réforme de l'orthographe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: reforme de l'orthographe

Message par drm49 »

JeanPatrix a écrit :Attention c'est pas ce que j'ai dit! J'ai pas dit qu'il fallait s'indigner de rien mais à un moment afin d’être crédible, faut arrêter de s’indigner de tout et surtout de n'importe quoi!
-> Au temps pour moi (avant que ça aussi ils nous le réforme..), je me suis un brin emporté, toutes mes excuses.

La situation actuelle est très liée aux parents (dont je suis). Beaucoup considèrent l'école comme seule responsable de l'éducation de leur progéniture; c'est une énorme erreur, car l'enfant se construit et s'instruit certes dans le cercle scolaire (enfin, j'espère), mais tout autant au contact de ses parents, amis, familles, .... etc.

Je ne compte plus les parents qui abandonnent littéralement l'éducation et l'éveil de leurs enfants, ne se sentent pas concernés par les problèmes d'école que rencontrent leurs enfants ou même d'autres.

Alors avant de réformer les accents circonflexes et de nous refaire l'oignon, je pense qu'une bonne réforme de la relation parents/enseignants serait la bienvenue, et chacun à sa part de tord dans l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: reforme de l'orthographe

Message par soft »

à propos on pourrait unifier tort et tord, ces Dupont Dupond de l'orthographe, en les écrivant "tor", ça mettrait tout le monde dakor
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: reforme de l'orthographe

Message par drm49 »

soft a écrit :... ces Dupont Dupond de l'orthographe, ...
Oui, mais non. En effet, la plupart des albums de Tintin perdrait de leur intérêt, et cela nécessiterait de les rééditer avec un seul policier nommé Dupon ! Mais où tout cela ne s'arrêtera-t-il donc pas ?
JeanPatrix a écrit :Et puis si on part de cet argument alors notre civilisation est nivelé par le bas depuis des siècles car sinon on parlerait encore en latin,
citons : "Une fois, Chuck Norris a eu zéro en latin. Depuis, c'est une langue morte"

zoul93
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Re: reforme de l'orthographe

Message par zoul93 »

je trouve cette refaurme une bonne chause, kar en tand queue bateur, etre primère sachont juste lyre et a pene ecrir cella va dent le bon cens
boulot,dodo,metro..nome

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: reforme de l'orthographe

Message par sTEEVE cANON »

ArnoJ a écrit :
soft a écrit : ça se discute: les patoisants d'aunis saintonge prononcent gaillardement "daux ouéniaons", et c'est ce qu'il serait logique d'écrire.
Sanépafo (en Softois dans le texte) :mrgreen:
Akil Ditü (en Softois également!)
En même temps je me demande s'il ne faudrait pas se méfier d'une région ou le pain au chocolat est renommé "chocolatine" et ou les enfants s'appellent des drôles (et merde, encore un circonflexe, sont fous ces saintongeois! ). :mrgreen:
Dernière modification par sTEEVE cANON le ven. 5 févr. 2016, 17:08, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: reforme de l'orthographe

Message par JeanPatrix »

jpdrummer a écrit : Ah bah je suis désolé, mais l'éducation et la façon dont on nous a élevé était loin d'être aussi laxiste que maintenant. Je vais pas en faire d'un cas une généralité, mais les adultes né dans les années 90 sont totalement déconnecté de la vie réel
Même si on s’écarte du sujet je me dois d'intervenir!! :lol:

Je fais partis de ces fameux adultes (ou jeunes je sais pas trop, parait qu'on devient adulte que quand on a un enfant...) nés dans les 90's, pourtant je ne pense pas être déconnecté de la réalité...Et c'est un fait, on accès à plus de choses, la culture nous est plus accessible, les études aussi....

Personne arrivera à me faire avaler que "c’était mieux avant", je trouve ça un peu facile de se cacher dans le passé pour deux choses. La première est que personne peut aller vérifier si c’était mieux avant, donc tu m'excuseras je suis un peu sceptique sur la véracité des propos de vieux gâteux ( à prendre au 50eme degrés hein! :lol: ).
La seconde est que si c’était mieux avant alors pourquoi c'est pire aujourd'hui ? Si on avait eu la recette parfaite on aurai été stupide de la jeter.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

Je n'ai pas lu ce sujet et découvre qu'on m'accable.
Vilains que vous êtes.
Donc, et d'une, l'Aunis et la Saintonge n'ont rien à voir entre elles, or une vague proximité géographique.
De deux, on dit "onions" ici.
De trois, un pain au chocolat, c'est un morceau de pain avec du chocolat, ou à la limite une pâte à pain mélangée à du chocolat (cf "pain au lait"). Si on parle d'une viennoiserie habillée du barre(s) de chocolat, c'est évidemment une chocolatine.

En ce qui concerne cette réforme, je suis pour : quelqu'un l'a dit, ou une langue évolue ou c'est une langue morte.
Que ça n'empêche pas les plus réactionnaires (sens premier du terme) d'entre vous d'échanger en vieux françois, voire en latin.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: reforme de l'orthographe

Message par sTEEVE cANON »

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: reforme de l'orthographe

Message par Bontempix »

Noufonchier les saintongeais, avec leur chocolatine!
Peuv' pas coser l'français comme tout l'mond!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: reforme de l'orthographe

Message par boomfred »

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: reforme de l'orthographe

Message par jpdrummer »

JeanPatrix a écrit :
jpdrummer a écrit : Ah bah je suis désolé, mais l'éducation et la façon dont on nous a élevé était loin d'être aussi laxiste que maintenant. Je vais pas en faire d'un cas une généralité, mais les adultes né dans les années 90 sont totalement déconnecté de la vie réel
Même si on s’écarte du sujet je me dois d'intervenir!! :lol:

Je fais partis de ces fameux adultes (ou jeunes je sais pas trop, parait qu'on devient adulte que quand on a un enfant...) nés dans les 90's, pourtant je ne pense pas être déconnecté de la réalité...Et c'est un fait, on accès à plus de choses, la culture nous est plus accessible, les études aussi....

Personne arrivera à me faire avaler que "c’était mieux avant", je trouve ça un peu facile de se cacher dans le passé pour deux choses. La première est que personne peut aller vérifier si c’était mieux avant, donc tu m'excuseras je suis un peu sceptique sur la véracité des propos de vieux gâteux ( à prendre au 50eme degrés hein! :lol: ).
La seconde est que si c’était mieux avant alors pourquoi c'est pire aujourd'hui ? Si on avait eu la recette parfaite on aurai été stupide de la jeter.
C'est pour ça que j'ai pas dis "tous". J'en ai eu qq quand j'étais vendeur, et même des clients... la politesse, le respect blabla tout ça quoi. Alors c'était p'tet pas mieux avant si tu préfères, mais au moins, il y avait du respect et de l'écoute, 2 choses que j'inculque à mes enfants.

Vous avez justement la chance d'avoir accès à pleins de trucs que je n'avais pas (bon j'ai que 36 ans mais je ne les avais pas) et du coup, pour certains, ca parait "normal" d'avoir tout tout de suite, facilement et sans se donner la peine pour y accéder. Tu vois ce que je veux dire? Du coup, si à 30 ans, on est pas riche, célèbre, qu'on a pas 15000 followers ou qu'on passe pas sa vie à ne faire que la bringue, et bah des neuneus made in "les anges de la télé réalité" sont là pour le rappeler, et je trouve ça con. J'en connais pas un de ces gens et autres Kardashian ou Hilton qui sont foutus de sortir un truc intelligent et qui sont malheureusement utilisé comme reflet de la société actuelle. Combien de gamines veulent être comme "Kim" ou comme "Zlatan" ? Et ces gens là sont loin d'en avoir dans la caboche, les gosses se disent "A quoi bon bosser, je veux être comme eux" et du coup, ils ne sont ouvert à rien et pire sont persuadé de tout connaître...

Et ca en arrive à ce genre de réforme qui en substance veut dire, pour moi, "bon, le niveau d'exigence est encore trop haut pour eux, il y a encore trop d'enfants en échec scolaire, on fait le nécessaire!". Oui, notre langue est une langue vivante, on est d'accord, elle évolue... Qu'on mette dans le dico de nouvelles définitions, à la rigueur... Mais ce n'est pas en simplifiant la connaissance qu'on en tirera de meilleurs résultats.

'Fin bref...

zoul93
Place ses micros
Messages : 83
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 11:34

Re: reforme de l'orthographe

Message par zoul93 »

L aurtografe,l' aurtografe !!!!!
20 an quel me pouri la vi cet sal...!!!
boulot,dodo,metro..nome

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: reforme de l'orthographe

Message par sTEEVE cANON »

Je regrette d'insister, mais il convient de mettre les points sur les i, et pas ailleurs.
Si même wikipedia le dit, c'est que c'est vrai, c'tout.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... o911FE5PuN

[media]//www.youtube.com/watch?v=FaswDILZU8c[/media]
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: reforme de l'orthographe

Message par The Man With No Name »

Moi, j'aime bien les cymbales d'accent...

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: reforme de l'orthographe

Message par John Steed »

Image

Répondre

Revenir à « BlaBla »