Foresterie connexe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Foresterie connexe

Message par Minoscoil »

Bonjour à tous,
Pour nous vosgien c est le moment de débâcher nos bois de chauffage
Et tout en le faisant une question me taraudait.

Le bois le moins durable de tous ici est le bouleau,

Un ami luthier m 'expliquait il y a peu que (dans l ordre)
Peuplier ,tilleul ,paulownia et bouleau sont utilisés pour le très bas de gamme dans la facture d'instruments.
Séchage rapide,faciles á façonner,ultra light ,abondant et très peu cher.
Pourtant c est souvent le haut de gamme des batteuses d "aujourd'hui
Etait-ce le cas hier?
Le son est agréable mais quid de leur durabilité et de la résistance á la déformation dans le temps?
Si il y a ici des drummeriens qui ont de vieilles mémères? (sans renfreins svp)en bouleau essentiellement,Leur retour d'expérience m"intéresse fortement.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Foresterie connexe

Message par soft »

le Paulownia un bois abondant ? je rêve. pas plus que le Catalpa; le bouleau n'est pas particulièrement "ultra light". Un bois qui est quasi absent des écuries c'est le platane; pourtant peu utilisé en menuiserie, je n'ai (quasi) jamais rencontré de contreplaqué de platane, alors que la taille des billes devrait permettre de dérouler quelque mètres carrés, et que leur aptitude à développer des loupes devraient en faire un super bois d'ébénisterie.

quant à peuplier et tilleul dans les haut de gamme actuels je ne vois pas trop; autant on va trouver ça chez Ludwig vintage, autant les marques actuelles n'en font pas un argument de vente.

on trouve d'autres bois chelous qui apparaissent au gré des opportunités de déstockage des grumiers: Camelia chez Yamaha pré recording, genevrier chez Sonor, Gumtree (eucalyptus) chez Grechte ou Premier (xpk),

pas facile de trouver des fûts fins vintage sans renforts, puisque, à l'exception du procédé de fabrication des fûts Jasper, qui ne sont pas en bouleau, les trois plis nécessitent des renforts de chanfrein pour ne pas tordre dans tous le sens.

les Anglais (Premier/Hayman) travaillaient le bouleau, mais toujours renfreiné. le plus vieux fût bouleau sans renforts que je connaisse c'est Genista (fin 90's)

Que veux tu dire quand tu dis que le bouleau n'est pas un bois durable ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Foresterie connexe

Message par Mouton-carnivore »

A noter aussi que le "poplar" n'est pas un Peuplier (populus), mais un Tulipier (liriodendron).

Pour le bouleau c'est effectivement un bois qui pourri vite lorsqu'il n'est pas protégé. Mais dans le cas d'une batterie je ne vois pas trop le problème...

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Foresterie connexe

Message par Minoscoil »

Bah oui ,votre éminence
Les grattes chinoises pas vraiment custom sont tres souvent en paulownia
J en ai une,
Tilleul et peuplier sont cités á titre d exemple de bois tendres.
Durable en ce qui concerne les batteuses ,solidité ,
Résistance aux déformations diverses,affaissement des chanfreins,
Ovalisation tout ça tout ça .
Suis je plus clair? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Foresterie connexe

Message par Minoscoil »

Pani problème mouton,juste une question qui me trottait dans la tête,
Pas de sens caché,

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Foresterie connexe

Message par soft »

Minoscoil a écrit :Bah oui ,votre éminence
Les grattes chinoises pas vraiment custom sont tres souvent en paulownia
J en ai une,
Tilleul et peuplier sont cités á titre d exemple de bois tendres.
Durable en ce qui concerne les batteuses ,solidité ,
Résistance aux déformations diverses,affaissement des chanfreins,
Ovalisation tout ça tout ça .
Suis je plus clair? :wink:
Je ne doute pas de tes sources; juste qu'appliqué au monde de la batterie ça semble étrange. par exemple c'est la première fois que je rencontre le Paulownia en facture de percussions

pour ce que je connais du bouleau dans la fabrication des fûts: rien à signaler: les Premier sont imputrescibles, les Hayman pareil; plus récent il y a les Superstar 9500, 9600, 9800, c'est nickel, et les WLX, BLX: les bois sont vraiment Premium et rien ne bouge; du côté de Sonor on voit le bouleau arriver avec les Signature light et les Sonic, qui sont, eux des fûts relativement fins sans renforts: aux dernières nouvelles ça n'a pas bougé; juste à signaler un cas sur un 13" Genista dont le chanfrein présentait une vague d'un bon 1,5mm dont je n'ai pas compris la cause: je l'ai arasé et ça a stabilisé l'affaire.

pour ce qui est de la clarification je préfère comme ça: j'étais parti sur une histoire de "développement durable" et je ne comprenais pas bien pourquoi le bouleau et pas le frêne ou le chêne ou whatever..

Plutôt qu' "Eminence", je préfèrerais " Votre Altitude", c'est plus convivial :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Foresterie connexe

Message par boomfred »

En ce qui concerne le pourquoi du marketing, c’est inexplicable.
Chaque industriel de la batterie a commencer par utiliser le bois pas cher qu’il avait sous le coude. Y a(vait) de l’erable en masse sur le continent nord-américain, les brittons ont des contacts commerciaux privilégiés avec les pays nordiques qui hébergent du bouleau à foison et les forêts germanes sont farcies de hêtre.
Là-dessus, quelqu’un a dit que l’erable était aussi chaud que les choristes de la Motown et c’etait plié.

Pour rappel et en guise d’anecdote illustrative, rappelons ici l’histoire, issue du Slingerland Book, des renforts de chanfrein en chêne des Slingerland fabriqués à Shellbyville pendant une poignée d’années. Pourquoi du chêne ? Parce que ça « projette » et que c’est « puissant » ? Que nenni. C’est juste qu’il y avait un marchand qui en avait à déstocker pas loin. Point.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Foresterie connexe

Message par soft »

Mouton-carnivore a écrit :A noter aussi que le "poplar" n'est pas un Peuplier (populus), mais un Tulipier (liriodendron). .
bé oui, mais le peuplier "populus alba / deltoïdes ou nigra/italica" s'appelant lui aussi Poplar, comment fais tu la différence avec "liriodendron" dont Wiki nous raconte que: "En plus de l'ornement, celui-ci possède un bois de cœur brun utilisé pour la fabrication de mobilier".

pour ma part, vu l'abondance (relative) du peuplier à cagettes dans nos régions, j'aurais plutôt tendance à penser que si il est un bois cheap, c'est bien le sien.

je dis "relative" à cause de la raréfaction des coupes de peuplier: pas assez de replantations: les scieries qui fonctionnaient à fond sur le peuplier importent maintenant des containers de sapin des forêts de l'ancienne URSS.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Foresterie connexe

Message par Minoscoil »

Votre sommité
J ai relu mon post qui prête à confusion
Je n ai pas voulu dire que le paulownia était utilisé pour les batteries
Scuzzy sorry votre sainteté,et encore merci pour votre indulgence à mon égard.

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Foresterie connexe

Message par Minoscoil »

Oki boomfred , l'occasion fait le larron,
Ça me rappelle l histoire d'un certain léo,

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Foresterie connexe

Message par Mouton-carnivore »

soft a écrit :
Mouton-carnivore a écrit :A noter aussi que le "poplar" n'est pas un Peuplier (populus), mais un Tulipier (liriodendron). .
bé oui, mais le peuplier "populus alba / deltoïdes ou nigra/italica" s'appelant lui aussi Poplar, comment fais tu la différence avec "liriodendron" dont Wiki nous raconte que: "En plus de l'ornement, celui-ci possède un bois de cœur brun utilisé pour la fabrication de mobilier".

pour ma part, vu l'abondance (relative) du peuplier à cagettes dans nos régions, j'aurais plutôt tendance à penser que si il est un bois cheap, c'est bien le sien.
Considérant qu'il n'y a pas de Peuplier "populus" aux US, et que c'est quand même eux qui dictent plus ou moins le marché, j'imagine bien que lorsque l'on lit "poplar", il s'agit du liriodendron, pas du populus...
Quand a savoir s'il y a des batteries faites en populus, chez les américains surement pas (ils n'ont pas de populus). Peut-être dans les Tromsa et compagnie ?

Le Poplar US, c'est blanc, avec un cœur verdâtre qui tire sur le marron (quelques menuisier foncent le vert avec de l'acide oxalique. C'est pas mal utilisé pour faire des meubles parce que ça ne coûte presque rien, c'est léger, ça se travaille facilement. Mais généralement on le peint parce que c'est moche...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Foresterie connexe

Message par soft »

incredible! merci, Mouton pour ce point de botanique que j'étais à des lieues de soupçonner; Abé ça alors !

mes hommages à Madame Mouton et aux petits Moutonnoux :bellal'irish: <°(((<
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Foresterie connexe

Message par Arnaud1980 »

Tout à l'heure, je suis tombé sur une annonce sur LBC, une caisse Sonor 2000 (de la même époque que ma 3000 je suppose), qui, après recherches, s'avère être construite en peuplier (poplar)...
Vu que c'est du "made in Germany", que peut-on en déduire ? Que c'est bien du peuplier de chez nous, "populus" ou du "liriodendron" comme utilisé aux US, si j'ai bien suivi les explications de Carnivore...

On remarque que la caisse est recouverte d'un rhodoïd jaune assez moche... peut-être est-ce toujours moins moche que le bois utilisé en lui-même ? (venant de Sonor, ça me surprendrait quand même).

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59967.htm/

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Foresterie connexe

Message par Mouton-carnivore »

Difficile à dire, sauf a envoyer un email à Sonor...

Sur les catalogues allemands les 2000 sont dîtes fabriquées en Pappelholz. Problème, le terme, similaire à poplar et peuplier, ne nous renseigne pas sur l'essence utilisée...

Je pense encore une fois que toutes les batteries "poplar" sont du Liriodendron, simplement parce que c'est le bois utilisé par les américains. Aussi parce que la production de ce bois est très importante aux US (et ça vaut que dalle).
Mais ça n'est qu'une conjecture de ma part...

Je n'ai pas de preuve qu'il n'y ai pas de production industrielles de batteries en Populus, mais au moins un indice quand au fait que le pays de production ne nous indique pas que l'on a utilisé du bois "local".

Sur ce catalogue Meinl l'indiquation du bois utilisé est précise:
https://meinlpercussion.com/fileadmin/u ... 18_Web.pdf

Le cajon en page 7 est fabriqué en Espagne, avec du Tulip Poplar (le fameux Liriodendron que l'on trouve de partout aux US).
Et les percussions en page 105 sont faites en Poplar "Populus", mais on ne sait pas où c'est fabriqué...

Bref, c'est le bordel !


Bon, allez, je vous donne un autre scoop, le "cherry" que l'on trouve sur certaines batteries haut de gamme, ça n'est pas fait avec le petit arbre fruitier de nos vergers. Il s'agit d'un arbre très commun dans les forêts américaines, qui fait un vingtaine de mètres de haut, ne ressemble pas du tout à un cerisier (sauf, un peu, sur les jeunes pousses), et qui produit des fruits qui ressemblent plus à des grappes de baies qu'à des cerises... Mais au moins il s'agit bien d'un Prunus.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Foresterie connexe

Message par Bontempix »

Comme l’a bien dit mouton, c’est pas parce que c’est « Made in Germany » que tout vient de la bas. Bien au contraire.

Répondre

Revenir à « BlaBla »