réforme de l'orthographe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: reforme de l'orthographe

Message par syleven2 »

Hé pis on l'a dans l'OIGNON, l'OGNON....le truk ki fait chailler quoi !!!
c'est qu'on en arriverait presqu'à s'engueuler. :dblegun: :dblegun: .. moi je le dis FAUT MIEUX PARLER BATTERIE ET MATOS :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: reforme de l'orthographe

Message par Mornagest »

De toute façon, il est notoire que ce n'est pas en France que le français est bien parlé ou écrit. Il faut se rendre dans les pays civilisés, pour trouver ça.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: reforme de l'orthographe

Message par soft »

on se prend un peu les pieds dans le tapis en mélangeant la nécessité d'évolution d'un langage et le normatif d'une matière en mouvement
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

drummer91
Sound check...
Messages : 196
Inscription : mar. 2 févr. 2016, 21:50

Re: reforme de l'orthographe

Message par drummer91 »

Marrant c'topic ! :mrgreen:
Et dire que ma prof' de français n'a même pas pris connaissance de la moitié du pavé que constitue cette fameuse réforme...
Comme quoi, c'est toujours les cordonniers...mal chaussés
Cette réforme, visiblement, a été largement ignorée...et surtout par les professionnels de l'orthographe!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: reforme de l'orthographe

Message par Tama »

Moi, je trouve le français encore trop compliqué.
J'attends la réforme où monsieur s'écrira meussieu, second s'écrira segond, etc.....

blague à part, j'entends et lis de plus en plus de mots anglais - ayant leur traduction en français depuis des lustres, sans qu'aucun effort ne soit fait. Et ça m'énerve.
Dans ma boîte (avec un circonflexe), nous sommes 'Digital' ; et non pas digitaux. Limite prononcé Didgitale ; et plein de trucs à la c... comme ça. Un résultat n'est pas décevant, il est déceptif, on ne parle pas de données mais de data, un site n'est pas adaptatif, il est responsive,, on est pas souple, on est 'agile', il n'y a plus de défis mais des challenges... etc. etc.
Dernière modification par Tama le mar. 8 mars 2016, 13:52, modifié 2 fois.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: reforme de l'orthographe

Message par drm49 »

Tama a écrit :... nous sommes 'Digital' ...
il faut parfois prendre de la hauteur, à défaut de' make it fly' !

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: reforme de l'orthographe

Message par syleven2 »

@TAma, Ah tiens , nous aussi l'année dernière il fallait être "agile" !! les directeurs le plaçaient dans chaque phrase...Cette année ça a changé, je sais plus ce qu'il faut être d'ailleurs...au minimum Lean et 6 sigma !!

drummer91
Sound check...
Messages : 196
Inscription : mar. 2 févr. 2016, 21:50

Re: reforme de l'orthographe

Message par drummer91 »

J'ai relu une partie de cette réforme et particulièrement le pluriel des noms composés. il semble que le mot "abat-jour" au pluriel puisse être écrit "abat-jours"...

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: reforme de l'orthographe

Message par John Steed »

Cela fait plus de 30 ans que j'en saigne le français dans des collèges, lycées
de ZEP, alors si vous voulez mon avis sur cette "réforme" ainsi que mon sentiment général sur les pondeurs de réformes Image

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: reforme de l'orthographe

Message par garp »

Dans un pays ou bernard henri levy est "philosophe" , announah "journaliste", flamby "président" et patrick sebastien "chanteur" je me demande si seule l'orthographe mérite une réforme ...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: reforme de l'orthographe

Message par MattBatt »

garp a écrit :Dans un pays ou bernard henri levy est "philosophe" , announah "journaliste", flamby "président" et patrick sebastien "chanteur" je me demande si seule l'orthographe mérite une réforme ...
:+1!: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Une langue qui cesse d'être réformée on appelle ça une langue morte. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re:

Message par Tama »

Majyk Oyster a écrit :Une langue qui cesse d'être réformée on appelle ça une langue morte. :bellal'irish:

T'as lu ou entendu dernièrement des réformes orthographiques ou grammaticales en anglais en allemand en russe espagnol ou japonais ? Bon.
Une langue morte est une langue qui n'est plus parlée et/ou qui ne constitue pas la langue officielle d'un pays.
Bref déclarer qu'en simplifiant l'orthographe d'oignon ou en supprimant le tréma sur entraînement on fait vivre le français, ou On l'empêche de devenir langue morte, je me marre grave..
Le breton est il une langue morte au fait ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: reforme de l'orthographe

Message par soft »

je m'élève contre l'onion: chez moué on le prononce ouégnan, ce qui justifierait l'orthographe de base
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: Re:

Message par Majyk Oyster »

Tama a écrit :T'as lu ou entendu dernièrement des réformes orthographiques ou grammaticales en anglais en allemand en russe espagnol ou japonais ? Bon.
C'est marrant, tu fais les questions et les réponses et pourtant tu ne t'es visiblement pas du tout renseigné sur le sujet.

Portuguais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_or ... se_de_1990
Anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/English-l ... ing_reform
Allemand : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fo ... de_de_1996
Néerlandais : https://en.wikipedia.org/wiki/Word_list ... ge#History
Japonais : https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_script_reform
Russe : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fo ... ues_russes

Je ne fais pas toute la liste...

CQFD
Tama a écrit :Une langue morte est une langue qui n'est plus parlée et/ou qui ne constitue pas la langue officielle d'un pays.
Et une langue qui n'est pas parlée n'évolue plus, on y revient.
Tama a écrit :Bref déclarer qu'en simplifiant l'orthographe d'oignon ou en supprimant le tréma sur entraînement on fait vivre le français, ou On l'empêche de devenir langue morte, je me marre grave..
Tu fais une interprétation très très libre de ce que j'ai dit. Je te renvoie à moins message d'origine : "Une langue qui cesse d'être réformée on appelle ça une langue morte." Je n'ai pas parlé de tréma ou de menace sur l'existence de la langue (qui a tout du fantasme). Je n'ai par ailleurs émis aucune critique, positive ou négative, sur cette réforme de 1990 qui te mets dans l'émoi.

S’accrocher mordicus à l'état de la langue à telle ou telle époque (et laquelle choisir ? Selon quels critères ? ) n'a aucun sens. Pas plus que de fantasmer un pays jadis habité par une population homogène.
Tama a écrit :Le breton est il une langue morte au fait ?
Minimum en soins palliatifs. Je dois me sentir vexé ?

Répondre

Revenir à « BlaBla »