Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 626
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par franfran »

Voilà une question qui a vraiment très très peu d'intérêt.

A votre avis, comment estimer le nombre de personnes jouant de la batterie en France ? Et dans le monde ?

Ne serai-ce que sans prendre en compte les percussionnistes mais uniquement la batterie, je n'ai vraiment aucune idée du nombre. Et ça m'étonnerai qu'un sondage ait un jour été entrepris sur le sujet.

En France : 10.000 ? 50.000 ? personnes
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par Mornagest »

Qui jouent, qui ont joué ?

Si tu comptes le nombre de Deep Century Maxwin sur le bon coin, tu te dis qu'il y en a pas mal qui ont dû casser les pieds (et les oreilles) de leurs parents pour avoir un outil sur lequel faire du bruit, par exemple. Mais est-ce que tu les considères comme batteurs s'ils se sont arrêtés au bout de trois séances parce que c'est trop chiant de suivre des cours et qu'on peut pas rejouer du Dave Lombardo sans ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par soft »

il faudrait recenser conservatoires et écoles de musique, multiplier par deux ou trois pour les "free wheeling", ou encore voir avec les ventes des importateurs et faire une moyenne sur vingt ans.

tu as déjà 14000 ventes "bon coin" pour une période de deux mois: c'est considérablement considérable.

je pense beaucoup plus de 10 000 pratiquants (100 par département). j'ai un pote qui a une bonne cinquantaine d'élèves sur Poitiers et sa région; tu peux multiplier par trois pour le reste des cours, et rajouter une copieuse louche pour les pratiquants des plaisirs solidaires.

je suis sur que les commerçants doivent avoir une approche chiffrée du problème.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 626
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par franfran »

J'avais pensé aux stats du boncoin aussi. Si on constitue un échantillon qu'on imagine représentatif et qu'on demande aux interrogés leur fréquence de mise en vente sur le site on peut extrapoler à partir de là.

Effectivement rapporté le nombre de batteur au département ça permet de voir que 10.000 ça parait clairement trop peu.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par Dic »

Salut ! haha bon exercice de réflexion.
Si on compte 5 batteurs pour 1000 hab (mon bled quand j'étais petit dans l'Yonne). un model parfait :mrgreen: ça fait 300 000 , allez avec une marge d'erreur de 30% :lol:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par JoXIII »

Dois y avoir du monde. Après, effectivement, combien sont ceux qui durent ?
J'avais été surpris lors des festivals de "cover" organisés ici pendant 3 ans, par le nombre de personnes que ces manifestations attiraient ; certes, il n'y avait certainement pas que des batteurs mais la très grande majorité en étaient. Pareil lors du spectacle proposé par les "Fills Monkey" : c'était blindé !
Bref, on doit être plus nombreux qu'on ne l'imagine.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par oursin »

J’ai trouvé une enquête du ministère de la culture de 2008 , dans laquelle 12% des français de plus de 15 ans déclarent pratiquer un instrument de musique. Parmi eux, 12% encore jouent de la batterie ou autres percussions.
Ça nous ferait environ 750 000 batteurs pratiquants (sans compter ceux de moins de 15 ans !).

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Estimation du nombre de batteurs-batteuses en France

Message par JoXIII »

A croire qu'un journaliste allemand nous a lu : vont augmenter en Germanie :
https://www.arte.tv/fr/videos/107825-00 ... allemagne/

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « BlaBla »