (or c'est pas une très grosse ville) et ils existent depuis un bon moment maintenant. L'un est généraliste, l'autre plus spécialisé en guitares...

Mais c'est clair qu'Internet ne favorise pas ce genre d'activités. C'est aussi pour ça que je n'achète rien en ligne.

M'enfin c'est un autre débat.

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R316
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Re: inflation chez thomann

Message par R316 »

[mode HS ON] je suis pour le commerce de proximité... quand il joue son rôle ! J'ai un magasin pas très loin de chez moi : accueil/convivialité néant, aucun conseil pertinent, très mal achalandé, tarifs "prix catalogue" (=1 rein, 1 rein et demi) => chez Thomann (ou woodbrass, ou drumshop, ou autre...) : très bons conseils, forcément très bien achalandés, SAV au top et prix...imbattables.

En tout cas, le lobby consistant à dire qu'il faut systématiquement acheter à côté de chez soi coûte que coûte contre le méchant Internet marche encore... Question : pourquoi ferais-je vivre quelqu'un à côté de chez moi dont je ne suis pas satisfait plutôt qu'une entreprise qui fait de la vente sur Internet et qui répond parfaitement à mes attentes ?
"C'est pas bien, c'est pas écologique... Sur Internet, tout est importé depuis la Chine et..." et le vendeur à côté de chez moi il fabrique tout dans son jardin ?! [mode HS OFF]

Pardon pour cet aparté... Pour en revenir au sujet du topic, l'inflation est d'autant plus grande que j'ai l'impression que sur le marché de l'occase, ça continue de baisser encore et encore... si tu vends moins, tu vas augmenter ton prix et tu participes à un cercle vicieux qui t'enfonce chaque jour un peu plus.

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virgule
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Re: inflation chez thomann

Message par virgule »

boomfred a écrit :
soft a écrit :Musikia met la clé sous la porte:

Tout Fender : -30%
Tout Akai : -50%
Tout Boss et Roland : -30%
Tout Electro Harmonix : -30%
Tout Kawai : -50%
Tout Focusrite : -30%
Tout Gretsch : -30%
Tout Hohner : -30%
Tout Korg : -50%
Tout Marshall : -30%
Tout Martin : -30%
Tout Novation : -30%
Tout Philips : -50%
Tout Yamaha : -30%
Tout Sennheiser : -30%
Tout Shure : -30%
Uniquement à Paris, sur place donc. C'est con, bien que compréhensible.
Korg à 50%, j'aurais ramassé une bricole.
J'y suis passé pour voir, c'était la guerre, y a déjà quasi plus rien

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MrBlue
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Re: inflation chez thomann

Message par MrBlue »

R316 a écrit :[mode HS ON]...chez Thomann (ou woodbrass, ou drumshop, ou autre...) : très bons conseils, forcément très bien achalandés, SAV au top et prix...imbattables... [mode HS OFF]
Le Drumshop c'est aussi deux magasins avec showroom... donc pas uniquement de la vente en ligne ce qui je crois est la meilleure attitude à adopter, la vente en direct et un service en ligne, d'autres font de même et j'y vais aussi comme Music Avenir ou Guitar Shop.
Sur les deux magasin présents à Nevers l'un à fermer (amabilité en dessous de zéro) et l'autre est encore vivant mais pas mieux en terme d'accueil et conseil (surtout ne pas prononcer le mot "internet" sinon ça part en sucette), résultat je n'y vais plus.
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MattBatt
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Re: inflation chez thomann

Message par MattBatt »

J'ajoute un point non négligeable mais que tout le monde oublie ici.

Les charges sociales sont énormes pour un petit commerçant ou artisan indépendant. Site internet ou pas, convivialité ou pas, lorsque la moitié des rentrées partent en charges, il faut avoir un certain débit pour survivre.

---------

Sinon : Thomann ne fait pas les soldes ! Woodbrass, Drumshop et les boutiques FR oui :)

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pirla
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Re: inflation chez thomann

Message par pirla »

Et une grande surface commerciale en plein Paris devait coûter un bon paquet de points de marge.

J'y étais passé quelque fois et je n'avais pas été enchanté par leur positionnement: grande surface grand public, un peu façon Guitar Center aux USA, avec des vendeurs un peu trop bonimenteurs, des prix au dessus du net ou de BoisCuivre. Il leur manquait selon moi, un facteur réellement différenciant.

Je partage l'analyse ci-dessus : pourquoi se forcer à acheter local si le service n'est pas là?

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R316
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Re: inflation chez thomann

Message par R316 »

pirla a écrit : pourquoi se forcer à acheter local si le service n'est pas là?
Surtout qu'encore une fois, on parle de "local", mais quelque soit le mode d'achat (Net, VPC, occase, magasin, ...), les produits viennent des mêmes usines, à l'autre bout de la planète.
J'ai un discours bien différent concernant l'alimentaire par exemple... (non je vous rassure, je ne lancerai pas le HS) :mrgreen:

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Mouton-carnivore
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Re: inflation chez thomann

Message par Mouton-carnivore »

pirla a écrit :Et une grande surface commerciale en plein Paris devait coûter un bon paquet de points de marge.

J'y étais passé quelque fois et je n'avais pas été enchanté par leur positionnement: grande surface grand public, un peu façon Guitar Center aux USA, avec des vendeurs un peu trop bonimenteurs, des prix au dessus du net ou de BoisCuivre. Il leur manquait selon moi, un facteur réellement différenciant.

Je partage l'analyse ci-dessus : pourquoi se forcer à acheter local si le service n'est pas là?
D'autant que bien souvent, dans les boutiques françaises, il faut limite négocier pour toucher au matos. Les guitar center ont au moins l'avantage de te permettre de rentrer, attraper un instrument et jouer sans rien avoir à demander. C'est d'ailleurs le cas dans la très grande majorité des magasins aux US (tant qu'on n'est pas dans une boutique spécialisée vintage du moins).

Un magasin de musique avec du personnel antipathique, un stock inintéressant et des prix supérieurs à internet, forcément on n'y va pas...

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Mornagest
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Re: inflation chez thomann

Message par Mornagest »

Le magasin de guitares viennois dont je parlais plus haut propose justement et entre autres des guitares fabriquées par un luthier qui habite dans mon village. Et ça, c'est top moumoutte (même si je ne sais pas jouer de guitare) :rock:

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pirla
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Re: inflation chez thomann

Message par pirla »

Mouton-carnivore a écrit : Un magasin de musique avec du personnel antipathique, un stock inintéressant et des prix supérieurs à internet, forcément on n'y va pas...
Comme certains autres parmi nous, j'ai eu le plaisir de visiter plusieurs fois des grands magasins allemands: Musicstore à Cologne et Just Music à Berlin. On y trouve: accueil sympa et détendu, facilité pour essayer du matos (le vendeur semblait même surpris que je lui demande si je pouvais essayer des cymbales), tarifs que l'on connaît et service client irréprochable. Et pourtant ce n'est qu'à côté cette fois ci (donc Europe avec mêmes règles, même coûts salariaux, etc.)

À croire que les magasins français se sont dit " tiens on va en profiter pour essorer et tondre le client, qui est captif". Sans doute une arrogance classique chez nous qui empêche de regarder ailleurs et de remettre en question "ce qui a toujours marché jusque là"

Mais Darwin intervient mondialement de nos jours.

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Re: inflation chez thomann

Message par soft »

eh oui: s'adapter ou disparaitre, on est dedans en plein jusqu'à ras les coudes.

au tout début des hypershops allemands, un soir vers 22h j'envoie un mail à Musicstore pour un renseignement de disponibilité pour un kit Fame érable, woodhoops, tout comme il faut; surprise: à 22h10 je recevais la réponse! :shock:

fuckincredible! :|
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malekovitch
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Re: inflation chez thomann

Message par malekovitch »

Y a un texte sur un site (dont je tairais le nom) qui m'inspire beaucoup en ce moment...

"Sophie répond au texto à 7h, Rodolphe revient à 22h pour un dossier « chaud » et Aurélie vient samedi matin s'il le faut. Le collaboratif et le participatif sont au cœur des échanges."

Pendant c'temps là :roll:



Bonnanééé flexisécuritaire au fait :lol:

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Mouton-carnivore
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Re: inflation chez thomann

Message par Mouton-carnivore »

malekovitch a écrit :Bonnanééé flexisécuritaire au fait :lol:
Qu'il y ai des questions a se poser sur les dommages portés aux salariés par la course au prix bas, oui, sans aucun doute.
Ceci étant les bas salaires et les horaires extensibles n'expliquent pas la différence d’accueil.

Je me revois, à 14 ans vouloir acheter ma première guitare. Dans les trois premiers magasins le vendeur prend la gratte qu'il a choisi pour moi, me défile les quatre plans de heavy metal qu'il connait, range la guitare et me demande si elle me plait. Dans le quatrième il me demande quelle guitare me plait, me la mets direct dans les mains, me laisse jouer dessus, et je repars avec.
Attention, tous les magasins de musique de France n'ont pas un problème d'accueil, mais ça reste le cas d'une majorité.

Tu vas dans la boutique Thomann, on te laisse jouer tout ce que tu veux, sans avoir à demander quoi que ce soit. J'ai même eu droit à une démonstration de cloches tubulaires, avec le sourire, 10 minutes avant la fermeture (et après avoir précisé au vendeur que c'était de la simple curiosité et que je comprendrais qu'il n'ai pas envie de perdre du temps).

Tu vas dans n'importe quel guitar center (et dans à peu près tout les magasins de musique US), tu peux jouer avec tous les instrus que tu veux. Et la grande majorité des claviers sont déjà branchés, prêts à jouer (idem pour Thomann d'ailleurs).
Il suffit d'ailleurs de se rendre compte du tintamarre infernal dans ces magasins le week-end.
Bon, ils ont aussi leurs magasins tenus par des pisses-froids, mais ils sont étrangement désertés...

Pour autant les employés Allemands et Américains ont sans doute un salaire et des droits sociaux plus bas qu'en France (pour les USA c'est sûr). C'est juste une question de culture de l’accueil.

Une dernière anecdote, à chaque fois que je vais au "Home depot" à côté de chez moi (une sorte de Leroy Merlin), même le gars qui est dehors pour ramasser les caddies (ils en sont encore là oui...) me dit bonjour, avec le sourire.

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