Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfois ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfois ?

Message par Tama »

Juste un post comme ça car ça n'est pas la première fois que je tombe sur ce genre de situation :
J'ai joué en première partie d'un groupe, on a partagé la batterie du groupe principal.
Et décidémment je ne comprends pas : Zonor 2000, OK, peau frontale franchement de travers (très classe) pourquoi pas ; peaux de tom pinstripe des années 90 rincées, avec du scotch dessus (et dessous !!!!), des carrés de kleenex sur les peaux de réso, sur le tom basse, en plus de tout ça : une bande à gadd et du moongel !
La caisse claire : je vous le donne en mille : une bleue !!!! Première fois que je vois une Hydraulic sur une caisse claire (heureusement j'avais pris la mienne) - et en plus une bande à gadd par dessus : autant dire, chaque coup de caisse claire sonnait comme un ballon qui éclate !
Et évidemment les deux toms étaient réglés façon oreilles de chien qui pendent de chaque côté de la grosse caisse !

Quand j'ai joué j'ai enlevé la bande à gadd et les moongel du tom basse, mais ça n'a pas sonné bcp plus.
Pourquoi tant de haine envers son instrument ? Faut vraiment ne pas aimer son instrument pour lui infliger ça non ?
En plus ça n'est pas un débutant, loin de là, ça joue bien, le groupe tourne du reste. C'est pas la première fois que tombe sur des kits super matés, avec la couette entière dans la grosse caisse et les pinstripes de 20 ans. C'est assez incroyable comme approche, d'autant que j'ai vu ça pour des musiciens loin d'être débutants.

Je suis tatillon sur l'aspect de ma batterie - bon je ne lustre pas ma batterie tous les mois - juste qu'elle ai de bonnes peaux et qu'elle envoie le son, donc je suis plutôt à l'opposé...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par boomfred »

A la base, c''est le son qui leur plaît, au batteur et à ses potes : un formidable héritage de plus des goldies 80s.
Et ensuite, comme la batterie n'a jamais été accordée, c'est la peur de ne pas retrouver ce "bon son" qui domine. Là-dessus, un coup de flemme et hop.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par William Bo »

Effectivement...ce que tu nous décris ressemble plus à une batterie de studio de répète fauché qu'à celle d'un zicos qui tourne.
Perso l'apparence de ma batterie compte beaucoup. Pas de scotch, pas de gel, pas de rafistolage, pas de couette jaunâtre dans la GC.
Les gars qui m'accompagnent râlent parfois sur ma batterie non matée car ça oblige tout le monde à jouer plus fort, mais je suis déjà pas un pro du son et de l'accordage, alors si en + je l'altère avec du scotch et autres kleenex usagés; no thanks.
Juste une Mat-sound sur la CC pour pas m'exploser les feuilles et that's all.
J'ai juste pris un chtar sur mon tom 12 lors du transport pour la fête de la zique cette année. Un peu vert sur le coup, mais j'étais tellement content de sortir ma batteuse pour la première fois que je me suis dis "bon allez un instrument c'est fait pour être trimballé, pas pour rester sous cloche". :rock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Tama »

J'aurais dû prendre une photo depuis mon siège en fait, les pinstripe, on ne voyait même plus au travers tellement elles en pouvaient plus...
Je me faisais déjà la réflexion sur certaines batteries en vente, genre années 80/90 et qui ont encore leurs peaux d'origine.

Boom : en plus la caisse claire : c'était une bonne sensitone, récente (belle objet du reste) : et poum l'hydraulic bleue, les moon gel, la bande à gadd - et le son de m. Ma chanteuse m’a qd même fait plaisir car elle m'a dit que la batterie avait un son pourri mais moins quand je la jouais (j'avais ma Tama SLP érable avec une brave ambassador non matée - avec les rim shot qui tuent).
Dernière modification par Tama le dim. 7 juil. 2019, 21:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par R316 »

William Bo a écrit :... je suis déjà pas un pro du son et de l'accordage, alors si en + je l'altère avec du scotch et autres kleenex usagés; no thanks...
Justement, le fait de ne pas mater ses peaux oblige à un accordage fin, plus tu mates, plus tu as un son "mort" et paradoxalement une seule note qui ressort : plus facile à sonoriser, plus facile pour les autres zicos, moins "mal aux oreilles"... pour peu que tu aimes les sons "morts" :dblegun:

J'ai déjà joué sur une batterie dans le même état que celle décrite par Tama : j'ai pas aimé, c'est pas agréable et au passage, ça tue le rebond naturel.
Mais j'ai déjà joué aussi sur une batterie bas de gamme, avec des peaux simple pli rincées et pas du tout matées ni accordées : c'est pire (surtout si tu appuies) ! Sauf que là, tu sais d'avance qu'entre le temps imparti à accorder (c'est-à-dire 15s par peau) + le fait que les peaux aient déjà été jouées 1 564 903 heures, bah pas trop le choix... tu mates :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Tama »

Toutafé R316 : je défis quiconque de régler sans mater une Fepos avec ses peaux d'origine : casserole inside. Les kleenex avec le gaffer permet d'avoir un signal propre à la sonorisation. Sur ce coup, j'avais presque pas de son, c'était l'inverse de la Signia qui chante rien qu'en la caressant : il fallait taper dedans pour avoir qq choses (enfin pour avoir poc poc poc quoi).

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par olive bleue »

Beaucoup de batteurs pros/semi-pros ne sont pas des passionnés de l'instrument, loin de là.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques des différentes peaux, alors quand on commence à parler double-plis, clear , smooth etc, c'est même pas la peine. Ils se foutent du matos en général. Par contre, quand il faut jouer, ben ça joue, et souvent bien en plus. J'ai souvent observé cette attitude. C'est pas une généralité, mais bon quand même...
Le monde est ainsi fait : les passionnés nettoient leurs kits et changent les peaux, les pros s'en foutent! :rock:

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par MrBlue »

Voilà pourquoi je préfère jouer sur la mienne... il n'y avait pas moyen de jouer sur la tienne ou tu as le gout du risque ?
:wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Mornagest »

À la fête de la musique, j'ai joué sur un kit que je ne connaissais pas (celle du batteur du groupe qui suivait) et j'ai été un peu horrifié : du rouleau de liège sur les parois internes des 12 et 13 pouces (ajout d'un précédent propriétaire d'après lui, il pensait que c'était d'origine... sur une Yam), et de la condensation sur la peau de frappe du 16 :(

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Barbabouk1 »

J'ai la relative même expérience avec une batterie en hydraulic, beeurk, c'était pas gaffer, mais même combat, le son est moche et t'as l'impression de taper sur du carton.
Au moins la batterie était propre... :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Ukko »

olive bleue a écrit :Beaucoup de batteurs pros/semi-pros ne sont pas des passionnés de l'instrument, loin de là.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques des différentes peaux, alors quand on commence à parler double-plis, clear , smooth etc, c'est même pas la peine. Ils se foutent du matos en général. Par contre, quand il faut jouer, ben ça joue, et souvent bien en plus. J'ai souvent observé cette attitude. C'est pas une généralité, mais bon quand même...
Le monde est ainsi fait : les passionnés nettoient leurs kits et changent les peaux, les pros s'en foutent! :rock:
C'est comme ça dans pas mal de milieux, de loisirs ou même sports.
Exemple de ma vie actuelle, le vélo :

J'ai un collègue coursier vélo depuis 10 ans et qui est infoutu de changer un câble de dérailleur arrière.. :ouui:

Idem à niveau professionnel sportif, vous seriez étonnés du nombre de mecs du peloton du Tour de France qui n'y connaissent rien en mécanique ou même en matos. Ils prennent ce qu'on leur donne, font un feedback si besoin (posture, performances, feeling) et basta.
Cela n'empêche pas certains d'être des mordus et de faire ch*er leurs mécanos avec des demandes très pointues ^^

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Fanch »

olive bleue a écrit :Le monde est ainsi fait : les passionnés nettoient leurs kits et changent les peaux, les pros s'en foutent! :rock:
Je me fais souvent cette remarque, en m'étonnant à chaque fois de l’intérêt que je porte à l'instrument, en regard de mon aptitude à m'en servir.
Je me fais une raison, en me disant que, quitte à ne pas être un bon, autant que l'instrument en lui-même soit source d'interet pour moi.
Et de plaisir à percevoir les différences entre chacun d'entre eux (réalité ou auto-persuasion. Je n'ai rien contre les placebo, tant qu'ils marchent :D ).

Pour ce qui est de l’atténuation de niveau sonore, on ne peut quand même pas nier que ce serait chouette de pouvoir avoir autant de punch à un niveau acoustique plus faible.
Les différentes tentatives réalisées en répète n'ont rien donné. Ca fait chier, mais toutes les solutions testées pour jouer moins fort se sont toutjours soldées par un son moins chouette. :(
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par lovesupreme2 »

olive bleue a écrit :Beaucoup de batteurs pros/semi-pros ne sont pas des passionnés de l'instrument, loin de là.
Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les caractéristiques des différentes peaux, alors quand on commence à parler double-plis, clear , smooth etc, c'est même pas la peine. Ils se foutent du matos en général. Par contre, quand il faut jouer, ben ça joue, et souvent bien en plus. J'ai souvent observé cette attitude. C'est pas une généralité, mais bon quand même...
Le monde est ainsi fait : les passionnés nettoient leurs kits et changent les peaux, les pros s'en foutent! :rock:
Je l'ai rencontré assez souvent, c'est vrai. Et pour avoir essayé une tonne de matos, je comprends que l'on ne cherche pas le détail entre une ambassador blanche et son homologue ambassador X, blanche elle aussi... Ou encore que l'on joue indifféremment sur un kit en bouleau, érable ou hêtre...

Avoir son propre son et développer son "touché", c'est probablement le travail d'une vie. Par contre, que l'on soit pro ou pas, on peut régler un kit à minima.

j'ai vu le cas récemment d'un bon batteur qui a foutu en l'air un enregistrement car la grosse caisse et la caisse claire n'étaient pas réglées : l'ingé, qui n'est pas un sourd, croyez-moi, a pourtant insisté pour qu'il y mette quelques tours de clef...

Par ailleurs, je joue avec un bon batteur dans un quintet : autant le travail à deux + des samples + le clic ne lui pose pas de problème, autant il est incapable de faire quelques réglages de base...sur une Sonor Prolite qui ne demande que ça...

Il doit y avoir une question de culture et peut-être aussi de gentil snobisme : on ne parle pas de matos, c'est vulgaire :D Mais si le premier cas que je cite avait accepté que je lui donne des peaux à l'essai, il n'aurait pas foiré l'affaire, le cochon :mrgreen:

Donc, mes enfants, réglons nos instruuuuu !!!!!
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par MrBlue »

Je ne suis pas étonné, personnellement j'ai tout appris sur les planches et au local de répétition, mon fils à pris des cours complet à l'école de musique et j'ai été étonné par l'enseignement. Il savait à peine nommer les différents éléments et n'a jamais appris à changé une peau... lorsque j'ai évoqué çà avec son prof, il s'en foutait clairement !
:roll:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

pour moi c'est un peu comme jouer une guitare désaccordée: comment veux tu phraser si tu n'as pas les mots ? J'ai longtemps fonctionné avec un accord très approximatif et des CS qui n'en pouvaient plus: je jouais mal mais je m'en foutais; aujourd'hui je joue toujours aussi mal, mais c'est un poids lourd sur la conscience
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « BlaBla »