Transcription audio

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Transcription audio

Message par Suu »

Salut ! Peinant encore à trouver précisément et donc reproduire à l'oreille l'accordage de kits dont j'aime bien l'enregistrement, je me suis tourné vers la transcription audio. Et ça tombe bien, le logiciel que j'utilise déjà pour écrire des partitions, Cescendo, est aussi fourni d'un tel outil. Il me suffit de télécharger en mp3 les enregistrements qui me plaisent (batterie seulement) pour que le logiciel sorte rapidement la transcription. Forcément il prend aussi en compte les harmoniques supérieures mais il est quand même assez simple de trouver la hauteur de chaque instrument sur les passages adaptés.

Une fois que c'est fait (ça va vite avec quatre fûts) je fais deux trois calculs, je prends mon petit Tune-Bot et je teste le réglage en question sur mon AQ2. J'écarte ce qui finalement me plaît pas et garde mes coups de cœur notés quelque part pour pouvoir revenir dessus en quelques coups de clé.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Transcription audio

Message par Suu »

Depuis quelques jours je me suis penché sur un accordage dit "low tuning" retrouvé sur la présentation d'une Gretsch USA Custom ou d'une Sonor Vintage. En réalité, si c'est plutôt bas pour une jazette, chaque fût est quand même dans la moitié haute de sa plage. Le tout est un assemblage quarte-quinte-quarte, offrant alors en plus de belles octaves entre la grosse caisse et l'alto, et la caisse claire et le tom basse. Ré2 Sol2 Ré3 Sol3.

Et bien je n'ai jamais autant aimé mon petit set. Les passages de toms ont vraiment une belle "couleur", la grosse caisse, que j'accordais bien plus bas ces dernières années, a troqué son "poumf" par un plus chantant "boum", qui rend les solos bien plus musicaux. Les toms accordés plus haut sont plus sensibles et agréables à jouer, notamment à bas volume, à haut tempo ou en roulés. Sans pour autant avoir une brillance trop typée et peu polyvalente qui m'avait finalement écarté de ce genre de son.

J'ai aussi trouvé une variante à ce réglage, où le tom basse est une quinte au-dessus de la grosse caisse et une quarte en-dessous de l'alto (sur un La donc). Mais il monte alors un peu haut à mon goût, et l'octave avec la caisse claire devient une septième.

Au Tune-Bot chez moi ça donne ça (rapport de quarte entre frappe et réso) :

D2 : 73 / 109 / 145
G2 : 98 / 147 / 196
D3 : 147 / 216 / 288
G3 : 195 / 288 / 384

Répondre

Revenir à « BlaBla »