Economie d'énergie...

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Economie d'énergie...

Message par William Bo »

Bonjour,
J'ai longtemps hésité avant de partager ce coup de gueule, mais là c'est trop.
Peut-être avez entendu à la radio (pour ceux qui l'écoute encore...) ces injonctions pour que nous fassions des économies d'énergie pour éviter les coupures de courant et pour le bien de la planète (baisser le chauffage, éteindre les lumières quand on est pas dans la pièce etc...).
Tous ça c'est très bien et relève du bon sens, seulement voilà c'est toujours aux même (les particuliers) qu'on demande un effort.
Pendant ce temps là, des halls, des cages d'escaliers et des vitrines sont allumés toute la nuit, les couloirs de métro et SNCF sont parsemés d'écrans publicitaires qui diffusent tous en boucle et simultanements les mêmes images (en ce moment la BA de XXX avec Vin Diesel, ça vaut le coup non ?).
Tous ça pour dire que tant que l'effort ne sera pas partager, je n'en ferai pas.
Si ce n'est pour alléger ma facture.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Economie d'énergie...

Message par syleven2 »

Je suis d'accord avec toi...c'est comme pour la pollution, c'est toujours aux automobilistes de faire des efforts et passer à la caisse...Mais on parle jamais des camions, camionnettes et bus...
Conclusions: c'est toujours aux mêmes pauvres cons de payer et de faire les efforts nécessaires...car eux aucun lobby ne sont la pour les défendre aux seins des politiciens sans couilles...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Economie d'énergie...

Message par Mornagest »

Ça se défend, comme coup de gueule.

Cependant, même si les efforts que tu consens à faire (pour ta facture énergétique) peuvent paraître dérisoires à l'échelle d'une seule personne, si tu cumules les efforts faits par X millions de gens, ça rend tout de suite l'économie plus importante.

Maintenant, on est bien d'accord que c'est toujours "aux gens" de faire l'effort, et pas au gouvernement, aux entités, aux entreprises... cela dit, le monde est à tout le... monde, et on en fait tous partie. Donc, faire un geste pour l'environnement, ça nous concerne tous, même s'il paraît futile (ce n'est qu'une impression, crois-moi).

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Economie d'énergie...

Message par Ukko »

D'accord avec morna.

Et après, je pense qu'on est plus légitimement en capacité de demander des efforts aux entreprises et pouvoirs publics quand on les fait déjà soi-même, et qu'il ne sert à rien de jouer au plus borné.

Etre irréprochable ou en tout cas faire les efforts, ça donne au moins l'exemple et ça permet d'avoir sa conscience pour soi.

Autre chose, il existe des organismes qui font pression, des pétitions, des candidats aux elections locales etc. C'est ces leviers-là qu'il faut utiliser, plutôt que de jouer à celui qui attend que les gros montrent l'exemple (on sait très bien que c'est un jeu idiot).

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Attendre que les autres fassent l'effort pour suivre, c'est risquer très fortement de rester dans l'immobilisme le plus total.

Ceci étant, il est vrai que les divers politiques sur le sujet ont souvent été irresponsables et contre-productives. Encourager les gens à acheter du diesel pour leur tomber dessus quelques années plus tard par exemple.

L'urbanisation a un rôle énorme dans le problème. Pour prendre mon cas de citadin, énormément de travailleurs n'ont pas la possibilité de vivre à moins de 20, 30 ou 50 kilomètres de leur boulot, les salaires n'étant pas en adéquation avec les loyers. La présence d'un transport en commun quelconque (tram-train par exemple) faisant bien entendu grimper les prix. Aller grater les fonds de leurs poches des résidents de villes-dortoirs de 3éme ou 4éme ceinture pour les sanctionner d'avantage ne me semble pas faire avancer le Schmilblick.

Je doute très fortement que l'on soit capable d'éviter la catastrophe climatique annoncée, en tout cas ce ne sera pas à coups de mesurettes ponctuelles.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Economie d'énergie...

Message par William Bo »

Non bien sûr, je n'attends pas que le "haut" se bouge pour faire ce qu'il faut.
Pour ce qui est de l'électricité clairement j'éteins ce dont je ne me sers pas, et je ne laisse pas la lumière dans les pièces où je ne suis pas. C'est aussi la manière dont j'ai été élevé.
J'ai même depuis quelque temps arrêté de mettre systématiquement de la lumière (halogène reglé faible) quand je regarde la télé, même si j'ai l'impression que ça m'explose un peu les yeux.
Pour ce qui est du chauffage, je ne contrôle rien puisque je suis en collectif. Mais là pour le coup j'aimerai bien, parce que avoir froid chez soi est tout simplement aberrant.
Mais je suis d'accord, c'est un effort collectif et j'ai toujours pensé que l'exemple doit venir d'en haut et donc que TOUT le monde s'y mette.

Pour ce qui est du diesel, j'ai toujours pensé que ce carburant aurait dû être réservé au professionnels; j'entends par là ceux dont le véhicule est le gagne pain: chauffeurs, livreurs, taxis, coursiers etc...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Economie d'énergie...

Message par Tama »

Dans le même ordre d'idée,
Là on est à un pic de pollution dans Paris. Donc circulation restreintes. Les gens qui prennent leur caisse pour aller bosser ne le font pas par pur plaisir de polluer le bobo à vélo. Les gens n'ont pas le choix, et les dirigeants savent parfaitement que si, ne serait-ce qu'un tiers des automobilistes banlieusards prenait le RER, le système casserait car il est déjà saturé à mort. Qd à espérer arriver à l'heure tout les jours avec le RER, accrochez vous.
Mon coup de gueule c'est la méthode : au lieu d'emmerder ceux qui viennent bosser, ou ceux qui ne peuvent pas acheter une Zoé ou Tesla, on ne cherche pas le pourquoi et au lieu de fluidifier, on cherche à bloquer. En plus c'est contre productif, t'as besoin d'aller bosser, et même si l'essence est à 3€, même si ton trajet s'allonge : si tu n'as pas le choix, tu raques quoiqu'il arrive parce que tu veux garder ton taff.
Et surtout PERSONNE ne parle d'une des solutions : favoriser le Télétravail au maximum dans les grandes métropoles. Favoriser le logement proche travail (je vois pas comment mais c'est une solution) - et décentraliser les pôles tertiaires. Les gens ne se mettent pas dans les bouchons pour le fun. Si on leur permet ne serait-ce qu'un jour par semaine de travailler de chez eux, multipliez par X personnes, on soulage les routes d'autant de bagnole.
Qui en parle ? Au lieu de ça, ils ne parlent que de taxes, c'est tout ce qu'ils savent faire, par contre, les parking en périphérie, la fluidification des noeuds de trafic, rien. Alors le télétravail... ils savent même pas que ça existe.

Anecdote : dans ma ville ça fait plus de 15 ans qu'on parle d'un pont (Seine) pour délester la ville de Poissy/Carrière. Rien. Par contre on a bétonné comme des porcs et ajouté des milliers de logements alentours (donc des milliers de voitures) : on manquait de bouchons certainement... La logique on la cherche.

Les déplacement de loisirs ont baissé sur Paris, alors pour la bonne cause diront certains, après c'est toujours sympa d'empêcher le gars qui habite dans les Yvelines d'aller à l'opéra ou au Zénith (je défis quiconque de prendre le RER A B C après 23h, quoique l'Huître est costaud donc...).
Et niveau Artisan, ceux qui sont en proche banlieue préfèrent désormais faire 20 bornes vers le 95/78/93/77/etc. que prendre un chantier dans Paris pour une heure de trajet et 30€ de parking !!!.

PS : je serais curieux de savoir le nombre de promeneur sur les voies sur berge à 7 heures du mat en janvier, pendant que les bouchons s'accumulent.
PS 2, je vais me faire peut être allumer ; ça n'est pas le discours politiquement correct...
Dernière modification par Tama le mar. 24 janv. 2017, 20:08, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Economie d'énergie...

Message par Tama »

ça me fait penser à un truc qui m'a fait rigoler : devant la boutique de la baguetterie, tous les parking ont été remplacé par des poteaux pour les Vélib ; parce que c'est bien connu que le banlieusard va chercher sa Starclassic à vélib' ! Mouarf. Ils ont dû apprécier :)
Dernière modification par Tama le mar. 24 janv. 2017, 16:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Economie d'énergie...

Message par syleven2 »

:+1!: Non je suis d'accord avec toi TAMA...moi meme banlieusard du 77, je ne vais pratiquement plus à Paris..trop chiant et trop cher...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Utiliser la discrimination sur les revenus pour limiter l'accès aux centres villes (que ce soit par une taxe, en n'autorisant que les véhicules récents/onéreux ou en excluant ceux qui n'habitent pas sur place en général) ressemble plus à un alibi pour créer des ghettos à riches qu'à un souhait de préserver la planète.

#mesdeuxsous

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Economie d'énergie...

Message par Tama »

Oui, aussi.
D'autant plus triste ou risible qd tu passes au Trocadéro et qu'il y a 6 autocars à japonais, garés, moteurs tournants...

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ils y a beaucoup d'autocars qui préfèrent tourner en rond toute la journée dans Paris plutôt que de payer le parking. Plus rentable. :?

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Economie d'énergie...

Message par William Bo »

Tama a écrit :ça me fait penser à un truc qui m'a fait rigoler : devant la boutique de la baguetterie, tous les parking ont été remplacé par des poteaux pour les Vélib ; parce que c'est bien connu que le banlieusard va chercher sa Starclassic à vélib' ! Mouarf. Ils ont dû apprécier :)
Ah excellent, je n'avais même pas remarqué la dernière fois que j'y suis allé. :lol: Aberrant une fois de +

Oui Majyk a raison, je m'étais fait la réflexion et personne n'en parle (pourtant d'habitude les discriminations...), cette histoire de vignette pour circuler ou pas dans Paris, c'est clairement de la discrimination envers ceux qui ne peuvent pas changer de voiture.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Economie d'énergie...

Message par sTEEVE cANON »

"On devrait construire les villes à la campagne car l'air y est plus pur!"
C'est d'Alphonse Allais, un humoriste old-school.(décédé en 1905)

Celle-ci est au poil également, toujours le même auteur.
"Au fond, l'homme est un grand gosse qui adore faire de la fumée."
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Economie d'énergie...

Message par doume »

Il y a pire que les cars de japonais, la ratp à une majorité de bus diesels, certains ont même été commandé récemment, hier j'étais à Paris et effectivement j'ai vu des bus diesel qui crachait bien noir.
Sachant que PSA et certainement les autres aussi, équipe ses diesels au moins depuis 2009 de filtre à particule, ça me parait un peu facile de toujours accuser les particulier qui roule au diesel.
De plus ceux qui vivent en région parisienne savent bien que le francilien lambda qui bosse sur Paris en général n'y va pas en voiture (une fois arrivé au boulot ben faut avoir une place de parking) mais en transport en commun.
On peut donc penser que les gens qui passent des heure sur le périf dans Paris ne peuvent pas faire autrement.
Mais bon la très politiquement correcte maire de Paris, pour se faire réélire par son électorat bobo, à beau jeu de crier haro sur le diesel : que le banlieusard reste chez lui et ne vienne surtout pas nous polluer : :evil:
Au passage les micros particules sont aussi générées par les plaquettes de frein à disque, si vous avez de belles jantes en alliages ça se voit bien et ce n'est pas négligeable.
Et ça fait déjà longtemps que je ne vais plus en voiture à Paris

Répondre

Revenir à « BlaBla »