Une dégoûtante acquisition.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

Bonjour à tous et à toutes, suite à l'acquisition d'une nouvelle caisse claire.
Depuis plusieurs mois, je recherche une caisse claire bien précise. Une Tama artwood Maple des années 80 en 14"x 8".
Bien sûr, j'en ai trouvé quelques-unes, mais toujours à des prix très élevés, je parle de 400 euros et plus, tout est relatif, mais en tout cas pour ma part c'est bien au-dessus du budget que je m'étais fixé.

Et voilà qu'il y a 2 jours je tombe sur une annonce, située à 5 km de chez moi, rassemblant l'ensemble de mes cahiers des charges, une Tama artwood, laquée de couleur piano white, la dimension 14 x 8, au prix de 290 € ...
Après avoir joint le vendeur au demeurant fort sympathique là n'est pas la question, la nous sommes donné rendez-vous hier pour effectuer la transaction.
Cette dernière s'est effectuée au local de répétition du vendeur, la pièce était plutôt mal éclairée, et après une petite négociation, car la peau de résonance était abîmée, nous sommes sortis à l'extérieur pour pouvoir faire de la monnaie auprès d'un commerçant.

J'ai examiné la caisse claire et malgré ses 40 ans d'âge, elle a m'a donné l'impression d'être parfaitement fonctionnelle. (et elle l'est réellement, ouf, pas de mauvaises surprises de ce côté-là)

J'ai bien remarqué quelques coups ici et là, mais c'était plus de l'ordre cosmétique qu'autre chose.

Ce n'est qu'une fois arrivé à mon domicile, que j'ai pu examiner la caisse claire dans ses moindres détails et me rendre compte de la crasse dans laquelle elle baignait ...

L'idée n'est absolument pas d'incriminer le vendeur, il a été correct, il a respecté son engagement il a été ponctuel et sympa.

Et je pars du principe que nous sommes tous responsables de ce que l'on achète, surtout lors de transaction en mains propres.

La véritable question que je suis posée, c'est comment diable peut-on laisser son matériel dans un tel état ??

Comment peut-on utiliser plusieurs fois par semaine ou / et vendre du matos sans apporter un minimum de soin à son outil de travail ou son outil de loisirs ?

Bien sûr la batterie n'est pas l'instrument le plus aisé à garder propre ... Entre copeaux de bois, coups des baguettes sur les futs, les perches qui tombent sur le matos, toms qui s'entrechoquent entre eux ... nombreuses sont les raisons de ne pas avoir du matos clean comme le premier jour.
Mais je pense que lorsque l'on achète d'occasion, il faut avoir à l'esprit que quelques pocs sont malheureusement quasiment inévitables. Des coups oui .... mais pas de la crasse et de la saleté !

Mais pour ma part de la même manière que lorsque je reçois du monde chez moi je fais en sorte que ce soit un peu plus rangé et propre que d'habitude, et bien lorsque je vends un instrument guitare ou batterie je fais en sorte me mettre un petit coup de chiffon si nécessaire supplémentaire. (après je sais également que la saleté est quelque chose de très subjectif, mais il y a un minimum)
Ne serait-ce que par respect pour l'instrument et le futur acquéreur, c'est du savoir-vivre !!!

Encore une fois je ne blâme pas ce vendeur qui a été plutôt sympa, je pense réellement que pour lui l'état était tout à fait acceptable ...

Si vous le permettez, je diffuserai quelques photos et vidéos pour vous rendre compte de l'état dans lequel se trouvait la caisse claire lors de son acquisition.
Ainsi que quelques photos et vidéos lorsque j'aurai terminé de la nettoyer.

Le souci c'est que quand vous cherchez du matos depuis un bon bout de temps que vous le trouvez à deux pas de chez vous à un prix convenable, cela devient difficile de faire la fine bouche.
Et puis c'est délicat de dire à quelqu'un elle est chouette ta caisse claire, mais purée tu es dégueulasse mon pote. (Enfin pas lui, mais son matos).

Donc voilà cette mésaventure n'est pas bien grave et n'a absolument pas de graves répercussions sur cet achat.
Et puis bon certains me diront que cela permet également de bichonner sa batterie comme on le souhaite, de refaire une révision complète, de resserrer les vis, de mettre une goutte d'huile sur les tirants, d'atténuer un peu les rayures, les micros rayures ... Bref de prendre soin et d'entretenir ses instruments quoi !!! Et c'est vrai que quelque part c'est un plaisir.

Est-ce que ce genre de mésaventures vous êtes déjà arrivé ?
Avez-vous fait la remarque au vendeur ?

Merci de m'avoir lu je vous souhaite à tous et à toutes de très belles fêtes de fin d'année.
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par Mornagest »

Salut,

Je pense que dans l'absolu, on n'est pas tous aussi exigeants sur la propreté du matos. Moi-même, j'accepte un peu de poussière sur mon kit, mais pas plus (surtout que ça peut porter préjudice à l'intégrité de l'instrument si ça persiste ^^).

J'ai déjà récupéré des trucs improbables qui baignaient dans la saleté et avec des odeurs d'outre-tombe... ça me viendrait pas à l'esprit de vendre ou utiliser des trucs comme ça, mais ça me gêne pas de les nettoyer et leur redonner une tronche sympa ; au contraire, on voit vite la différence avant / après !

Mais c'est vrai que tout le monde n'est pas forcément soigneux ou regardant. J'ai déjà vu des batteurs utiliser du matos dans un état... second, dirons-nous :D et en fait j'ai presque pitié pour le matériel. C'est grave, docteur ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

Quelques photos qui attestent d'état cosmétique disons ... particulier ...
Pièces jointes
131982589_215205703478296_7492454703560714702_n.jpg
131974858_1673918016123846_1862264042472021819_n.jpg
131901335_1019969741747813_380369169060733546_n.jpg
131901335_211019267259510_8429789392780762534_n.jpg
131896046_198994141929126_4195058287588985065_n.jpg
131894559_237993337747081_539905676356401686_n.jpg
131616192_382205229731706_5435966034194140526_n.jpg
131568680_740654720205076_6012582551433306253_n.jpg
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par soft »

Oui, ça arrive, mais c'est très rare, et quelque part je m'en fous: ça fait partie de la vie: la plus crade que j'ai eue venait de chez ce brave Bat69 le Lyonnet: une Dixon érable en 14"x8" il l'avait trouvée en l'état et la revendait aussitôt sans se prendre la tête. le plus gênant, en plus d'hériter des staphylos du propriétaire, est de constater que l'accumulation de crasse sur les parties chromées retient l'humidité ou la sueur, et contribue sérieusement à la rouillasserie de l'ensemble. par chance il y avait peu d'oxydation, et après deux heures de démontage intégral et de proprage total le résultat était magique.

l'appréciation de l'état est extrèmement subjective: il m'est arrivé de vendre des caisses ou du matériel électronique qui pour moi (et d'autres) étaient en très bon état, 9,5/10 et pour les acheteurs une escroquerie et un mensonge délibéré, genre le mec qui chouine que ce qu'il a reçu ne correspond pas aux photos alors que les clichés sont brut de pomme et datent de la semaine !.

en particulier une caisse Signia 14x7 de la fin des 90's (20 ans, mémère)qui, à mon sens, était en parfait état et que l'acheteur m'a grinchée parce qu'il a trouvé une légère oxydation (acier doux non chromé) à l'intérieur des tube lugs ! à savoir que pour démonter les tube lugs Signia il faut avoir une sacrée dose de vice et surtout la clé allen kivabien (anglaise). perso je n'avais ni l'une ni l'autre.

ta Tama est moyen crade; il y a bien pire.

Si Dieu est bien de mon côté (ce dont je n'ai aucune raison de douter) il enverra le Coronus aux méchants et la Vraie Vérité rayonnera enfin sur le petit monde des batteurs.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

Soft : "ta Tama est moyen crade; il y a bien pire"

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer ... 😆, Merci pour ce retour et oui il est vrai que parfois on a du mal à y mettre les paluches quand on voit comment s'est entretenu et rouillé ... Il y a de quoi choper des maladies du Moyen-Âge ...
Dernière modification par anthony74 le dim. 20 déc. 2020, 14:13, modifié 1 fois.
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par soft »

je n'ai pas pris suffisamment de photos, mais c'est déjà éloquent: viewtopic.php?f=143&t=43960
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par boomfred »

Soit les photos ne rendent pas justice, soit elle n’est pas si crade que ça.
Ou alors, on n’a pas la même définition de « dégoûtante ».

Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

😆 ah ouais pas mal dans le cradingue on est sur le podium....
Non mais très sérieusement comment c'est possible !!!
Put@#€, ça coûte quand même une blinde une bonne batterie.
Je comprends pas les mecs se saignent ... font parfois des 4 fois sans frais, pour ne pas être soigneux à ce point, il y a un truc c'est pas possible ...
Désolé je radote mais ça me déroute.
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

Boomfred, aucune idée en tout cas ça m'a suffit à me mettre en rogne.
C'est plus sur le principe qu'autre chose.
La saleté ça se nettoie.
On est un peu border sur l'hygiène de son matos ça ne me dérange pas non plus en soi.
Mais mince quand tu revends ... Je dis pas qu'il faut passer une demi-journée dessus, tu mets un coup de chiffon un petit coup de polish ça prend 20 minutes !!!
C'est du savoir-vivre c'est du respect enfin je sais pas c'est peut-être une question d'éducation tout simplement.
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par soft »

c'est très variable: parfois les mecs ont récupéré le kit de leur tonton Jean Patrick et revendent des bouts dont ils n'ont rien à foutre, parce que ça ne sonne pas, avec le timbre monté upside down,, une reso en Evans bleue et la frappe d'origine complètement à genoux, ou, pire encore, la frappe d'origine bien creusée, et les tirants à donf déchirant les coquilles et fissurant le fût (Tama Starclassic maple). c'est la grandeur du vintage.

certains n'ont aucune notion de ce que peut être un niveau acceptable d'occurence du tétanos.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par Mornagest »

Tiens, un autre mètre-étalon de saleté : viewtopic.php?p=585070#p585070

Les Tama de Soft étaient propres à l'intérieur, trop facile.

Avatar de l’utilisateur
anthony74
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : ven. 27 nov. 2020, 13:58

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par anthony74 »

Mornagest a écrit : dim. 20 déc. 2020, 14:48 Tiens, un autre mètre-étalon de saleté : viewtopic.php?p=585070#p585070

Les Tama de Soft étaient propres à l'intérieur, trop facile.
:shock: Je suis littéralement choqué ...
Les gens ne deviennent pas meilleurs lorsqu’ils sont morts ; on parle juste d’eux comme si c’était le cas. Mais ce n’est pas vrai ! Les gens restent des trouducs, ce sont juste des trouducs morts !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par soft »

Mornagest a écrit : dim. 20 déc. 2020, 14:48

Les Tama de Soft étaient propres à l'intérieur, trop facile.
j'ai eu bien pire: une Export entièrement rouillée, cymbales vert-de gris, intérieur des fûts noirs de moisi et la grosse caisse avé les champignons qui poussaient dedans (Finistère)

ma Teardrop avait un peu trempé et le 12" était tout noir et délaminé, les plis tout tordus.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par Mornagest »

Bon, on n'atteindra pas les champignonnières de Vintage, c'est sûr :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Une dégoûtante acquisition.

Message par Drumatic »

Ta réaction me semble personnellement assez disproportionnée ... Perso je suis maniaque, mais la chose qui me semble le plus important c'est que tout soit d'origine, qu'il n'y ait pas de problème non réparable (et surtout connu et non communiqué par le vendeur..) et pas trop d'oxydation. La crasse ça se nettoie plutôt très facilement, et c'est même un vrai plaisir de rattraper "à neuf" un instrument. Mais il faut que le prix soit en adéquation.

Ta Tama elle est plutôt très bien, et je ne doute pas que tu pourras facilement lui refaire une beauté.

Il m'est arrivé assez souvent de récupérer de vrais dépotoirs (à vil prix par contre) et après des dizaines d'heure d'huile de coude de récupérer un vrai bijou à la sortie.

Répondre

Revenir à « BlaBla »