de l'art ou du cochon

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

de l'art ou du cochon

Message par soft »

c'est quoi ces machins ?

Image

Image

Image

Image

Image

ça fait partie de ma vie de greugnet et ça m'intrigue: quelle culture a pu produire ces hachettes en bois aux personnages hiératiques stylisés à outrance? le bois est hyper dense, ne ressemble toutefois pas à de l'ébène , ça ne sert à rien, sauf à poser des questions: en gros je suis sec;

Une idée, kékin ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: de l'art ou du cochon

Message par MrBlue »

Peut-être des sceptres... : Bâton de commandement, qui est un des insignes du pouvoir suprême (royauté, empire) :wink:
Quelques exemples : Clic !
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: de l'art ou du cochon

Message par guillermo »

je dirais peut être des casse têtes africain stylisés vendus en tant que souvenirs pour touriste.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: de l'art ou du cochon

Message par soft »

je vais être obligé de penser la même chose, mais les africains ne sont pas connus pour se casser la tête, so,what?

Je ne vous dirai pas d'où ils proviendraient, pour ne pas égarer les recherches, mais ce ne serait pas africain du tout (le vendeur m'a dit "je les avais acheté dans un magasin pour touristes à ..............". comme le vendeur ne me semble pas vraiment très fiable, qu'il a du choper ça dans un débarras de maison et qu'il a voulu étaler son inculture, je n'en fais pas une référence.

ce qui m'interpelle sont les visages sans expression, comme les statues de l'Ile de Paques et l'absence de nez: l'un des "engins" ressemble presque à un caméléon

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: de l'art ou du cochon

Message par Ukko »

Océanie ? La façon de représenter les mains sur le bidon me rappelle les sculptures en Nouvelle Zélande. Les maoris ont des "clubs" de type casse-tête comme arme traditionnelle. Et le bois est très utilisé dans l'équipement habituel du guerrier (et donc du roi-noble local qui possède ce genre de sceptre comme représentation du pouvoir.


Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: de l'art ou du cochon

Message par soft »

Océanie a été mon premier mouvement: j'ai épluché les casse têtes, les Tikis, je n'ai rien trouvé d'approchant
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: de l'art ou du cochon

Message par guillermo »

peut être Nouvelle Calédonie objet stylisé Kanak

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: de l'art ou du cochon

Message par MrBlue »

Je dirai une hache rituelle mais de où ? mystère et boule de gomme...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

hobbes
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 251
Inscription : dim. 5 mars 2006, 02:04

Re: de l'art ou du cochon

Message par hobbes »

Wallis et Futuna could be !!! J'ai une lance de pêche, cadeau de mon papa qu'il a lui même reçu d'un pote de l'armée originaire de Wallis et Futuna. Faudrait que je remette la main dessus mais ça me parle bien tes machins là !! Je pique un APN aux gamins et je te photo le bouzin dès que poss

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: de l'art ou du cochon

Message par soft »

j'ai encore passé trois heures à peigner le pixel dans le sens du poil: de chaudes pistes du côté des Tonga, mais jamais cette forme de hachette qui est un sacré challenge; si il s'agissait de représenter un dieu ou un esprit, n'importe quel bout de bois de 4 cm de diamètre maxi ferait l'affaire, alors que dans ce cas de figure il faut saloper un coeur de fût d'une bonne quinzaine de centimètres de diamètre, avec une perte énorme, et là c'est une autre histoire.

peut être un sex toy pour indigène SM :shock: :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: de l'art ou du cochon

Message par virgule »

d'après madame qui s'y connaît un peu en arts premiers, elle penche pour de la hache rituelle africaine du genre plutôt récent que tu trouves sur des stands dans des marchés, mais elle a pas trouvé d'origine mieux

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: de l'art ou du cochon

Message par soft »

madame est bien aimable; c'est une piste; c'est certain c'est pas du vintage et l'outillage doit avoir un rapport étroit avec la meuleuse d'angle; limite ça ne me dérange pas, mais qu'est-ce que ça porte??? j'ai scrollé trois pages de hache rituelle africaine, c'est "no way"; ils ont des têtes bizarres , avec un bandana à la base des cheveux, et ils ont l'air passionné d'un fan de l'inspecteur Derrick.

j'ai décidé de ne pas mourir avant d'en avoir eu la peau.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: de l'art ou du cochon

Message par Bontempix »

Étant non expert en art, je pencherais vers la théorie de madame virgule; la babiole de marché africain.

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

Quelle dimensions en vrai ?
Peut-être des baguettes pour jouer sur des peaux de :bellal'irish:

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: de l'art ou du cochon

Message par guillermo »

je pense que ce ne sont pas des haches rituelles, mais que la partie qui fait penser à la lame est en faite la représentation d'ailes repliées, il faut chercher dans le folklore les divinités sans rapprochant, ou alors après c'est juste le travail d'un mec qui s'amuse à sculpter à ses heures perdues ce qu'il lui passe par la tête et nous, nous plongeons :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « BlaBla »