Conseil d'achat pour une maison.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Louis61
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Salut à tous,

Alors je ne savais pas ou poser ma question je pense être au meilleur endroit car c'est un peu du blabla mais ça concerne notre instrument.

Avec ma femme nous sommes sur un projet immobilier, donc l'achat d'une maison mais avec l'obligation d'avoir un lieu pour la batterie évidemment.

Du coup l'idéal est de trouver une maison avec une dépendance pour mon local.
Mais voilà madame veut habiter en ville et ce n'est pas toujours facile de trouver "avec dépendance".

Deux solutions, 1ere c'est un jardin ou je puisse y entrer une grand caravane pour y installer mon studio mais dans les maison de ville ou je suis, souvent le jardin est derrière la maison avec impossibilité de rentrer une caravane.

La deuxième solution est la cave.
C'est la solutions que je vois le plus souvent mais voilà, je ne sais pas comment repérer une cave qui peut accueillir un batteur.
Niveau voisinage, quelle taille doit elle avoir pour pouvoir l'insonoriser etc.

Donc ma questions est:

Comment repérer une cave qui se prêtera à l'installation d'un studio ? ( je suis batteur mais aussi "producteur" de musique électronique donc avec un équipement qui ne supporte guère l'humidité)

À savoir que j'aurais une enveloppes pour les aménagements.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.
Merci à vous. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Alexandre »

Alors...
1. + elle est grande, mieux c'est :mrgreen:
2. Il te faudra suffisamment de hauteur pour pouvoir désolidariser ta pièce du rdc de ta maison, sinon ta femme risque de t'envoyer vivre dans la caravane, au fond du jardin. :bellal'irish:
3. Idéalement, ta cave sera enterrée de tous les côtés, c'est-à-dire avec des tonnes de terre tout autour.
4. L'isolation phonique sera un point important (surtout penser à traiter les tuyauteries qui transmettent le son dans tooouuuute la maison, genre celles du chauffage !), mais l'essentiel sera la gestion de la ventilation de ta pièce...pour ne pas avoir de problème d'humidité.
5. Après, le principe de la boite dans la boite fonctionne très bien....mais, si Vincent Sermonne passe par là, il te montrera en photo ce qui peut arriver en cas d'inondation....c'est un peu la loose :?
6. Cave = pas de lumière du jour :cry:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Merci de la réponse rapide.

Oui effectivement les caves sont aveugles, c'est ce qu'il me fait le plus peur, je passe en général 6/7h par jours dans mon studio, pour la batterie et mon boulot. Je ne sais pas comment je vais réagir à long terme si je part la dessus ( ou la dessous plutôt).

Au niveau de la hauteur, qu'elle est le minimum à votre avis ?

Sinon la cave doit elle avoir une dalle ou un sol en terre ?
J'ai entendu dire que cela respiré plus quand il n'y avait pas de dalle...

Pour ce qui est des voisins, si la maison est mitoyenne de chaque côté et que la pièce a vivre des voisin est au rdc, est ce possible de ne pas les déranger ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Alexandre »

En quoi sont les murs et plafonds ?
Dalle ou terre, l'humidité remontera => ventilation indispensable.
Niveau isolation phonique, la terre c'est bien...elle n'est pas prête de trembler :mrgreen:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
vincent sermonne
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : ven. 21 sept. 2007, 02:26
Localisation : Mars

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par vincent sermonne »

Salut Louis !
J'ai fait mon local dans une cave de maison de village avec mur mitoyen, comme toi, avec des voisins autour et le salon au dessus.
Une cave c'est humide et à la moindre canalisation qui pette dans la rue tu peux trembler. J'en ai eu la malheureuse expérience. Cependant je ne renonce pas...
Rien ne vaut des test. Déjà le taux d'humidité et la possibilité d'une ventilation sérieuse en continue, une vmc ++.
Tu installes la batterie dans la cave en l'état, tu joue à burne, tu demandes à madame (qui te dira que c'est trop fort) mais surtout questionne tes voisins si ils sont sympa (si ils ne le sont pas surtout ne dit rien) et demande à un pote d'écouter de la rue pendant que tu joues.
En principe le sol d'une cave ne transmet rien comme vibration si c'est sur la terre, mais le sol est très humide et les murs mitoyen sont plein de canalisation qui transmettent le son et les vibrations. Perso j'avais opté pour une dalle flottante avec de la laine de roche en sandwich dans des bâches plastique sous la dalle et j'ai monté une boite dessus en carreaux de plâtre creux traité pour l'humidité.
Mon malheur à été une inondation que j'ai découvert tardivement, j'était en tournée... J'ai séché comme j'ai pu sans avoir eu l'idée du déshumidificateur. La laine de roche n'a jamais séché et le taux d'humidité est monté en flèche malgrés la ventilation. 95% sur l'hygromètre, impossible pour les instruments et pas génial pour la santé. J'ai abandonné ce local pendant deux ans et je compte le remettre en vie. Malheureusement la moisissure à envahi en partie la moquette murale. J'ai du taf.
Tu peux essayer de te passer d'une dalle mais je te recommande un plancher qui te sépare le plus possible du sol avec des matériaux imputrescible. Ne lésine pas sur une bonne ventilation: arrivée d'air bas, extraction haute et un bon déshumidificateur.
Vincent

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expérience.
J'espere que ça n'a pas été trop dur Vincent, et que ça ne t'arriveras plus, ça doit être terrible comme experience.

Ça l'air quand même très contraignant cette histoire de cave.
Pour l'instant nous n'avons pas eu de coup de cœur pour notre future bien, mais à chaque fois qu'on visite j'analyse la cave comme future endroit exploitable.

Et c'est toujours bien humide, de plus la Normandie n'est pas réputée pour être un endroit sec.

Pour résumer, pour les prochaines visites, je regarde la taille, la hauteur sous plafond, les matériaux des murs, trace d'humidité voir infiltration.
Auriez vous d'autres choses à me conseiller ?

Je devrais aussi étudier la possibilité d'un garage peu être ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par LT be drums ! »

Salut Louis !

Heureux de te savoir en pleine cogitation et en plein projet !
Il se trouve que je mâchonne actuellement un projet très similaire au tien ! :ouui:


Tu posais + haut la question de la hauteur sous plafond.

Une fois les travaux entièrement terminés, l'idéal serait une hauteur de 2,30 minimum (mieux : 2,50 m mini si tu veux faire + tard des enregistrements : en effet : il faut pour cela pouvoir percher assez haut tes micros Overhead).

A part la caravane ou la soluce de la cave, as-tu pensé à acheter un bungalow de moins de 20m² ?
La plupart du temps, seule une déclaration en mairie est requise pour cette surface (pas besoin de permis-de-construire) !

Inconvénient : dans mes premières recherches (mais qui n'en sont qu'au stade du débroussaillage/balbutiements), a priori on n'en trouve guère qui atteignent + de 2,30m de haut. Et il faut songer à prévoir toute l'isolation de la "boîte-dans la boîte" mais aussi le traitement au plafond : tout ceci réduit évidemment d'autant la hauteur dispo...).

Mais bon, j'ai cru voir qu'il existe ce genre de chalet/bugalow/maison de jardin avec étage... Idée à fouiller, peut-être.
J'ignore si la hauteur est relativement indifférente aux mairies pour accepter une simple déclaration (et il n'est d'ailleurs pas dit qu'un permis-de-construire coûte cher : c'est juste que ça peut tout simplement être refusé...).
Il ne s'agit bien évidemment pas de construire un building dans le jardin mais j'avoue que si je trouvais un chalet de 3 m de haut (ou +), je foncerais sur l'hypothèse... à condition, toutefois, que les mairies acceptent cette hauteur...

Quelqu'un d'ici pourrait-il nous dire s'il est au courant de la législation en cours ?... Ou, à défaut, des liens où se renseigner...
(La mairie, c'est bien... encore faut-il savoir à laquelle s'adresser lorsqu'on n'a pas encore acheté :bellal'irish: ).

Du reste, laissant vagabonder cette idée, on pourrait aussi imaginer une solution "caravane" (régie) + "abri de jardin" (live-room)...
La régie n'a pas forcément besoin d'être spécialement haute... genre 2m 10 mini (une fois les travaux réalisés) je crois que ça conviendrait...

D'ailleurs, je me demandais si l'on pouvait mettre DEUX bungalows de 19 m² ? Idem : est-ce que quelqu'un sait-il si ça aurait des chances de "passer", en mairie ?

Merci à tous et bon courage à toi :cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Salut lt be drum!

J'avais pensé au bungalow ou même un container.
Ce qui m'a fait réfléchir c'est le transport et l'installation de ces derniers.

À savoir, camion plateau et manitou, grue ou palfinger pour poser l'édifice dans le jardin.
Je ne sais pas combien ça peu coûter cette histoire mais tout est à étudier.

Merci :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par R316 »

Hello,

De mon côté, je me suis construit mon local à partir de rien, attenant à la maison : terrassement, fondations/dalle béton, murs en béton cellulaire, charpente sommaire, tôle ondulée pour la toiture et boîte dans la boîte.
C'est une pièce aveugle (si c'était à refaire, je mettrais une fenêtre, même petite), de seulement 15m² avec un peu de hauteur sous plafond.
C'est loin d'être une référence surtout niveau son, par contre ça remplit complètement ce pour quoi je l'ai construite : pouvoir jouer quand je veux sans faire iech toute la famille.

Tout ça pour dire que ça me semble bcp plus simple de chercher un bien avec 20m² de terrain que tu pourras construire, plutôt qu'une cave "pas trop humide" (en Normandie, la blague), mais avec de la hauteur et assez grande pour rajouter de l'isolation (phonique et thermique) surtout en ville.

Attention à l'utilité que tu veux en avoir : soit tu vois grand, tu vises une pièce qui te permettra d'enregistrer des maquettes voire plus, de répéter avec d'autres, etc... et là je pense que le mieux est de travailler en amont du projet avec archi et accousticien pour un résultat tip top.
Soit c'est juste pour jouer... et auquel cas 10m² avec seulement 2m de hauteur suffiront : de toute façon, tu joueras au casque, donc tant que tu ne te cognes pas contre les murs et le plafond, pas de pb.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Barbabouk1 »

LT be drums ! a écrit : Mais bon, j'ai cru voir qu'il existe ce genre de chalet/bugalow/maison de jardin avec étage... Idée à fouiller, peut-être.
J'ignore si la hauteur est relativement indifférente aux mairies pour accepter une simple déclaration (et il n'est d'ailleurs pas dit qu'un permis-de-construire coûte cher : c'est juste que ça peut tout simplement être refusé...).
Il ne s'agit bien évidemment pas de construire un building dans le jardin mais j'avoue que si je trouvais un chalet de 3 m de haut (ou +), je foncerais sur l'hypothèse... à condition, toutefois, que les mairies acceptent cette hauteur...

Quelqu'un d'ici pourrait-il nous dire s'il est au courant de la législation en cours ?... Ou, à défaut, des liens où se renseigner...
(La mairie, c'est bien... encore faut-il savoir à laquelle s'adresser lorsqu'on n'a pas encore acheté :bellal'irish: ).
Rapidement, il faut se référer à l'article R421-9 du code de l'urbabnisme, relatif à la déclaration préalable et qui stipule:
"a) Les constructions dont soit l'emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à cinq mètres carrés et répondant aux critères cumulatifs suivants :

-une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à douze mètres ;

-une emprise au sol inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;

-une surface de plancher inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;
"

Donc, si l'emprise au sol est inférieure à à 20 m² et la surface plancher est inférieure à à 20 m², ta construction peut aller jusqu'à 12m au dessus du sol.

Reste qu'il faut aussi vérifier les questions de constructibilité du terrain (possibilité et type de construction du terrain selon son zonage au POS/PLU + vérifier Emprise au sol / surface constructible résiduelle du terrain).
Se renseigner auprès d'une mairie peut aussi être une bonne idée :wink:

Pour la hauteur sous plafonds, j'ai à peine 2m, c'est pas beaucoup mais suffisant pour enregistrer à la maison pour se faire plaisir.
R316 a écrit : Tout ça pour dire que ça me semble bcp plus simple de chercher un bien avec 20m² de terrain que tu pourras construire, plutôt qu'une cave "pas trop humide" (en Normandie, la blague), mais avec de la hauteur et assez grande pour rajouter de l'isolation (phonique et thermique) surtout en ville.

Attention à l'utilité que tu veux en avoir : soit tu vois grand, tu vises une pièce qui te permettra d'enregistrer des maquettes voire plus, de répéter avec d'autres, etc... et là je pense que le mieux est de travailler en amont du projet avec archi et accousticien pour un résultat tip top.
Soit c'est juste pour jouer... et auquel cas 10m² avec seulement 2m de hauteur suffiront : de toute façon, tu joueras au casque, donc tant que tu ne te cognes pas contre les murs et le plafond, pas de pb.
:ouui: :ouui:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par soft »

j'avais un local 3.50x3.50x1.95: on a répété à 7 dedans. un peu tassés, et le chanteur n'avait pas la place pour slammer; à part ça c'est très vivable.

comme on est la plupart du temps aux machines devant l'écran ou assis sur le First Chair tu peux même envisager1.20m sous plafond c'est amplement suffisant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Drumatic »

Pour répondre sur 2 points :
- L'installation d'une caravane sur son terrain est assez encadrée : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F620
- Concernant l'idée de t'installer dans ton garage : tu vas avoir le problème de la porte qui est une vraie passoire sonore. J'ai isolé mon garage assez lourdement et de l'intérieur de la maison c'est top, par contre la porte (bien que légèrement traitée, idem pour les jointures) laisse tout passer => pas top pour le voisinage. Idem pour les fenêtres d'ailleurs.

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Ok merci.

Petite question pour R316 combien t'a coûté à peu près ton extension ? Car ça m'a l'air d'être une bonne piste.

Pour les 1.20m je vais réfléchir :mrgreen:
Je vais mettre de côté l'idée de cave pour l'instant,
Sinon la plupart du temps, il faudrait pouvoir jouer à 4, avec une partie de la pièce prise par le studio, c'est à dire une table de 1m/2m, un meuble avec périphériques audio, table de mixage, enceinte de monitoring à à peu près 20cm du mur.

J'aimerais pouvoir enregistrer les instruments pour des maquettes donc pas pro mais le plus propre possible. Pour ce qui est de mon activité j'enregistre directement mes synthè dans la carte son donc pas obligé d'avoir un environnement accoustique idéal pour la prise de son mais cela doit être quand même suffisamment traité pour l'écoute.

Et la réhabilitation d'un garage vous en pensez quoi ?

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Merci drumatic pour les retour sur le garage.
Oui en général, le problème vient souvent des portes et des fenêtres.
Si je ferme la porte du garage avec un mur, je ne laisse qu'une double porte pour y accéder cela te semble correct ?

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Drumatic »

Oui tout à fait, du moment que tu supprimes la porte et traite le nouveau mur comme l'ensemble de la pièce.

Perso j'ai mis sur les parpaings de mon garage 10cm de laine de verre très dense, 1 cm de placo et 4 cm de liège acoustique très haute densité. Ça atténue énormément. Cela dit ma voisine à 70 mètres en face ressent quand même les vibrations de la grosse caisse juste par le sol :lol:

Donc si tu veux vraiment ne pas avoir d'ennuis (surtout en ville), tu n'auras pas d'autres choix que de partir sur une solution type boîte dans la boîte, en découplant le plancher (sable, liège et plot absorbant), le plafond et les murs.

En tous cas le garage (idéalement attenant et communiquant avec la maison pour ne pas se cailler les miches l'hiver pour rentrer/sortir) est la solution la plus pratique pour toi à mon humble avis.

Répondre

Revenir à « BlaBla »