Jouer au clic - Le débat

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Majyk Oyster
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Message par Majyk Oyster »

Avec tout le clic que j'ai bouffé, j'ai la prétention de ne pas jouer plus pire avec que sans. C'est surtout une question d'habitude je pense. Et si je veux faire bouger le tempo sur telle ou telle partie, je le programme. C'est déjà un gros merdier de trucs asymétriques de toute façon, chuis plus à ça.

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the italian job
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Re:

Message par the italian job »

Majyk Oyster a écrit :Avec tout le clic que j'ai bouffé, j'ai la prétention de ne pas jouer plus pire avec que sans. C'est surtout une question d'habitude je pense. Et si je veux faire bouger le tempo sur telle ou telle partie, je le programme. C'est déjà un gros merdier de trucs asymétriques de toute façon, chuis plus à ça.

Tout à fait : question d'habitude et de travail. Et je ne voulais pas dire que l'on joue pire avec le clic; on joue peut-être différemment.
Olived a écrit :hahah !!! Le click qui fait perdre le groove et l'énergie. Ça me fais toujours rire ce débat :wink:


Je pense que lorsque l'on est batteur amateur, jouer au click surtout au début fait qu'on perd inévitablement en groove.
On a tendance à se focaliser sur le clic et ça se fait forcément au détriment du groove, du feeling.

Ya qu'à partir d'un certain niveau de technique et de maîtrise de l'instrument qu'on arrivera à faire groover un morceau idem avec ou sans clic (c'est mon avis en tout cas).
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garp
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par garp »

Farpaitement d'accord !

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Olived
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Olived »

Oui parfaitement d'accord avec toi I-J.
Le click on ne doit plus l'entendre. À partir du moment ou c'est le cas, c'est que tu es dessus, tu peux groover et faire tout ce que tu veux avec, jouer avec, devant, derrière etc... Mais le click est un repère quand on veut mettre tout le monde d'accord dans un groupe ou l'un est un peu devant, l'autre un peu derrière. Il met les pendules à l'heure et tout le monde gagne en précision. Mon avis personnel c'est que c'est une grosse absurdité de dire qu'on perd en groove et en énergie. Si tu sais bien jouer avec rien ne t'empêchera de retrouver des sensations perdues, en phase d'apprentissage avec le click. Mais il est vrai aussi que certains morceaux peuvent bien se passer de ça et gagnent en expression.
Pour conclure nous avons tant d'outils à notre disposition à chacun de trouver les siens pour s'exprimer au mieux dans son art. Ha oui j'oubliai tout ça ne se fait pas en un jour. On se dit pas : "Tiens je rentre en studio je vais jouer au click". Alors qu'on a jamais joué avec avant. C'est la gamelle assurée.
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DEARxHOPE
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Re: Re:

Message par DEARxHOPE »

the italian job a écrit :Je pense que lorsque l'on est batteur amateur, jouer au click surtout au début fait qu'on perd inévitablement en groove.
On a tendance à se focaliser sur le clic et ça se fait forcément au détriment du groove, du feeling.
Sauf que quand tu es batteur débutant, je ne pense pas que tu aies du groove et du feeling... Personnellement quand je débutais j'étais un robot très concentré sur ce que je jouais...

Après le click il faut apprendre à s'en servir, tout en l'oubliant. Quand j'ai commencé à jouer au click en groupe, j'étais raide, plongé dans mon click, mais j'ai très vite réussi à m'en défaire.

Regardez Matt Halpern, ça joue au click dans son groupe Periphery, et mon dieu quel groove !
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the italian job
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Re: Re:

Message par the italian job »

DEARxHOPE a écrit :
the italian job a écrit :Je pense que lorsque l'on est batteur amateur, jouer au click surtout au début fait qu'on perd inévitablement en groove.
On a tendance à se focaliser sur le clic et ça se fait forcément au détriment du groove, du feeling.
Sauf que quand tu es batteur débutant, je ne pense pas que tu aies du groove et du feeling... Personnellement quand je débutais j'étais un robot très concentré sur ce que je jouais...

Après le click il faut apprendre à s'en servir, tout en l'oubliant. Quand j'ai commencé à jouer au click en groupe, j'étais raide, plongé dans mon click, mais j'ai très vite réussi à m'en défaire.

Regardez Matt Halpern, ça joue au click dans son groupe Periphery, et mon dieu quel groove !
J'ai écrit batteur amateur; pas batteur débutant....
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So What ?
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par So What ? »

Je rentre dans la case "amateur" mais vieil amateur, puisque je joue depuis 30 ans :-E
Dans l'idéal, jouer sans c'est la loi de la nature quand on est entre êtres humains.
Il n'en reste pas moins que pour devoir jouer depuis plusieurs années live avec des séquences (à contre-coeur, je préférerais des vrais zicos, hein), j'ai quand même dû constater que jouer "au click" m'a beaucoup fait progresser en stabilité et en mise en place. Cela m'a donné par conséquent la liberté d'être précis et stable par défaut ou de "bouger" de façon plus contrôlée quand il n'y a pas de séquences.
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par BarDkn »

Tout pareil que So What. Et j'ajoute que "jouer au clic" peut se faire de plein de manières différentes. Par exemple avec mon prédédent groupe, dans lequel on avait des synthés, des séquences rythmiques, des séquences arythmiques, de la batterie + 4 autres instrus ou voix, le clic était indispensable. Mais pour garder le groove, seul le gars en charge des boucles et des synthés et moi-même avions le clic dans les oreilles, et on servait de base aux autres musiciens. C'était calé mais néanmoins vivant, et on nous a jamais reproché notre manque de groove en live :)

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Majyk Oyster
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Message par Majyk Oyster »

C'est quand même assez rare d'avoir tous les musiciens au clic. Généralement seul le batteur a cette joie.

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Re:

Message par 1KoNiTo »

Majyk Oyster a écrit :C'est quand même assez rare d'avoir tous les musiciens au clic. Généralement seul le batteur a cette joie.
En effet, en étant à la fois bassiste (et surtout bassiste) et batteur, lors d'une session d'enregistrement basse-batterie live au clic où je faisais la basse, on arrivait pas à avoir une session rapide genre gospel blues en place.

On la joue plusieurs fois au clic et pareil, ça marche pas vraiment, c'est potable mais pas exceptionnel.
Mon batteur me pose alors la question "Ecoutes-tu le clic ou la batterie ?" Moi je lui réponds par automatisme "Bah le clic" et voilà on avait trouvé. Il m'a enlevé le clic, ne l'a gardé que pour lui et on a plié la prise en 2 fois et là ça groovait comme on voulait.

J'interprétais le clic en fond de temps et lui le prenait sur le temps.

En conclusion, c'est le batteur qui détermine si on joue le clic devant, sur ou derrière le temps (de façon minime/ressentie hein, vous m'avez compris)

Je suis donc partisant du clic mais QUE pour le batteur, même en prises séparées les guitaristes et bassistes ne devraient avoir le clic seulement pour les parties sans véritable repère rythmique. ça donne plus de vie et d'âme à un morceau d'enregistrer les autres instruments sur une prise batterie bien faite avec des intentions.
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MrBlue
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par MrBlue »

Il nous arrivent avec les Madmen (10 musiciens et 1 chanteur) de faire des répètes au clic... ça complique mais ça nous oblige à jouer ensemble.
Avec un autre groupe, il y a quelques années déjà, The Jekylls, nous avions pris l'option de jouer au clic en répète afin d'être ensemble sur scène... après quelques mois les fruits étaient là. J'étais capable à l'époque de jouer tout nos morceaux seul au clic, intro, breaks, solos compris.
Sur scène sans le clic c'était le pieds !
illustrasons
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par kranaud40 »

garp a écrit :Bien sur ... ça ne dispense pas de travailler avec quand on a le rythme dans la peau mais quelques problèmes circulatoires ... Pour repondre a Majyk ... je ne connais rien de plus jouissif que de coller une partie de drums en dernier sur un track construit et senti enregistré sur bandes ou pas meubles design ! A noter que souvent ce sont des solutions imposées par un connard d'ingé incapable d'éditer "en dehors du grid" et qui donc va vous saucissonner le tout de facon a pouvoir faire sa tambouille sans devoir trop suer ni devoir travailler avec ses oreilles plutot que ses yeux ... ahh si j'avais su la première fois ou je me suis pointé au studio avec mon atari et pro24 (bien avant que cubase existe !) ... je me serais peté une guibole a la place quand je vois le désastre occasionné à nos pauvres oreilles ces dernières années !
Moi je pense que jouer ensemble donne de l'inspiration. C'est une façon de rester soudé.

garp
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par garp »

Si on veut schématiser la chose, la musique c'est l'art de la division du temps ( une chose abstraite et relative s'il en est). Ainsi le LA découle de la division par 440 de la seconde (une oreille absolue détecte un battement en trop ou en moins parmi 440 et même plus aux octaves supérieures, c'est dire la précision du dispositif ) tandis que le tempo n'est qu'une division de la minute ( 60 a la noire donnant un battement par seconde). Il y a donc deux horloges séparées au travail en même temps, l'une qui découpe la seconde et l'autre les minutes avec une indépendence parfaite, quand plusieurs musiciens jouent ensemble un lien invisible et abstrait les unit qui synchronise toutes ces horloges de concert (d'ou le terme), si ça c'est pas mystique !

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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par doume »

garp a écrit :Si on veut schématiser la chose, la musique c'est l'art de la division du temps ( une chose abstraite et relative s'il en est). Ainsi le LA découle de la division par 440 de la seconde (une oreille absolue détecte un battement en trop ou en moins parmi 440 et même plus aux octaves supérieures, c'est dire la précision du dispositif ) tandis que le tempo n'est qu'une division de la minute ( 60 a la noire donnant un battement par seconde). Il y a donc deux horloges séparées au travail en même temps, l'une qui découpe la seconde et l'autre les minutes avec une indépendence parfaite, quand plusieurs musiciens jouent ensemble un lien invisible et abstrait les unit qui synchronise toutes ces horloges de concert (d'ou le terme), si ça c'est pas mystique !
Intéressant... je n'avais jamais envisagé cela de cette façon.
Ca me fait penser que j'avais jouer, avec un clavier qui prétendait avoir l'oreille absolu, ce qui m'avait beaucoup impressionné, moi qui ne suis équipé que d'une ouïe, très relative :? .
Par contre il était loin d'avoir un tempo en béton, et ne différenciais pas à l'oreille le binaire du ternaire, d'où un gros doute sur ces capacités réelles.
Excuser moi pour le presque hors sujet.

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Maxhim
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Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Maxhim »

Ce sujet est vraiment intéressant, je joue dans un groupe rock/punk et depuis peut toutes mes répètes au click car marre de ressentir des accélération ou décélération ou il ne devais pas y en avoir, surtout pour eux car pendant quelques moi je n'ai pu répéter avec eux et du coup ils faisaient les répètes sur une boite a rythmes du coups ils ont pris l'habitude que ça soit carré. Nous allons joués pas mal de live cet été et la question du moment est "click ou pas click en live..??"
Je pense humblement que le click reste quand même essentiel pour le studio, je ne pense pas que ce n'est pas parce que c'est carré que ça ne groove pas, envoie pas ou qu'il n'y est pas d’énergie..

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