Shops à Istanbul

Votre magasin préféré, partagez votre expérience.

Shops à Istanbul

Message par gavin sery » Lun 6 Jan 2014, 13:20

Salut à tous

Pour éviter de polluer le topic dédié à la visite de l'usine Bosphorus, je me lance dans un petit report de mon séjour à Istanbul pour vous faire part de ma recherche de galettes et ainsi aiguiller les gens qui n'en veulent aussi.

Pas évident pour moi à la base, car je n'ai pas eu le temps nécessaire pour contacter l'usine Bospho et faire cette fameuse visite. J'ai décidé de fouiner les magasins, sans avoir pris de renseignements sur leur localisation.

Je n'ai eu que trés peu de temps pour trouver, je voulais faire un reportage photos des magasins, prendre en photos leurs stocks de bronze mais cette période proche du nouvel an était un peu compliquée, je n'y ai au final que passé 4 petites heures.. à essayer des cymbales .

Dans le quartier d'Aksaray où j'avais mon hôtel ( sud ouest de Constantinople, quartier Arménien, que des magasins de fringues en gros et demi gros ), plus précisément sur le bld Atatuk, quelques shops ( une dizaine ) sont disséminés, ils sont assez groupés, on les voit de loin, luths bodran derbuka batteries guitares .. chinoises. Que des crottes en barre, un attrape touristes dans un quartier sans touristes. Bien sûr il y a d’énormes logos Bospho ou Istanbul mais walou à l'intérieur, eux même ne savent pas trop où trouver de la galette et renvois chez le voisin, qui renvois chez le voisin .. donc ne pas perdre son temps par là !

Clairement l'endroit où je suis arriver par hasard ( but touristique ) est Tünel dans le quartier de Beyoglu, là où se trouve la tour Galata, sur la berge Nord d'Istanbul, un quartier européen, trés ouvert où tous les jeunes vont, là où i n'a les magasins qu'on a chez nous et que ça brille. Salles de concerts en plus, bars cosy supers sympas au 7e étage des bâtiments, cours de swing, de flamenco, de café language .. ça bouge .

Revenons à Tünel ( nom de la station du funiculaire sous terrain ) . De la petite placette , une rue descend vers le tram Karakoy , c'est là, et dans les petites rues adjacentes que se trouvent le plus gros des magos spécialisés, un petit Victor Massé, shops spécialisés électro, guitares, basses, percus trads, loc de matos , au total ( de ce que j'ai pu voir ) une trentaine de magasins. Je n'en puis plus , je laisse compagne et amis pour fureter et "courir" vers les magos avec les fameux autocollants BOSPHORUS INSIDE , ISTANBUL, TURKISH, AGEAN .. dans chaque vitrine une ou deux cymbale se battent en duel, je rentre donc dans chaque échoppe.
Alors là ... énormes déception, je vogue de "non on ne fait pas de cymbales" à "oui j'en ai deux à vendre" .. quelle déception god damn :?
Au final, je peux recenser 4 shops .
-Un qui ne vends que des zildjian ( kcustom et Acustom principalement de rares constantinoples ) à tarifs réduits mais cheros quand même , par ex une k custom dry 20" à 357e .. elle sonnait bien mais bon ..
-Un autre qui ne vend que des Turkish, j'y ai passé quelques temps, j'ai dû essayer 70 cymbales et aucune ne m'a convaincu, j'avais la sensation de pas fini ou de je ne sais quoi qui fait pas envie ( même les yeux fermés ). Y'avait 5 ou 6 series différentes, j'ai soit trouvé ça mollasson ou trop lourd, ou trop fx car sonorité complexe.

oui j'ai un air dubitatif :D
Image
Image

-le 3e mag était intéressant ( pas de photos hélas ), au sous sol, la blinde de matos était entreposé, une 50aine de caisses claires, une 20aine de kits ( moyen et thaut de gamme dans toutes les marques sauf Sonor ) de l’électro en veux tu en voilà et une 50aine de cymbales sur présentoir, enfin ! Bospho master vintage, gold, hammer, istambul agop et mehmet , no more, des charlots et la patate de ride, très peu de crashs seulement des ozone nouveaux modèles de chez Istanbul et Bospho .
Personne ne m’accueille, les vendeurs s’éclatent à 6 baguettes sur des pads electros et nous font une techno tintée de derbuka et udu. Soit, je vois un pochon rempli de baguettes destinées à tapoter le bronze, j'en saisis une et me retrouve face au mur de galettes. PFFFF .. bordel , toutes les cymbales se touchent, c'est dejà pas facile d’accéder au cymbale devant tous les charlés mais si en plus bras tendu y'a rien qui peut sonner .. les vendeurs me voit galérer et rigolent. Soit .
Bon j'essaie de bouger les bras du présentoir, quand ça frotte pas sur l'une ça frotte sur l'autre .. galère .
Au pied de ce mur je vois empilé environ 100 kgs de galettes ! toutes emballées dans leur plastique, des tonnes de rides de crashs de charlés je transpire à l'idée de ce qu'il peut y avoir dans ce stock, je me tourne vers un vendeur et demande si ils ont un listing de leur stock pour éviter de fouiller des heures, il me répond que non d'un air je m'en fous. Au final ça les faisait bien chier que je les dérange, alors j'ai laissé tomber, pas de place pour bouger les pieds de charlés et sortir les cymbales .. tant pis pour eux, pour moi aussi !

- le dernier mago que j'ai fait était le bon ! un mag spécialise dans les cymbales, only Istanbul . Petit shop en couloir, vendeur sympa qui t’embête pas mais qui est toujours là pour te proposer d'autres choses si il voit que t'es pas satisfait, il est batteur, ça aide.
Je pense qu'il devait y avoir toutes les séries, au moins 200 galettes de cette marque. Seules une cinquantaines étaient sur présentoir, mais mon oeil à lorgner dans un coin et une trentaine de Bopsho m'attendaient. C'est celles là que j'ai essayé .
Y'avait en ride deux hammer en 20" et 22", des master vintage (3) en 20" et 22", une gold 22", 2 turk 22", 1 new orleans 21", 1 black pearl 20", 1 antique 24" (!) , des charlés new orleans en 14", charlés antik en 15" et des crashs 16" à 18" en new orleans, samba et vintage.
J'ai passé une heure et demi à tout tapoter, j’étais le seul client, le vendeur etait d'une patience d'ange alors j'ai pris mon pied à défaut de nous péter les oreilles. Mon choix s'orientait vers une ride tout d'abord, 20" de surcroit ( ça rentrait dans ma valise ) du coup le choix s'est restreint. Les master sont vraiment trop typées pour ce que je fais, même si ça sonne velu , les cloches me laissent toujours sur ma faim, la hammer pas crashable, j'ai trouvé mon bonheur sur la new orleans, vraiment, washable ping clair et cloche tranchante avec ce truc turque qui fait que c'est typé dark, je prends direct.
Il me montre des crashs, 16" et 18" en série samba et new orleans, je craque aussi pour ces dernières, tant tout se marie bien avec la ride, j'aurais ptet dû prendre de charlé aussi, tant pis !
Les crashs sont chouettes en ride, plus épaisses que la ride elles tranchent bien et on a facile une palette de sons étendue, je m'amuse sur les trois galettes et je passe à la caisse .. j'en ai pour 300 euros ! en cash j'ai 10% et me voilà content !
A noter que la série samba est vraiment top aussi j'ai bien hésité ..

le mag :
Image

J'aimerais bien fureter + longtemps, je suis sûr qu'il y a d'autres magasins et avoir + le temps aussi d’embêter ces gentils gens pour trouver bonheur à défaut d'aller directement aux usines .
J'ai joué ma fine bouche en cherchant du Bospho mais la gamme d'Istanbul doit être vraiment chouette aussi ..
Une autre fois !

A ciao
Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
 
Message(s) : 1253
Inscription : Mar 20 Nov 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Shops à Istanbul

Message par Bontempix » Lun 6 Jan 2014, 14:15

Merci pour ce retour qui donne, une fois de plus, envie d'y aller faire un séjour!
(Et pis 300 balles pour 21 16 18 ....pffff :evil: )
Avatar de l’utilisateur
Bontempix
En plein solo
 
Message(s) : 1193
Inscription : Mar 26 Fév 2013, 17:39
Localisation : Oise
Matos: TD11kv, Pearl World, CC Benny Greb, Sabian...

Re: Shops à Istanbul

Message par krikou » Lun 6 Jan 2014, 15:50

Merci pour ce post très plaisant 8)

Je me suis laissé dire que la rue de la cymbale à Istambul c'est "Galip Dede"

C'est un vieux message de PIRLA

-"J'avé trouvait sa sur un faux-rhum en glo-saxon. Je ne sé plu le quelle mais info à gardai.

**************************

"Tell your friend that the best places that I've found to buy cymbals in Istanbul are concentrated near the top of Galata, just down from the Tunel station; on and near Galip Dede Caddesi (street).

For Amedia, talk to Yakub at Beat Percussion, just off Galip Dede.

For Istanbul Agop, talk to Ozan Aydar at Kivilcim Muzik just off Galip Dede.

For Bosphorus, talk to Hayrettin at Asa Muzik on Galip Dede. They may also have used cymbals.

For Turkish and Istanbul Mehmet, talk to Sema Sariyer at Turkish Cymbals on Galip Dede.

Zuhal Muzik is a big shop with a selection of different brands.

If they just walk down Galip Dede, they will also see shops with Anatolian and Masterworks…"


:monkey:
Dernière édition par krikou le Lun 6 Jan 2014, 17:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
 
Message(s) : 2910
Inscription : Mer 19 Avr 2006, 19:34
Localisation : Zone Résidentielle
Matos: Slingorus

Re: Shops à Istanbul

Message par gavin sery » Lun 6 Jan 2014, 16:22

Galip Dede , c'est exactement ça , j'ai oublié de le mentionner !

merci
Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
 
Message(s) : 1253
Inscription : Mar 20 Nov 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Shops à Istanbul

Message par ArnoJ » Lun 6 Jan 2014, 17:04

Merci pour cette visite guidée.

Je vais probablement à Istambul au printemps, heureusement avec madame qui saura sans nul doute tempérer ma fièvre acheteuse...
Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
 
Message(s) : 1160
Inscription : Sam 2 Juin 2012, 18:06
Matos: Un peu trop, mais jamais assez

Re: Shops à Istanbul

Message par gavin sery » Lun 6 Jan 2014, 17:10

cool , je vais en profiter pour faire un topic "bons plans à Istanbul", avec des restaus et points de vue tops :)
Avatar de l’utilisateur
gavin sery
Modérateur
 
Message(s) : 1253
Inscription : Mar 20 Nov 2007, 20:58
Localisation : Lille

Re: Shops à Istanbul

Message par pirla » Mar 7 Jan 2014, 00:43

Yep je confirme, c'est bien la rue dont laquelle qu'on cause. :roll:

J'y suis passé en vrai en juillet dernier et j'en suis reviendu fort déçu.

Ça partait déjà mal car j'avais booké une visite de l'usine "Impression / Crescent" mais le gars m'a purement planté sans plus donner de nouvelle (c'est con j'étais dans le mental de m'acheter 2 sets complets). La descente de Galip Dede était donc un plan B

En plein juillet, par 35°C, soit je suis tombé sur des vendeurs qui flairaient le bon touriste à €€€ et qui voulaient me montrer toutes les "old K" dont leur caves regorgeaient, soit j'ai visité des magasins où il y avait peut être des choses à voir mais visiblement je dérangeais pendant le café/sieste. Au final je n'ai pas trouvé dans ces magasin de prix si exceptionnels.
Morale: je n'ai pas dépensé un centavos. Trop fort le Pirla :bellal'irish:

J'y retournerai un de ces jours car au delà des cymbales, Constantinople est une ville exceptionnelle, riche de son histoire et de ses habitants que je me suis régalé de parcourir pendant 3 jours. Allez-y!

:nours:

PS: mes excuses Gavin d'avoir squatté ton topic.
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
 
Message(s) : 2387
Inscription : Dim 13 Nov 2005, 21:49


Retour vers Magasins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité