[Mains Gauches Prod] Bourre-Pif Machine

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Mains Gauches Prod] Bourre-Pif Machine

Message par Majyk Oyster »

Attention : Sujet à destination des nerds, lisez à vos risques et périls.


Après m'être fait une grosse cloque au pouce gauche en tentant de sortir des 720° au pad, je me suis dit qu'il était temps de passer au stick arcade comme tout le monde. Après 25 ans de versus fighting il était temps.

N'ayant pas envie de mettre 250€ dans un stick potable reconnu par SF V (Capcom ayant eu la bonne idée de faire en sorte que les anciens sticks ne marchent magiquement plus sur cette version), et voulant tout de même du matos top moumoute, je me suis lancé dans un pad hack. En bon français, j'ai dépouillé une manette Xbox 360 qui commençait à tirer la gueule et soudé les boutons arcade sur son PCB.

Niveau boutons j'ai pris ce qui semble être le choix royal, à savoir des boutons Sanwa et un stick Seimitsu. On doit tourner autour des 60€ de matos, ce qui rend le DIY plutôt rentable.

La construction a été longue (une dizaine de jours), ayant fait fausse route au départ en tentant de creuser du bois massif à la défonceuse sur une desserte à barbecue branlante... Très mauvaise idée. Finalement je suis reparti sur une structure à base de medium et de tasseaux, bien plus adaptée à mon petit balcon.

Le dessus est constitué de deux planches en médium 3mm collées entre elles, la seconde étant ajourée pour que la plaque du stick soit aussi haute que possible. Le stick lui même est vissé sur un berceau, lui même monté sur de gros tasseaux connectés directement à la structure. Le tout devrait être à l'épreuve des gros bourrins (ça tombe bien, c'est pour moi).

Pour le layout des boutons, je suis parti d'un gabarit officiel, que j'ai adapté à mes grosses paluches. Tant qu'à le faire soi même, autant se le construire sur mesure... Chaque ligne de bouton correspond à la forme de mes doigts, la seconde étant placée pour que mon pouce arrive dessus naturellement. L'écart entre le stick et les boutons est multiplié par 3 ou 4 pour avoir les épaules plus détendues. À l'usage c'est bonheur. :ouui:

Après le passage de la défonceuse sur tous les angles, je me suis fait plaisir à poncer et pâtaboifier longuement pour avoir quelque chose de lisse. Je voulais un rendu aussi "authentique" que possible. Il aura fallu insister pour que les jonctions entre les tasseaux disparaissent (les extrémités de fibres étant récalcitrantes malgré les deux sous couches), mais je suis assez content du résultat.

Y'a plus qu'à réapprendre à jouer, pour l'instant c'est pas la fête. :bellal'irish:
MajykStick-1.jpg
MajykStick-2.jpg
MajykStick-3.jpg
MajykStick-4.jpg
MajykStick-5.jpg
MajykStick-6.jpg
MajykStick-7.jpg

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Whoaaa...
Tu m'en fais un, dis? Je te transfère 6 euros.
Merci.

Ça a l'air très bien ton truc, ça donne envie d'essayer. :ouui:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Bourre-Pif Machine

Message par boomfred »

C'est immense comme boîte ou c'est moi ?

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Majyk Oyster a écrit :…que j'ai adapté à mes grosses paluches.
T'es déjà sourd…? :mrgreen:
Il a dit qu'il avait des mains de bucheron de l'Alaska. Dis donc elles ont dû grandir vite depuis la dernière fois qu'on s'est vu… :shock:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Mains Gauches Prod] Bourre-Pif Machine

Message par Ukko »

Un bûcheron est insensible aux cloques :P

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Oué mais p'têt' pas aux cloques de Street Fighter, va savoir. Ça fait pas les mêmes cloques.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Les photos exagèrent peut être les dimensions, le tout ne fait "que" 500x250x57 pour 3,2kg, sachant qu'un bon gros stick type MadCatz haut de gamme fait 430x260x65 pour 3,4kg. On n'est pas trop déconnant. L'important étant que ça passe entre les accoudoirs de ma chaise de bureau Ikea, ce qui est le cas. :ouui:

Niveau cloques je suis immunisé à pas mal d'endroits avec la batterie et la basse, mais le bout des pouces est mon talon d'Achille. :bellal'irish:


@J4ZZ : ça me ferait poiler d'en faire un autre, si tu fournis l'atelier, les matériaux et un téléporteur faudrait pas trop me pousser.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Bourre-Pif Machine

Message par boomfred »

Si tu te gères dans un temps compté, j'ai un bout d'atelier ici.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Majyk Oyster a écrit :si tu fournis l'atelier, les matériaux et un téléporteur faudrait pas trop me pousser.
Le mien est au frais (cave en sous-sol), rempli (vins, bières, pas beaucoup de whisky malheureusement pour toi, à part du Dalwhinnie et du Lagavulin 15 ans), et je pense que j'ai le matériel nécessaire à la réalisation de tes projets les plus dingues de ce niveau
Pas de téléporteur sous la main, mais sinon chuis prêt à reprendre du service pour:
Shinobi / Double Dragon / Altered Beast / Golden Axe / Operation Wolf… j'y ai laissé pas mal de pièces de 10 francs, faudrait pas que cet investissement conséquent soit pour rien…
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

En fait le plus long c'est tout ce qui est soudure, faut pas se merder sur les tous petits contacts (les gâchettes analogiques sont bien reloutes). Avec une scie circulaire la découpe du bois doit être vachement plus rapide qu'avec ma scie à onglet premier prix. Après reste le temps de séchage de la colle et de la peinture, mais faut bien avoir le temps de boire un coup. :ouui:

Ça doit pouvoir se faire en une grosse journée en préparant l'électronique avant, je vais peut être me reconvertir dans la fabrication de sticks arcade sur mesure itinérante. C'est plus rigolo que les infrastructures informatiques. :ouui:

J'ai pris une photo de l'intérieur pour voir le merdier, c'est un peu moins propre que le dehors. :oops:
MajykStick-8.jpg
On voit mieux le délire du pad hack, solution des gens fauchés qui ne veulent pas être coincés sous PC et/ou sur Playstation. Des pads en fin de vie on en trouve pour une misère, quand c'est pas gratuit, et ça fait très bien le job. J'ai dépouillé le PCB de tout ce qui dépassait, monté le tout sur des plots et ça fait des Chocapic®.

Le stick lui même est monté sur un berceau, d'une part pour ne pas percer le dessus (pas beau), d'autre part pour le connecter solidement à deux gros tasseaux. Bougera pas. :nop:

Ça me donne d'autant plus envie d'avoir un atelier tout ça, je me fabriquerai bien deux-trois babioles.

Répondre

Revenir à « BlaBla »