acouphènes grave ou pas?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par MattBatt »

Si simplement les salles de concerts mettaient en avant la qualité du son au lieu de son volume, on gagnerait tous à moins s'abîmer les tympans et à profiter de la musique.

C'est quand même souvent que le son n'est pas bien équilibré/réglé et que le volume est trop fort.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par Ukko »

Tout à fait !
--------------------------Aparté----------------------------
Je recommande la lecture de l'excellent ouvrage de R. Murray Schafer, Le paysage sonore, le monde comme musique, à propos de l'évolution des sons dans l'Histoire et de l'augmentation du volume sonore de la vie depuis l'industrialisation.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

vé-ri-di-que.

Message par vavou »

perso j'ai commencé à me protéger dans fin des années 80 / début 90.
Et bien en France dans la salle des percussions tous le monde ce foutait de ma gleu ! :shock: (il se trouve que la femme de mon père était médecin et, qu'elle était horrifiée par le volume sonore des percu surtout des instruments comme le xylo.)
Je dis ça, parce qu'a la même époque, en suisse dans la salle du percu du conservatoire de Bâle, tout le monde se protégeait, et personne ne trouvait cela étonnant.


Ceci est une raison de plus pour prendre des cours, car le prof vous sensibilise dès le début au problème de niveau sonore.
je ne sais pas si c'est ton cas, guillermo?
Mais il semble que l'on ne t est pas dit qu'il suffit d'une fois pour ce foutre en l'air les Z'oreilles. Aujourd'hui je vais faire la leçon à tous mes élèves...pour être sûr de ne pas oublier de le dire !
Alors PLEASE: PROTÉGEZ VOUS TOUJOURS LES ESGOURDES
Dernière modification par vavou le jeu. 11 juin 2015, 07:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par soft »

Ukko a écrit : Je recommande la lecture de l'excellent ouvrage de R. Murray Schafer, Le paysage sonore, le monde comme musique, à propos de l'évolution des sons dans l'Histoire et de l'augmentation du volume sonore de la vie depuis l'industrialisation.
une bible; j'ai du lire ça à sa parution, fin 70's; ça m'a beaucoup marqué; l'homme a une production musicale, théatrale et littéraire hors du commun, et en plus il ne raconte pas que des conneries. devrait être remboursé par la sécu. Un must.

http://en.wikipedia.org/wiki/R._Murray_Schafer
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par guillermo »

@Vavou

Malheureusement je le sais qu'une seul fois suffit, mais on pense toujours passer entre les mailles du filet c'est con car je suis très attentif je ne suis pas le mec qui se moque de tout, mais voilà j'ai déconné et je vais payer.

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par Belabartokisdead »

MattBatt a écrit :Si simplement les salles de concerts mettaient en avant la qualité du son au lieu de son volume, on gagnerait tous à moins s'abîmer les tympans et à profiter de la musique.

C'est quand même souvent que le son n'est pas bien équilibré/réglé et que le volume est trop fort.
Malheureusement ça n'a pas toujours à voir avec la salle, mais plutôt avec le groupe ou l'artiste.
S'agirait pas que la tête d'affiche joue moins fort que la première partie, ça ferait tâche :)
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par MattBatt »

Oui bien sûr !

Quand j'ai mis salles de concerts je pensais plus à ingé son, ou groupe, ou autre, quiconque à une influence sur les réglages et tourne ou fait tourner le bouton vers la droite !

Et même les grandes salles qui sont sensées respecter les niveau de dB ne se privent pas à passer outre.

Zénith de Dijon respecte encore assez bien je trouve, mais Bercy c'est tout à fond, à tel point que c'est désagréable et pousse même à espérer la fin rapide et sans rappel quand bien même les gars ne repasseront pas en France de si tôt. A 60€ le bifton sans les frais de déplacement, ça fait chier de se retrouver dans cette situation

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par guillermo »

je pense aussi que le traitement acoustique de ces salles n'est pas des meilleurs, une salle bien traité acoustiquement vous entendez parfaitement même sans volume élevé, pour avoir fait l'expérience en auditorium le son est claire, sans avoir cette sensation que l'oreille est au bord de la rupture, après je comprend aussi que de traiter un gros cube vide c'est plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par vavou »

guillermo a écrit :@Vavou

Malheureusement je le sais qu'une seul fois suffit, mais on pense toujours passer entre les mailles du filet c'est con car je suis très attentif je ne suis pas le mec qui se moque de tout, mais voilà j'ai déconné et je vais payer.
oh te culpabilise pas, moi aussi j'ai trop déconné et j'ai perdu de l'audition et j'ai un léger acouphènes, parfois, en fin de journée en rentrant du taf j'entends des fréquences. . Mais très peu ....et puis ici les cigales ici font plus de bruit que mon acouphène. :wink:
mon épouse qui pratique un instrument "inoffensif" en apparence , lorsqu'elle joue beaucoup déclenche de l'hyperacousie. et bien je peux te dire que c'est pas cool ça non plus.

LES MALADIES DES NOREILLES c'est un peu LA PATHOLOGIE DU MUSICIEN.

que cela soit dit ! !

alors ne culpabilise pas, et en plus tu viens ici porter témoignage , ce qui va servir petits, aux jeunes batteurs en herbe.
Merci pour cela car c'est un peu le sujet tabou par excellence de notre profession : personne jamais n'ose parler perte, et ou de gêne auditive? alors que .....
j'espère que tu vas trouver le traitement qui va bien, et que cela va aller en s'arrangeant !
Dernière modification par vavou le dim. 14 juin 2015, 07:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Epidemik
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 20 avr. 2015, 19:00
Matos : Tama Swingstar 1982
Alesis DM6

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par Epidemik »

J'y ai eu le droit après le concert de Kadavar (qui jouait bien trop fort) sans me protéger les oreilles, trois jours d’acouphène intense, à s'en taper la tête contre les murs ! Et le pire dans tout ça, c'est que durant cette période, j'étais en plein bac blanc :lol: (je vous laisse imaginer l'épreuve de philo... 4H de sifflement non stop :? )
Là j'en ris, mais j'ai vraiment eu peur pour mes petites oreilles, surtout en lisant Doctissimo et compagnie :| C'est que j'aurais pu avoir ça à vie :shock:

Depuis, je me démerde toujours pour avoir un petit paquet de bouchons en mousse dans le portefeuille. Et en répet' ou dès que je tâte une acoustique, c'est bouchon direct !

sinon ça donne quoi tes oreilles guillermo ?

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par guillermo »

@ Epidemik

salut,
merci de prendre des news, le sifflement c'est atténué, j'arrive de nouveau à me concentrer sur quelque chose même quand c'est calme (comme la lecture), lundi c'était pas le cas, ça me rendait dingue.
Maintenant j'entends le sifflement qu'en je cherche à l'entendre, mais j'ai vraiment flippé de plus j'ai un RDV chez l'ORL mais pas avant 1 mois et demi donc la lésion ne pourra plus être réparée du moins si cela été réparable.
Donc maintenant filtre auditif 25dB pour les répétes et pour les concert j'en ai pris en 15dB, et ils seront dans mes oreilles sans exception.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par Olived »

Et oui ça arrive un jour. Pour ma part je joue avec des protections depuis 15, 20 ans environ. A l'époque c'était bouchons en silicone moulés à la forme de tes oreilles, pas vraiment pratiques mais efficaces. On s'y fait. Aujourd'hui j'ai des pianissimos -25db et je ne m'en sépare jamais en repets et en concerts. Crois moi mes oreilles leurs disent merci. J'ai une amie devenu sourde d'une oreille à la suite d'un concert. Ça calme. Nous ne le dirons jamais assez il faut se protéger les oreilles. Y mettre le prix comme on met le prix dans une bonne cymbale ou une bonne batterie. Je ne peux plus jouer sans protections c'est carrément insupportable sans. Bon rétablissement Guillermo. On t'y reprendra plus.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par JoXIII »

Je suis personnellement atteint à un niveau encore acceptable. Les causes sont à la fois professionnelles et musicales. Quant aux douleurs, quelles qu'elles soient, on apprend à vivre avec (et je peux t'assurer que je sais de quoi je parle ! Vavou, Boomfred, Ukko, Charley, pour citer quelques uns qui me connaissent peuvent en témoigner).
C'est parfois plus dérangeant voire agaçant, un jour de temps à autre, mais on s'y fait.........ou pas! Dans ce dernier cas et comme le dit Soft: ça craint !
Le pire est peut-être au moment où l'on cherche à s'endormir et que l'environnement est extrêmement silencieux. L'astuce consiste à parasiter les acouphènes avec un léger bruit de fond extérieur.

Mais pour les fûts et les concerts, désormais, c'est bouchons obligatoires ! Même si le mal est fait, il ne s'agit pas d'en ajouter !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par arakno1 »

J'ai moi aussi des problèmes d'acouphènes, hormis ma période ou je jouait quasiment tout les jours de la semaine sans bouchons avec les acouphènes résiduels qui vont avec, je suis depuis tout petit atteint d'otites chroniques, toujours séreuses, avec acouphènes, fièvre, hallucinations.
J'ai eu des diabolos étant petit puis ça a cessé plus ou moins. Aujourd'hui elles sont beaucoup plus espacées je dois en faire 2 a 5 par an mais il y a 6 mois en allant surfer en bodyboard dans nos belles eaux du sud ouest remplies de staphylo j'en ai choppé une belle qui m'as rendu quasi sourd pendant une semaine... et la semaine d'aprés....acouphènes non stop pendant une semaine, genre le train qui passe et le sifflet avec, recouvert d'une sorte de bruit blanc, nuit et jour, impossible de dormir, petites pertes d'équilibre, tête qui tourne, j'étais comme une larve... Un enfer, j'ai cru que ça resterai a vie et j'ai même eu cette envie de cesser de vivre par moment, j'ai meme eu envie de me crever le tympan a un moment donné, pour que tout ce liquide sorte de mon oreille. Lorsque le monstre c'est tut un minimum j'etait en extase totale. Et du coup les minis acouphènes de tous les jours passent crème on va dire. Il faut dire que depuis que j'ai définitivement perdu une grosse plage de fréquence a l'oreille gauche lors d'un choc je les remarque beaucoup plus mais bon effectivement on vit avec.

Depuis c'est bouchons en concert, bouchons en repèt, et bouchons quand je vais a l'eau. Et fini la musique a fond fenètre de bagnole ouverte en revenant de la plage ou en sortant de la douche. :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: acouphènes grave ou pas?

Message par Dr Fred »

Je mets même des protections au cinéma... C'est vous dire !

Répondre

Revenir à « BlaBla »