Jouer au clic - Le débat

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par R316 »

Autre utilisation en studio : avec une grosse contrainte de temps.

Si le batteur enregistre au clic, tu peux "copier/coller" les parties redondantes des copains, et ainsi enregistrer tous tes titres en peu de temps... pour le consacrer à la prod et aux arrangements.
Sans clic, en rere, tout le monde est obligé de tout réenregistrer.

Dans l'idéal, je suis d'accord que c'est 'hachement mieux d'avoi un titre en one shot, avec les ptits décalages des uns et des autres, un tempo qui bonge un peu selon les parties, etc... mais un morceau qui vit, avec les intentions qui vont bien.
Mais quand t'as 2j pour faire un 5 titres, tu dis "vive le clic" (et l'edit) !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Barbabouk1 »

C'est vrai, tout comme quand tu enregistres tout tout seul (homme orchestre quoi), sans clic, pas possible de faire un enregistrement propre, au moins pour la basse et la batterie.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par sebcal »

Sujet vraiment intéressant,
Suis en pleine « déprime clic ou pas clic » avec mon groupe en ce moment...
Ça donne des situations et échanges assez cocasses :
- Guitariste : l’intro ça va pas, on est pas ensemble, je sais pas ce qui merde...
- Tout le monde se tourne vers moi (of course...)
- On retente : guitariste : idem
- Du coup il fait l’intro seul : ça passe
- Tout le monde se tourne à nouveau vers moi !
- Le guitariste fait un essai sur une piste midi : ça foire ! Ah bah merde alors !!!!
- Résultat on propose le clic pour qu’on soit tous propre : bah oui sauf que quand c’est trop carré, c’est pas assez vivant, pas authentique !...
- De même que quand on a testé le contrôleur bpm : on me reprochait un jeu élastique : après vérif, j’oscillais entre 89 et 93. Je bosse, je m’applique et on le fais tourner entre 90 et 91 : le verdict :
- Ah merde j’ai bien senti qu’on était trop carré, il faut s’autoriser des variations, il faut que ça booste un peu sur les refrains... mais put##n WTF ??!!
- la quadrature du cercle en somme.

Reste que je n’en démordrai pas : les répèts et les scènes, ce sera sans clic, ou sans moi !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par jpdrummer »

Je vis la même avec mon groupe... Si c'est pas carré, c'est FORCÉMENT parce que c'est moi qui bouge... Sauf que lorsque je joue le morceau seul avec le clic devant eux, pas de soucis.

La solution, clic pour tout le monde dans la gamelle dès les prochaines répetes !

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par sebcal »

Cette solution a été mise sur la table de mon côté aussi, mais ensuite écartée pour garder le côté « humain » (vs machine)...
À voir à la prochaine répèt ;

Reste qu’en attendant, je bosse chez moi au clic pour être le plus droit possible sur les morceaux,
et en répèt, je garde un œil sur le liveBPM en m’autorisant un -2/+2 Max, que je trouve largement tolérable ; mais dans les faits, sur la quasi totalité des morceaux, je suis plutôt sur du -1/+1.

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Leroy »

Concernant le "problème" de l'humanisation de la musique, ce qu'on fait chez nous, c'est qu'on compose sans clic. Une fois le morceau terminé, on le cale bien en le répétant maintes fois au clic afin de s'assurer que tout roule puis on vire le clic une fois les automatismes acquis. Ça nous laisse ce potentiel de libération dans les passages un peu foufous et de calmer le jeu dans les passages vachement moins foufous et dans l'ensemble, c'est carré au possible.

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par sebcal »

Alternative intéressante,...
Ce qui me blase le plus (comme pour jpdrummer apparemment), c’est qu’on se tourne automatiquement vers le batteur dès que le tempo bouge !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par soft »

sebcal a écrit :Alternative intéressante,...
Ce qui me blase le plus (comme pour jpdrummer apparemment), c’est qu’on se tourne automatiquement vers le batteur dès que le tempo bouge !
Je trouve au contraire que c'est rassurant: c'est une façon de reconnaître que c'est lui qui a les clés du camion, et, plus encore, en tant que bouc émissaire il accède, comme Pitijizu, à l'immortalité (c'est relatif)

faut positiver, les mecs ! :rock: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Leroy »

Dans tous les groupes avec lesquels j'ai joué, c'était comme çà, le batteur est forcément en tort dès qu'il y a un petit truc qui bouge. C'est pour çà aussi que je joue régulièrement au clic en répèt et que je n'hésite pas à marquer les coups lorsque j'en sens un qui dévie un peu de trop, ça l'aide à comprendre son égarement momentané.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par Bontempix »

On faisait aussi comme Leroy.
Création, mise en place, et quand tout est d’équerre, remise à plat au clic(dans les oreilles du batteur bien entendu :wink: )
Et pour le live ou les enregistrements, pas de clic.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par R316 »

soft a écrit :
sebcal a écrit :Alternative intéressante,...
Ce qui me blase le plus (comme pour jpdrummer apparemment), c’est qu’on se tourne automatiquement vers le batteur dès que le tempo bouge !
Je trouve au contraire que c'est rassurant: c'est une façon de reconnaître que c'est lui qui a les clés du camion, et, plus encore, en tant que bouc émissaire il accède, comme Pitijizu, à l'immortalité (c'est relatif)

faut positiver, les mecs ! :rock: :cocktail:
:+1!:

Si ça bouge/flotte, nous on bosse par 2 : batt/basse, puis basse/grattes, qques fois bat/gratte et on finit (presque) toujours par trouver.
Et ça arrive que la batterie soit en cause : morceau plus ou moins neuf, manque de travail, rythme peu naturel et bim.
En tout cas, si le batteur n'est pas nickel, ça suffit à donner cette impression de merdouille globale, même si tout le monde a l'impression de jouer correctement => tout repose sur nous alors faut être gentil avec son copain batteur (et lui porter son matos sans râler :ouui: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par soft »

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par andi »

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par soft »

existe -t-il une appli métronome avec un taux réglable de flottement, genre en gros tu es à 80, mais le click est un peu mou du genou à 3% près et tu dois te démerder à faire groover le tout, comme d'habe.

juste une idée cadeau pour Noel. :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
claudus
Sound check...
Messages : 108
Inscription : lun. 14 sept. 2020, 12:56
Matos : Sonor Teardrop
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer au clic - Le débat

Message par claudus »

Bonjour Garp . Vu que la musique s'est robotisée depuis pas mal d'années , le clic fait partie des outils dans la valise du ...."parfait musicien" . S'il n'y avait que le " clic" ... Quand j'entends certains "double pédaleur" ne laisser aucun espace dans leur jeu , je me dis que cela s'apparente plus à du sport qu'a de la musique , avec les inconvénients qui surviendrons avec l'âge . Que veux tu , nous sommes dans une période d'assistanat musical , de performance et de trucage . Qu'est-ce qui fait la beauté dans toutes choses , c'est le côté naturel , sans tricheries . Tous ces outils ne sont que des " trompes couillons " effectivement. Je n'écoute pas ce genre de musique qu'on repaire assez rapidement .

Répondre

Revenir à « BlaBla »