[Mains Gauches Prod] Confinement édition

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Mornagest »

Ah ouais, une table à découpe de pro mais faite à la main. Bien joué !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Fanch »

Aaaahhh!
Ben là, je comprends !
Le Kerfmaker©, c'est une sorte d'espèce de gendre de pige à géométrie variable, avec en plus la possibilité de relever la cote voulue directement depuis la pince. Très ingénieux.
Très pédagogique, ton explication. Merci, m'sieur !

Je persiste à trouver que c'est la grande classe, ton garage ! 8)
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Fanch a écrit : dim. 8 nov. 2020, 08:38 Dis donc, c'est vachement la classe !
Je ne crois pas avoir compris à quoi sert le moindre de ces... machins, mais je suis admiratif du soin avec lequel tout ça est fait et rangé.
Te reste plus qu'à venir faire un tour chez moi pour me coacher, comme dans les émissions de télé que regarde ma fille.
Faut pas croire, j'ai profité d'un gros rangement pour prendre les photos. C'est l'effet Instagram, c'est pas comme ça tous les jours. :roll:

J'apprends encore à chaque fois que je fais un truc, c'est plutôt moi qui aurait besoin de coaching. Si j'arrive à sortir des trucs à peu près présentables à l'occasion c'est après beaucoup de foirages et un temps infini passé sur des détails. Heureusement que je ne compte pas là dessus pour payer les factures. :shock:
Greybrother a écrit : dim. 8 nov. 2020, 10:31 Ben là alors... bras-veaux ! :cocktail:
Moi qui suis méticuleux ( ex "facteur" de pianos oblige :wink: ...) et démerde coté "trouver des trucs qu'existent pas ou refaire à pas cher et en mieux des trucs qui existent" :lol:
là mais là j'ai trouvé mon maître...t'as pas des ascendants suisso-teutons ?? ou alors les celtes n'étaient pas si manchots que ça ( d'ailleurs ils ne l'étaient pas :P ).
En attendant c'eï mâjniifiick (avé l'accent de Genève !) et tu vas entreprendre quoi avec tout ça ?raconte...
bon dimanche à tous :chouille:
Venant d'un facteur de piano je suis fort ému. :oops:

Pour l'instant mon but est principalement d'explorer et d'étendre le champ des possibles avec les connaissances et le matériel à dispo. Je suis souvent limité dans ce que je veux entreprendre, c'est ça qui me guide pour l'étape d'après. J'ai réalisé quelques broutilles en dehors de l'atelier (cabane de hérisson sur commande, porte serviettes XXL...), mais pour des projets plus ambitieux l'absence de raboteuse/dégauchisseuse (entre autres) est problématique, surtout que je n'ai pas un seul rabot. Le contreplaqué et les panneaux de fibre c'est sympa, mais pour faire une table à manger y'a mieux. Je réfléchis à faire un rail pour dégauchir à la défonceuse, ça sera moins cher et encombrant qu'une Lurem ! Avec ça je devrais pouvoir me faire des planches propres, les assembler avec mes serre-joints dormants maison (pas encore présentés), et commencer à faire des plateaux. Encore quelques mois de confinement à occuper. :)
boomfred a écrit : dim. 8 nov. 2020, 10:38 :shock:
Jesus, Marie, Joseph, je ne comprends pas non plus à quoi sert tout ça, mais quel talent.
Il me « faudra » bientôt un cab 2x12 et un rack 10u environ. Rien du tout pour un gars doué comme toué.
Merci hein.
Y'a moyen. Faut étudier. :bellal'irish:
Bat'eure a écrit : dim. 8 nov. 2020, 11:40 Moi j'y connais rien, "un foret carré ça existe ??" :bellal'irish:
Ça existe ! C'est une sorte de ciseau à bois carré qui se met dans une perceuse à colonne. Une mèche à bois fait le gros du boulot au milieu et évacue les copeaux. Jamais testé, chuis pas équipé pour, mais ça a l'air sympa.

image.png
image.png (265.59 Kio) Consulté 869 fois
Bat'eure a écrit : dim. 8 nov. 2020, 11:40Tu peux faire quoi avec tout ça ?
Bateuristiquement parlant ?
Le côté défonceuse de la table (que je vais détailler, projet en cours) est prévu pour accueillir des fûts jusqu'à 24" sans qu'ils dépassent de la table. Jamais testé encore, mais y'a moyen de (re)faire des chanfreins. Un volontaire ? Faudrait juste upgrader la fraise 45° du pack débutant Castomerlin pour éviter les déconvenues.

Je ne suis pas encore assez courageux pour faire un Koko's jig pour fabriquer des fûts en douve avec la défonceuse, un jour peut-être (ou pas).
Ukko a écrit : dim. 8 nov. 2020, 12:32
Bat'eure a écrit : dim. 8 nov. 2020, 11:40
Tu peux faire quoi avec tout ça ?
Bateuristiquement parlant ?
Une SQ² gigogne !
Hé, pas de spoil. J'ai pas encore reçu le rhodo.
1604838369338.jpg

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'en parlais au dessus, voici l'outil qui m'a sans doute coûté le plus de neurones : le serre-joint dormant. Ça ne date pas du confinement ça, mais je fais ce que je veux. :evil:

Pour faire court, ça sert à coller des planches entre elles pour obtenir des plateaux. Ça sera peut-être plus clair après.

S'il y a bien quelque chose que j'ai appris en 3 ans de copeaux, c'est que RIEN n'est droit dans une grande surface de bricolage. Même pas les équerres, le bois j'en parle pas. :nop:

Partant de ce constat, et n'ayant toujours pas de rabot/dégau, il me fallait une méthode pour obtenir de longs tasseaux très très droits et costauds. J'ai donc imaginé coller des lames de contreplaqué en accordéon, chaque morceau devant annuler le cintrage du précédent. On y était presque, mais pas vraiment. Par contre je me suis rendu compte que le côté des "tasseaux" obtenus eux étaient aussi droits que ma règle de maçon premier prix. Quelques découpes et collages plus tard je me suis retrouvé avec cette construction :

1604788518905.jpg

La suite c'est un pompage honteux du design présenté ici :

Réveillez vous! Fabriquez vos serre-joints dormants
image.png

Les barres maintiennent les planches bien à plat à l'aide des serre-joints, pendant que des cales les pressent entre elles. Plus qu'à découper les côtés pour avec des bords bien droits, à poncer le tout et on a un plateau.


Le puzzle :
1604788518909.jpg

Prêt à servir. Notez que j'ai ajouté ma touche : les cales triangulaires viennent coulisser l'une sur l'autre à l'aide d'un serre-joint, ce qui permet de serrer fort et de façon contrôlée sans se prendre la tête.
1604788518907.jpg

Le tout au repos.
1604788518901.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 765
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Bat'eure »

Merci,
J'ai tout compris sans mal de tête
Ton outil est génial. :+1!:
Bon le foret carré ça existe alors... Snif je viens de perdre ma blague préférée :roll:
Faudra nous montrer l'avancement de ton projet :rock:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Le côté obscur de l'atelier. :bm:

Voici ma perceuse sur colonne, avec option (d)ejection des forêts en cours de perçage, centrage aléatoire vibrant et verrouillage semi-définitif du mandrin pouvant s'enlever avec des pinces multiprises (non fournies). La poignée maison et les papillons en CP améliorent un peu le confort. La nuit je rêve d'une Bosch PBD 40. :coeur:

1604788518937.jpg

Scie à ruban de poche édition limitée. C'est la seule scie qui me permette d'interrompre "proprement" (ahem) une découpe.

1604788518939.jpg

Pour info mon anniversaire c'est le 8 mai. Tous les ans. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je termine ce point confinement avec les projets dans les tuyaux.

Celui qui va démarrer dès livraison de la quincaillerie c'est le nouveau guide de défonceuse. J'en ai déjà fait 2. Le premier n'était pas droit (merci le contreplaqué cintré), le second n'était pas droit non plus (pas faute d'avoir utilisé une règle de maçon pour contraindre les collages et d'avoir collé le CP en accordéon... Snif. :| ).

Après avoir détruit rageusement le premier, j'ai découpé, démonté et tuné le second dans tous les sens, afin de faire un proto d'une meilleure version. Avec l'aspiration au dessus on capte beaucoup plus de copeaux que par dessous dans cette configuration.

1604788518891.jpg
1604788518888.jpg

Truc à changer sur le nouveau modèle : attacher le tout au guide parallèle de la scie sur table c'est pratique, mais ça ne permet pas de monter un presseur-peigne (le truc rouge dans le rail) à la vertical pour pousser la pièce à usiner vers la table, trop de jeu. Il faudra donc que le futur guide soit fixé directement à la table de défonceuse sur des rails.

Afin de tenter d'avoir enfin un truc utilisable, je pense me servir de Valchromat© (stupeur de l'assemblée). Le côté très droit et rigide de la chose devrait m'économiser une crise de nerf supplémentaire. #restonszen



À côté de ça, comme évoqué plus haut, je ferai bien un rail pour dégauchir à la défonceuse. Ça ressemble à ça :

image.png

Le but est double : utiliser du vrai bois ( :coeur: ), et m'en servir pour faire des plateaux avec les serre-joints dormants.

Avec une étape entre les deux : une fois les pièces plates, je peux me servir de ce chariot (qui m'a rendu bien des services) pour créer une face de référence permettant de passer à la scie sur table.

IMG_20190128_224704.jpg


Un truc qui me démange aussi : pour arrêter de galérer (et de bousiller des pièces) en usinant des rainures à la défonceuse, un petit guide ne serait pas du luxe. Festool en fait en version à 300€ (ci-dessous), d'après mes sources on peut trouver les pièces nécessaires sur AliExpress pour 10% du prix. Ça me cause plus. :ouui:
image.png
image.png (117.67 Kio) Consulté 841 fois



Pour aller encore plus loin, je m’interroge sur l'éclatement du gros combiné en plusieurs meubles. Une surface dédiée défonceuse serait plus pratique au final, et la partie de droite, qui me sert de table d'assemblage et qui n'en fini pas de ne pas voir son système MFT arriver (le prix du kit, même chinois ! :shock:), est trop petite pour faire des meubles. Ça serait l'occasion de passer sur une conception plus évoluée, le combiné soufrant de pas mal d'approximations géométriques (rattrapées en partie à coup de bouts de papier pliés un peu partout entre le plateau et la structure) et d'une conception naïve, dirai-je pour être poli. :mrgreen:

En écrivant je me dis que les fonctions table de montage type MFT et table de défonceuse ne sont pas forcément incompatibles, y'a un truc à creuser.

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Alexandre »

Purée....je suis impressionné....autant d'outils pour faire je sais pas quoi... :shock:
ça à l'air super bien...mais alors, vraiment...je ne vois pas à quoi ça sert... :cry:

Tu veux fabriquer quoi avec tout ça ? Une batterie ?

Enfin, si tu t'ennuies, tu peux venir te confiner chez moi, j'ai un petit chantier où tu t'éclaterais... :bellal'irish:


<°(((<
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par sTEEVE cANON »

Haha, le truc de dingue !
Bravo, c'est propre.
J'émettrai juste une réserve sur le montage d'usinage pour dégauchir à la défonceuse, tu risques d'augmenter plus que de raison ta consommation de fraises, d'y perdre une bonne partie de ton audition, pour un résultat qui risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.
J'ai un pote qui m'avait prêté une petite machine, de marque peugeot me semble t'il , permettant de dégauchir/raboter , et c'était ma fois bien plus pratique.
Avec ton système tu seras dans l'obligation de finir avec une ponceuse pour "gommer" les traces des différentes passes que tu vas effectuer.
M2C.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Majyk Oyster »

Alexandre a écrit : dim. 8 nov. 2020, 21:55 Purée....je suis impressionné....autant d'outils pour faire je sais pas quoi... :shock:
ça à l'air super bien...mais alors, vraiment...je ne vois pas à quoi ça sert... :cry:

Tu veux fabriquer quoi avec tout ça ? Une batterie ?

Enfin, si tu t'ennuies, tu peux venir te confiner chez moi, j'ai un petit chantier où tu t'éclaterais... :bellal'irish:


<°(((<
On fait ce qu'on veut (peut surtout), c'est ça qu'est beau. :bellal'irish:

Attends que je m'entraîne à faire des glissières en bois et des façades jolies, et je me fais un bureau sur mesure pour grand, un meuble HiFi, un meuble de rangement pour la batterie, des tables de chevet, un placard à chaussettes... Ça sera toujours plus cher que de l'Ikea en aggloméré, mais c'est vachement plus satisfaisant.
sTEEVE cANON a écrit : dim. 8 nov. 2020, 22:38 Haha, le truc de dingue !
Bravo, c'est propre.
J'émettrai juste une réserve sur le montage d'usinage pour dégauchir à la défonceuse, tu risques d'augmenter plus que de raison ta consommation de fraises, d'y perdre une bonne partie de ton audition, pour un résultat qui risque de ne pas être à la hauteur de tes attentes.
J'ai un pote qui m'avait prêté une petite machine, de marque peugeot me semble t'il , permettant de dégauchir/raboter , et c'était ma fois bien plus pratique.
Avec ton système tu seras dans l'obligation de finir avec une ponceuse pour "gommer" les traces des différentes passes que tu vas effectuer.
M2C.

Merci ! :cocktail:

Pour l'audition, j'ai toujours le casque à portée de main, même pour passer l'aspi. J'ai déjà un (petit) début d'acouphène, faut pas jouer avec ça. :nop:

Effectivement, je sais que la technique n'est pas la panacée, c'est surtout du dépannage ou alors pour les pièces hors gabarit pour la rabot/dégau. Ça a surtout l'avantage d'avoir un ticket d'entrée plus bas, soit celui d'une bonne fraise à surfacer (avec des plaquettes rapportées pour gagner en durée de vue et renouveler à moins cher) et d'un peu de CP. Les consommables c'est une autre histoire. Pour éviter les vilaines marques, en plus de la bonne grosse fraise donc, des passes de la moitié du diamètre de la fraise limitent la casse.

Samuel Mamias recommande aussi, pour éviter d'avoir une fraise qui plonge d'avantage au milieu et qui fait des choses pas belles de ne pas faire la classique fente au milieu du fond du guide, mais de faire plutôt un guide plus grand et des trous pour immobiliser la défonceuse. Ça donne ça :

image.png

Il semble obtenir quelque chose de très propre. Je ne sais pas si je le ferai, mais ça me semble être une solution en attendant la rabot/dégau, en dehors des guides en alu à 500€.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par jpdrummer »

Mazette !! C'est de tûte bôtéy

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par pirla »

Maintenant je sais où aller si je dois bricoler sur mes kits.

J’aurais honte dorénavant de te faire entrer dans mon atelier de bric et de broc.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Majyk Oyster »

pirla a écrit : jeu. 12 nov. 2020, 21:55 Maintenant je sais où aller si je dois bricoler sur mes kits.

J’aurais honte dorénavant de te faire entrer dans mon atelier de bric et de broc.
Hého, il est vachement bien ton atelier, y'a sûrement plus de trucs utiles que dans le mien. J'ai toujours les 2 mêmes tournevis rincés, les mêmes mèches à bois tordues et la même unique clef à pipe depuis le lycée. Les truc un peu présentables c'est pour la frime uniquement. :oops:

Quoi qu'il en soit tu es bien entendu le bienvenu. :cocktail:

Un jour j'aurai un foret étagé moi aussi !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Confinement, jour 310.

C'était écrit, mon vieux guide de défonceuse devait prendre sa retraite. Pas précis, pas beau, pas glop.

image.png
image.png (85.83 Kio) Consulté 727 fois

Un peu de conception sous Ketchup et c'est parti.

image.png

Comme pour le guide d'onglet, j'attrape les chutes d'un plateau Valchromat/CP qui a mal terminé, et c'est parti pour les découpes.

1605900899825.jpg

Le chant du cygne pour Papy.

1605900899821.jpg

Bon exemple de à quoi qu'ça sert un chariot d'coupe.

1605900899811.jpg

Instant émotion : le troutage pour l'aspiration, qui m'a donné quelques frayeurs mais qui le fait bien. L'objectif était d'avoir le moins de volume non utile à l'aspiration, qui aurait tendant à laisser les copeaux faire leur vie.

1605903842401.jpg
1605903842403.jpg
1605903842405.jpg

Le bazar bientôt terminé : me manque le vrai rail du dessus avec sa graduation, j'en ai mis un autre pour faire genre. Accessoirement faudrait que je colle les bouts du puzzle entre eux.

1605900899781.jpg
1605900899790.jpg

Ça m'a l'air vachement plus droit qu'avant, joie et soulagement.

Je n'ai pas opté pour les joues mobiles comme souvent sur ce type d'outil, histoire de favoriser la fiabilité de la géométrie. Si j'ai besoin d'une fraise de plus de 30mm, les clamps sur les côtés permettront de fixer une épaisseur supplémentaire au guide (qui reste à réaliser) pour utiliser des fraises jusqu'à 55-60mm.

Le principal changement dans la conception : plus question de fixer le tout au guide de la scie, maintenant ça sera solidement fixé sur rails. Le but étant de pouvoir utiliser des peignes (le truc vertical) pour pousser fermement les pièces de bois vers le bas. Chose qui faisait perdre l'équerrage par le passé.

Du guide d'onglet j'ai repris ma bonne idée de 2020 : un trait de scie au centre qui sert à viser (du dessus) le centre de la fraise. Précis pointu.

Y'a plus qu'à attendre le rail manquant, à coller et ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1624
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: [Mains Gauches Prod] Confinement édition

Message par Guig... »

Déterrage en règles !

Putain Majyk, tu t'es mis au bricolage ! Félicitations, c'était pas gagné !
Joli petit atelier !
Je suis devenu menuisier au passage, si tu as besoin d'infos ;)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Répondre

Revenir à « BlaBla »