Latéralisation et Ambidextrie

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Latéralisation et Ambidextrie

Message par Suu »

Bonsoir les drummeriens. J'ai envie d'causer un peu. Je vous un bref topo de mes antécédents. J'ai assez peu de souvenirs de ma toute petite enfance mais j'ai assez rapidement je crois pris l'habitude de dessiner puis d'écrire de la main droite. Puis très tôt j'ai commencé le tennis. Apparemment au début je changeais régulièrement la raquette de main, et puis j'ai pris l'habitude de jouer de la main gauche, à tous les sports de raquette. Avec une prise exotique d'ailleurs et au début revers à deux mains coup droit à une main, puis deux mains pour les deux pour finir par jouer systématiquement le coup droit à deux mains et de temps en temps le revers à une main. Bref, le bordel quoi.

Je suis également jongleur, particulièrement au bâton du diable, et la maitrise ou découverte de nouvelles figures s'est toujours fait aléatoirement d'abord main gauche ou d'abord main droite. Encore aujourd'hui je suis plus à l'aise avec certaines main droite et d'autres main gauche.

Je me suis pour autant jamais vraiment penché sur cette question de latéralisation jusqu'à ce qu'une conseillère d'orientation l'évoque pour expliquer peut-être le résultat de tests que je venais de passer, au niveau rapidité, espace, logique...

Ma famille ou mes amis ont souvent tendance à me considérer comme ambidextre, mais j'avoue que je me suis jamais vraiment mis dans une case. Le spectre reliant un droitier 100% d'un gaucher 100% étant infini. Et puis je me disais à tort, un ambidextre c'est quelqu'un qui est aussi à l'aise des deux mains, moi je serais plus ambimane, je fais juste certains trucs main gauche. Mais en fait, par habitude même quelqu'un de non latéralisé va avoir tendance à avoir une main de prédilection pour telle ou telle tâche.

Ces derniers temps j'ai lu pas mal de choses à ce sujet. C'est un phénomène qui a pas mal été étudié en psychologie par exemple. Et même si la diversité des cas fait qu'il est dur d'en ressortir de règles absolues, sans rentrer dans les détails, ça pourrait expliquer un nombre incalculable de choses chez moi. Ma conseillère était peut-être sur la bonne piste y a quinze ans.

Um... Non je n'ai pas oublié sur quel forum j'écrivais, j'y arrive. A la batterie, puisque j'étais "droitier sauf au tennis" j'ai naturellement appris comme un droitier. Puis ayant développé pas mal d'autres percussions de manière autodidacte pendant une quinzaine d'années j'ai eu un peu le même constat qu'avec le jonglage. Pour certains rythmes, c'est ma main gauche qui devenait directrice. Et souvent, d'une mesure à l'autre, par effet de style naturel, j'intervertis.

Mais, baguettes de batterie en main, depuis bientôt un an que j'ai repris sérieusement, il était clair que ma main droite était plus à l'aise, plus rapide, décontractée. Je me suis donc rapidement rendu compte que je devais bosser ma main gauche, de manière intensive, pour progresser.

Et puis... Hier soir, après des heures éparpillées à bosser, je me suis senti plus à l'aise avec ma main gauche qu'avec ma main droite. Le chabada par exemple m'est devenu une fois chaud plus naturel et fluide à gauche. Et rebelote ce soir. Et pour ceux qui se demandent ( comme si des gens avaient lu jusqu'ici ! ), non ce n'est pas parceque j'ai davantage fait travailler la gauche que la droite, je fais systématiquement mes exos des deux mains, simultanées ou en même temps.

Du coup je commence à me poser des questions. Est-ce que je me mets systématiquement à bosser de nouveaux rythmes tantôt en mode droitier tantôt en mode décroisé pour pouvoir choisir en fonction de l'humeur ou vaut-il mieux me concentrer dans une voie pour éviter de dépenser mon énergie dans tous les sens et perdre mes repères ? A voir sur le long terme. Mais je sais pas bien encore si c'est une bonne nouvelle ou pas.

Est-ce que certains se retrouvent dans ce récit ? Et ont envie de partager leur propre expérience de latéralisation bordélique ou d'absence de ?

Merci pour ceux qui ont fait l'effort de lire jusqu'au bout.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2399
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par JoXIII »

Salut Suu
Je suis moi-même un gaucher "refoulé". En effet, né au début des années soixante, j'ai dû apprendre à écrire de la main droite alors que j'étais gaucher. De fait, je suis aujourd'hui plus à l'aise pour écrire avec cette dernière mais je serais incapable de dessiner. Il y a un certain nombre de choses que je peux mieux réaliser avec le côté gauche mais je ne suis pas non plus véritablement ambidextre. pour les jeux de ballons, j'étais plutôt droitier, tant au niveau du pied (rugby...) que de la main (volley, hand...)Pour ce qui est du tennis de table, j'avoue avoir été très à l'aise des deux mains.
Pour la batterie, je joue comme un gaucher. Toutefois, si je n'avais pas eu un soucis physique du côté droit, je pense que je serais capable de jouer en "open hand" avec un kit en droitier. J'ai déjà essayé et je pense qu'avec du travail et un peu de temps j'y parviendrais sans nul doute mais il faudrait aussi que je sois "normal", ce qui n'est hélas pas le cas.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'il faut rechercher le confort de jeu. Celui qui te permet de réaliser le plus de choses (rythmes, fills, etc.) avec fluidité et aisance, tout en étant suffisamment endurant.
Perso, je ne me pose pas de questions et je joue comme je le sens. Le reste...

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 383
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par La_Gargouille »

Comme tu le dis ci bien il y a de larges possibilités entre le 100% droitier et le 100% gaucher.
Personnellement, je me sens gauchère de la main et droitière du pied...mais pas de règle absolue en soit, puisque par exemple j'écris des deux mains sans problème, quand j'ai une fourchette et un couteau, couteau à droite, quand j'ai un couteau seul couteau à gauche, souris à droite, les outils mains gauches le port de charges mains indifférentes... pour le pied, frappe droite, pied d'appel droite au gauche indifféremment.
Du coup pour la batterie, je me suis mise en gauchère, après plusieurs temps de réflexion : plus naturel pour moi, mais je sais que du coup cela me restreint pour les bœufs et autres scènes partagées...
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par Suu »

Merci de vos réponses. En effet il faut chercher le confort et le naturel. Quitte à sortir des moules. Je me posais moins de questions lorsque j'apprenais en autodidacte, au feeling ( jonglage ou percussions par exemple ), qu'aujourd'hui que j'ai repris la batterie de manière plus rigoureuse. Poser des bases, c'est bien, des barrières, moins. ( Tiens j'vais la garder celle-là. )

Concernant le jeu décroisé, je me rends compte finalement que ce serait davantage la main droite qui nécessiterait du boulot. La main gauche tient bien le rythme, décontractée, même sur du swing ou du shuffle, mais la main droite n'est pas encore complètement au fait de l'indépendance. J'ai passé plusieurs semaines / mois à la bosser avec la gauche, j'ai pas forcément envie de tout reprendre avec la droite.

Je vais donc pas chercher à changer de config, simplement me réjouir que la main gauche ait finalement rattrapé voir dépassé la droite, et continuer à entrainer les deux simultanément. Comme je m'amuse de plus en plus à switcher entre les prises ( américaine, traditionnelle, française, allemande ) histoire de sentir laquelle est la plus adaptée à tel ou tel style.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par jpdrummer »

Tout pareil...

Suis droitier, mais + à l'aise selon les choses à faire et la force nécessaire avec la main gauche. J'ai toujours joué de la guitare en droitier mais ma batterie a été installée en gaucher des le débuts, sans meme savoir qu'il y avait un sens gaucher/droitier.

Au fur et a mesure de mon apprentissage, j'ai potassé mon jeu avec un charley de chaque coté et une ride à gauche et bell à droite, rajoutant même quand c'était possible un tom bass à ma droite.

Au final, je peux jouer sur un kit en droitier (en open handed sur le charley mais à l'aise pour jouer la ride avec la main droite... et pas de soucis dans mes descentes :lol: ), ce qui est utile lors des balances à faire en kit commun ou je joue directement en droitier, le temps de faire les réglages, ou dans les cas de Boeuf.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par Suu »

La classe !

Reste à savoir si c'est l'ambidextrie qui nous conduit naturellement vers cet instrument ou si c'est la batterie qui encourage à développer l'aisance des deux côtés.

J'ai toujours trouvé ça fou que le basket rende les gens grands.

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par Minoscoil »

En tous cas c est une chance
Tu peux envisager la polyrhytmie oû nimporte lequel de tes membres peut prendre le relais de nimporte quel autre ou permuter quand bon te semble.
indépendance totale quoi!
Bon ça règle pas tous les problèmes non plus ,régularité ,touché... tout ça tout ça :nop:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par jpdrummer »

Suu a écrit :La classe !

Reste à savoir si c'est l'ambidextrie qui nous conduit naturellement vers cet instrument ou si c'est la batterie qui encourage à développer l'aisance des deux côtés.

J'ai toujours trouvé ça fou que le basket rende les gens grands.
Je pense que c'est un instrument qui tend à l'être oui, vu qu'on peut le moduler à sa physionomie.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Latéralisation et Ambidextrie

Message par William Bo »

C'est complexe tout ça.
Personnellement j'écris de la main gauche, mais j'ai toujours tenu une raquette avec la main droite.
Si je joue au foot, je frappe du droit. A table j'inverse les couverts; fourchette à droite et couteau à gauche.
A l'armée je tirais au FAMAS en gaucher (détente main gauche), mais au pistolet je tirais en droitier.
Si je fais du vélo à une main, c'est naturellement la gauche qui reste sur le guidon.
J'ai longtemps joué de la basse, mais en droitier car on me l'avais conseillé si je prenais des cours (et j'en avais l'intention...), mais je si je mime c'est en gaucher.
Pour la batterie c'est droitier ! :D

Répondre

Revenir à « BlaBla »