Se faire payer en tant qu'amateur

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Bat'eure »

Salut tout le monde, :rock:
J'en appel à votre expérience et votre bon sens. :ouui:
Je suis amateur et n'ai quasiment jamais reçu de sousous pour jouer à part quelques défraiements.(la musique m'a toujours coûté de l'argent :lol: ).
Depuis peu on a monté avec un pote un duo acoustique et pendant le confinement on a bien bossé notre set de reprises et quelques compos donc 3 heures pour 45 morceaux.
On s'est produit deux fois chez un pote qui tient un restau et franchement le retour est très positif.Les clients ont même fait circuler un chapeau à leur initiative, bref ça à l'air de plaire.
On va donc démarcher des restaurants et pub pour mai juin juillet et trouver quelques dates.
Notre pote restaurateur nous dite qu'on devrait demander 200 euros pour deux, c'est le tarif bas...
Également il défend que si on veut être crédible et pas tuer le métier des intermittents faut se faire payer....
J'avoue que je suis pas trop à l'aise... :bellal'irish:
Vous vous faites payer vous ?
C'est combien ? :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par the italian job »

Monte déjà une association pour pouvoir démarcher dans les meilleures conditions: vendre ton duo et facturer des prestations.

Si vous voulez jouer régulièrement, l’association est nécessaire car tous les lieux ne font pas jouer les amateurs au chapeau ou au « black ».
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par soft »

Si tu trouves ton plaisir à changer gratuitement les joints de robinets qui fuient, tes voisins vont apprécier, mais les plombiers un peu moins: ton "activité musicale" c'est du temps, de l'investissement matériel, de la gazouelle et des compétences, et si en plus vous avez du talent, un public de groopies fidèles et des restaurateurs qui s'y retrouvent, vous pouvez demander au minimum à être déclarés et rétribués au chapeau. Perso, quand je vais voir une prestation dinatoire je mets minimum 10€ dans le chapeau, et 20€ si les musicos sont talentueux. comme généralement il y a une soixantaine de "convives", on peut espérer autour de 80 à 120€ par musico (dans les bons jours)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
DudurBis
Sound check...
Messages : 107
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 10:38
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Legacy 17"
Localisation : Vendée

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par DudurBis »

Je suis amateur aussi et on m'a toujours dit de ne jamais jouer gratuitement sauf pour la fête de la musique (pas le choix). Nous on est 4 et on est à 200 € pour 1h30 de set... En même temps, on fait 3 concerts par an (sur ces 2 années de confinement) dont une fête de la musique... Le but est de faire entre 5 et 10 concerts par an.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par R316 »

Jouer gratos, c'est continuer de laisser penser que la musique, ça ne vaut rien.
Si tu joues 3h dans un bar, pas question de demander moins de 200€ à deux.
Un inter va demander mini 150, à ce prix là il est de sa poche, ça paie juste l'intermittence.
Le jour où tu fais une surboom chez toi, t'imagines tu demander à un restaurateur de venir servir sa bière gratos ?
C'est kifkif

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Tama »

Nous dans l'idée, on demande 300/400€ ; on est 5 dans le groupe, ça ne couvre pas bcp de frais vu le matos qu'on ramène...
Les consos et le repas sont inclus - c'est toujours ça. Et déjà cette somme semble faire grincer qq patrons de bars.
A 2 en effet je mettrais 200 € - vous déplacez peu de matos.
Il faut monter une asso, et proposer de bien faire la pub de votre côté et de ramener un max de gens. Par contre j'ai été surpris, sur certaines soirées, que le brasserie n'ai pas ajusté les prix des conso pour payer le groupe.
Dernière modification par Tama le mer. 6 avr. 2022, 10:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par soft »

si tu te bases sur le prix du tondeur de pelouse local, soit 14€ l'heure, que tu empiles l'amortissement du matos, l'URSSAF, le temps consacré aux répés (y compris de temps personnel d'apprentissage du morceau), plus la location du local le prix du carburant au tarif officiel, le temps du voyage, du montage de matos, du jouage, du démontage et du retour à la case départ, il ne te reste pas assez pour acheter le bout de corde pour te pendre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Tama »

soft a écrit : mar. 5 avr. 2022, 11:26 si tu te bases sur le prix du tondeur de pelouse local, soit 14€ l'heure, que tu empiles l'amortissement du matos, l'URSSAF, le temps consacré aux répés (y compris de temps personnel d'apprentissage du morceau), plus la location du local le prix du carburant au tarif officiel, le temps du voyage, du montage de matos, du jouage, du démontage et du retour à la case départ, il ne te reste pas assez pour acheter le bout de corde pour te pendre.
Je suis d'accord, on joue plus pour la gloire que pour le pognon (largement même, qd tu vois le prix d'une sono par exemple). Mais au delà de 400 balles, ça passe mal...

Avatar de l’utilisateur
dargota
Sound check...
Messages : 146
Inscription : dim. 11 mai 2014, 13:45
Matos : Premier Signia
Snare Mapex Black Panther
Zultan DUNE
Rolant SPD SX
Localisation : (38)(69)

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par dargota »

Un gros sujet de conversation ça.
Je pourrais parler des heures sur la politique de rémunération des groupes sur la ville de Lyon haha.
En théorie, oui, tu dois demander quelques choses comme disent les autres.
Mon impression c'est qu'actuellement en ville, c'est qu'il y a tellement de groupe que les salles(bars) s'en balance complètement de payer convenablement. les plannings sont blindés 1 an à l'avance, et en cas d'annulation à la dernière minute, refus, ou réclamation il y aura toujours un Jean-Johnny sortie de l'ombre qui sera content de jouer une deuxième fois ses compos dans l'année devant quelques personnes. (gratuitement évidemment)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Tama »

dargota a écrit : mar. 5 avr. 2022, 13:48 Un gros sujet de conversation ça.
Je pourrais parler des heures sur la politique de rémunération des groupes sur la ville de Lyon haha.
En théorie, oui, tu dois demander quelques choses comme disent les autres.
Mon impression c'est qu'actuellement en ville, c'est qu'il y a tellement de groupe que les salles(bars) s'en balance complètement de payer convenablement. les plannings sont blindés 1 an à l'avance, et en cas d'annulation à la dernière minute, refus, ou réclamation il y aura toujours un Jean-Johnny sortie de l'ombre qui sera content de jouer une deuxième fois ses compos dans l'année devant quelques personnes. (gratuitement évidemment)
P... ain c'est carrément ça (et j'habite pas Lyon)...

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Bat'eure »

Merci pour vos conseils et expériences.
Plus jeune on se faisait payer en bières et c'était pas forcément une bonne affaire pour le cafetier :cocktail:
Après on a beaucoup joué au bénéfice d'associations ou pour des potes. C'était le temps d'avant..... Depuis je paie des factures et j'ai perdu mon âme :dblegun:
J'avoue que de récolter un peu de sous pour financer l'achat d'un peu de mattos, des repets et pourquoi pas un enregistrement digne de ce nom ça s'impose. On va demander 180 zeuro pour deux, on verra bien les retours.
Créer une asso oui c'est une très bonne idée. Selon les retours on risque d'y passer, ce qui me gêne c'est les frais bancaires et le fait d'aller à la préfecture faire de la paperasse, j'ai jamais fait mais ça m'inspire pas :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par JoXIII »

Bat'eure a écrit : mer. 6 avr. 2022, 07:15 ... Selon les retours on risque d'y passer, ce qui me gêne c'est les frais bancaires et le fait d'aller à la préfecture faire de la paperasse, j'ai jamais fait mais ça m'inspire pas :bellal'irish:
Tu peux désormais tout faire en ligne.
https://www.service-public.fr/associati ... oits/F3109
A savoir qu'une association n'a pas obligation d'être déclarée. En revanche, dans ce cas, elle n'a aucune existence juridique et ne peut pas, à ce titre, bénéficier des éventuels recours liés à un statut officiel.
Quant aux frais bancaires, certaines banques proposent des frais réduits inhérents au statut officiel.

Jo
Dernière modification par JoXIII le mer. 6 avr. 2022, 16:14, modifié 2 fois.
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Bat'eure »

Merci Jo :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Se faire payer en tant qu'amateur

Message par Barbabouk1 »

Pour ajouter ma contribution, pour notre groupe c'est entre 200/300 € et on est 5, ça sert à payer un peu de matériel, mais surtout la camionnette de l'asso pour déplacer tout le bazar, donc on joue pour la gloire, mais avec presque tout le matos géré par l'asso. Et bien évidemment parfois c'est moins. :D
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Se faire payer en tant pas qu'amateur

Message par Bat'eure »

Salut les collègues.
Bon on a toujours pas monté d'association mais ça se précise...
Petite question, tu peux sortir les sous du compte uniquement sur facture d'achat de mattos ?
Repas de fin d'année du bureau ? :chouille:

Répondre

Revenir à « BlaBla »