Douleur au poignet

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lledune
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Douleur au poignet

Message par lledune »

Salut la drummerie !

J'espère que je me trompe pas de catégorie de forum, je n'ai pas trouvé de catégorie médicale.
Cela fait un moment que je suis venu sur le forum ... et j'ai un petit problème apparu il y a quelques jours.
Il s'agit d'une douleur dans le poignet droit, juste à la connexion entre le poignet et la main, et cette douleur remonte légèrement sur la main mais reste concentrée sur le poignet.

Elle survient lorsque je m'entraine au pad, à la batterie ou même si je tente de faire un mouvement sportif comme une pompe par exemple (la pression exercée sur le poignet me fait mal).

J'avoue que j'ai un peu peur, surtout que je venais de vraiment me remettre à la batterie et de rejoindre un groupe de metal ... est-ce que quelqu'un est déjà passé par la et aurait des conseils ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Douleur au poignet

Message par yugo »

Tendinite.... du repos, c'est la seule solution.. et des échauffements doux à l'avenir pour éviter que ça recommence !

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Douleur au poignet

Message par lledune »

D'accord merci ... Pour les échauffements tu aurais des exemples ?
Aussi, tu penses que 10mn de pad par jour seraient dérangeantes ? C'est que je m'ennuie un peu avec ce confinement alors si en plus je peux plus frapper sur mes fûts ... lol

C'est vraiment arrivé au pire moment !

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Douleur au poignet

Message par Bontempix »

Les étirements d’aïkido sont très bien.

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Douleur au poignet

Message par yugo »

Clairement si tu continus à tirer dessus ça peut durer très longtemps...voire empirer. à toi de voir. J'en ai eu 2, poignet également, dont une que j'ai traîné près de 3 mois ne sachant pas ce que c'était. L'autre est parti relativement vite après avoir stoppé tout pendant 15 jours. Et même après ça, reprise très progressive. Après, tout dépend du degrés d'atteinte. Le mieux reste encore de ne pas prendre ça à la légère et d'aller voir un médecin, il te conseillera.

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Douleur au poignet

Message par lledune »

D'accord merci tout le monde pour vos conseils, je vais y aller super léger et si la douleur persiste (je dirais que ça commence à aller un peu mieux aujourd'hui) d'ici fin de semaine j'irai consulter un médecin.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Douleur au poignet

Message par JoXIII »

Possiblement une tendinite en effet. Il y a beaucoup de tendons dans cette partie anatomique.
Pour soigner ce genre de pathologie, souvent due à la répétition d'un mouvement, il faut supprimer celui (ceux) qui fait mal. S'il est nécessaire de mettre le (s) tendon(s) incriminé(s) au repos, il faut toutefois maintenir une activité afin de permettre une bonne vascularisation. L'utilisation de glace (anti inflammatoire "naturel") pourra également soulager. La guérison peut être longue surtout si on a laissé la douleur progressivement s'installer et durer.
Une forte inflammation des tendons dans cette zone peut également amener des douleurs neurologiques assez désagréables avec le syndrome du canal carpien (compression du nerf médian).
Pour tout ça il est souvent nécessaire de passer par des actes de kinésithérapie, mêlant mouvement, cryothérapie, étirements et assouplissement de la zone articulaire.
Bref, rien de grave mais plutôt handicapant.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Douleur au poignet

Message par lledune »

Alors voilà j'ai senti que ça allait mieux ce Lundi et j'ai joué un peu (trop) ... Je ressens à nouveau une légère douleur (par moment et assez léger, rien d'insurmontable) donc je vais arrêter d'utiliser cette main pour le moment ... On dirait que c'est le moment d'apprendre à faire 200bpm sur ma double :lol:

J'avais déjà remarqué cela par le passé et cela survient surtout lorsque je joue beaucoup avec la cloche de ma ride, peut-être que ma technique de frappe sur la cloche est mauvaise ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Douleur au poignet

Message par soft »

Quelles baguettes utilises tu? certains bois comme le Hickory sont connus pour amortir les vibrations (manches d'outils, battes de baseball). si au contraire tu utilises du chêne japonais ou de la fibre de carbone, tu tiens le coupable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lledune
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 16:54
Matos : Tama Superstar
Crashs A-custom (16" + 18")
New beats 14" Hi-hats
Ride A 20"
Trash Oriental China 18"

Re: Douleur au poignet

Message par lledune »

J'utilise des vic firth hickory 7A ... Elles sont vraiment agréables mais comme dit je ressens tout de même les vibrations du choc contre la cloche dans tout mon poignet, alors que je ne les ressens presque pas sur les fûts ou les autres cymbales (même la china !)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Douleur au poignet

Message par soft »

Avec des VF7A tu ne risques pas grand chose: il faut que tu allèges ta pince ou que tu changes ta tenue de baguette, par exemple en tenant avec annulaire auriculaire et éminence Thénard.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
yugo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 26 août 2008, 00:48
Matos : Ludwig classic / premier artist / cc ludwig / zildjian K, paiste giant beat / Td9
viewtopic.php?f=73&t=48342
Localisation : Lille

Re: Douleur au poignet

Message par yugo »

Jeu trop crispé peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleur au poignet

Message par jpdrummer »

Prise de baguette, angle de ta cymbale pas adapté, boire + d'eau aussi évite ce genre de désagréments.
Forces pas et stoppes vraiment plusieurs jours pour ne pas abîmer + encore. Car c'est vraiment le genre de truc con qui peut pourrir la suite de tes aventures batteuristique ;)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Douleur au poignet

Message par Ukko »

jpdrummer a écrit : mer. 20 mai 2020, 14:15 boire + d'eau aussi évite ce genre de désagréments.
C'est même le premier et le plus important des conseils qu'on puisse donner ici pour "traiter" une tendinites.

Boire beaucoup, de l'eau, ou éventuellement des boissons isotoniques (style Gatorade/Powerade, surtout pas energisantes style RedBull ou Monster), et surtout : du repos dès que la douleur est ressentie, même faible.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Douleur au poignet

Message par jpdrummer »

Je vois la différence en répet depuis plusieurs années! Je prends 1 bouteille d'1L, tu peux être sûr qu'elle y passe au minimum de moitié sur une répet de 4h !

Répondre

Revenir à « BlaBla »