Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Mouton-carnivore »

John Steed a écrit : Ben non :? Les prothèses audio sont au même taux de "remboursement" que les ratiches ! C'est à dire peanuts vu le coût exorbitant des bidules.
Arf ! J'avoue que je ne m'étais pas (encore) renseigné sur Audika. Aucun espoir, même vieux et édenté alors... :(
R316 a écrit : Ben toi oui, les "jeunes" que je croise de temps à autre au local de répète, absolument pas...
[...] Et une simple paire de bouchons en silicone à qques centimes d'euros suffisent à préserver l'audition, c'est un peu comme la capote finalement :cocktail:
Que les jeunes n'aient pas envie prendre en compte le risque et s'esquintent les oreilles le sourire au lèvre, oui bien sûr. Qu'ils ne sachent pas qu'ils risquent (au moins théoriquement de leur point de vue) de perdre de l'audition ou de s'infliger des acouphènes, j'y crois moins...
Attention, je parle d'ados de 15 à 77 ans là. Bien sûr qu'il faut enseigner les dangers du bruit aux enfants. C'est les campagnes "pseudo-cool" qui, à l'instar de l'éjaculateur précoce, me laissent dubitatif...

De même qu'on sait que "fumer tue", "l'alcool tue", "la drogue c'est mal", etc... Je me souviens même de quelques articles de psychologie sociale qui avaient testé l'inefficacité de ces campagnes...

Quand à jouer ou écouter de la musique avec des bouchons mousses... Autant aller au chantier.
S'il faut comparer à la capote, le bouchon mousse serait plutôt l'équivalent d'un gros gant en caoutchouc épais. D'où le scandale du non remboursement des "vraies" protections auditives....

Ca n'est bien sûr que mon humble avis de gars qui ne mets pas de protections (mais qui songe à se faire faire des moulés un de ces quatre quand même). :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Bontempix »

Ce qui est scandaleux, c'est le volume sonore de la plupart des concerts.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par guillermo »

Les bouchons moulés avec filtre c'est une somme c'est vrai, mais ça reste abordable il faut compter un budget entre 150 et 180 euros et vous les gardez 5 ans environ si vous les utilisez régulièrement, je trouve ça pas si cher payé pour notre santé.
Après l'idéal si vous êtes dans une association c'est les prix de groupe on m'en a proposé à 80€ la paire.

Avatar de l’utilisateur
Gavran
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : sam. 7 mars 2015, 13:08
Matos : DRUM KIT: Mapex Armory
HARDWARE: Mapex Armory/ Drumcraft
CYMBALE: Zildjian A custom/ S series
PEDAL: Pearl Demonator
SNARE: Mapex Tomahawk / Pearl Steel Shell
Localisation : Toulouse

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Gavran »

perso=
Image

j'avoue que étant jeune et con Je n'utilise que ça :/
Beaucoup diront que ce n'est pas suffisant. Mais c'est plutôt dur de ce dire que tu dois mettre 150 euros dans des bouchons moulés alors que ta déjà par les sous pour te payer le matos que tu veux.

Après personnellement je peux plus jouer en répète ou même sur scène sans bouchons. j'ai toujours obligé ceux avec qui je joue à mettre des bouchons aussi premièrement pour eux/ deuxièmement parce que je veux pas me sentir responsable si tous mes amis sont sourd ; p surtout que bon, on ne va pas se mentir pour les petits metalleux en herbe jouer fort = métal
\m/

et forcés de constater que les plus irréductibles à les mettre sont.... les bassistes! c'est les pires à ne jamais vouloir se protéger! toi tu mettes un coup de china un peu trop fort tu pleures. Mais lui c'est limite s'il ne rentre pas la tete dans son ampli et en plus il vient aussi se coller aux cymbales (je parle pas des concerts).

je pense que parfois il y a rien a faire. c'est bien de le dire, c'est bien de sensibiliser, de donner des bouchons en concert ou en proposer dans les studio de répète. on dois tendre vers le tout le monde ce protège cependant ça reste un idéale inatteignable.
pas dans la mesure où on ne peut pas avoir accès à mieux pour moins cher
"Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme,le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur."


Romain Rolland

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Barbabouk1 »

Mon audition est un peu près normal, sauf une légère perte de medium et plus particulièrement sur l'oreille droite.

J'étais et suis toujours un grand utilisateur du casque pour walkman/mp3, mais avec l'age j'apprends à écouter moins fort, et en privilégiant des meilleurs casques (on entend mieux et ça fatigue moins l'oreille), mais ce n'est pas cela qui est la cause de ma perte de medium, c'est plutôt 10 ans de guitare avec l'ampli (trop) proche de l'oreille droite qui m'a fait perdre du medium.
Comme TAMA, c'est surtout gênant pour les conversation quand il y a du bruit ambiant.

J'ai fais aussi pas mal de concert sans protection, mais au final si le son est trop fort ça fini souvent par devenir brouillon, outre le fait de sortir avec un petit sifflement.
Maintenant c'est protection pour tous les concerts avec quelques minutes sans rien pour profiter un peu du gros son :rock: . Au final, au delà de la sauvegarde des mes esgourdes, c'est plus agréable car le son est nettement mieux en étant un peu filtré (notamment le souvenir des concerts avec un son plein de basse quasi inaudible que j'aurai plus apprécié avec des protections). Le revers de la médaille c'est qu'on a l'impression d'être seul au milieu du concert, même avec 6 000 personnes autour.

Très rapidement après avoir commencé la batterie j'ai investi dans des protection auditive acoufun ER20
acoufun-fidelity-er-20.jpg
acoufun-fidelity-er-20.jpg (24.2 Kio) Consulté 515 fois
Pas cher (moins de 30 €) efficace et plutôt agréable à porter (plus que les boules quies et équivalent). Le volume est bien diminué mais sans dénaturer les sons, il est assez neutre.
Comme ça en fin de répet je suis beaucoup moins fatigué, et surtout j'entends mieux mes comparses (et donc leur fausses notes :mrgreen: ). Je ne sais pas comment font les autres font pour jouer sans protection, mais pour moi en répet ou concert c'est devenu nécessaire et obligatoire, sans je trouve ça trop désagréable.

Petit bémol sur les acoufun au bout de 2 ans et demi d'utilisation je sens que le protection est un peu moins efficace car le silicone reprend un peu moins bien ça forme, ça tient moins bien dans l'oreille et laisse passer un peu plus de son, mais pour l'instant ça va.

Les bouchons moulés, j'ai jamais essayé même si doit être top, mais le prix m'en dissuade un peu pour l'instant.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par LT be drums ! »

Comme la plupart de mes compères ici, rien d'alarmant sur l'audiogramme...
Chose incroyable, j'ai même un audiogramme comparable à celui de mon fils (14 ans); ce qui est du reste à tempérer avec ce qui vient.

Car en revanche, côté acouphènes, ça siffle bien !
Et (bis -ou même ter- repetita à lire les lignes qui précèdent mon post) lors d'une conversation, même au restau, j'ai un mal de chien à capter les convives, cependant qu'en studio et même au mixage, mes feuilles font encore leur effet !

Bah !
Je "vois" les acouph' comme une addition de rançons pour avoir, chronologiquement :

- joué de la gratte électrique pendant 5 ans avec la crash du bucheron qui me cinglait à moins de 50cm;
- sur-utilisé les casques en mettant la lecture à répétition automatique et en m'endormant avec (épuisé, et à fort volume);
- été à des tonnes de concerts dans les années '80 (plusieurs fois AC/DC, KISS, Status Quo, Van Halen -le plus bruyant de tous-);
- avoir fait métier de la chanson pendant 25 ans (avec les inévitables balances et larsens qui vont avec) et peu dormi, pas de repos -pas même sonore- entre les dates...

Et je ne regrette absolument rien pour autant de ce côté.
Mais si j'étais un jeune en 2017, je me protègerais.
Lorsque je monterai mon studio dédié à la batterie, je m'équiperai à l'instar de barbabouk1 -ou davantage si requis- et tenterai de faire un peu de pédagogie autour du problème si j'ai affaire à des jeunes.

Les acouphènes, on fait "avec"... Puisqu'on ne peut faire "sans".
A la différence de K. Richards ou Johnny et de millions d'autres, on a quand même l'avantage de ne pas être complètement sourd depuis la moitié de notre vie...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Cletus-Awreetus »

LT be drums ! a écrit :Comme la plupart de mes compères ici, rien d'alarmant sur l'audiogramme...
Chose incroyable, j'ai même un audiogramme comparable à celui de mon fils (14 ans); ce qui est du reste à tempérer avec ce qui vient.

Car en revanche, côté acouphènes, ça siffle bien !
Et (bis -ou même ter- repetita à lire les lignes qui précèdent mon post) lors d'une conversation, même au restau, j'ai un mal de chien à capter les convives, cependant qu'en studio et même au mixage, mes feuilles font encore leur effet !
Alors j'avais lu je ne sais plus où qu'il y avait deux façons de se détruire les oreilles :
- Soit par destruction des capteurs auditifs (=> baisse de sensitivité, visible sur l'audiogramme) : on entend moins.
- Soit par destruction des connections nerveuses : la partie nerveuse reliée aux capteurs morfle aussi en cas de son trop fort. Dans ce cas le signal garde la même intensité, mais il est moins bien transmis, et ça se traduit par des difficultés à comprendre/interpréter ce qu'on entend (ce qui me semble correspondre à ce que tu décris).
Dans les deux cas c'est irréversible et gênant, mais l'audiogramme ne révèle que le premier, le deuxième est nettement plus sournois.


En ce qui me concerne, lorsque j'ai eu ma batterie j'ai joué dessus 2 minutes, et je suis parti dans la foulée pour aller chercher des bouchons en mousse pourris.
La semaine d'après, je suis allé m'acheter une paire de bouchons sapins (comme ceux montrés par Barbabouk1, à part que les miens étaient vendus par Vic Firth). Bon choix : c'est beaucoup, beaucoup mieux que les bouchons en mousse et ça l'a très bien fait pendant presque 3 ans.
Là, je viens d'investir dans des bouchons moulés. C'est sympa, mais en fait par rapport aux sapins je trouve que ça n'est pas mieux de façon si flagrante que ça. C'est confortable et sympa, mais pas indispensable. Je peux tout à fait jouer avec mes sapins plutôt qu'avec mes moulés ; j'envisagerais beaucoup moins de jouer avec des mousses.

Pour le coup, les bouchons en sapins, c'est vraiment, vraiment un must-have il me semble :
- Le son est TRÈS nettement mieux qu'avec des bouchons en mousse. Globalement, j'ai peu l'impression de perdre en brillance/netteté avec.
- C'est mine de rien assez confortable.
- C'est pas cher. 20-30€ la paire, ça tient bien et longtemps. (j'ai aussi testé une paire à 10€, mais c'est nettement moins bien). Par rapport au prix ne serait-ce que des baguettes, c'est peanuts.
- On peut choisir de plus ou moins les enfoncer, et ça donne un certain contrôle sur l'atténuation. Ça m'arrive souvent, quand j'assiste à des concerts un peu forts mais pas extrêmes non plus, de les enfoncer à peine juste pour atténuer un chouïa et gagner en confort par exemple.
- ... Et de façon générale, c'est super pour aller assister à des concerts sans se cramer les oreilles (alors que par exemple, les moulés, après test je n'aime pas du tout les avoir dans ce cas là, ça atténue vraiment trop). Et c'est aussi une très bonne raison d'avoir des bons bouchons.

Bref, il me semble pour toute personne qui joue dans/assiste à des concerts de musique amplifiée ça relève presque du bon sens. Autant les bouchons moulés c'est un peu du luxe pour ceux qui ont les moyens*, autant ça ça me semble indispensable. Oui, les bouchons en mousse c'est dégueu et je comprends ceux qui n'ont pas envie de les mettre, mais les sapins je ne vois pas de raison de ne pas les utiliser.

Alors oui, on peut m'insulter de personne raisonnable, mais bon, je n'ai que 24 ans (et des antécédents familiaux de problèmes d'audition) et j'aimerais bien garder des oreilles en bon état raisonnablement longtemps.
Et puis un son trop fort, ça fait mal aux oreilles et c'est de toute façon pas agréable. Donc entre le désagrément "j'ai mal aux oreilles" et le désagrément "les bouchons modifient le son", je choisis celui qui ne laisse pas de traces sur le long terme :mrgreen:

--
*Quoique j'ai un ami trompettiste qui après test de sapins a laissé tomber et s'est fait faire des moulés pour des questions de vibration du son dans son crâne (les bouchons modifient sa perception de son son vu qu'il est en partie transmis directement et pas par les oreiles), mais ça ne concerne pas les batteurs.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par LT be drums ! »

Salut Cletus' !

Lorsque tu dis :
une paire de bouchons sapins (comme ceux montrés par Barbabouk1, à part que les miens étaient vendus par Vic Firth)
A tout hasard, pour mon info aurais-tu un lien ?
J'ai beau taper "sapin + Vic Firth", ça ne me sort rien d'impressionnant...

Ou alors... c'est la fatigue...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par ArnoJ »

Je pense que par "sapin", il évoque la forme des bouchons :

Image

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par Cletus-Awreetus »

Euh, oui oui, c'est la forme des bouchons, c'est pas une dénomination officielle ^^'

C'est ceux là que j'ai : https://www.thomann.de/fr/vic_firth_vfe ... egular.htm (VFEARPR)
Après, j'ai eu aussi ceux là (quand j'avais paumé les premiers) : https://www.thomann.de/fr/elacin_er20s.htm. Y'a pas marqué vic firth sur l'emballage et ils coûtent 10€ de moins, mais sinon c'est les mêmes :mrgreen: (quoique y'a pas de cordon avec ceux là. Mais le cordon je l'utilise pas personnellement).

Sinon, pour ceux qui ont des grandes oreilles, y'a une taille au dessus dispo chez Vic Firth (VFEARPLL). Mais là j'ai pas d'avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par La_Gargouille »

Avant d'avoir les moulé pianissimo, j'avais celles-ci :
Surefire EP3
Image
L'avantage c'est qu'elles restent mieux en place et elles ne sont pas plus chères que les protections "sapins"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Risques auditifs: comment le vivez-vous?

Message par LT be drums ! »

Je prends bonne note...
Avant de sentir le sapin :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « BlaBla »