Jouer au clic - Le débat

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Jouer au clic

Message par garp »

Après plus de 60 albums en studio je déconseille SYSTEMATIQUEMENT de mettre un clic pour recorder (je sais je viens d'une autre époque ou l'on enregistrait sur bandes des gars qui jouaient tous ensemble, et ou au pire on foutait les drums en dernier, sisisi et j'etais pas le seul a faire ça !) . Le clic en musique c'est un peu comme le condom pour d'autres activités : un tue l'amour ! Si vous ne me croyez pas ... prenez un track des 70's collez le sur votre station et essayez de le caler sur un clic ... impossible ! (et pour cause : ça bouge !) prenez le dernier David Guetta : ça marche ! (fastoche c'est ps loin de 127 a la noire tempo de predilection en club depuis quelques années) Conclusion : vos tracks vous les préferez rigides comme un baton dans le cul ou ... vivants ?

Georges Martin : Rien ni aucune machine ne remplacera la juste pulsation d'un batteur car elle est comme un coeur qui bat.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Jouer au clic

Message par MrBlue »

Ok avec Garp pour le studio mais ça ne remet pas en cause le travail personnel... au clic ! :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Ça dépend du style, tout de doit pas groover/swinger/zouker. Jouer avec des bandes sans clic c'est pas très beau. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Jouer au clic

Message par boomfred »

Et puis c'est plus compliqué quand on enregistre un instrument après l'autre.
Les variations de tempo, même minimes, sont toujours très personnelles.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Jouer au clic - Le débat

Message par garp »

Bien sur ... ça ne dispense pas de travailler avec quand on a le rythme dans la peau mais quelques problèmes circulatoires ... Pour repondre a Majyk ... je ne connais rien de plus jouissif que de coller une partie de drums en dernier sur un track construit et senti enregistré sur bandes ou pas ! A noter que souvent ce sont des solutions imposées par un connard d'ingé incapable d'éditer "en dehors du grid" et qui donc va vous saucissonner le tout de facon a pouvoir faire sa tambouille sans devoir trop suer ni devoir travailler avec ses oreilles plutot que ses yeux ... ahh si j'avais su la première fois ou je me suis pointé au studio avec mon atari et pro24 (bien avant que cubase existe !) ... je me serais peté une guibole a la place quand je vois le désastre occasionné à nos pauvres oreilles ces dernières années !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic

Message par R316 »

Oui, effectivement Garp, dans les 70's tu trouveras pas beaucoup de bandes avec du clic... mais comme disent les gars au-dessus, va coller (/caler) une boucle ou un sample sans clic par exemple.
Et puis enregistrer en rere (et au clic) ça permet justement à des musiciens qui ne sont pas des grosses bêtes (donc une écrasante majorité) de sortir des choses musicalement intéressantes, alors que sans clic, comme le dit Boom, ça peut vite devenir la foire au nawak.
Et je ne parle pas de certains styles qui ne fonctionnent qu'avec une précision chirurgicale (voire Protoolesque).

Et pour finir avec mes "et"... c'est absolument pas l'objet du topic :dblegun:

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Jouer au clic

Message par garp »

Caler une boucle ou un sample sans clic demande juste un peu d'oreille ... mais explique moi en quoi le clic va t'aider a caler une boucle si elle n'est pas au bon tempo ... quant aux musiques qui demandent obligatoirement un saucissonnage sur protools pour devenir "écoutables" ... désolé mais je n'ai pas ça dans mes playlists ;) et je mets ma main au feu que dans moins de dix ans ces trucs seront bien rangés au fond du bac "à jeter" . Ecouter un disque ou tout est "parfait" avec une mise en place extra terrestre m'emmerde au plus haut point mais je conçois que je suis un animal en voie de disparition !

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si ta boucle c'est une nappe ou du spokenwords sans repères rythmiques, bon courage pour le faire sans clic. :ouui:

Après, si tu as l'impression du contraire, je ne suis pas vraiment opposé à ton avis, mon groupe actuel enregistrera sûrement sans clic, mais avec celui d'avant c'était strictement impossible, et pas une bonne idée en soi.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Jouer au clic

Message par garp »

Enregistrer c'est un peu comme prendre une photo ... soit tu veux qu'on te reconnaisse dessus soit tu te trouves trop moche et donc tu te "maquilles" pour paraitre plus beau ... chacun fait ce qui lui plait plait ... le jour ou les mecs viennent te voir jouer t'etonnes pas si ils te reconnaissent pas ! Un groupe pas capable d'enregistrer tous ensemble, j'ai du mal a appeler ça un groupe moi ! Bien sur suivant les styles et parfois la "structure" du morceau le clic est necessaire mais ce sera alors un recours obligatoire ... tant qu'on peut s'en passer il vaut mieux faire "sans" , c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut (cad rien !). J'ai pas de point de vue à défendre, mais les trucs cliqués me donnent toujours une sorte de nausée, cette impression de rigidité qui empêche souvent les refrains de décoller et les couplets de "retomber" comme on s'y attend normalement.
Dernière modification par garp le lun. 8 août 2016, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Jouer au clic

Message par Majyk Oyster »

garp a écrit :Bien sur suivant les styles et parfois la "structure" du morceau le clic est necessaire mais ce sera alors un recours obligatoire ... tant qu'on peut s'en passer il vaut mieux faire "sans" , c'est mon avis il vaut ce qu'il vaut (cad rien !)
On est d'accord alors !

Mon ancien groupe demandait une précision chirurgicale, utilisait beaucoup de samples (qui pouvaient débouler au milieu du morceau et/ou ne donner aucune pulsation), et pour reproduire ça en concert on jouait systématiquement au clic.
garp a écrit :e jour ou les mecs viennent te voir jouer t'etonnes pas si ils te reconnaissent pas !
Pour le coup, on pouvait difficilement faire mieux, on avait superposé l'album avec des lives pour voir et rien ne dépassait. :bellal'irish:


Après ce n'est pas trop le sujet, mais j'ai changé de groupe, de style, de son, gros virage à 180°. Pas besoin d'être convaincu sur l'intérêt de jouer sans clic. :nop:

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: Jouer au clic

Message par garp »

hahaha bien sur qu'on est d'accord ! Mais aujourd'hui je suis en mode raleur ;) Tout comme ma croisade pour faire enregistrer les gars TOUS ensemble ... certains adhèrent d'emblée tant le résultat s'impose de lui même ... d'autres ne savent tout simplement pas faire autrement. Crois moi ce n'est pas a mon avantage de boucler un morceau en 3mn30 plutot qu'en dix jours de studio ... je gagne beaucoup moins d'argent au final et pourtant ... je casse les couilles à tous les groupes avec ça ! Les Paul (lester william polfus inventeur du multipiste) avait un 16 pistes chez lui alors que les beatles , les beachboys , led zep et autres faisaient leurs disques au mieux sur 8 mais plus souvent sur 4 pistes. Ce gars a édité les dix commandements de l'enregistrement multipiste ... lisez les et vous verrez la somme de bon sens qu'ils contiennent. Que celine dion ou madonna jouent sur des "playbacks" je m'en tape le coquillard mais quand je vais dans un concert en province et que je vois des gars jouer avec 40% voire plus de samples boucles playbacks et autres artifices ... je coince a la buvette et je rentre saoul comme un polonais en me disant que ma prochaine tole je la prendrai chez moi devant une video de jimi hendrix à l'ile de wright ... il est défoncé , joue approximativement (il fut en meilleure forme qu'a ce concert) et pourtant ... je vibe ! va comprendre !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par boomfred »

Faut un lieu pour enregistrer tout le monde all together.
C'est une démarche et un choix que je ne me peux pas me permettre à l'Annexe par exemple.
Mais je ne suis pas pro et pas prêt de l'être.

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer au clic

Message par DEARxHOPE »

garp a écrit :J'ai pas de point de vue à défendre, mais les trucs cliqués me donnent toujours une sorte de nausée, cette impression de rigidité qui empêche souvent les refrains de décoller et les couplets de "retomber" comme on s'y attend normalement.
Tu sais, un tempo ça se change, même en plein milieu d'un morceau ! Y a pas de mal à ça, tant que c'est cohérent !
Avec mon groupe on joue au click en live avec des samples en façade, car oui, on a pas envie d'avoir un violoniste + un synthe + tout une chorale derrière nous en plus de nous, et généralement on modifie les couplets de 1-5bpm par rapport au refrain, pour donner un petit côté vivant. Et c'est pas surprenant d'avoir un morceaux à 240bpm et de passer un riff à 180bpm pour ensuite reprendre sur du 240 !
Regarde un groupe de metal (comme je joue) où nos morceaux tournent à 180-230bpm avec pas mal de double croche, bah si tu joues pas au click, c'est très dur de rester propre et précis, et surtout de faire une bonne performance live.
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par the italian job »

Jouer au clic ou pas ça dépend du contexte de jeu, de la formation, du style, des besoins.

Chacun me semble-t-il est libre de faire ce qu'il veut et d'enregistrer au clic ou non. Certains verront ça comme une sorte de "garde-fou" qui permet (quand on maitrise le jeu au clic) de limiter les variations de tempi. D'autres diront que l'on groove moins et qu'un morceau au clic sonnera moins bien que s'il est joué sans.

Dans le groupe où je tente de jouer de la drum, on a quelques morceaux avec des "séquences" et le clic est nécessaire. J'ai dans le casque, le clic d'un côté, la séquence de l'autre ce qui au final permet de porter plus son attention sur l'un ou l'autre et de jouer de manière différente (du moins je le vois comme ça depuis mon siège de batteur)
Avec un clic, on est a un role de gardien du tempo et ça se fait comme je le disais au détriment du groove et de l'énergie.

On a prévu d'enregistrer une démo en septembre; ça se fera tous ensemble et sans click pour plus de spontanéité.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Olived »

hahah !!! Le click qui fait perdre le groove et l'énergie. Ça me fais toujours rire ce débat :wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Répondre

Revenir à « BlaBla »