That Gretsch sound ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: That Gretsch sound ?

Message par Agalloch »

Sont mignons ces djeun's... :mrgreen:
Mais je peux amener la rougeaude avec plaisir, avec les barbelés autour pour dissuader les psychopathes du décapage. :dblegun:
Et complètement d'accord pour le mojo de ces batteries, elles ont une personnalité hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: That Gretsch sound ?

Message par sTEEVE cANON »

Fanch a écrit :Là ou je suis étonné aussi, c'est de comprendre que Gretsch n'a jamais fait de futs à renforts.
Peut-être au tout début, en effet après la crise de 29, mais il est dit que dès 1940 Gretsch commença à fabriquer son propre bois stratifié à trois plis (1/16 de pouce d'érable,1/8 de peuplier, 1/16 d'érable), décalant chacun des plis de façon à ce que le fût soit joint en plusieurs endroits au lieu d'un seul.
Le fût était donc beaucoup plus résistant et ne nécessitait donc pas de renfreins.
Puis ils sont passé au 4 plis dans les 50's pour finir à six dans les 60's.
Par contre les plis individuels furent affinés.
Infos puisées dans la légende des bateries de Geoff Nicholls, un ouvrage qui résume assez bien l'histoire de l'instrument sans être trop technique, je le conseil.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: That Gretsch sound ?

Message par Fanch »

Comprends pu rien moi...
Ma Grand Mère disait que la réclame, c'est des mensonges...

Image
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: That Gretsch sound ?

Message par boomfred »

Dans les deux bouquins que j'ai photographiés, il est fait un état des lieux au moment où Ludwig et Slingerland se lancent dans la fabrication et la vente de batteries.
Pour Sling, et je l'écris de tête, c'est en 28 il me semble, et Gretsch n'est cité dans les concurrents potentiels que comme un déjà ancien revendeur de petit matériel et autre hardware, plutôt orienté entrée de gamme, et pas du tout intéressé à ce moment-là par la fabrication de ses propres batteries.
En gros.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: That Gretsch sound ?

Message par Tama »

Fanch a écrit : Ou alors, pour lever le doute, on fait un enregistrement de celle d'Agalloch à l'arrivée à l'Annexe, et en suite on la passe au décapex pour comparer.
La science exige des sacrifices.
J'adore ! :cocktail:

Blague à part, je suis passé chez Le Grand Soft qui avait un de tes fûts - Agalloch- un 10 je crois, tout nu. J'ai été surpris par la réelle finesse du fût, très très léger, et aussi par la beauté du vernis.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: That Gretsch sound ?

Message par Agalloch »

Naaan, ce n'était pas mon fût (le 8" de FranCisko peut-être ?), mais je confirme la qualité de fabrication et de ces beaux gloss.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: That Gretsch sound ?

Message par boomfred »

C’était au Cisko, oué.
Pour son projet mi-Vander, mi-Tony.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: That Gretsch sound ?

Message par Tama »

Ah oui, trompé.
C'est le même rouge profond qui m’a mis dedans. Et donc un fût vraiment très fin très léger.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: That Gretsch sound ?

Message par soft »

c'est bien le fût de FrancisKo qui attend son wrap.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: That Gretsch sound ?

Message par Agalloch »

boomfred a écrit :pour moi, c’est plus rond chez Gretsch, plus attaquant chez Ludwig/Sling.
Du peu d'expérience que j'ai sur ce genre de kit, et même si je n'ai pas vraiment les mots pour l'exprimer (à l'image de mon jeu, quoi :mrgreen:), je trouve que les toms Gretsch, pour ronds et chantants qu'ils sont, s'avèrent également plutôt précis et définis, là où les Ludwig développent une puissance plus "brute", presque diffuse. Quant à ma GC (certes en 24"), sa définition, sa projection et son attaque ne laissent pas vraiment la place à la rondeur évoquée ci-avant - le tout considéré, bien entendu, avec les peaux, les réglages et la frappe (de rossignol sous-alimenté) qui sont les miens.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: That Gretsch sound ?

Message par Fanch »

Je te crois volontiers quand tu parles du choix des peaux et de leurs réglages.

J'ai du mal à me représenter ce qu'est la rondeur, sauf peut-être si c'est ce qui ressort de l'écoute de la première video, sur le topic dédié à ta belle rouge.

Tout ça pour dire que je suis bien curieux de savoir quelle est la peau que M. GRETSCH préconise pour équiper les véhicules du Great Gretsch Sound.

D'ailleurs, je vais devoir me relancer dans des comparatifs de montages de peaux sacrilèges.
J'avais adoré les Vintage A et E de Fred sur sa trois plis, mais ne les ai jamais aimé sur la Rogers, très "étouffée" et vraiment sans attaque.

Aujourd'hui, je m'aperçois que je préfère les Evans EC2 SST qu'il y a sur la Rocker aux PS3 que j'ai montées sur la Loud 6 plis après moult essais. Essais qui m'avaient d'ailleurs autant dérouté qu'un mec qui espère se choisir un parfum dans l’atmosphère de SEPHORA. Ceci expliquant cela.

Je sais que c'est mal PS3 et EC2, et qu'à ce compte là, il suffit d'avoir une FEPOS...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: That Gretsch sound ?

Message par Fanch »

Il est pas exclu que ce sujet qui m’intéressait déjà y a deux ans redevinsse d'actualité. :roll:
'reusement qu'on avait créé un topic à part, "entre nous, pépouse", comme dit Fred.

Du coup, je prolonge ma question. Faut mettre quoi, comme peaux, sur une Gretsch Drop G ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: That Gretsch sound ?

Message par boomfred »

Des Hydraulic. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: That Gretsch sound ?

Message par olive bleue »

Ça dépend ce que tu veux jouer et les dimensions des fûts. Toujours la même histoire...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: That Gretsch sound ?

Message par soft »

déjà pas des "Renaissance": c'est l'une des raisons pour laquelle j" ai vendute ma mienne à FrancisKo: trop claquant. les "diehard fans" ne jurent que par les permatone. Fred plaisante, mais j'avais un pote dans les 70's qui montait son American Classic en Evans bleues: Le Grétgrétch sound, ça le calme tout de suite.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « BlaBla »