Dilemme constant dans le groupe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Dilemme constant dans le groupe

Message par Tama »

Bonjour à tous,
Juste pour discuter d'un truc qui me chiffonne pas mal et depuis longtemps;
J'ai un groupe modeste mais qui fait son bonhomme de chemin depuis 6 ans, que des reprises, 6/7 concerts par an. On s'en sort gentilment.
Décor planté, il revient un thème récurrent : le volume de ma batterie. Toujours trop fort.
" et si tu jouais aux balais?" - "Et tu pourrais pas acheter une grosse caisse bcp plus petite?" - "et si tu mets un drap sur la caisse claire?" - "Il parait que si on met des aimants sur les cymbales, elle font moins de bruit," - "Et un cajon à la place ? ou peut-être une électro?" - "Et les batteries sans fût?"
Voilà, le groupe veux passer dans des resto à l'acoustique déplorable et le volume à la fois physique et sonore de la Signia leur pose problème. Sans parler de ma frappe légendaire.... hum

Je pense pas être le seul à être passer par là. J'ai fait un concert en tapant à peine, avec des fagots., un pied léger. Bon c'est pas l'éclate.
Faut savoir qu'on reprend du Muse, Kravitz, Toto, ACDC et des trucs disco... Avec un Cajon, ou une 16", j'y crois moyen.
Les mini batteries, une chose est sûr ça limite pas le son des cymbales ou de la claire ; j'avais une batterie sans fût, Arbiter, en répète c'était bien pour bosser c'est vrai, mais en concert je doute.
L'électro pourrait être la solution, mais chère, et j'aime pas bcp.
J'ai acquis et entretenu du beau matos, j'aime l'instrument, et ça me fait caguer royal de faire du Deep Purple aux fagots ou sur un foutu Cajon _!!!

Quel est votre sentiment là dessus ? Des suggestions ?
Vu de ma fenêtre, j'imagine 2 kits, un normal et un jazzette, ou une électro. Je joue de temps en temps sur une TD4, c'est qd même pas terrible...
j'ai même pensé leur trouver des bandes et hop ils se débrouillent dans les petits restos sans moi.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Leroy »

Si vous ne faites que 6/7 concerts par an, je trouve çà moyen d'investir dans un kit qui sera censé avoir moins de pêche. Surtout si ça ne dérange que tes camardes, si en façade c'est cohérent, qu'ils se protègent correctement et roulez votre bosse comme çà.
Maintenant, en restos, c'est sûr que ça devient compliqué d'avoir une frappe un peu lourde mais pourquoi vouloir à tout prix jouer dans des endroits inadaptés? Faisons de la musique là où c'est possible d'en faire, n'allons pas dans des maisons de retraites jouer au tennis avec des raquettes en mousse pour ne pas péter les carreaux!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Tama »

Leroy a écrit :Si vous ne faites que 6/7 concerts par an, je trouve çà moyen d'investir dans un kit qui sera censé avoir moins de pêche. Surtout si ça ne dérange que tes camardes, si en façade c'est cohérent, qu'ils se protègent correctement et roulez votre bosse comme çà.
Maintenant, en restos, c'est sûr que ça devient compliqué d'avoir une frappe un peu lourde mais pourquoi vouloir à tout prix jouer dans des endroits inadaptés? Faisons de la musique là où c'est possible d'en faire, n'allons pas dans des maisons de retraites jouer au tennis avec des raquettes en mousse pour ne pas péter les carreaux!
L'idée c'est effectivement d'en faire nettement plus, donc dans des endroits inadaptés à un gros kit acoustique. J'aime bien l'image du tennis avec les raquettes en mousse !!! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Suu »

Je comprends ta réticence à passer sur une électro, les sensations sont pas les mêmes quand même. Ni le son, à moins de taper dans du haut de gamme quoi. Quant au cajon, perso j'adore mais comme tu le dis vues vos reprises ça ne fonctionnera pas bien. La jazette si à mon avis. Personnellement j'ai opté pour ça, même si je n'ai pas encore testé dans des bars etc... Une sourdine externe amovible facilement pour la grosse caisse, un set de cymbales de petites dimension avec une ride assez épaisse, des baguettes fines ( AJ5 pour l'instant mais peut-être un peu trop fine en main, j'ai envie d'essayer des SD4 en érable prochainement ). Quand je jouais juste au cajon caisse claire j'utilisais des rods carrément. Mais pareil pour votre style c'est moyen.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Tama »

Suu a écrit :Je comprends ta réticence à passer sur une électro, les sensations sont pas les mêmes quand même. Ni le son, à moins de taper dans du haut de gamme quoi. Quant au cajon, perso j'adore mais comme tu le dis vues vos reprises ça ne fonctionnera pas bien. La jazette si à mon avis. Personnellement j'ai opté pour ça, même si je n'ai pas encore testé dans des bars etc... Une sourdine externe amovible facilement pour la grosse caisse, un set de cymbales de petites dimension avec une ride assez épaisse, des baguettes fines ( AJ5 pour l'instant mais peut-être un peu trop fine en main, j'ai envie d'essayer des SD4 en érable prochainement ). Quand je jouais juste au cajon caisse claire j'utilisais des rods carrément. Mais pareil pour votre style c'est moyen.
Dans les endroits un peu petits, ce qui craint le plus c'est la caisse claire et le charly, perso j'ajoute un gros matage sur la claire et un tissus dans le charly, mais on arrive un peu aux limites de ce qui est plaisant à jouer. Les rods j'en ai, c'est vraiment radical et ça reste agréable à jouer... Par contre c'est une paire pour 5 chansons :D :D

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par oursin »

Et ben... on sent ta détresse!

A mon avis passer sur une jazette ça ne va pas changer grand-chose (il reste le problème des cymbales et de la caisse claire). Moi j'avais acquis un min-kit (sonor martini) pour les mêmes raisons, en espérant que ça permettrait de jouer dans de petits lieux, mais ça ne l'a pas fait.
Pour ce genre de scènes, finalement je suis passé au cajon et autres petites percussions, mais :
- j'aime bien ça
- notre style de musique s'y prête à peu près
- on adapté la setlist en conséquence et surtout réarrangé les morceaux

Ca n'a pas l'air d'être ton cas. C'est clair que jouer du AC/DC au cajon, ça fait moyen envie, à moins que le morceau soit complètement réarrangé, mais s'ils veulent que ça continue à sonner "rock" c'est mal barré.

Voilà, désolé, je n'ai pas trop de solution à te donner, mais à mon avis ça serait dommage que tu investisses dans une jazette juste pour ça, tu risquerais d'être déçu.

Avatar de l’utilisateur
Wouachno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 27 févr. 2019, 15:31

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Wouachno »

Jouer en se bridant, c'est tout sauf confortable et c'est surtout très chiant.

Il y aurait éventuellement une autre solution en prenant le problème à l'envers.
Si l'endroit n'est pas adapté à ce que tu puisses "ouvrir" ton jeux, pourquoi ne pas avoir un répertoire adapté au lieu ?
Et dans ce cas précis faire du vrai acoustique ?
Ca veut dire que si vous jouez du Deep Purple acoustique, ça se ferait avec une gratte électro acoustique, idem pour la basse.
De plus ça peut être fun puisque cela vous obligerai à réarranger les morceaux et surtout l'effort serait collectif et pas uniquement porté par toi, le batteur lourd-dingue trop bruyant...

[EDIT: un peu d'ortografe...]

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Bontempix »

Très honnêtement je pense que l’electro, même si c’est pas extraordinaire, ça serait ta solution.
Quand tu fais du rock et que tu appuies ça reste correct, c’est surtout quand tu commence à jouer piano que ça devient chiant.
Pour la solution jazzette, oublie, la taille des fûts c’est juste une histoire de son, surtout pas de volume.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Bontempix »

Si on pouvait se trouver un peu de temps, je pourrais te prêter une td11kv et une jazzette World, pour essayer en condition, vu qu’on est pas très loin...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Tama »

Merci grand Bontempix. Ça peut-être une bonne occasion pour se rencontrer et partager en effet ;)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Ukko »

Et sinon, est-ce que tu as pris le problème un peu plus à sa source ?

Est-ce que tes gars peuvent comprendre que reprendre ce répertoire à la batterie implique forcément un volume sonore un peu plus élevé qu'une chanteuse folk solo ?
Qu'est-ce qu'ils diraient si du monde leur demandait de jouer du AC DC à la sèche parce que les amplis font trop de bruit ?

J'ai du mal à croire que le fond du problème soit vraiment "que" ton volume à toi..
Une electro te frustrera, une jazzette ne t'empêchera pas de mettre un rimshot sur 2 et 4, un cajon ça n'a pas de sens..

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par John Steed »

Ukko a écrit :Et sinon, est-ce que tu as pris le problème un peu plus à sa source ?

Est-ce que tes gars peuvent comprendre que reprendre ce répertoire à la batterie implique forcément un volume sonore un peu plus élevé qu'une chanteuse folk solo ?
Qu'est-ce qu'ils diraient si du monde leur demandait de jouer du AC DC à la sèche parce que les amplis font trop de bruit ?

J'ai du mal à croire que le fond du problème soit vraiment "que" ton volume à toi..
Une electro te frustrera, une jazzette ne t'empêchera pas de mettre un rimshot sur 2 et 4, un cajon ça n'a pas de sens..
:+1!: Je serai même plus radical. Quel intérêt à jouer de la batterie dans un restau devant des gens qui bouffent et qui sont plus préoccupés par la carte du menu que du groupe ? J'ai fait ce genre de plan et sans rire j'ai fini un concert avec des baguettes Thaï :lol: , c'est carrément chiant mais quand t'as besoin de ça pour faire bouillir la marmite hein ... . Si vous ne jouez que 6/7 fois par an, pourquoi ne pas vous faire plaisir dans de vrais concerts ??

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Olived »

Moi je serai radical. Laisse tomber ces endroits resto-bar etc…… qui prennent des groupes et exigent qu'ils de jouent au volume d'un poste radio à galène. Comme certain l'ont dit une electro, un cajon un maracas ne résoudront pas ton problème. Tu peux adapter ta frappe certes mais en dessous d'un certain seuil ça ne sonne plus. Une batterie c'est quand même fait pour taper dessus quelque soit le style. Tu peux laisser gentiment tes petites camarades aller jouer dans des ces lieux avec un bonne TR 909, pour faire du ACDC c'est parfait non ? Pendant ce temps tu te fais un resto avec ta chérie ou ton chéri au choix :wink: Je dis ça en connaissance de cause j'ai pratiqué ces endroits pendants des années. Jusqu'au jour ou j'ai dis basta.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par So What ? »

Oui, on est nombreux à en passer par là... pour ma part, après les baguettes fines, le matage, le jeu pianissimo, les flats arbiter, cela a été la case électro, mais TD12, pas TD4. Une bonne électronique, ça te permet d’avoir un son « hi-fi » qui ne dérangera pas outre mesure et te donne la latitude de baisser le volume en tournant le bouton. Ca te réconciliera avec tout, enfin fini qu’on te rabatte les oreilles avec la « batterie trop forte ». Et sur des dates un peu plus conséquentes, tu ajoutes caisse et cymbales véritables. Et dans de vraies salles, hop, bonjour le beau kit acoustique!
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Dilemme constant dans le groupe

Message par Tama »

Les 6/7 concerts qu’on fait depuis qq années c’est plein pot’ pas de soucis. C’est parce qu’ils veulent développer plus les petits concerts. Même dans des concerts à priori tranquilles : càd grande salle, scène ou estrade, acoustique correcte, je me prenais des remarques sur les décibels.
Et paradoxalement, dès que j’appuie moins, ils trouvent que les chansons sonnent pas. J’ai joué récemment une PDP qui n’avait rien dans le sac (GC anémique) : ça c’est senti sur la cohésion.
Je suis d’accord avec vous les plans resto où tu joues sur la pointe des pieds, c’est nul. Rien de pire que d’avoir l’impression de déranger dès que tu donnes un coup de crash.
Autant acheter une boîte à rythme.

Répondre

Revenir à « BlaBla »