Made in China

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Made in China

Message par Suu »

Salut, je voulais parler avec vous d'un sujet qui a tendance à m'énerver. Ce n'est un secret pour personne, toutes les marques ou presque font désormais fabriquer leurs kits entrée de gamme / milieu de gamme en Chine, ou d'autres pays à main d'oeuvre pas chère. Je suis complètement d'accord pour dire que c'est une triste conséquence du capitalisme, que niveau transport, c'est pas terrible, qu'on devrait tous gagner la même chose pour le même travail effectué, etc...

Mais ce qui me dérange c'est ce sentiment de supériorité occidental qui voudrait que le travail effectué par un Américain, un Allemand, et j'en passe soit bien meilleur que celui d'un Chinois. Par exemple un ouvrier chinois travaillant selon les protocoles Sonor fabriquera du moins bon matériel qu'un Allemand travaillant selon le même protocole et sur les mêmes machines ?

Que les instruments récents puissent être considérés de moins bonne facture qu'il y a quelques années, décennies, parcequ'on cherche à faire davantage d'économie, au niveau bois ( durée de séchage, provenance, sélection... ), acier, etc... je peux le concevoir ( encore que je préfère entendre ça de la bouche de personnes ayant réellement comparé les deux que de simples nostalgiques du "c'était mieux avant" plein de préjugés infondés ). Mais ça ça arriverait aussi si les modèles entrée de gamme étaient toujours fabriqués dans leur pays d'origine. On chercherait aussi à faire des économies, à accroître les bénéfices au détriment de la qualité. Il y a pour moi une sacré distinction entre dire qu'un modèle récent est moins bon à cause de la qualité des matériaux utilisés et qu'il l'est parcequ'il est fabriqué dans une usine délocalisée.

Etant depuis plusieurs semaines maintenant en train de me renseigner sur les différents modèles, feuilleter les avis et commentaires, je me suis rendu compte que beaucoup de modèles récents reçoivent des éloges concernant leur son comme leur accastillage ou finitions, de la part de leur propriétaires, parfois suffisamment âgés pour avoir aussi connu le temps d'avant les délocalisations. Mais qu'en même temps d'autres se détournent complètement de ces modèles là simplement parcequ'ils sont fabriqués en Chine, au Mexique ou ailleurs. Une batterie conçue par Sonor, fabriquée selon le protocole Sonor mais en Chine ça sera forcément de la merde ?

Qu'en pensez-vous ?

( oui je suis de mauvais poil, en plus en même temps je découvre la très talentueuse Emmanuelle Caplette dont le style précis, subtil et la dextérité m'impressionnent tout en voyant avec tristesse qu'un commentaire sur deux souligne le fait qu'elle soit une femme ou qu'elle est mignonne )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Made in China

Message par boomfred »

Oui.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Made in China

Message par Suu »

Je sais pas si tu approuves le message ou si tu réponds "oui" à la dernière ( fin avant-dernière quoi ) question !

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Made in China

Message par bigdaddymax »

C'est pas faux

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Made in China

Message par soft »

Ce qu'on reproche souvent aux fabrications anglo-européo-étazuniennes sont les séries de kits du vendredi, or le vendredi étant inconnu en asie le problème s'en trouve automatiquement résolu.

Si tu veux un reportage en direct sur la féminitude du batteur et sur le regard du mâle, demande à notre Emmanuelle (Into The Light) ou à la ténébreuse Samantha (La Gargouille) comment elles le vivent.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Made in China

Message par Suu »

Théorie très intéressante ! N'ayant pas le goût du risque et souhaitant un achat sûr j’achèterai donc chinois !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Made in China

Message par boomfred »

Suu a écrit :Je suis complètement d'accord pour dire que c'est une triste conséquence du capitalisme...

...ce qui me dérange c'est ce sentiment de supériorité occidental...

...ça ça arriverait aussi si les modèles entrée de gamme étaient toujours fabriqués dans leur pays d'origine. On chercherait aussi à faire des économies.

...beaucoup de modèles récents reçoivent des éloges concernant leur son comme leur accastillage ou finitions..,

Qu'en pensez-vous ?

en voyant avec tristesse qu'un commentaire sur deux souligne le fait qu'elle soit une femme
Oui.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Made in China

Message par boomfred »

Suu a écrit : Que les instruments récents puissent être considérés de moins bonne facture qu'il y a quelques années, décennies, parcequ'on cherche à faire davantage d'économie, au niveau bois ( durée de séchage, provenance, sélection... ), acier, etc... je peux le concevoir
En revanche, là, non. La recherche du bas coût de production est une constante quelque soit l’ancienneté des machins. Le seul truc qui a empêché les fabricants des temps anciens de continuer à produire de la merde, parce qu’ils ont tous régulièrement essayé d’envoyer du caca (remember les fûts en carton chez Sling), c’est le coût du SAV. Le fait que les vieux machins sonnent mieux, c’est essentiellement un coup de bol quand on étudie un peu le sujet.

Concernant l’entrée de gamme, les productions actuelles sont très très au dessus de la production ancienne.

Ceci posé, à la recherche d*un kit, je n’en prendrais certainement pas un chinois neuf, mais plutôt une occasion ex-haut de gamme. Sans aller jusqu’aux vieilleries des 50s aux 70s que j’affectionne personnellement mais qui ont leurs propres contraintes dues à l’âge, il y a dans l’ancien haut de gamme des années 80 a 00 des kits qui sonnent fabuleusement beau tout en étant incroyablement inaltérables, ou quasi.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Made in China

Message par Bontempix »

Une Pearl World quoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Made in China

Message par boomfred »

Je suis beaucoup plus jeune que Soft, du coup je suis plutôt BRX / MMX. :mrgreen:
Mais oui, c’est l’idée.
Ça ou une Genista, vu que plus personne n’en veut alors que c’est un formidable outil.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Made in China

Message par Suu »

Merci de vos réponses plutôt éclairantes pour un novice ( ou un jeune revenant ) comme moi qui lit un peu tout et parfois n'importe quoi sur le net depuis quelques semaines.

Concernant le dilemme entrée / moyenne gamme neuf ou quasi haut de gamme d'occase je suis d'accord. Et puis même éthiquement si on peut réutiliser, donner une seconde vie plutôt que de refabriquer autant le faire !

Je regarde régulièrement les occases mais si je ne trouve rien qui comble parfaitement mes envies j'opterai quand même pour du neuf. Bien que ce soit peut-être plus de la maniaquerie que de l'exigence légitime ( oui j'y travaille ! ).

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Made in China

Message par Drumatic »

Dans la mesure où la plupart des pays riches ont délégués leurs industries à la Chine, perso je pense que la meilleure qualité de fabrication actuelle peut être Chinoise.

Tout dépend du cahier des charges. Si les procédés de fabrication sont aux normes les plus exigeantes, avec les meilleurs matériaux et les ouvriers les plus qualifiés, ça donne tout simplement les meilleurs produits que l'homme est capable de fabriquer actuellement.

Maintenant comme la concurrence est féroce à tous les niveaux, forcément les coûts de production sont tirés au plus bas. Et pourtant, même avec des spécifications très restrictives, la plupart des produits Chinois d'aujourd'hui sont d'excellente facture.

Ce n'était clairement pas le cas il y a 30-20 ans, la situation a bien évolué.

Pour avoir comparé par exemple 2 caisses claire Tama Starclassic B/B équivalente, l'une de fabrication Japonaise, et l'autre de fabrication Chinoise, hormis les détails de rationalisation économique (certains éléments en plastique lorsqu'il y avait auparavant du métal par exemple, rondelle plus simple, etc..), la qualité est parfaitement comparable, et la sonorité aussi.

J'ai un kit Starclassic B/B "Chinois" et la qualité est juste dingue. Cela dit, pour avoir beaucoup (trop) de matos Tama "vintage" (de fabrication Japonaise donc), c'est très bien construit, avec parfois des détails de conception un peu farfelu quand même, mais ça vieillit plutôt bien (hormis les chromes grrrr !).

Et c'est pareil dans l'automobile par exemple, les Japonaises des années 90 sont incroyablement bien construites. Hormis quelque problème un peu lourd (rouille surtout), la fiabilité est incroyable et les performances exceptionnelles.

Tout était dans le choix des matériaux, la qualification du personnel et les processus (très innovant) pour l'époque.

Pourtant la production Japonaise des années 60/70 était franchement cheap, 15 ans plus tard c'est devenu la meilleure production mondiale, et à peu près dans tous les domaines.

De mon point de vue, il s'est passé exactement la même chose avec la Chine, en plus intense encore dans la mesure où c'est l'usine du monde (et que le meilleur de l'ingénierie Japonaise et Américaine leur ait été très cupidement (stupidement) léguée ...).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Made in China

Message par soft »

Fasez gaffe kamême: le chinois n'étant pas moins cupide que le blanc blanc, il délocalise, par exemple en Ethiopie, ou la main d'oeuvre est docilissime et ou les salaires sont 90% moins élevés que dans l' Empire du Miyeu: à quand les fûts "made in Addis Ababba" ou in Daechland ?



il est certain que les mid 70's ont vu au Japon un tournant déterminant dans la conception et la réalisation de matos d'exception : à partir des séries 7000 chez Yam, de la DLX chez Pearl et de la Superstar chez Tama, les tenants du vieux monde sont confrontés à une qualité bridée souvent bien supérieure à leur propre production, et à un coût de production difficile à égaler.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Made in China

Message par Drumatic »

Tout à fait. Mais tout dépend la gamme de produit considérée. Pour Tama par exemple, pour le haut de gamme c'est très clair : tout est fait dans l'usine de Guangzhou, avec du personnel formé par les meilleurs artisans et standards Japonais. Les matériaux et outils sont les mêmes que précédemment ou des versions supérieures et plus récentes.

Bon après je suis surement une victime de leur communication et marketing :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Made in China

Message par Barbabouk1 »

boomfred a écrit :Ceci posé, à la recherche d*un kit, je n’en prendrais certainement pas un chinois neuf, mais plutôt une occasion ex-haut de gamme. Sans aller jusqu’aux vieilleries des 50s aux 70s que j’affectionne personnellement mais qui ont leurs propres contraintes dues à l’âge, il y a dans l’ancien haut de gamme des années 80 a 00 des kits qui sonnent fabuleusement beau tout en étant incroyablement inaltérables, ou quasi.
:ouui: :ouui:

Après il y a chinois et chinois, cela dépend aussi du cahier des charges du client, par exemple le haut de gamme de Yamaha a aussi été délocalisé en chine (sauf les PHX) mais reste avec un très bon niveau de qualité, car cela a été inclus dans leur cahier des charges pour la fabrication.

C'est la volonté des sociétés de pouvoir faire des kits à moindre cout qui les a poussé vers Taiwan/Indonésie et/ou la chine, surtout pour le début/moyen de gamme.
Mais au fil des années, les chinois, comme les japonais dans les années 70, ont appris à fabriquer ce type de matériel, et sont maintenant capable de faire des kits haut de gamme, si le client le demande. Bon les japonais c'est encore différent, car après avoir copié, ils ont fait mieux que les autres :D
Mapex est produit à Taiwan et fait pourtant des très bonnes batteries (y a qu'à voir les Saturn/Orion/Black Panther).

Reste que pour des batteries plus ou moins anciennes, une production chinoise est synonyme de début/moyen de gamme, et les modèles fabriqués dans leur pays d'origine était un gage de qualité supérieur.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « BlaBla »