Jouer au clic - Le débat

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par DEARxHOPE »

Selon le style musical, je suis pour le click en live ! Ca évite les mauvaises surprises d'un break qu'un musicien a mal compté par rapport aux autres, d'un riff où le batteur s'enflamme et accélère un peu, et du coup le gratteux en chie et fait de la merde, etc etc... Le concert se déroule exactement comme une répète, c'est très rassurant, et ça permet de pouvoir se lâcher vu qu'on a vraiment l'habitude.
Alors par contre ça demande d'investir des des in-ear type Shure SE215, qui sont à quand même 100€, par qu'avec un casque ça a aucune prestance sur scène, et ça bloque très clairement les mouvements, et qu'avec des écouteurs classiques tu devras mettre le son très fort et tes oreilles vont pas aimer...

Après ça dépend du style, et surtout des habitudes. Si vous faites toutes vos répètes au click et que vous arrivez au concert sans click vous allez surement être perdu, alors que si vous avez l'habitude de faire sans et que vous arrivez avec, ça risque d'être compliqué aussi...
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Barbabouk1 »

Autant en groupe je ne joue pas au clic (même si des fois cela pourrait être utile, tant pour moi que pour les autres afin qu'on joue le morceau au bon rythme :mrgreen: ), autant à la maison tout seul j'ai essayé, et j'ai du "malamifère".
Donc en groupe, pour l'instant c'est exlcu, et le morceaux ne demandent pas une précision particulière, outre le fait que, malheureusement, certains membres, et notamment le chanteur, ne se calent pas sur la batterie :grrr:

Par contre, m'étant amusé à composer à la maison, d'abord la guitare, puis la batterie, puis ré-enregistrer les guitares + basses, je me suis vite rendu à l'évidence que pour enregistrer la piste témoin de la guitare j'étais obligé de le faire au click, sinon vla la cata!
Donc pour enregistrer la guitare, puis la batterie je le fais avec le click en plus la piste témoin de guitare.
Après pour ré-enregistrer les autres instrus, quasiment plus besoin du click car j'ai la batterie qui est calé, et là je peux me faire plaisir et avoir un côté moins figé. En effet, je me suis rendu compte que je me concentre trop sur le click en enregistrant et limite je stress d'être en retard ou en avance, et donc je foire mes prises. :evil:
Après c'est peut être une question d'habitude...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par R316 »

Autre cas d'utilisation : une de nos compos est basée sur un riff en "tremolo pattern" (tremolo haché et très précis). Déjà, en ayant le retour de la gratte en répète, c'est très chaud de se caler, mais alors en live... c'est mort, d'autant que le riff est déclenché "manuellement" par le gratteux !

Donc là, y a pas à chier : c'est clic et c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Mouton-carnivore »

Autant je peux comprendre que dans certains cas utilisant des samples il y ai besoin d'un métronome pour se caler, mais sinon...

Comment a-t-on fait toutes ces années ? Quid des orchestres symphoniques (oui, il y a bien un chef d'orchestre, mais comment fait-il sans "in-ear" ?) ? Des be-bop à 400 à la noire ? Ou même de ça ?



Et si vraiment ça ne marche pas, installez votre groupe sur une estrade mobile :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par doume »

Mouton-carnivore a écrit :Autant je peux comprendre que dans certains cas utilisant des samples il y ai besoin d'un métronome pour se caler, mais sinon...

Comment a-t-on fait toutes ces années ? Quid des orchestres symphoniques (oui, il y a bien un chef d'orchestre, mais comment fait-il sans "in-ear" ?) ? Des be-bop à 400 à la noire ? Ou même de ça ?



Et si vraiment ça ne marche pas, installez votre groupe sur une estrade mobile :mrgreen:


:lol: :+1!: :rock:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par R316 »

Ben oui mais là tu parles de gens très très doué, perso dans mon cas :? .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Leroy »

Et on a pas tous un groupe qui ne joue que sur des scènes de 500m² avec 25KW de puissance de retour donc quand t'entends ni la guitare, à peine la basse et que tu n'espères même pas pour la voix, avoir un clic te permets de donner un show somme toute correcte puisque tu connais tes morceaux au moins aussi bien que les autres musicos (même souvent mieux puisqu'ils comptent sur toi comme gardien du tempo la plupart du temps).

Comme une aide, oui oui et encore oui. Comme une contrainte, plutôt crever, il y a les répèts, pour çà.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par doume »

Je bosse beaucoup au métronome, depuis longtemps, mais faire un concert au clic: non.
De toutes façons, je m'éloigne de plus en plus de toutes les musiques a fort contenu technologiques: pop rock et tout ses succédanés électro, métal, machin, bidule.
Quand je jouais dans un groupe de reprises rock ça m'est arrivé de jouer sur des scènes de 5 m² peut être moins, avec une acoustique parfois digne d'une salle de bain voire pire, mais avec un petit retour à pas cher ça permet de s'en sortir, et je ne vois pas en quoi, ça aurait jouer sur la stabilité de mon tempo.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par jpdrummer »

Je songe de plus en plus à rejouer au click... d'1 parce que bon, ca me ferait pas de mal d'être plus carré, même si je n'ai pas à me plaindre de mon tempo apparemment, et surtout parce que ca permettrait de rejouer les compos en concert au bon tempo... Avec le côté "chuis content d'être sur scène", on a souvent tendance à balancer les morceaux avec qq points, parfois ca donne la patate mais pour qq morceaux, ca peut leur faire perdre l'efficacité voulue. Pis jouer une partie de double en étant à l'aise à 180 n'a rien à voir quand elle arrive à 195 ahah ^^'

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par DEARxHOPE »

jpdrummer a écrit :Je songe de plus en plus à rejouer au click... d'1 parce que bon, ca me ferait pas de mal d'être plus carré, même si je n'ai pas à me plaindre de mon tempo apparemment, et surtout parce que ca permettrait de rejouer les compos en concert au bon tempo... Avec le côté "chuis content d'être sur scène", on a souvent tendance à balancer les morceaux avec qq points, parfois ca donne la patate mais pour qq morceaux, ca peut leur faire perdre l'efficacité voulue. Pis jouer une partie de double en étant à l'aise à 180 n'a rien à voir quand elle arrive à 195 ahah ^^'
Putain si tu joues en live à 195 au lieu de 180, tes gratteux doivent te détester aha.
Sinon c'est sur que ça force à être carré, mais sans pour autant que ça soit une contrainte quand on s'y habitue !
Je suis même bien plus confiant avec le click en concert que sans, et ça se ressent sur scène, je m'amuse bien plus !
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par jpdrummer »

DEARxHOPE a écrit : Putain si tu joues en live à 195 au lieu de 180, tes gratteux doivent te détester aha.
Voiiiiiiilaaaaaaaaaa !
Tu as tout compris ahahah ^^

Avatar de l’utilisateur
waxtao
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 434
Inscription : jeu. 12 janv. 2006, 15:38
Localisation : t'es de la NSA????
Contact :

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par waxtao »

Réponse de normand désolé:
Y'a des papous à poux et des papous pas à poux
Sur que les Beatles aurait vu l'intérêt du click
Tout dépend de l'émotion qu'on veut faire passer

Y'a des musiques à click et des musiques pas à click

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Mornagest »

Par principe, je suis plutôt pas trop pour le clic. Faut dire que j'écoute beaucoup de groupes dont parle Garp, de l'époque (bénie ?) où un album s'enregistrait en trois semaines, autant d'hectolitres de bière et tout le monde ensemble dans la même salle avec le chien qui beuglait, la copine qui fumait et le hardware qui grinçait (n'est-ce pas Bonham ?). Ce côté "artisanal" donnait une autre dimension aux enregistrements, qui aurait (à mon sens) été anéantie avec l'apparition d'un clic métronomesque.

Mais pour d'autres types de musique (on parle d'électro notamment, c'est un bon exemple), le côté métronomial en est justement un des composants les plus importants...

Perso, n'ayant pas de groupe ni de talent, je joue pas au clic, et que si j'avais un nécronomicon... métronome... bref, je jouerais pas plus au clic que sans.

(et puis... comment vous entendez un clic quand toutes vos cymbales sont encore en train de vibrer dans toute la pièce, sérieux ? :shock: )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par boomfred »

Avec le clic à fond dans le caquse, mais vraiment À FOND.

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Donpablo »

C'est peut-être une aberration pour certain, mais pour moi le clic est une libération...il rêgle une bonne fois pour toute le problème du tempo, dans les musique bien sûr ou celui ci peut devenir problématique, et il me rassure sur mes interprétation.

Je suis en train de montrer un projet de "flamenco / fado /electro", avec des métriques pas possible, et des guitaristse virtuoses mais pas forcement en place...et bien avec le clic, j'arrive à driver tout ce beau monde...alors au début ca coince, mais à terme cela fonctionne bien mieux...et pourtant au début les trois grateux n'avaient jamais joué au métronome...ce fut rude pour eux...
http://www.b2drums.com

Répondre

Revenir à « BlaBla »