[Mains Gauches Prod] Combiné maison

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par Majyk Oyster »

Ayant eu l'année dernière la joie intense de retourner vivre en maison après 17 ans de studio et autres petits appartements, j'ai entrepris de soigner une vieille frustration : me faire un atelier qui sent bons les copeaux, la colle à bois et le vernis.

Après avoir passé quelques soirées et weekends à ingérer des vidéos sur la menuiserie et le DIY en général, un constat : il me faut une scie sur table, une défonceuse sous table, et une table entre les deux (important :ouui:).

Après recherches et tergiversations, j'ai choisi une scie Dewalt avec double entrainement du guide pour des coupes précises et une défonceuse Triton avec réglage micrométrique dessus/dessous. Ça devrait suffire pour conserver quelques neurones et ne pas trop blâmer le matériel en cas d'échec cuisant.

Restait à savoir comment les réunir. Quelques soirées de plus sous Sketchup, une douzaine d'itérations et je suis arrivé à ça :


Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Passage aux choses sérieuses :

Conception du cross cut sled / chariot de coupe / machin, sans qui rien ne serait possible :
Image

Des copeaux :
Image

Test d'assemblage à mi-bois et d'autres copeaux :
POC.jpg
On monte, on ajuste :
Image

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ça commence à se caler et s'aligner gentiment.

Image
Image
Image

La défonceuse trouve sa place. Il y a précisément 24" entre la fraise et le bout de la table, ça devrait être suffisant pour les travaux que j'ai en tête. :mrgreen:

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Tout ça c'était avant l'été. :bellal'irish:

Quelques sessions de barbecue plus tard, je me remets aux affaires. :dblegun:

Les tiroirs sont faits. Pour une première je suis plutôt content. Ça a été laborieux pour que tout coulisse facilement sans avoir de jeu, mais on y est. Les poignées sont faites en CP pour continuer sur la lancée du fait maison.

Image

En attendant de me lancer dans le perçage de la table pour loger des valets d'établi, j'ai ajouré les panneaux latéraux sur la partie droite pour passer des serre-joints. Pratique à l'usage.

Image

Cet épais morceau de CP faire office de guide provisoire pour la défonceuse. Rudimentaire mais efficace.

Image

Prochaines étapes, dans le désordre :
- installer une porte sur la gauche pour plus de swag.
- faire un vrai guide pour la défonceuse à attacher sur celui de la scie, avec ce qu'il faut pour l'aspiration.
- intégrer plus proprement l’électricité, avec bouton d'arrêt général et prises supplémentaire pour les outils à main.
- trouver comment faire un double insert pour la défonceuse, permettant d'ajuster la taille de l'ouverture centrale en fonction des fraises, et tout ça sans perdre un doigt.


On y retourne. (O_o)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

[Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par carlosdubrazil »

Pas si mains gauches que ca!
Pour la défonceuse j'ai essayé comme toi de passer par une plaque maison mais pas concluant au final.
J'ai acheté une plaque prévue pour ca (Kreg), vendur avec différentes bagues pour les différents diamètres de fraises.
Une belle station, il te reste l'établi à fabriquer et tu sera au top.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par cram »

:cocktail: Yes , beau travail pour un neophyte, toutes mes féloches...... :cocktail:
Ça me donne des idées ........

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par soft »

On m'avait parlé de mutations génétiques spontanées dans la population des huîtres Majykes; on ne m'avait pas menti.

Je sens qu'il est parti pour nous faire une SQ² hyperdrive plus une table desserte à roulettes pour barbecue et une niche pour le dogue dans la foulée. très belle réalisation. kudos, comme ils disent là bas.

:rock: :cocktail: :cocktail: :chouille: :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par Barbabouk1 »

Sacré travail! :shock:
Et ben ça promet pour l'avenir, ça va bricoler sec! :chouille:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par boomfred »

Bravo, quel talent, ça donnerait presque envie de monter en zone humide pour y faire du bricolage.
Sauf que j'aime pas la pluie, c'est con, ça.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merfi merfi. :oops:

C'est gratifiant de faire des machins avec ses gros doigts boudinés, on y prend vite goût.
carlosdubrazil a écrit :Pour la défonceuse j'ai essayé comme toi de passer par une plaque maison mais pas concluant au final.
J'ai acheté une plaque prévue pour ca (Kreg), vendur avec différentes bagues pour les différents diamètres de fraises.
Une belle station, il te reste l'établi à fabriquer et tu sera au top.
J'y ai pensé aussi. Si je galère trop, je pourrai toujours me faire une bague à la kreg et l'adapter sur un disque en MDF. Déjà actuellement ça marche plutôt bien, mais je ne peux pas me servir de mes deux plus grosses fraises (dont la 45°...).
soft a écrit :On m'avait parlé de mutations génétiques spontanées dans la population des huîtres Majykes; on ne m'avait pas menti.
C'est l'exposition prolongée au gâteau nantais, ça laisse des traces. :bellal'irish:
soft a écrit : Je sens qu'il est parti pour nous faire une SQ² hyperdrive plus une table desserte à roulettes pour barbecue et une niche pour le dogue dans la foulée. très belle réalisation. kudos, comme ils disent là bas.

:rock: :cocktail: :cocktail: :chouille: :ouui:
La niche c'est prévu. D'après le cahier des charges elle doit avoir une penthouse, une piscine à débordement, un distributeur à croquette, un robinet eau/lait activable à la patte et une chambre chauffée à 20° toute l'année. Pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

La SQ² est déjà raccourcie à 2" de fropondeur sur chaque fût, avec finition plâtre. J'en reparlerai.
boomfred a écrit :Bravo, quel talent, ça donnerait presque envie de monter en zone humide pour y faire du bricolage.
Sauf que j'aime pas la pluie, c'est con, ça.
:cocktail:
T'emballes pas trop, t'auras jamais la green card pour franchir la Loire. Nos pains au chocolat sont bien gardés. :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par Mornagest »

Très joli et bien pensé, bravo !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par Fanch »

:shock:

J'su "blasé".

:shock:


Compliments. Vraiment.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par sTEEVE cANON »

Classe, assemblages à mi-bois dans les règles de l'art, c'est bien construit et ça durera dans le temps.
J'émettrai juste une réserve sur la défonceuse, l'idée est super bonne, mais tu n'as pas peur que l'ensemble bouge en phase d'usinage ?
Perso je visse directement le plateau de la machine sous la table pour avoir une bonne prise.
Tu pourrais également plaquer du formica sur ton plan de travail, histoire de le faire durer, et d'avoir en plus une bonne glisse pour passer tes morceaux de bois.
Well done ! :cocktail:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: [Mains Gauches Prod] Combiné maison

Message par Tama »

Hello Majyk : je prends en cours de route : T'as déjà raccourci de 2" la Sq2 ? ? ? ?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

:cocktail:
sTEEVE cANON a écrit :Classe, assemblages à mi-bois dans les règles de l'art, c'est bien construit et ça durera dans le temps.
J'en ai sué, surtout que quand je travaillais sur l'assemblage la scie était au sol. Mes genoux de grand s'en souviennent.

Maintenant que j'ai la table pour travailler à hauteur, je pense qu'il me faudrait moitié moins de temps pour la faire. :mrgreen:
sTEEVE cANON a écrit :J'émettrai juste une réserve sur la défonceuse, l'idée est super bonne, mais tu n'as pas peur que l'ensemble bouge en phase d'usinage ?
Perso je visse directement le plateau de la machine sous la table pour avoir une bonne prise.
Le fait que la défonceuse soit sur la plaque a un gros avantage : je peux sortir le tout du meuble, ce qui facilite énormément le montage/démontage de la défonceuse quand je veux m'en servir à la main.

À l'usage c'est à très peu de chose près immobile, sauf quand je serre les fraises à la clé comme un ours. Je n'ai constaté aucune irrégularité sur les fraisages. Quand je referai la plaque (le CP c'était du provisoire, mais comme il fait le boulot il dure...), je pense mettre en place 3 tourillons verticaux pour verrouiller la plaque au plateau.
sTEEVE cANON a écrit :Tu pourrais également plaquer du formica sur ton plan de travail, histoire de le faire durer, et d'avoir en plus une bonne glisse pour passer tes morceaux de bois.
Les plateaux sont en MDF pour raison budgétaire. J'avais dans l'idée de les faire en bois sympa, mais les tarifs m'ont vite refroidi. Pour l'instant ça tient bien et ça glisse raisonnablement. Je note l'idée du formica en alternative au remplacement pur et simple des plateaux le jour où ils seront abîmés. :wink:
Tama a écrit :Hello Majyk : je prends en cours de route : T'as déjà raccourci de 2" la Sq2 ? ? ? ?
Pas de 2", à 2". Tout le kit dans la même housse, c'est le futur.
IMG_0014.jpg

Répondre

Revenir à « BlaBla »