Patator

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Ah oui, y a les LaLa aussi. (Je sais plus quelle grungette sponsoree par Laney affichait LaLa sur ses amplis).
En revanche, les Fender-alike n’auront pas le coté une peu gras du bide du Marshmall.
Un bémol de plus sur le MusicMan. Pas que ce soit mal au contraire, mais outre le « son Fender », ce sont surtout des amplis à transistors pour la partie ampli. Et les transistors en panne, ça peut être bien chiant à réparer.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: C'est où les WC ?

Message par Fanch »

boomfred a écrit : mar. 30 mars 2021, 10:45 J'avais en tête un gars du cru. :mrgreen:
Un colosse, qui lorgnait allégrement vers le hard-rock. Pas noisiste du tout en revanche.
J'ai beau me la relire, cette phrase, j'comprends pô... :(
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Quand je décrivais ce que je crois être ton goût, je pensais à JC, un gars d’un bon mètre 90, chevelu, barbu, ventru, qui se baladait avec un 2 corps JCM, et ce quelque-soit-le-lieu.
Y avait des bars où ça cadrait pas. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: C'est où les WC ?

Message par Fanch »

Oui, tout moi, quoi :lol:
Merci du compliment :mrgreen:


Merci, sTEEVE :cocktail:
J'épluche tout ça.
J'adore tes plans sur des vieilleries dont j'ai jamais entendu parler, mais qui doivent sonner terrible (puisque tu les conseilles) 8).
J'avais adoré le son clair d'un Roland Jazz chorus 120 dans le studio belge évoqué ci-avant.

C'est vrai que je partais plus sur Marshall (conditionnement marketing ? pas mon genre, mais sait-on jamais :mrgreen: ),
J'ai pour l'instant jamais été bluffé par Fender. Toujours eu l'impression que ces amplis sont embourbés dans du coton hydrophile. Comme les micros d'une guitare dont les potards de tonalité seraient tournées par un jazzeux à 0.
Là ou Marshall me semble plus clair, non ?

SI on n'est pas reconfinés, je vais quand même aller voir ce que tu m'as pointé. Enfin, ceux qui sont en Gironde pour l'instant.
Merci m'sieur :cocktail:

Je confirme l’appréhension terrible à devoir réparer un ampli à transistor, basée sur une expérience récente.
Au fait, merci, Fred ! Mon frangin a fini par réussir à dépanner son machin, entre autres grâce à ta conviction que c'était trouvable et en partie à tes conseils.
J'aurais jeté l'éponge bien avant lui

EDIT : 'tain, mais c'est quoi ces échelles de puissance ???
Moi, avant d'arriver au 100W, j'ai jamais pu couvrir une batterie !
Pour répètes et petits concerts, faut bien au moins ça, non ? Sinon, c'est une entrée de plus dans la table avec un micro devant l'ampli ? Bof... Génial question classe, mais vachement contraignant, non ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Normalement, Marshmall, c’est gras et lourd, Fandère c’est clair et brillant et Vosk, c’est perçant.
Ensuite, les watts tout lampes sonnent beaucoup plus gros que les watts à transistors. 30w de lampes, ça vaut bien 120w de transistors.
Cyr, mon gars de Larry joue essentiellement sur un AC15, 15w donc, et ça suffit à me passer par-dessus. Par coquetterie, on a empilé des truc à côté, comme un Super Champ XD, qui ne pèse que 15w aussi.
Du temps où il avait un JCM, il dépassait rarement 2 sur le bouton de volume.

Cool pour la réparation.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est où les WC ?

Message par soft »

comme dit Boomy, les Fender sont percutants, clairs et brillants, et le watt lampes n'a ranavouère avec son collègue le watt de coiffeur. J'ai vu Gallagher (le Reuri, pas l'autre imposteur) avec un vox AC30 non repris et avec un Twin silverface direct non repris, le twin explose tout de brillance et de réactivité: ça pète grave. perso j'ai un Musicmaster bass 15w de '67 ou '68 akeu je m'en sers pas, et que Boomy connait bien, il t'en parlera mieux que moi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Me semble que ton mini Fender vaut 12w, « seulement ».
Un bel outil, le son Fender comme on dit, avec ce petit défaut d’être équipé un peu court en transfo de sortie, il crunchait un peu tôt, un peu avant la moitié.
Bon, je l’aurais gardé si tu ne l’avais pas repris. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: C'est où les WC ?

Message par soft »

boomfred a écrit : mer. 31 mars 2021, 11:48 Me semble que ton mini Fender vaut 12w, « seulement ».
convertis en watts Poitou ça fait 16,5 watts; j'arrondis à 15 pour ne pas arnaquer le client.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: C'est où les WC ?

Message par Kapout »

Fanch a écrit : mar. 30 mars 2021, 22:27EDIT : 'tain, mais c'est quoi ces échelles de puissance ???
Moi, avant d'arriver au 100W, j'ai jamais pu couvrir une batterie !
Pour répètes et petits concerts, faut bien au moins ça, non ? Sinon, c'est une entrée de plus dans la table avec un micro devant l'ampli ? Bof... Génial question classe, mais vachement contraignant, non ?
Ça dépend vraiment des amplis. Le super champ xd dont on parlait plus haut est plutôt faiblard pour un 15 watts lampes (c'est un hybride mais l'étage de puissance est full lampes il me semble).
Et ça dépend aussi beaucoup du cab et des hp !

En Marshall ou équivalent, pour jouer en répète ou petits concerts dans des bars un 30w suffira et sera de toute façon plus puissant que ton 100w actuel. Voir même un 15w suivant les modèles.
Sur de plus grosses scènes, de toute façon tu serais repris non ? Un gros stack 100w c'est agréable hein je suis d'accord, mais nécessaire ? Surtout qu'il faut le pousser si tu veux le grain des lampes (à moins d'avoir un modèle plus moderne avec un attenuateur. J'aime bien mon Origin 20 mais je ne pense pas que ce soit le son que tu recherches).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Le Super Champ XD n’a que des lampes : ECC83 en préamp et 2x 6v6 en amp.
Il intègre une section « modélisation » de peu d’intérêt (heureusement by-passable) qui lui vaut peut-être ce qualificatif d’hybride.

Et oui, comme dit avant, un JCM 100 watts, ça se joue à 2/10 en volume, et déjà ça fait trop bruit dans un bar.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: C'est où les WC ?

Message par Kapout »

boomfred a écrit : mer. 31 mars 2021, 16:07 Le Super Champ XD n’a que des lampes : ECC83 en préamp et 2x 6v6 en amp.
Il intègre une section « modélisation » de peu d’intérêt (heureusement by-passable) qui lui vaut peut-être ce qualificatif d’hybride.
Le signal passe d'abord dans un preamp transistors, puis dans une moitié de l'ECC83 (l'autre moitié sert d'inverseur de phase).
Mais le canal 1 est génial, j'adore cet ampli.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: C'est où les WC ?

Message par boomfred »

Oh les coquinoux d’américains !! Ils ne s’en vantent pas.
C’est malin, parce c’est vrai que ça sonne beau, même si ça pourrait compliquer une éventuelle maintenance.

https://www.thetubestore.com/lib/thetub ... ematic.pdf

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: C'est où les WC ?

Message par Fanch »

Merci bien pour ces avancées.
Alors, être repris en cas de grosse scène, ça a peu de chances de se produire :mrgreen:

Je revois donc mes prétentions à la baisse question puissance. Merci du tuyau, les amis.
C'est con, ça me plaisait bien, esthétiquement.
Mais en effet, si c'est pas exploitable à bas volume (90% de mon utilisation)....
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: C'est où les WC ?

Message par pirla »

Je confirme, avec les copains qui font du bruit, le Jmp100 + cab 1960 du gratteux ne dépasse jamais le 2,1 en répète et pourtant ça bastonne. En extérieur, c’est la fête du slip quand il monte à 3 1/2

La seule fois où un ampli tout lampe de 18w a fait petits bras, c’était sur une scène en plein air

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: C'est où les WC ?

Message par Fanch »

Ben merde alors...
Faut vraiment que je revois mes ambitions ?
Parce que depuis hier soir, j'arrive pas bien à m'y faire.
Me semble pas me souvenir qu'au studio à Namur, on avait baissé tant que ça...

J'ai un RdV juste à côté de celui-ci mercredi :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 515072.htm

Ce serait-y plus adapté ?

Non, parce qu'à côté, il y a aussi celui-là, qu'est carrément dans le cahier des charges initial. :coeur:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 691670.htm

EDIT: Le gars me dit que les lampes ampli sont d'origine, et ne sont pas les habituelles et caractéristiques LR32 (?), mais les 5883 (?) (j'suis plus trop sûr des nombres annoncés). Que, par contre, les lampes de préampli ont été remplacées.
Et que ampli et baffles sont de 94 et 95.

Les deux proches de Bordeaux pointés par sTEEVE me répondent pas encore.
Dernière modification par Fanch le jeu. 1 avr. 2021, 21:31, modifié 1 fois.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Répondre

Revenir à « BlaBla »