Etrangeté

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Etrangeté

Message par soft »

comme d'habitude, à chaque automne je change de plaque de cheminée, et cette année j'ai trouvé un sacré truc bizarre de chez étrange, très loin de ce qu'on rencontre habituellement dans les fireplaces; d'où ça vient , ce bouzin ?

cliquer sur l'image pour l'avoir plein écran.
Pièces jointes
P1070381.JPG
P1070386.JPG
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Etrangeté

Message par Mornagest »

C'est curieux, on dirait un patchwork de plusieurs influences. Croix de Malte, croix celtique, lys royal et soleil générique mais qui est peut-être plus spécifique que je ne le pense.

T'as trouvé ça où, si ce n'est pas indiscret ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Etrangeté

Message par soft »

trouvé ça sur "Marketplace", pour 20€; elle fait 2,5 cm d'épaisseur et a été démontée d'une maison proche d'un féodal châtiau.

je suis allé fouiner du côté de la symbolique maçonnique: rien à voir

le chateau a été assiégé par Filippo Guste en 1207; il était donc bien établi auparavant (l'an mille)

la fleur de lys remonte à avant 507:

La fleur de lys ne représente pas le lys (Lilium sp) que l'on trouve dans les jardins (utilisé plus rarement en héraldique sous le nom de lys de jardin) mais est une représentation stylisée de l'iris des marais.

la croix de droite est la croix pattée des templiers, pas de confusion possible:Image

le cercle à sept rayons semble inconnu au bataillon et le cercle "croisé" et fléché ne dit rien à Google; je vais envoyer les nimages à des gens curieux d'héraldique. à part ces symboles clairs on trouve des lignes d'onde à droite et à gauche, puis des entrelacs signifiants (certaines lignes sont indiquées comme franchissant certaines par le dessus, alors que d'autres non; certains dessins sont crénelés et d'autres plus fluides: ou est le signifiant, ou est la déco, pourquoi un soleil dans un soleil, pourquoi des compartiments pour les étoiles, pourquoi un nombre d'étoiles différent selon les compartiments?

c'est quoi ce croissant de lune? "Le symbole du croissant peut aussi se retrouver en héraldique. Bien qu'a priori il n'ait pas de rapport avec l'Islam, ses premières apparitions sembleraient remonter aux croisades. "

au départ je voulais prendre la meuleuse et la couper en deux; ça me semble sérieusement compromis.

j'ai l'impression que ça va m'occuper un bout de temps.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Etrangeté

Message par Mornagest »

2,5 cm de fonte, ça rigole pas.

Je serais toi, en effet, je rangerais la meuleuse pour la réserver pour un truc chinois actuel, la perte historique sera sûrement moindre.

J'étais pas loin avec la Croix de Malte.

Pour la croix avec un cercle inscrit, on dirait plutôt une boussole pour indiquer l'orient... si on se réfère à l'époque envisagée. Sauf qu'elle pointe vers le sud, ça tient pas.

Je ne pense pas que le croissant de lune soit une référence à l'islam : il a un "visage" et je doute que ce soit une habitude dans cette religion.

Mystère et boule de gomme. J'adore les jeux de piste !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Etrangeté

Message par soft »

Mornagest a écrit :2,5 cm de fonte, ça rigole pas.


Mystère et boule de gomme. J'adore les jeux de piste !
moi aussi, et j'ai l'impression qu'on en tient un beau; rien que la fabrication technique du machin, avec le moule qui pète, ça n'a rien à voir avec les "belles" plaques de cheminée du 17ème siècle, avec leurs fleurs de lys dodues, sorties d'ateliers de fonderie top moule: là ça me fait penser à une espèce d'art brut sans art.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Etrangeté

Message par Ukko »

Je pencherais perso vers un truc récent et perché, les lignes enchevêtrées partout autour des symboles ne renvoient à aucune période historique concrète. Y'a aucun marqueur autre que le soleil central et les 4 symboles autour..

Je dirais 2e moitié du XXe, France. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Etrangeté

Message par soft »

très possible; on a la chance d'avoir à Poitiers le centre d'études médiévales; je vais aller les voir ou je leur maile les nimages, ce sera plus sur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Etrangeté

Message par JoXIII »

Ukko a écrit :Je pencherais perso vers un truc récent et perché, les lignes enchevêtrées partout autour des symboles ne renvoient à aucune période historique concrète. Y'a aucun marqueur autre que le soleil central et les 4 symboles autour..

Je dirais 2e moitié du XXe, France. :mrgreen:
Je pencherais également pour cet avis.
En tout cas et au cas où, actuellement en étude sur le sujet, rien à voir avec les Cathares, dont l'apparition et l'histoire couvrent la période 950-1234 pour l'essentiel. je n'ai trouvé aucun signe commun. Tu ne seras donc pas soumis à la question et tu ne serviras pas de chauffage à ta demeure ou n'égayeras le prochain feu de la St Jean local mon bon Soft. :wink: :D

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Etrangeté

Message par Bontempix »

Sûrement une œuvre post apéritive dominico pluviale.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Etrangeté

Message par John Steed »

Bontempix a écrit :Sûrement une œuvre post apéritive dominico pluviale.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Etrangeté

Message par soft »

Bontempix a écrit :Sûrement une œuvre post apéritive dominico pluviale.
assez vraisemblable; il y a comme un relent de psychédélisme mal digéré; n'empêche que ça me permet de me mettre à jour au niveau du cours de la plaque de fonte: une 160mmx400mm c'est 178,49€ fdpout, soit 200€ livrée; comme il m'en faut deux pour rhabiller le Jotul je vais plutôt acheter pour 150€ de laine de kangourou angora sub arctique et pour 50€ de cours de tricot; ça me fera à la fois des économies de bois et un beau pull pour passer l'hiver..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Etrangeté

Message par LT be drums ! »

Wouaf ! :)

Elle fait quelles dimensions ta plaque mystico-étranginale ?

Pas que j'aie la moindre piste d'explication, juste pour causer et peut-être faire avancer le schmillblick de post en post...

Hors sujet : merci pour l'édit sur l'autre post !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Etrangeté

Message par Dream Drummer »

Le cercle croisé il me semble que c'est l'équivalent "païen" pré-chrétien qui représente plus ou moins le "tout" de l'époque dans la région européenne, à savoir un soleil et les 4 saisons. Le marketing de l'église l'aurait récupéré et intégré par la suite dans les early moutures de la croix avant de s'en défaire (transition Soleil/Nature -> Jésus/Dieu).

Je ne dis pas que d'autres sens / symboliques ne sont pas possibles et au moins aussi véritables.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Etrangeté

Message par soft »

LT be drums ! a écrit :

Elle fait quelles dimensions ta plaque mystico-étranginale ?
45,5 cm X 55 cm. genre petit fireplace tranquilou.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Etrangeté

Message par LT be drums ! »

Mouaip...

Pas assez lourd, mon fils ! :bellal'irish:

#firewall


- - - - - - -
Sérieux : si ça se trouve, c'est juste l'oeuvre de quelqu'un qui n'aurait réalisé ce modèle aux seules fins qu'un jour il s'en trouvât un autre pour se poser des tas de questions à son sujet :mrgreen: ...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « BlaBla »