Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfois ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par toF3000 »

Perso, je prends soin de mon matos, déjà parce ça coûte un bras, mais surtout parce que j'y tiens, sentimentalement.
Alors je dépoussière tout, parfois dehors à la soufflette. Je nettoie mes cymbales très-trop souvent, mes peaux sablées au savon de Marseille et à la brosse quand elles sont sales, je polishe les peaux transparentes même si ça ne marche pas super, et je les change dès qu'elles ont trop de marques superficielles de baguettes. Mon stock de vieilles peaux ferait des heureux, je les change souvent simplement pour l'esthétique et pour pouvoir admirer l'intérieur des fûts. Jamais un scotch, banni le matsound, au pire un moongel quand ça passe pas autrement. Je centre les logos etc... j'ai même racheté une troisième peau de réso de grosse caisse car les logos n'étaient pas imprimés pile au même niveau sur les deux grosses caisses. Ma batterie dort sous des draps, Je fais gaffe à mon son, toujours, parfois je passe des heures à régler pour finir presque mécontent. Je suis un peu cintré, je sais...surtout que si j'étais super bon batteur ce serait justifié. Mais jouer parfois sur des enclumes dégueulasses, avec des peaux en plaque d'égouts et un matelas Imperial Pullman dans la grosse caisse, ça me met la gerbe.
Dernière modification par toF3000 le lun. 17 déc. 2018, 21:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

ébé, le Tof !!!??? on a un coup de Calgon ??? perso c'est un peu l'inverse: j'y fais attention surtout niveau son, mécanique et ergonomie; le reste m'inquiète beaucoup moins. j'ai une peau de caisse claire qui avoue plus de vingt ans, avec des crottes de nez collées sur le timbre; ça "me" sonne et ça va comme ça.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par jpdrummer »

Plutôt partisan aussi de prendre le temps d'accorder un fût. Y'a que sur la caisse claire où les gars du groupe me demande de mettre ou un Evans Ring ou un gros bout de plastique qui mate les harmoniques sinon ca pique les n'oreilles... Pour le reste, s'il faut mater les cymbales, j'ai un jeu du Cympad, hors de question qu'on me foute un bout de scotch ou de PQ sur mes memeres !

Pour la gc, jouant du Metal et étant triggé... Pas le choix de mettre la grosse couette dedans mais bon... Elle sonne quand même lorsque le trigger n'est pas branché ;)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

En plus ça n'est pas un débutant, loin de là, ça joue bien, le groupe tourne du reste. C'est pas la première fois que tombe sur des kits super matés, avec la couette entière dans la grosse caisse et les pinstripes de 20 ans. C'est assez incroyable comme approche, d'autant que j'ai vu ça pour des musiciens loin d'être débutants.
Les pros qui jouent vraiment et passent régulièrement en studio ne s'en foutent pas à ce point là ! Le travail du son fait partie du travail qu'un batteur doit faire dans sa vie, la quète du son, etc... c'est important.
Pour avoir vu Loïc Pontieux de près en master, je peux te dire que lui, le son il connait et il sait comment régler une caisse claire. Par contre, ce dont tu parles est courant d'un certain milieu, notamment dans le rock garage, punk...Les mecs jouent, font des tournées un peu partout en Europe mais se contrefichent du matos. C'est pas dans leur culture. Et quand il s'agit de jouer dans des petites salles, de toute façon il est plus confortable de jouer sur un kit très maté qui ne cassera pas les oreilles des copains et des voisins. Qui a envie en plus de prendre soin d'un kit sur lequel vont passer 2, 3, 4 batteurs différents dans la soirée ? :nop:

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Minoscoil »

Alors Arnauld 1980
Là je plussois et pas qu"un peu

En trente ans et jusqu'à maintenant
Je n " ai jamais au grand jamais enregistré un batteur qui n"accordait pas minutieusement
Sa batterie , en studio ceux qui n"ont pas l"habitude d'enregistrer sont pendus à tes lèvres et les pros savent exactement ce qu"ils veulent.

Ceux qui sont familiers avec la captation sonore savent bien que les micros aussi bons soient -ils ne sont pas des oreilles et qu' un enregistrement qui restitue exactement l'impression acoustique demande beaucoup de tatonnements et de savoir faire.

Pour être honnête sur les histoires De peaux et tout ça tout ça,effectivement les pros s'en foutent,La marque de la batterie itou,sauf en studio ou ils échappent à la tyrannie des sponsors.

Encore une chose ,j 'ai jamais enregistré de dw ni craviotto,pourtant les drummers en question
Ne faisaient pas un live sans! Étrange non?
Par contre des gretsch j"en ai vu passer une palanquée.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Par contre des gretsch j"en ai vu passer une palanquée
Pas étonné... :wink:
Gretsch époque fûts Jasper, Ludwig des années 60/70, Yamaha Recording Custom (et comme la Recording, de manière générale, tout ce qui est en bouleau...). Ce sont des batteries faciles à enregistrer.
Jamais compris l'intérêt pour DW. Si je veux enregistrer sur des boîtes en carton, j'achète des boîtes en carton, et pas des trucs qui coûtent un bras. DW, c'est un effet de mode, c'est surtout bon pour l'image. Et leur politique commerciale est assez aggressive...c'est pour ça qu'on en voit beaucoup.

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par kinous »

Arnaud1980 a écrit :
Par contre des gretsch j"en ai vu passer une palanquée
Pas étonné... :wink:
Gretsch époque fûts Jasper, Ludwig des années 60/70, Yamaha Recording Custom (et comme la Recording, de manière générale, tout ce qui est en bouleau...). Ce sont des batteries faciles à enregistrer.
Jamais compris l'intérêt pour DW. Si je veux enregistrer sur des boîtes en carton, j'achète des boîtes en carton, et pas des trucs qui coûtent un bras. DW, c'est un effet de mode, c'est surtout bon pour l'image. Et leur politique commerciale est assez aggressive...c'est pour ça qu'on en voit beaucoup.
Tiens ça faisait longtemps... :lol: :lol: :lol:
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par boomfred »

Parfois, on se transforme en gearslutz de la batterie. Je préfère quand on lorgne du côté de groupdiy par exemple et que chacun parle de ce qu’il connaît.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Chacun son avis. Le mien n'engage que moi. Et pour avoir testé pas mal de DW (dont celle d'un ami qui a une Collector à plus de 4000 euros), je confirme...que je n'aime pas du tout. Je n'échangerais même pas ma Stage Custom dont je me sers sur scène contre une DW, c'est dire.

En parlant de sa DW, elle est en vente sur Zikinf....depuis des mois...à vil prix...et elle ne part pas (je peux donner le lien aux fanboys DW qui seraient intéressés :D ). Il a également une Yamaha Maple Custom qu'il a préféré garder. Il y'a encore peu de temps, après avoir testé ma Pearl Session Studio que j'utilise chez moi, il a dit mot pour mot "pourquoi on se fait chier à acheter du matos à 4000/5000 euros....aucun intérêt". Après, libre à chacun d'interpréter ça comme il veut. En ce qui me concerne, DW c'est niet. Je n'aime pas (j'ai pourtant essayé) et j'ai eu pas de mal de batteries assez haut de gamme pour comparer, dont une Yamaha Absolute Hybrid Maple à 4000 euros également.

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Minoscoil »

J' ajouterai pour ne parler que de ce je connais :wink: boomfred
La plupart du temps les kits étaient dépareillés,les cymbales j'en parle même pas!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par boomfred »

Tant que c’est factuel, ça me va.
Quand tu (Minoscoil) dis que le matos en studio et sur scène n’est pas le même, c’est factuel, et compréhensible (une vieille Loude, ça se dévisse de tous les côtés en jouant, c’est pas pratique).
Quand tu (Arnaud1980) dit qu’une DW sonne comme une boîte en carton, c’est au mieux excessif.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Quand tu (Arnaud1980) dit qu’une DW sonne comme une boîte en carton, c’est au mieux excessif.
Certes...excessif, imagé. Mais ça résume bien ma pensée. J'aime le langage imagé et je n'aime pas la langue de bois. :lol:
J'aurais pu dire aussi que si on m'en donnait une, je m'en serais servi volontiers comme d'un bois pour allumer ma cheminée, mais là ça aurait été excessivement provocateur et mensonger (en vrai je la vends...ensuite je rachète d'autres batteries qui sonnent mieux avec l'argent récolté).
Minoscoil, pourquoi as tu parlé de DW ? Je déteste cette marque, et encore plus l'image qu'elle renvoie...
Bref, je le ferai plus Monsieur, promis. :roll: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par syleven2 »

Hé oh les gars, on peut ne pas aimer certaines grosses boutiques mais dire que DW c'est des boites en carton :nop: :nop: , faut raison garder !!

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Minoscoil »

A yai
ça va etre de ma faute si le fan club dw te tombe sur le rable arnaud 1980 :lol:
En même temps je comprend que ça agace,

Imagine que tu mettes trois ans ,ou plus ,d'éconocroques pour te payer l'instrument de tes rêves
Celui que tous tes batteurs favoris posent avec,
Et que quelqu'un comme ça vienne te dire un dimanche ,pfff j ai essayé celle de mon pote
Et bah 4000 e c 'est cher pour du carton!

Avoue que ça peut froisser.
Puis de toi à moi un bon batteur ça fait sonner n"importe quoi vraiment !pour les batteurs médiocres dont je fais partie ,on joue toujours mieux sur un instrument qu'on aime.

Alors au risque de me ŕépéter ,le prix s"oubli la qualité reste 8)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Puis de toi à moi un bon batteur ça fait sonner n"importe quoi vraiment
Ca c'est clairement la vérité ! On parle des fûts, du bois, mais on sait tous que le son, ça vient en grande partie du batteur (touché), des peaux et de l'accordage. La batterie en elle même, ça fait quoi ? 20% du son ? Je ne sais pas, mais en tout cas c'est peu à coté du reste.
Certains n'aiment pas Mapex ("Mapex"...c'est quoi ce nom ?), d'autres Yamaha ("un fabriquant de motos...c'est pas sérieux M'sieurs Dames..."), d'autres DW. En tout cas, quoiqu'on en pense, si on veut s'en tenir aux faits : c'est bien trop cher pour ce que c'est !

Répondre

Revenir à « BlaBla »