réforme de l'orthographe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: reforme de l'orthographe

Message par sTEEVE cANON »

J4ZZ a écrit :Tes arguments sont très valables.
Et je plûssoie sur le fait de chercher à s'indigner sur des choses plus complexes et de plus de valeur que ce sujet. Bon après c'est bien d'en discuter aussi, hein. La preuve.
Pas mieux. :+1!:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: reforme de l'orthographe

Message par guillermo »

Mais évidement qu'il y plus grave mais si ça fait t'en de bruit c'est parce que on s'attaque à une symbolique, c'est comme pendant un temps on voulait changer les paroles de la Marseillaise évidement que ça nous aurait pas empêcher de chier droit mais moi perso ça m'aurait vraiment gêné qu'on y touche.
Les symboles renforcent notre sentiment d'appartenance à quelque chose et permet de regrouper les gens comme après les attentats certain on eu besoin de déployer un drapeaux Français, après tout ce n'est qu'un vulgaire bout de tissu mais il est symbolique alors certain s'en foutrait qu'on y mette du violet à la place du bleu ben moi ça me gênerait.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: reforme de l'orthographe

Message par MattBatt »

ArnoJ a écrit :Personellement, ce sont vont réactions que je trouve un petit peu "graves".
Bien sûr, si on se cantonne à ce simple fait, de changer quelques mots avec des accents, il est facile de dire que les réactions sont excessives.

Mais cela s'inscrit dans un contexte plus grand et plus tendu que cela.

JeanPatrix a écrit : C'est assez marrant je trouve, partout les gens s'en battaient les reins de ces mots qui vont être modifiés notamment l'histoire du circonflexe. Et la, on va enlever un caractère au pauvre petit français, ça fait la une de tous les JT, les journaux, les radios...On ne sait même plus pourquoi se plaindre en France...
Ça occupe l'opinion publique et ça évite de parler des changements constitutionnels et de l'affaire Goodyear (entre autres, il y a des milliers d'autres sujets chauds, et je te rejoins de fait sur le point qu'il y a autant de choses plus graves pour lesquels on pourrait s'indigner).

Mais globalement, si ça fait polémique, c'est peut-être parce que c'est l'effet recherché, non ?

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: reforme de l'orthographe

Message par drm49 »

Pourquoi s'indigner alors qu'il y a plus grave ? tout simplement parce qu'en suivant ce raisonnement qui consiste à dire qu'il y a toujours plus grave ailleurs, autant ne s'indigner de rien.

Et pour suivre ce raisonnement, pourquoi dépenser autant d'énergie, de temps, de ressources nationales pour une réforme qui n'en n'est pas une, ou alors toute petite? Car finalement, il y a certainement des réformes plus importes à mener, non ?

Donc je m'engage à arrêter mes révoltes inutiles quand les réformes arrêteront de l'être ..... inutiles. Ou dit en d'autres termes : mon indignation est à la hauteur de l'intérêt de cette réforme dans l'océan du reste-à-faire national.

j'aime tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: reforme de l'orthographe

Message par ArnoJ »

Chouette, une petite couche de théorie du complot ajoutée au déclinisme. J'adore.

Sérieusement, le JT de TF1 n'est pas la meilleure référence pour une approche pragmatique de la linguistique.
Lui préférer une sérieuse bibliothèque universitaire.

My 2 cents

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: reforme de l'orthographe

Message par jpdrummer »

Sans parler de la disparition du ^, ce qui m'inquiète le plus est par contre la façon dont les gens écrivent de + en +, en s'en cognant de se relire et où tu vas avoir le droit à 10 mots/12 fautes. Sans être un stakhanoviste de la langue française, je fais des fautes et je me souviens de très peu de choses de ce qu'on m'a apprit à l'école, quand j'entend mon fils aîné me dire que les profs ne corrigent plus les petites fautes d'étourderies du moment que le propos est compréhensible, ça me tue. Quand je lis les réseaux sociaux, ça me fait mal de voir que les gens ne se forcent plus à se relire et corriger parfois des trucs tout bêtes.
Avait on besoin de ça maintenant ? Non, bien sûr que non... Avait on besoin aussi de faciliter les orthographes de mots comme Nénuphar ou Oignon?? Autant que virer les accents, bon... moi le 1er, sur pc et/ou smartphone, les 3/4 du temps, je les zappe... Mais de vouloir modifier une façon d'écriture pas parce que la langue évolue, mais pour la faciliter aux générations futures...Ca, ca me fait plus tiquer.

On s'est tous pris des soufflantes à l'école quand nous faisions des fautes, on est pas mort pour autant, nos pauvres chéris enfants d'amour ne seront pas forcément plus stressé si on leur demande de penser,bosser et réfléchir !!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: reforme de l'orthographe

Message par ArnoJ »

2 exemples cités :

Nénuphar s'écrivait nénufar jusqu'en 1935. On reprend la graphie initiale, beaucoup plus logique du fait de l'origine arabo-persane (et non grecque)

Oignon est un mot qui avait échappé de longue date à l'évolution de la graphie du son \ɲ\, qui en ancien français s'écrivait ign, mais de la même manière qu'on n'écrit plus montaigne mais montagne, il est logique d'écrire ognion. Ce n'est pas tant une simplification qu'une mise en cohérence de la langue (qui a déjà été opérée à de multiples reprises dans l'histoire et qui une fois encore est nécessaire et prouve que la langue est vivante)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: reforme de l'orthographe

Message par jpdrummer »

Merci pour ces précisions ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: reforme de l'orthographe

Message par soft »

ArnoJ a écrit : de la même manière qu'on n'écrit plus montaigne mais montagne, il est logique d'écrire ognion.
ça se discute: les patoisants d'aunis saintonge prononcent gaillardement "daux ouéniaons", et c'est ce qu'il serait logique d'écrire.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: reforme de l'orthographe

Message par JeanPatrix »

drm49 a écrit :Pourquoi s'indigner alors qu'il y a plus grave ? tout simplement parce qu'en suivant ce raisonnement qui consiste à dire qu'il y a toujours plus grave ailleurs, autant ne s'indigner de rien.
Attention c'est pas ce que j'ai dit! J'ai pas dit qu'il fallait s'indigner de rien mais à un moment afin d’être crédible, faut arrêter de s’indigner de tout et surtout de n'importe quoi!

Et le propre d'une langue vivante est d’évoluer, de muer et ça parait plus que logique, que dans 300 ans les gens parlent différemment le français.

Concernant les problèmes d'orthographe inhérents à notre société, ils n'ont pour moi rien à voir avec cette reforme encore une fois on mélange tout.
Sincèrement vous pensez que le problème des fautes va être résolu si on ne fait pas passer cette reforme ? Et puis c'est pareil le coup du "c’était mieux avant" ou "dans mon temps ça filait droit" c'est bon quoi... Nos arrières arrières arrières arrières grand parents entendaient déjà ce genre de conneries de leur parents et grands parents... :lol:

Concernant l'argument de la " symbolique" j'avoue que je pige pas trop la... Enfin pour moi les valeurs de la France c'est pas l'accent circonflexe ou le i de oignon, mais enfin comme dirait l'autre chacun son point de vu...
Quoi que, sur Marianne juste en dessous de Liberté Egalité Fraternité, un petit "Rendez nous L'oignon" ça pourrait être marrant :lol:

Et faut savoir que déjà l'accent circonflexe était un soi disant nivellement par le bas puisque il supprimait le "s" au XVIéme siècle donc finalement on peut même considérer que c'est un nivellement par le haut si on part du principe du "c’était mieux avant" :roll:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: reforme de l'orthographe

Message par ArnoJ »

soft a écrit : ça se discute: les patoisants d'aunis saintonge prononcent gaillardement "daux ouéniaons", et c'est ce qu'il serait logique d'écrire.
Sanépafo (en Softois dans le texte) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: reforme de l'orthographe

Message par virgule »

D'abord je voulais rebondir sur le premier message.
Si une réforme du français est utile c'est bien la féminisation des mots. Je trouve tout à fait anormal que la plupart des noms des fonctions n'aient pas leur équivalent féminin
Sur le reste du débat, Je n'ai pas vraiment suivi ce que change la réforme, et le peu entendu me fait douter de sa grande utilité.
Ça sent un peu l'opération d'enfumage pour éviter d'aborder les sujets qui fâchent (avec le circonflexe :-) )
Par contre, ça serait pas mal d'investir vraiment dans l'éducation, toutes les personnes dans l'enseignement que je connais, sont un peu atterrés par le peu de culture générale, et c'est un problème de société plus que du fait des parents ou des enfants

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: reforme de l'orthographe

Message par jpdrummer »

JeanPatrix a écrit :Et puis c'est pareil le coup du "c’était mieux avant" ou "dans mon temps ça filait droit" c'est bon quoi... Nos arrières arrières arrières arrières grand parents entendaient déjà ce genre de conneries de leur parents et grands parents... :lol:
Ah bah je suis désolé, mais l'éducation et la façon dont on nous a élevé était loin d'être aussi laxiste que maintenant. Je vais pas en faire d'un cas une généralité, mais les adultes né dans les années 90 sont totalement déconnecté de la vie réel ! On récompense la bêtise et la méchanceté à grand coup de "ouais mais en étant comme ça, je deviendrai quelqu'un de célèbre !!". Heureusement que ca ne prend pas en compte toute cette génération mais on peut dire qu'un bon tiers se retrouve la dedans. Résultat, quand toi tu cherches à expliquer à ton môme que non, réfléchir et s'intéresser, c'est pas une tare, que non, ce n'est pas en posant à poil sur le web qu'on se fera des amis et que non, la célébrité n'est pas une finalité en soi, c'est pas tout le temps facile... Mais on s'éloigne du sujet.

Bref, perso, cette réforme active à partir de cette rentrée 2016, c'était vraiment pas la chose primordiale à mettre en place mais cela n'empêche que me concernant, elle ne fera rien évoluer dans le bon sens...

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: reforme de l'orthographe

Message par guillermo »

JeanPatrix a écrit :Concernant l'argument de la " symbolique" j'avoue que je pige pas trop la... Enfin pour moi les valeurs de la France c'est pas l'accent circonflexe ou le i de oignon, mais enfin comme dirait l'autre chacun son point de vu...
Quoi que, sur Marianne juste en dessous de Liberté Egalité Fraternité, un petit "Rendez nous L'oignon" ça pourrait être marrant :lol:
je t'exposais mon point de vu car tu as dit qu'il y avait des choses plus grave et que tu ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de foin autour de ça, donc oui il y a des choses plus grave évidement mais ci ça fait réagir c'est parce que au fond on à l'impression qu'on s'attaque à notre langue et la langue française est un symbole de notre pays mais ce sentiment est exacerbé par la situation de notre pays voilà pourquoi les réactions sont disproportionnés. Mais après c'est sûr que pendant ce temps on ne parle pas d'autre chose.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: reforme de l'orthographe

Message par MattBatt »

ArnoJ a écrit :Chouette, une petite couche de théorie du complot ajoutée au déclinisme. J'adore.

Sérieusement, le JT de TF1 n'est pas la meilleure référence pour une approche pragmatique de la linguistique.
Lui préférer une sérieuse bibliothèque universitaire.

My 2 cents

(Vu qu'il y a un message entre le miens et le tiens, je ne sais pas si tu t'adressais directement à moi ou à Drm)

Où ai-je parler de complot ?
Quand le terme "enfumage" est utilisé, Là c'est politiquement correct, ca colle à la République et c'est dans les clous. Mais dès qu'on utilise un autre mot (manipulation, polémique), ou dès qu'on dit que l'enfumage est volontaire (Cites moi un seul cas où il ne l'est pas), on est un conspirationniste, ou un négationiste. Mais si je résume, l'enfumage, C'est une forme de Manipulation !

Désolé de le dire haut et fort : Les politiques ne sont pas là pour le bien être du quidam quelconque que je suis et que nous sommes. Le gouvernement ce n'est pas ta famille, ni ton ami, ni ton tuteur. Je pense que tu es d'accord ?
Alors, pourquoi un président prépare-t-il autant sa réélection ? Dans un but humaniste ? Les moyens pour y parvenir sont ils tous hautement moraux ?
Suffit-il alors de penser cela pour être un conspirationiste ?

Penses-tu que la politique française des 50 dernières années, soit toute blanche ? Qu'il n'y a rien de caché sous le tapis ?
Pour prendre un cas concrêt, demande à ton médecin si le choix entre la convention et les honoraires libres a été un choix simple ou compliqué ? Si il aurait été possible et stratégique de faire l'autre choix ?
Si je dis "coercition", c'est là encore un mot interdit ?


Pour finir je ne vois pas du complot partout. Je ne me définis pas comme complotiste et, je n'ai pas plus de sympathie pour un mec qui va mettre en avant une théorie fausse basée sur des faits mensongers ou détournés afin d'y voir une trace quelconque de complot, que je n'en ai pour le vecteur médiatique de la bienpenssance unique que tu cites dans ton post. Je ne regarde pas la TV.

Enfin, penser différemment nécessite-t-il obligatoirement d'y greffer une étiquette ?
Dans l'affaire, celui qui vient mettre une étiquette, celui qui vient juger l'avis de l'autre, c'est moi ou c'est toi ?
Je sais bien que tout livre est étiquetté dans une bibliothèque, mais pour lui accorder le crédit d'être universitaire, lui faudrait-il encore laisser une place à la démarche noble du "doute" scientifique.

Pinailler sur les accents ne t'offusque pas, les mots en revanche...

Répondre

Revenir à « BlaBla »