[Mains Gauches Prod] Confinement édition

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Majyk Oyster »

Les gens,

Les temps étant aux loisirs d'intérieur, et des forces obscures m'empêchant d'avoir un studio à la maison, je fais mumuse dans l'atelier. Et comme là tout de suite c'est trop tard pour faire du bruit, j'ai fait des photos.

:bellal'irish:

Un petit tour de la scène du crime pour commencer.

1604788518951.jpg
Le sous sol est très (trop ?) grand, et d'un seul tenant, ce qui n'est pas très pratique. Étant en location, pas question d'investir dans des cloisons, c'est séparé à l'arrache comme il se doit. Avec l'espace buanderie juste à côté c'est pas du luxe.

Depuis l'année dernière j'ai commencé un système de taquets français (French Cleats pour YoutTube). C'est vraiment pratique, et le jour où j'ai ma maison y'a plus qu'à mettre OSB et rails aux murs et c'est parti.
Copy of 1604788518949.jpg
1604788518897.jpg

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Côté combiné custom, une table de sortie fait son apparition, qui a pour avantage de ne plus m'obliger à me pencher au dessus de scie pour empêcher du bout des bras les grands panneaux de tomber au sol. Un plus.

1604788518958.jpg
1604788518895.jpg

On le voit un peu au dessus, j'ai ajouté de quoi brancher la scie, la défonceuse (dessus/dessous) et un éventuel futur outil sur l'aspirateur depuis le côté. L'aspirateur est un peu juste, faut pas trop faire l'andouille si l'on ne veut pas boucher les tuyaux (allumer la scie sans allumer l'aspi par exemple :roll: ), mais ça fait la blague en attendant le jour lointain où j'aurai une aspiration centralisée avec un cyclone. C'est toujours mieux que se plier en 3 ou faire le tour du meuble quand on change de machine. :ouui:

1604788518942.jpg
1604788518941.jpg

Nouvel insert pour la scie. Plus rigide que l'ancien (merci le Valchromat), il évite les variations de profondeur en fonction de la conviction de l'utilisateur. Les trous supplémentaires sont là pour éviter l'effet "bouchon" et l'asphyxie de l'aspirateur. Idéalement ils devraient être aussi et surtout sur la gauche de la lame, mais la conception de la scie fait que l'insert doit être très fin sur la gauche, et donc déjà pas super rigide. Pas top pour les trous.

1604788518935.jpg

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Comme avec l'insert de scie, ma nouvelle lubie ces dernières semaines c'est de refaire les outils fabriqués quand j'ai démarré l'atelier, il y a 3 ans, pour en faire des versions un peu moins honteuses et plus plaisantes à utiliser.

On commence avec le push block. Avant/après, ça se passe de commentaire.

PushyPuyshy03.jpg

Histoire d'éviter de passer trop de temps à les refaire, parce qu'avec les petites découpes ils sont vite bouffés, des semelles de rechange sont prévues. Tellement mieux.

PushyPuyshy04.jpg

C'est beaucoup plus maniable. Tient bien dans la pogne.

PushyPuyshy02.jpg

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Un gros morceau : le Cross Cut Sled© (chariot de coupe pas contente ?).

Sans doute la première chose que j'ai construite avec la scie sur table, avant même d'avoir la table. Aïe les genoux, aïe le dos. Souvenez-vous.

IMG_20180204_224017.jpg

Il m'a énormément servi, l'angle était bien droit, mais il a fait son temps. Pour faire des coupes répétées je devais clamper des bouts de bois avec des serre-joints pour servir de butées. Pas pratique, pas très sécurisant.

Here comes a new challenger. :evil:

1604788518918.jpg
1604788518914.jpg
1604788518911.jpg

Avec l'aide des gentils lutins d'AliExpress pour les fournitures, voici le nouveau chariot, tout de Valchromat vêtu, affublé de T-tracks, curseur, butée et clamps. Ça change tout côté précision et sécurité. Plus de panneau qui se lève à l'arrivée de la scie.

La buté est habillée afin d'atteindre le bas du guide, celui-ci étant assez haut pour utiliser toute la hauteur de la lame.

1604788518975.jpg
1604788518974.jpg

Il pèse son poids, c'est son défaut majeur, mais j'ai limité la casse en faisant l'intérieur gruyère style.

1604788518979.jpg

Dernier tuning, deux trous permettent de ranger tout ça au mur. Tellement mieux.

1604788518965.jpg

L'ancien chariot commence une seconde vie à 45°. Ça ira bien pour un usage occasionnel.

1604788518920.jpg

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Autre outil qui avait besoin urgent d'être remplacé : le guide d'onglet.

1604788518926.jpg

Comme tout guide d'onglet fourni avec une scie qui se respect, le mien était abominable, imprécis et branlant au point d'être dangereux et inutilisable. Avec quelques ajustements de la coulisse et des angles il devenait utilisable en dépannage, mais bon.

On reste sur sa lancée et on continue avec le même fournisseur de quincaillerie et de Valchromat (c'est tout en CP dedans, faut pas pousser).

1604788518924.jpg
1604788518922.jpg


Côté angle on ne rigole plus. 30° c'est 30°. Avec des réglages dans tous les sens, y'a pas un pet' de jeu, ni dans le rail ni dans le guide.

La saignée verticale côté martyre sert à viser la lame de la scie, pour qu'elle rentre toujours au même endroit et ne laboure pas le guide.

Semi-regret (à voir), pas de curseur ni de graduation pour la butée. Je n'avais pas ce qu'il fallait pour au moment de la réalisation, et les 8 à 12 semaines nécessaires à l'acheminement des articles n'étaient pas compatibles avec mon planning.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Le dernier remake en date : le Kerfmaker, ou faiseur de saignée dans la langue de Kev Adams. Ça sert à faire des "embrèvements pleins" (le vocabulaire de la menuiserie est fantastique), c'est à dire rentrer un bout de bois dans un autre bout de bois pour faire simple. Plus précisément ça permet en venant pincer une pièce de bois dedans d'obtenir un décalage entre les deux parties coulissantes exactement égal à l'épaisseur de la dite pièce, moins l'épaisseur de la lame de scie.

Mon premier exemplaire a un air de famille avec le push truc. Ça fait le boulot mais c'est moche, et la partie mobile a tendance à aller se perdre sous les meubles. L'emplacement du papillon fait qu'il n'est pratique à utiliser que du côté droit de la lame. Côté gauche le papillon est sous l'outil, pas top niveau stabilité.

Le nouveau est drôlement plus bien. Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé du Valchromat, mais c'est sympa à usiner. La pièce mobile étant traversée par le boulon, elle est solidaire de l'outil. Le papillon étant moins large que le kerfmaker, on peut l'orienter comme on veut sans qu'il nous casse les pieds. :coeur:

1604788518969.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas l'outil, sur ce cliché on voit que lors que les extrémités sont bien alignées, l'espace restant correspond à l'épaisseur de la lame (3mm dans mon cas). On peut faire des systèmes avec des vis pour moduler au besoin (c'était le cas de l'ancien), mais j'avais envie de faire simple à utiliser.

1604788518927.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Fanch »

Dis donc, c'est vachement la classe !
Je ne crois pas avoir compris à quoi sert le moindre de ces... machins, mais je suis admiratif du soin avec lequel tout ça est fait et rangé.
Te reste plus qu'à venir faire un tour chez moi pour me coacher, comme dans les émissions de télé que regarde ma fille.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par soft »

comment dit on "amazing", en Breton? Monsieur Ôssome mérite bien son nom.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par --fabien-- »

wow c'est impressionnant :coeur: bravo
l'authenticité est inestimable, l'originalité n'existe pas - Jim Jarmusch

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Greybrother »

Ben là alors... bras-veaux ! :cocktail:
Moi qui suis méticuleux ( ex "facteur" de pianos oblige :wink: ...) et démerde coté "trouver des trucs qu'existent pas ou refaire à pas cher et en mieux des trucs qui existent" :lol:
là mais là j'ai trouvé mon maître...t'as pas des ascendants suisso-teutons ?? ou alors les celtes n'étaient pas si manchots que ça ( d'ailleurs ils ne l'étaient pas :P ).
En attendant c'eï mâjniifiick (avé l'accent de Genève !) et tu vas entreprendre quoi avec tout ça ?raconte...
bon dimanche à tous :chouille:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par boomfred »

:shock:
Jesus, Marie, Joseph, je ne comprends pas non plus à quoi sert tout ça, mais quel talent.
Il me « faudra » bientôt un cab 2x12 et un rack 10u environ. Rien du tout pour un gars doué comme toué.
Merci hein.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Bontempix »

Comme le Fanch, je ne sais pas à quoi ça va te servir mais je suis certain que ça va le faire. Et quel boulot bien fait, chapeau!

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 772
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Bat'eure »

Impressionnant tout cet équipement...
C'est super bien pensé. :+1!:
Bob le bricoleur peut aller se rhabiller.
Il peut aller se taper un whisky avec bob l'éponge. :mrgreen:
Moi j'y connais rien, "un foret carré ça existe ??" :bellal'irish:
Tu peux faire quoi avec tout ça ?
Bateuristiquement parlant ?

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Ukko »

Bat'eure a écrit : dim. 8 nov. 2020, 11:40
Tu peux faire quoi avec tout ça ?
Bateuristiquement parlant ?
Une SQ² gigogne !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Mersi bras ! :cocktail:

Devant l'incompréhension générale, une démo du Kerfmaker© et du chariot vaut mieux que des explications pas claires :

Je veux rentrer la pièce de droite dans celle de gauche.
1604838369364.jpg

Je prends la dimension de la pièce à rentrer avec le Kerfmaker©.
1604838369363.jpg

Je mets un coup de scie avec le Kerfmaker© entre la butée et la pièce à découper. Les clamps sont proches de la lames, pas mes doigts. :nop:
1604838369355.jpg

Je recommence en tournant le Kerfmaker©. La pièce bouge, pas la butée. J'ai maintenant les deux extrémités de l'encoche.
1604838369348.jpg

Je nettoie entre les deux découpes précédemment obtenues.
1604838369346.jpg

Joie, ça rentre. Sans effort et en étant suffisamment ajusté pour tenir tout seul.
1604838369342.jpg
:chouille:

Répondre

Revenir à « BlaBla »