réforme de l'orthographe

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

réforme de l'orthographe

Message par arakno1 » Ven 5 Fév 2016, 02:53

Je voulais voir un peu ce que vous pensiez de la réforme de l'orthographe qui apparemment mijote depuis plus de 10 ans dans la tête du groupe de croutons a l'ail qui est censé décider pour nous de l'évolution de la langue. Personnellement je m’étais déjà intérieurement offusqué de cette vague de "féminisation" aveugle de certains mots et le les boycotte allègrement et ne les apprendrai jamais a mes enfants tout en leur signifiant que dans leurs dictées et devoirs cela sera autorisé. Nous somme d'accord c'est mon choix personnel. Certains sont acceptables et d'autres absolument immondes et je ne les conseillerai jamais quand on veut avoir une belle forme dans son écriture mais bon...passons. Je suis aussi tout a fait conscient qu'une langue vivante évolue, pas commodité, par internationalisation, et pas modernisation. Mais là franchement... Suis je le seul a voir cette réforme (et surement celles a venir) de l'orthographe comme une épitaphe gravée sur la pierre tombale de l'esthétisme de la langue française genre "ci-git notre belle langue". Portemonnaie, nénufar, ognion... Bon je ne vais pas vous mentir, j'ai étudié la question de prés et peut etre 70% de la réforme m' appairait légitime mais vous, qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
 
Message(s) : 542
Inscription : Jeu 17 Nov 2011, 15:39
Matos: PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: reforme de l'orthographe

Message par The Man With No Name » Ven 5 Fév 2016, 04:09

Deux mots : Une honte.
The Man With No Name
Sound check...
 
Message(s) : 106
Inscription : Jeu 14 Jan 2016, 07:04

Re: reforme de l'orthographe

Message par guillermo » Ven 5 Fév 2016, 08:45

Ben moi ce que j en pense c est que même si je ne suis pas un pro de l'orthographe (je l'assume), c'est le symbole qui s' ajoute aux autres et qui me donne l'impression qu'on detricote ce qui fait la France petit à petit.
guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 324
Inscription : Mar 31 Mars 2015, 11:57
Matos: Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: reforme de l'orthographe

Message par MattBatt » Ven 5 Fév 2016, 09:05

guillermo a écrit :Ben moi ce que j en pense c est que même si je ne suis pas un pro de l'orthographe (je l'assume), c'est le symbole qui s' ajoute aux autres et qui me donne l'impression qu'on detricote ce qui fait la France petit à petit.



Tout à fait d'accord avec toi.

Je me demande quand le curseur va dépasser la limite qui déclenchera la descente dans la rue. Je remarque que le taux d'endormissement et d'acceptation est énorme en France actuellement. Et j'avoue, ce n'est pas pour me rassurer !
Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
 
Message(s) : 1273
Inscription : Dim 17 Nov 2013, 23:53

Re: reforme de l'orthographe

Message par MattBatt » Ven 5 Fév 2016, 09:09

J'ajoute qu'en langue anglo-saxonne il n'y a pas d'accent et qu'il est acceptable d’abréger des mots : 'don't' au lieu de 'do not' par exemple, et ce même à l'écrit.

Comme disait gros tout mou 1er : "Le souverainisme c'est le déclinisme". On nous prépare petit à petit. C'est assez flagrant.
Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
 
Message(s) : 1273
Inscription : Dim 17 Nov 2013, 23:53

Re: reforme de l'orthographe

Message par the italian job » Ven 5 Fév 2016, 09:37

Cette réforme de simplification de l'orthographe peut paraître absurde. Elle ne date pas d'aujourd'hui puisqu'elle a été votée en 1990; il aura donc fallu 26 ans pour la faire appliquer..... :megalol:

La disparition de l'accent circonflexe sur le i, ça ne me dérange pas dans le sens où il ne change rien au sens du mot ou la compréhension de la phrase. Par contre, sur le u, ça pourrait avoir des conséquences "fâcheuses" sur l'interprétation d'une phrase.

Comment faire la différence entre : "Je me suis fait un petit jeune" et "je me suis fait un petit jeûne"??
C'est pour cela que dans certains cas, il ne disparaît pas.

Cette évolution, c''est du nivellement par le bas et une dépréciation de la valeur de la langue française. Mais cela fait malheureusement partie de l'évolution d'une langue et de la tendance à fénéantiser la langue française.

http://www.orthographe-recommandee.info ... regles.pdf
Plus on a de choux, plus on chie.
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein solo
 
Message(s) : 1075
Inscription : Lun 2 Déc 2013, 15:15
Localisation : Auvergne
Matos: Yamaha Hybrid Maple 22-10-12-14-16
Caisse claire Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Cymbales Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Re: reforme de l'orthographe

Message par ArnoJ » Ven 5 Fév 2016, 09:46

Personellement, ce sont vont réactions que je trouve un petit peu "graves".

On me signale pourtant assez régulièrement mon orthodoxie sémantique, lexicale et grammaticale, jugée par certains un peu excessive.
Mais bien sur qu'une langue doit évoluer, le français que vous écrivez n'a rien a voir avec celui qui était écrit (et même parlé) au XVIIe. Au XVIIIe, on a changé l'orthographe de plus d'un tiers des mots (sans doute du fait d'affreux saboteurs de l'anti-France !!)

L'Allemand est une langue sans aucune ambiguïté orthographique, l'Allemagne n'aurait donc pas de culture ?

Le Rock est la musique du diable.
La musique improvisée, c'est n'importe quoi.
La musique romantique est dissonante, seule la musique classique devrait exister.
Le clavecin permet des intervalles impurs : octave, quarte, quinte, unisson, il n'y a que ça de vrai.
Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
 
Message(s) : 1262
Inscription : Sam 2 Juin 2012, 18:06
Matos: Un peu trop, mais jamais assez

Re: reforme de l'orthographe

Message par the italian job » Ven 5 Fév 2016, 09:48

MattBatt a écrit :J'ajoute qu'en langue anglo-saxonne il n'y a pas d'accent et qu'il est acceptable d’abréger des mots : 'don't' au lieu de 'do not' par exemple, et ce même à l'écrit.

Comme disait gros tout mou 1er : "Le souverainisme c'est le déclinisme". On nous prépare petit à petit. C'est assez flagrant.


Désolé pour le HS.
Je me permets de rebondir sur ce que tu dis à propos des contractions en anglais. Si elles sont acceptées à l'oral, les contractions comme won't, can't, shan't, gonna, wanna et plein d'autres ne sont pas contre pas acceptées à l'écrit.

Si je peux utiliser don't dans le cas où je m'adresse à quelqu'un que je connais, il est mal vu d'utiliser des contractions à l'écrit, et ce plus encore lorsque l’on écrit dans un contexte professionnel, officiel ou impliquant une relation de respect entre émetteur et lecteur.

L’anglais est ma langue de travail et lorsque j’écris ou parle à des fournisseurs, des clients ou des personnes que je ne connais pas, je n’utilise jamais de contractions car elles induisent un langage « familier » .

En fac d'anglais on nous a bien souvent répété que les contractions c'est uniquement à l'oral.
Plus on a de choux, plus on chie.
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein solo
 
Message(s) : 1075
Inscription : Lun 2 Déc 2013, 15:15
Localisation : Auvergne
Matos: Yamaha Hybrid Maple 22-10-12-14-16
Caisse claire Benny Greb
ST Custom Drums full Maple
Cymbales Diril Primitive, Istanbul Traditional, Radiant et Session

Re: reforme de l'orthographe

Message par drm49 » Ven 5 Fév 2016, 10:14

bonjour,

Je pense que cette réforme de l'orthographe est dans la continuité stratégique de l’Éducation Nationale qui a pour seul objectif de niveler par le bas, et ce depuis des années. Il ne faut pas s'étonner d'avoir des taux de réussite aussi élevés aux brevet et bac, vu le laxisme des corrections. Les élèves ne sont pas meilleurs, ce sont les examens qui sont pires.

Que ceux d'entre vous qui sont enseignants ne le prennent pas personnellement, je parle bien du système et non des personnes, même si d'expérience bon nombre d'entre elles s’accommodent aisément du susdit système; il reste, et c'est heureux, des enseignants motivés et motivants mais ils sont tristement peu nombreux.

Personnellement, je préfère largement faire des fautes de français, qu'exceller dans un langue fade, sans relief ni spécificité.

La langue Française est difficile, certes, mais en s'appliquant il est tout à fait envisageable de s'en sortir avec les honneurs. Mais voilà, nous sommes en pays de France, où l'effort est réprimé, la fainéantise récompensée, et l'assistanat élevé au rang de politique sociale.

Je vois que certains d'entre vous enseignent la musique, et honnêtement je serais surpris que votre pédagogie se résume à expliquer que ne pas réussir à progresser est sans importance, puisqu'on fera en sorte que les autres deviennent plus mauvais ou régressent.

Bienvenue chez nous,
A+
drm49
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 330
Inscription : Lun 3 Mars 2014, 14:31
Localisation : Yvelines
Matos: Mapex Venus
Mapex Q Series

Re: reforme de l'orthographe

Message par Mornagest » Ven 5 Fév 2016, 11:01

the italian job a écrit :La disparition de l'accent circonflexe sur le i, ça ne me dérange pas dans le sens où il ne change rien au sens du mot ou la compréhension de la phrase.

En fait, l'accent sur le î, comme dans île ou dîme, sert notamment à montrer qu'il "faut" allonger le i en prononçant le mot.

Personnellement, je trouve que cette réforme (effectivement votée en 1990) sert surtout à faire beaucoup de bruit pour rien. Une réforme pour (mal) modifier l'orthographe de quelques mots ? En quoi est-ce que cela va faciliter l'apprentissage de la langue par les enfants, et notamment de la grammaire et de la conjugaison, qui, elles, sont leur vraies bêtes noires ?

Comme si les enfants écrivaient "brûle-pourpoint" tous les jours... :roll:

À mon sens, c'est un débat aussi inutile que celui sur la déchéance de nationalité. Il n'a qu'une seule vocation : finir à la poubelle.

(parce qu'en plus, on pourra toujours continuer à écrire comme avant. Donc c'est vraiment pour se foutre du monde)
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
Gueule de bois
 
Message(s) : 4836
Inscription : Mer 6 Mars 2013, 14:53
Localisation : près de Vienne (38)
Matos: http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Re: reforme de l'orthographe

Message par cram » Ven 5 Fév 2016, 11:16

@ mornagest (parce qu'en plus, on pourra toujours continuer à écrire comme avant. Donc c'est vraiment pour se foutre du monde) :+1!:
y'a rien à ajouter , tout est dit.........
Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
 
Message(s) : 1334
Inscription : Lun 22 Sep 2014, 13:02
Localisation : au nord de l'ouest
Matos: dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage

Re: reforme de l'orthographe

Message par JeanPatrix » Ven 5 Fév 2016, 11:30

J'ai pas pour habitude d’exposer mes convictions sur le net comme ça, mais je reconnais que quand je lis des aberrations pareil ça me donne envie de casser des mâchoires (avec un circonflexe s'il vous plait!! :lol:)

Sincèrement ça m’exaspère d'entendre des conneries du genre "cette reforme va niveler le niveau vers le bas" et je rejoins ArnoJ sur l’évolution de la langue. L'argument qui est de dire qu'on va finir par écrire en langage sms est juste ridicule. On parle de supprimer des éléments INUTILES on va pas se mettre à écrire "tkt" où "Komen"! Et sérieusement, vous dites pas « un châââââteau », si ??....Pour être honnête je pense pas que écrire "chateau" à la place de "château" dénature la soi-disante beauté de notre langue. Enfin je dis peut être des conneries mais pour moi la richesse de la langue française se situe dans son vocabulaire de manière générale ou encore dans le nombre de temps qu'elle possède mais certainement pas dans des futilités du genre...

C'est assez marrant je trouve, partout les gens s'en battaient les reins de ces mots qui vont être modifiés notamment l'histoire du circonflexe. Et la, on va enlever un caractère au pauvre petit français, ça fait la une de tous les JT, les journaux, les radios...On ne sait même plus pourquoi se plaindre en France...

Il y a des sujets qui mériteraient bien plus d'indignation! Bordel indignons nous pour des choses qui en valent la peine!

Faut aussi savoir que cette reforme malgré l’océan de connerie qu'elle remonte est une goutte d'eau. On estime entre 140 000 à 270 000 mots dans notre langue. En coupant la poire en deux et partant du principe qu'il y a 200 000 mots, ça fait seulement
1% des mots qui sont modifiés, même la vous trouvez pas que les réactions sont un peu excessives ?? Et encore les modifications sont facultatives...

Vous êtes certains que c'est ce genre d’inepties qui est en train de niveler notre société par le bas ? Vous m'excuserez mais j'en doute fortement... Et puis si on part de cet argument alors notre civilisation est nivelé par le bas depuis des siècles car sinon on parlerait encore en latin, car oui notre langue à subit un grand nombre de reforme orthographique et jusqu’à preuve du contraire c'est pas ça qui va nous tuer!
Dernière édition par JeanPatrix le Ven 5 Fév 2016, 12:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 277
Inscription : Dim 4 Oct 2015, 13:48
Localisation : 41
Matos: viewtopic.php?f=73&t=46638

Re: reforme de l'orthographe

Message par J4ZZ » Ven 5 Fév 2016, 11:59

Tes arguments sont très valables.
Et je plûssoie sur le fait de chercher à s'indigner sur des choses plus complexes et de plus de valeur que ce sujet. Bon après c'est bien d'en discuter aussi, hein. La preuve.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_
Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
 
Message(s) : 2077
Inscription : Dim 5 Juil 2009, 18:27
Localisation : Aix
Matos: oui

Re: reforme de l'orthographe

Message par Olived » Ven 5 Fév 2016, 12:00

Merci JeanPatrix pour ton intervention. Au fait on prononce le X à Jeanpatrix ou il est muet ? Si c'est le cas on dit Jeanpatri. :wink:
Olived : Auteur-illustrateur jeunesse
Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein show
 
Message(s) : 571
Inscription : Mar 28 Jan 2014, 20:59
Localisation : Gard
Matos: Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Re: reforme de l'orthographe

Message par JeanPatrix » Ven 5 Fév 2016, 12:04

Olived a écrit :Au fait on prononce le X à Jeanpatrix ou il est muet ? Si c'est le cas on dit Jeanpatri. :wink:


Oui on le prononce sinon j'aurai écrit JeanPatrî !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
 
Message(s) : 277
Inscription : Dim 4 Oct 2015, 13:48
Localisation : 41
Matos: viewtopic.php?f=73&t=46638

Suivant

Retour vers BlaBla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité