Conseil d'achat pour une maison.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par boomfred »

On parlait de fond de jardin, c’est de cet ordre-là.
En rouge l’Annexe, en bleu les « étrangers ».
ADF66536-33DF-421A-83B2-D10240FA7506.jpeg
Je n’y connais rien en tatamis. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par JoXIII »

soft a écrit :je suis sur que les dojos de ta ville se débarrasseront volontiers de leurs vieux tatamis râpés.
Houlaaa que non ! Des coups à avoir un studio qui pue des pieds ! :wink: :lol: :lol: :lol:
Peut être un poil trop mou les tatamis, surtout s'ils sont usés.
Boomfred a écrit :Je n’y connais rien en tatamis.
Je ne dirais pas que je m'y connais en la matière mais je peux affirmer que je les ai "fréquenté assidument. :wink:

Et pour donner une idée du voisinage :
Sans titre.jpg
En jaune : ma maison
En rouge : le studio (et sous ce toit, ou presque)
En bleu : les zones non habitées (granges, cave viticole)
Toutes les autres maisons alentours sont habitées. A noter tout de même que ma maison est la plus haute du quartier ; le studio domine (tout l'étage en fait) et n'a pas de vis à vis de même hauteur. C'est, entre autres, ce qui m'a décidé à en faire l'acquisition.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par soft »

JoXIII a écrit :
Peut être un poil trop mou les tatamis, surtout s'ils sont usés.
ceux que j'ai connus étaient en copeaux de mousse compactés en plaques de 2mx1m, et enveloppés de toile épaisse: j'ai trouvé ça plus rigide que mou: tu mets deux couches recouvertes d'OSB et ça devrait le faire. Autre ruse: les fabricants de contreplaqué ont des montagnes de panneaux ratés: une fois tendus de tissu et chargés de 5cm de laine de roche ça te fait une vraie correction acoustique à bon prix

pour l'odeur de pieds c'est pas grave: suffit de mettre des pinces à nez et roulemapoule

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par JoXIII »

Pas de soucis avec le contre plaqué et la laine de roche pour des corrections acoustiques à vil prix, il y a quelques tutoriels pour en fabriquer disponibles sur la "toile".
Je pensais aux tatamis usés qui ne supporteraient pas les nombreuses petites surfaces de support des batteries rendant ces dernières instables.
OSB : quèsaco ?

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par boomfred »

L’OSB, c’est du bois reconstitué. Des grands copeaux collés et pressés pour en faire des plaques. Le plancher de l’Annexe est en OSB. Attention, c’est très chiant à peindre.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par JoXIII »

Ok, merci Fred. Dans ce cas, je comprends bien évidemment Soft et l’efficacité du système.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

LT be drums ! a écrit : (Tiens !?... ça fait un moment qu'on n'a plus revu Louis ...)
Hello, oui c'est vrai, j'étais pas mal pris c'est dernier jours.
Nous allons visiter 3 maisons mercredi matin, trois bien différents histoire de se projeter.

La 1ere en hypercentre avec solution cave, ou extansion dans le jardin (mais avec un prix qui va réduire l'enveloppe studio)
La seconde un peu décentré avec la solution garage ou extension.
Et la troisième avec une dépendance mais hors ville.

Vos post sont bien fourni en renseignements, je cherche sur internet des infos sur comment monter son studio, il y a plein de sujet.

Je me demandais si vous auriez un lien fiable sur ce type d'ouvrage?
Je compte bien isolé et traiter aussi l'intérieur. Mais n'ayant pas une enveloppe sans fin, il faudra sûrement que je fasse des choix et j'aimerais faire les bons.

Pour ce qui est de la construction, je ne suis pas très bricoleur mais j'aimerais en faire le plus possible seul pour économiser évidemment. J'ai un frère maçon et un père très bricoleur qui sont partant sur le projet. Mais nos connaissances en matière isolation phonique sont assez basses, il faut que je me renseigne bien pour guider la construction.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Barbabouk1 »

Louis61 a écrit :
Je me demandais si vous auriez un lien fiable sur ce type d'ouvrage?
Je compte bien isolé et traiter aussi l'intérieur. Mais n'ayant pas une enveloppe sans fin, il faudra sûrement que je fasse des choix et j'aimerais faire les bons.

Pour ce qui est de la construction, je ne suis pas très bricoleur mais j'aimerais en faire le plus possible seul pour économiser évidemment. J'ai un frère maçon et un père très bricoleur qui sont partant sur le projet. Mais nos connaissances en matière isolation phonique sont assez basses, il faut que je me renseigne bien pour guider la construction.
Ce qui ressort des lectures que j'avais fait avant de faire l'aménagement de ma salle en sous-sol c'est que la fiabilité pour ce type d'ouvrage est assez limité, cela dépendant des tes choix de construction. Cela est encore plus empirique pour le traitement acoustique de ta salle, mais cela est presque secondaire si tu as déjà une pièce bien isolée.

En gros, la boite dans la boite me semble la méthode la plus fiable, mais il faut garder à l'esprit que pour toute construction que tu feras, il ne faut négliger aucun élément, car le point faible de ta construction affaiblira toute l'isolation que tu as faites (si par exemple, tout est parfait au niveau du sol, du murs et du plafonds, mais que tu as un porte simple, tout le bénéfice de l'isolation sera affaiblie, ou au pire réduit à néant, par la porte).

L'une des solutions, outre les avis que tu pourras trouver sur ce forum, je les ai trouvé sur audiofanzine, mais il y a beaucoup d'informations et de méthode différentes. J'avais fait un tri dans les solutions proposées, puis discuté de cela avec des professionnels pour avoir d'autres idées et enfin me faire mon propre plan de travaux, dépendant aussi du budget :mrgreen:
Le fait que tu ais un frère maçon et un père bricoleur est une très bonne chose, car ils pourront avoir des idées, mais aussi des savoirs faire pour la mise en œuvre des travaux, ce qui n'est pas négligeable. Moi même je n'aurais pas pu faire mes travaux sans l'aide mon beau-père.

Pour répondre à LTBedrums, à mon avis si tu fais déjà une nouvelle dalle découplée de celle de ton habitation, il n'y aurait pas besoin de faire une nouvelle dalle (le son partirait dans le sol et ne serait pas transmis à la dalle de la maison si les 2 sont bien découplées).
Au pire mettre sur ta dalle un revêtement un peu souple avant ton revêtement de sol. Pour ma construction j'avais mis des dalles de phaltex ( Panneau obtenu par feutrage et séchage de fibres de bois résineux et imprégné à 10 % de bitume sec en cours de fabrication. https://www.steico.com/fileadmin/steico ... x_fr_i.pdf
Malheureusement, il est dur de dire si cela est efficace en réalité ne pouvant comparer avant et après :?

Pour info, le lien du sujet que j'avais fait sur mes travaux dans mon sous-sol: viewtopic.php?f=62&t=47814
Sous-sol semi enterré avec des voisins à environ 10 mètres du côté de la salle. J'ai une lucarne en double vitrage et de dehors on entend un peu, mais tu peux largement faire un barbecue sans être gêné par le bruit, outre le fait que je ne joue pas en groupe dedans, c'est soit la batterie ou guitare ou basse.
De l'intérieur, cela atténue pas mal et c'est vivable, mais on entend quand même distinctement la batterie, donc pas possible de jouer la nuit ou sans réveiller bébé. Par contre, pour la guitare ou la basse cela passe sans problème, mais faut quand même pas trop monter le son. :wink:

En tout cas c'est un beau projet et j'espère que tu le mèneras à terme!!
Dernière modification par Barbabouk1 le lun. 9 déc. 2019, 09:31, modifié 1 fois.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par LT be drums ! »

Merci pour ces infos et à nouveau pour tes liens, Barba' !


Vrai, aussi, que lire des articles (et ils sont très nombreux sur Audiofanzine mais souvent contradictoires, bourrés de contre-sens et nourris d'erreurs que chacun se répète) puis confronter quelques posts avec des pros de l'affaire en leur demandant leur avis est une bonne méthode d'approche une fois que l'étape "brainstorming" est passée.
Cela dit, il y a "acousticien ET acousticien"... On en revient toujours au même point : tout est question préalablement de savoir le degré d'isolement et la qualité acoustique qu'on recherche au final (je dis ceci principalement pour rassurer de futurs lecteurs :mrgreen: ).


(HORS-SUJET : quand j'ai lu en ton début de post : "LT_be drums a écrit : (...)" bah j'ai mis quelques secondes ma tronche en mode "point d'interrogation" avant de me rendre compte que la prose n'était effectivement pas de moi, mais de notre ami Louis :mrgreen: )...
:cocktail:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Barbabouk1 »

Merci j'avais pas vu, j'ai corrigé :D :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par LT be drums ! »

Vi vi vi...
Vu vu vu ! :) / :wink: .
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Merci de vos conseils,

Alors nous avons pour l'instant visité 4 maisons.
Les 2 premières on oublie car pas de coup de cœur.
Les 2 suivantes étaient vraiment bien.
Une hors ville avec tout ce qu'il faut pour moi et pour tout le monde de la maison mais on ne s'est pas positionner, la geocalisation n'est pas la plus adaptée, dommage.
Et la seconde en ville, très belle maison, avec une cave trop basse et impossibilité de faire une extension. Par contre on peut y construire un studio au fond du jardin mais on vas finir pas dépasser le budget. Dommage....

Samedi on visite encore une, puis on vas laissé passer les fêtes, à moins que se soit la bonne :).

Pendant ce temps je me documenté...

En tous cas merci pour votre aide. J'espère aussi aller au bout de mon projet :).

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par LT be drums ! »

T'exagères, Louis.
Nous, on s'imaginait que tu revenais nous dire que tu avais fait affaire et déjà terminé tous tes travaux... :)

Sérieux : la 5ème ou la 6ème visite sera peut-être la bonne; on te le souhaite, ça vous ferait un chouette début d'année...
-J'imagine que tu n'oublies pas de mentionner aux agents tous vos desiderata, tant les tiens que ceux de Mme Louis...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

LT be drums ! a écrit : -J'imagine que tu n'oublies pas de mentionner aux agents tous vos desiderata, tant les tiens que ceux de Mme Louis...
Évidemment, mais c'est quand même les miens qui mettent pas mal de maison du marché sur le côté.
Mais c'est pas grave, on la trouvera...
:chouille:

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Conseil d'achat pour une maison.

Message par Louis61 »

Salut à tous,

Me revoilà, toujours à la quête de notre future maison cela dit on en a trouvé une ou on a eu un coup de cœur.

Il n'y a pas de dépendance dans le jardin et la maison est mitoyenne des 2 côtés, donc ça commence mal pour un local de répétition par contre il y a un vaste grenier qui peut accueillir mon local.

Je me posais la question, pensez vous qu'il peut y avoir propagation du son chez les voisins sachant que ce grenier est au dessus de leur habitation ?
Le grenier est au troisième étage et les maisons mitoyenne n'ont que deux étages.

Avez vous un retour d'expérience sur ce type d'installation ?

Merci de votre aide. :cocktail:

Répondre

Revenir à « BlaBla »