Pourquoi le Vintage ?

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claudus
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Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

Salut a toutes et tous amoureux des batteries vintages .
La question ....
Pourquoi jouer sur des batteries dont certaines Dames ont plus 50 printemps ? À vos plumes , je ramasse les copies et les notes seront sévères .
En attendant , je monte mon Clic , heu pardon , mon kit :lol:

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boomfred
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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par boomfred »

Plus que du vintage, ce qui m’intéresse, c’est de l’occase à la base.
Les modes aidant, on peut toucher du très haut de gamme à prix parfaitement vil.
Bonus : une fois rafraîchi, ça sonne sa reum.

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R316
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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par R316 »

Le "vintage", ça commence quand ?
J'ai une drum qui a 30 ans, et j'ai pas la sensation qu'elle soit vintage.
Sinon comme Fred, on peut faire des coups de malade en rapport Q/P avec l'occase.

Quant au son, on risque vite de déblatérer marketing : sans être un expert, j'ai pas l'impression que les batteries d'aujourd'hui sonnent ni mieux ni moins bien (ni même différemment ?) que les vieilles dames, ni que les techniques de fabrication aient évolué. Les paramètres qui vont faire évoluer le son dépassent largement les caractéristiques techniques des batteries.

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claudus
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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

Tu as raison ... à la base Vintage veut dire ( plus de 20 ans ) et certains vendent des rognes sous prétexte qu'elles sont vintages . Les différences entre les batteries disons fin 70 tout début 80 résident dans les faits suivants. Ces batteries étaient ouvragées dans leur propre pays et dans leur propre usine .À partir du moment où le rouleau compresseur Nippon est arrivés sur le marché avec des prix plancher , pas mal de marques ont fait faillite et d'autres ont envoyé fait la réalisation de la plupart des kits là où les prix étaient le plus bas . C'est la raison pour laquelle , à l'heure actuelle et depuis pas mal d'années , la plupart des batteries y compris des marques " Prestigieuses" proviennent des deux plus gros fabricants de fûts et d'accastillage . Quant au son , je défie quiconque les yeux bandés de faire la différence entre toutes ces batteries ( je ne cite pas de marques , il y a ici des gens susceptibles que je ne veut pas froisser ) fabriquées au "Made in esclavage". Quant à la durabilité de ces dernières , j'ai des doutes rien qu'a voir le chromage.
Dernière modification par claudus le mer. 16 sept. 2020, 15:13, modifié 1 fois.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par Tama »

Pour moi le vintage va jusqu'à la seconde moitié des années 70. Après, un kit de 1980 c'est vieux mais vieux jeune (youngtimer).

J'aime bien les vieux kits, je trouve ça beau mais ça ne m'intéresse pas d'en avoir un.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par boomfred »

Sur la durabilité, j’en suis pas sûr.
J‘ai à la maison de véritables fûts Fepos qui ont largement attaqué les 30 ans, que j’ai récupéré en deuxième main au mieux, qui sont ici stockées comme elles l’étaient avant, c’est à dire n’importe comment, etc, et de fait, les fûts restent ronds, n’importe quelle peau monte dessus et les chromes sont brillants.
A côté (mais au sec) j’ai d’authentiques vintageries à renfreins, mèdinnyouèssay, qui sont tordues dans tous les sens, avec le rhodo coincé dans les plis, les chromes chouffleurisés et qui n’acceptent que certaines peaux les vendredis soirs de pleine lune, et encore à condition de serrer bien fort.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

C'est vrai :D pour certaines marques et certaines séries et pour le bois , l'accastillage et les chromes . Ce qui d'ailleurs a valu une marque réputée de descendre assez bas . Si je prends le cas de Gary , la quasi-totalité de celles que j'ai vu passer est dans un état proche du neuf .Il doit y avoir une explication à cela .

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par R316 »

Pareil, j'ai eu (que) 2 kits entre les mains pré 80 : des rhodo très moyens, de l'accastillage qui casse de peur, des soucis d'accordage lié à des pb de planéité de fût...
J'ai ptête pas eu de bol, mais j'ai jamais eu ces soucis avec mes autres Taïwaneries.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par Mornagest »

J'aime le vintage surtout au niveau esthétique. Et aussi pour le côté artisanal décrit par Fred (« - Hé, Jess, on n'a plus de bouleau pour finir ce 16" ! - Pas grave, prends de l'érable, c'est pareil, c'est du bois ! »)

Pour le son, j'aime bien le son moderne, j'aime bien le son vintage... et tout ça dépend de l'accordage et de la prise de son, donc pour comparer, ben... c'est pas trop possible.

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claudus
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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

Mornagest a écrit : mer. 16 sept. 2020, 16:10 J'aime le vintage surtout au niveau esthétique. Et aussi pour le côté artisanal décrit par Fred (« - Hé, Jess, on n'a plus de bouleau pour finir ce 16" ! - Pas grave, prends de l'érable, c'est pareil, c'est du bois ! »)

Pour le son, j'aime bien le son moderne, j'aime bien le son vintage... et tout ça dépend de l'accordage et de la prise de son, donc pour comparer, ben... c'est pas trop possible.
Donc ton choix est plus porté sur l'esthétique , la belle ouvrage que le son et tu as raison car , comme je le mentionne, je ne sais plus où .... " Je défie quiconque de reconnaître une marque de batterie et mieux, son essence de bois les yeux bandés ". Ceux qui croient à ça n'ont jamais fait l'expérience que je leur recommande. Ca leur donnera sûrement une idée de toutes les salades servant d'arguments de vente .

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par Tama »

claudus a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 10:59
Mornagest a écrit : mer. 16 sept. 2020, 16:10 J'aime le vintage surtout au niveau esthétique. Et aussi pour le côté artisanal décrit par Fred (« - Hé, Jess, on n'a plus de bouleau pour finir ce 16" ! - Pas grave, prends de l'érable, c'est pareil, c'est du bois ! »)

Pour le son, j'aime bien le son moderne, j'aime bien le son vintage... et tout ça dépend de l'accordage et de la prise de son, donc pour comparer, ben... c'est pas trop possible.
Donc ton choix est plus porté sur l'esthétique , la belle ouvrage que le son et tu as raison car , comme je le mentionne, je ne sais plus où .... " Je défie quiconque de reconnaître une marque de batterie et mieux, son essence de bois les yeux bandés ". Ceux qui croient à ça n'ont jamais fait l'expérience que je leur recommande. Ca leur donnera sûrement une idée de toutes les salades servant d'arguments de vente .
On avait fait il y a longtemps un banque de son caisse claire ; entre 40/50 claires; Et en effet, certains résultats étaient surprenants.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

Tama a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 12:03 On avait fait il y a longtemps un banque de son caisse claire ; entre 40/50 claires; Et en effet, certains résultats étaient surprenants.
Il y a quelques années , un site spécialisé lancé un concours virtuel . Il fallait reconnaitre le son de 20 caisse claire . Je fut l'heureux gagnant en reconnaissant 14 d'entre elles si j'ai bonne mémoire et ce ne fut pas facile car le batteur roulé et frissé sur ces dernières mais ne donnait des coups simples et appuyés plus facile , en tous cas pour moi à reconnaitre certains grain .
Dernière modification par claudus le jeu. 17 sept. 2020, 13:22, modifié 2 fois.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par Alexandre »

Et bien en ce qui me concerne, mon choix pour le vintage repose avant tout sur du mysticisme.
Quand je regarde, que je joue un instrument ancien, je ne peux m'empêcher de penser aux musiciens précédents qui l'on joué, qui on entretenu ce rapport si personnel que l'on a avec son instrument.
J'ai eu un jour un violoncelle qui datais de 1780 a peu près... Rien en que d'imaginer qu'à sa fabrication il était joué à la bougie, qu'il avait vu la Révolution française et qu'il avait traversé les âges pour se retrouver entre mes mains (le pauvre)... cela donnait une dimension unique au fait de le jouer.
Il en va de même pour mes vieilles batteries.
Et les restaurations que je confie à Vintage n'ont d'autre but que permettre à ces bouts d'histoire de poursuivre leur traversée...
In fine, je réponds à une grosse angoisse de la mort ^^

Par contre, niveau son et sensations, c'est pas pareil....j'aime bien le côté branlant du vintage, ces kits avec des cicatrices, avec les marques du temps....comme nous en somme.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par claudus »

Alexandre a écrit : jeu. 17 sept. 2020, 12:35 Et bien en ce qui me concerne, mon choix pour le vintage repose avant tout sur du mysticisme.
Quand je regarde, que je joue un instrument ancien, je ne peux m'empêcher de penser aux musiciens précédents qui l'on joué, qui on entretenu ce rapport si personnel que l'on a avec son instrument.
J'ai eu un jour un violoncelle qui datais de 1780 a peu près... Rien en que d'imaginer qu'à sa fabrication il était joué à la bougie, qu'il avait vu la Révolution française et qu'il avait traversé les âges pour se retrouver entre mes mains (le pauvre)... cela donnait une dimension unique au fait de le jouer.
Il en va de même pour mes vieilles batteries.
Et les restaurations que je confie à Vintage n'ont d'autre but que permettre à ces bouts d'histoire de poursuivre leur traversée...
In fine, je réponds à une grosse angoisse de la mort ^^

Par contre, niveau son et sensations, c'est pas pareil....j'aime bien le côté branlant du vintage, ces kits avec des cicatrices, avec les marques du temps....comme nous en somme.
Texte Magnifique :cocktail:

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Re: Pourquoi le Vintage ?

Message par boomfred »

Le pousse pas, on va plus le gérer après... :mrgreen:

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