Choix des morceaux dans un groupe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lau78800
Monte son kit
Messages : 25
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 16 oct. 2017, 14:12
Matos : CC Pearl maple 14x5
Fûts Tama Rockstar Pro
Zildjian : Charley New Beat 14, S Thin crash 17
Paiste : Alpha full ride 20, Signature Mellow crash 16
Localisation : Houilles (78 - Yvelines) France

Choix des morceaux dans un groupe

Message par Lau78800 »

Bonjour à tous,
Voici une question toute bête mais j’aimerais bien avoir vos réponses concernant ce sujet :
- Pour ceux qui jouent dans un groupe : comment vous faites pour choisir les morceaux que vous allez jouer ?
Et oui, c’est tout.
Merci pour vos réponses :D
Laurent
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Tama »

Le plus souvent : commun accord ; lors du commencement du groupe on va au plus simple en voyant les morceaux que l'on connait tous déjà et après on donne une orientation au groupe en fonction des capacités musicales et on valide. Des morceaux sur lesquels tt le monde étaient d'accord n'ont pas toujours abouti parce qu'ils ne sonnaient pas par exemple.
Perso je ne suis pas pénible, à la batterie du moment que je m'éclate, même si le morceau ne me plaît pas plus que ça, je le joue... Le plus dur à passer c'est le chant, si la voix ne colle pas, c'est un problème, et l'orchestration (si y a 3 grattes plus un clavier et 1 sax, c'est plus dur à jouer convenablement...)
On balance un titre, on voit si on tombe d'accord.
Après j'ai déjà eu des groupes ou je ne choisissais quasiment aucun morceau - je donnais juste mon véto ou pas....
Dernière modification par Tama le lun. 6 nov. 2017, 14:01, modifié 1 fois.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par guillermo »

Salut,

bon je suppose que tu parles de reprises, donc en principe quant tu constitues ou alors intègres un groupe existant, tu le fais avec des personnes qui ont les mêmes affinités musicales et la même idée du projet (reprise de classiques du rock ou cover d'un groupe), il y a juste à discuter entre vous chacun propose une dizaine de morceaux que vous aimez et capable de reprendre, et vous vous mettez d'accord sur ceux que vous gardez ou jetez.

Avatar de l’utilisateur
Lau78800
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 oct. 2017, 14:12
Matos : CC Pearl maple 14x5
Fûts Tama Rockstar Pro
Zildjian : Charley New Beat 14, S Thin crash 17
Paiste : Alpha full ride 20, Signature Mellow crash 16
Localisation : Houilles (78 - Yvelines) France

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Lau78800 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Dites moi si je me trompe mais du coup, pour qu'un morceau fasse partie de la "liste à jouer ou à essayer" il faut au départ qu'il soit validé par tous les membres du groupe, c'est bien ça ?
Quand vous dîtes "on se mets d'accord" on parle d'unanimité ou de majorité ?
J'essaie en ce moment de faire comprendre à mon groupe qu'à mon avis il est plus logique que ce soit "voté" à l'unanimité mais ils n'ont pas l'air d'accord. C'est pour ça que je vous pose la question.
Merci encore.
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Alexandre »

Afin que le groupe ne se disloque pas trop vite, un peu de souplesse et de distanciation seront sûrement les maître-mots pour un choix judicieux et éclairé de vos morceaux.
Si vous sur-investissez le simple choix des morceaux...ça risque d'être rapidement reloud votre histoire.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Leroy »

L'unanimité étant extrêmement difficile à obtenir dans une vie en communauté (si on excepte certain états africain où des gens arrivent à être élus avec 98% sans malversations non non non j'vous jure...), dans mon groupe de 3, on fonctionne à la majorité. Si on est deux à être du même avis sur un sujet, le 3ème a le choix, soit il a l'intelligence de ne pas le prendre pour lui et accepte la résolution, soit il met son véto avec des arguments en béton armé et ce sont les deux autres qui remettent en question le bien fondé de la proposition sans assurance qu'elle sera abandonnée (ni adoptée, d'ailleurs). Et on ne parle pas de reprises, seulement de décisions relatives au groupe entier, nous sommes un groupe de compos.
Ce mode de décision fonctionne très bien entre gens intelligents ayant un ego permettant une vie de groupe. Après... .

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Tama »

C'est pas non plus hyper régit comme tu sembles l'évoquer : "tient qu'est-ce que vous pensez du morceau Truc? " "ah oui, on va l'écouter vite fait et on te dit..." à la suivante on l'essai, si ça coince trop on le benne. Mais dans 70% des cas ça passe.

Par contre si y a trop d'égo (au hasard le guitariste...) ça peut vitre devenir pénible ; on est là pour faire qq chose qui se tient, on est d'accord mais on est surtout là pour s'éclater...

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par guillermo »

Oui l'unanimité c'est mieux mais compliqué surtout si vous êtes nombreux, la majorité me semble raisonnable, puis il faut faire des compromis aussi car comme le dis Alexandre si ça accroche déjà sur le choix des morceaux ça ne va pas durer longtemps votre affaire

Avatar de l’utilisateur
Lau78800
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 oct. 2017, 14:12
Matos : CC Pearl maple 14x5
Fûts Tama Rockstar Pro
Zildjian : Charley New Beat 14, S Thin crash 17
Paiste : Alpha full ride 20, Signature Mellow crash 16
Localisation : Houilles (78 - Yvelines) France

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Lau78800 »

C'est agréable de lire vos réponses. Elles sont pleines de bon sens. De bons conseils.
Effectivement, nous sommes 7 dans le groupe (mais que des potes) et avec des gouts musicaux différents de surcroît !
Heureusement nous sommes assez ouverts et pas cloisonnés chacun dans un style !
Bref, je vais arrêter de leur prendre le chou avec mes histoires du genre "il faut que tout le monde soit d'accord".
Pour l'instant, ça se passe pas trop mal donc ne compliquons pas les choses.
Merci encore pour vos réponses avisées !
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Tama »

C'est comme dans un couple, chacun doit faire des concessions ! Après si ton kif c'est de bourriner sur du Sepultura et qu'on te demande jouer que du Obispo, c'est sur ça coince.
Moi je suis plutôt prog et rock seventies et hard, mon groupe vire plus pop rock 70 80, pas forcément ma tasse de thé mais ça ne m'empêche pas de m'éclater, du moment que ça joue et que l'ambiance est très amicale et travailleuse, ça me va. Le plus gros problème c'est qd le résultat n'est pas bon : genre chant à coté, guitariste trop fort, batteur qui ne respecte pas le style, bassiste inexistant, etc,... Mais si le résultat final fonctionne bien, tout va bien.
Dernière modification par Tama le mar. 7 nov. 2017, 06:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lau78800
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 oct. 2017, 14:12
Matos : CC Pearl maple 14x5
Fûts Tama Rockstar Pro
Zildjian : Charley New Beat 14, S Thin crash 17
Paiste : Alpha full ride 20, Signature Mellow crash 16
Localisation : Houilles (78 - Yvelines) France

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Lau78800 »

Tu as raison : l'important est de s'éclater et que le résultat soit correct. Pour l'instant c'est le cas. Evidemment, il y a les mises au point du genre "tu devrais faire ceci" ou "qui fait le solo : la guitare ou le piano ? " etc... ça c'est pas toujours facile mais bon, en tous cas ça fait beaucoup progresser de jouer dans un groupe et encore plus quand on joue des choses variées.
S'amuser et progresser c'est le plus important ! Je retiendrai ça de ce post et aussi qu'il ne faut pas chercher les complications :-)
Encore un grand merci pour vos contributions !
Laurent
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Tama »

Tout à fait.
Et d'un point de vu personnel, jouer des morceaux qu'on ne connaît pas plus que ça, ça peut amener à de bonnes surprises. Par exemple actuellement on joue 2/3 Toto, j'aime pas Toto, par contre à jouer, c'est du boulot, et la batterie est intéressante (et pas évidente). Mon précédent groupe jouait à 50% du Beatles, je pensais que c'était bof bof, en fait non, j'ai fait de très belles découvertes musicales et en plus j'ai découvert que Ringo était plein de finesses intéressantes à travailler, (Come together, I want you, here comes the sun,...) on est loin du style B Sabbath ou Maiden que j'apprécie, et ça m'a obligé à fonctionner différemment.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Barbabouk1 »

Je rejoins assez la vision de Tama, spécialement sur le côté compromis.

Je pense que c'est assez personnel à chaque groupe, et dépend du niveau de chacun.
En ce qui me concerne le choix se fait au départ entre le guitariste et le chanteur, car ce dernier est un peu le maillon faible du groupe, pas de chant en anglais et plutôt chant variété (Renaud), donc ça limite de facto les morceaux :D .
Donc ils testent et travaillent un peu en amont les morceaux à reprendre pour voir s'il peut caler sa voix.

Si c'est OK on l'essaye en répet, et avec l'accordéoniste (qui a un très bon niveau, il a réussi à mettre de l'accordéon sur Un jour en France :wink: ) on se cale dessus pour voir si ça passe en jouant tous ensemble.
Si ça passe on le garde et on peux l'inclure dans la liste des morceaux qu'on joue en concert (S'il y a des morceaux qu'on aime moins, on les joue moins souvent et on a un peu de choix car on a entre 30 et 40 morceaux de reprise), donc on choisis avec une sorte de majorité.
Si ça passe pas, soit c'est mort, soit des fois on le garde de côté pour le retravailler plus tard.

J'y trouve largement mon compte car même si on joue des morceaux qui ne sont pas ce que j'écoute et qu'on pourrait considérer comme assez simple à la batterie, vu que j'ai une certaine liberté dans la façon dont je joue le morceau, c'est sympa car je peux y inclure un côté rock et parfois même modifier et adapter le morceau à l'évolution de mon jeu.
Donc le maître mot c'est se faire plaisir et garder du fun.

Pour les mises au point sur le morceaux, si tes acolytes ne sont pas susceptibles ça aide pas mal à faire passer des messages, et il faut arriver à prendre un peu de recul sur le morceau ce qui n'est pas évident. Il faut être à l'écoute des uns des autres et rester humble :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Lau78800
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : lun. 16 oct. 2017, 14:12
Matos : CC Pearl maple 14x5
Fûts Tama Rockstar Pro
Zildjian : Charley New Beat 14, S Thin crash 17
Paiste : Alpha full ride 20, Signature Mellow crash 16
Localisation : Houilles (78 - Yvelines) France

Re: Choix des morceaux dans un groupe

Message par Lau78800 »

Salut !
Merci à tous pour vos réponses.
Bah, du coup, chacun proposera un morceau que l'on essaiera. On garde si ça fonctionne, on change si ça marche pas.
Bon week-end !
"Il faut toujours remettre au lendemain ce que l'on peut saloper le jour même"

Répondre

Revenir à « BlaBla »