Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
WeeMoon
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 31 mai 2015, 21:14
Localisation : 85 Vendée

Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par WeeMoon »

Bonjour à tous !

N'ayant jamais joué de batterie pour ma part, et donc n'y connaissant rien, je viens à vous pour recueillir quelques conseils. En fait ce n'est pas pour moi mais pour mon fils de 6 ans qui veut apprendre à jouer de la batterie.

J'ai donc pensé à lui faire prendre des cours, car je pense qu'il n'y a rien de mieux que d'apprendre avec un professeur (et puis ils sont là pour ça de toute façon). Je voudrais savoir s'il est possible de payer à l'année, et combien ça me couterait à peu près (ayant acheté une voiture neuve l'année dernière, mon budget se trouve donc très limité pour l'instant).

Si pour mon fils la batterie ça fonctionne, je pourrais éventuellement prévoir d'acheter un kit batterie dans quelques années, mais j'aimerais savoir pour combien à peu près on peut trouver un kit batterie en occasion et en neuf. A mon avis ça ne doit pas être donné. Je voudrais savoir aussi quelles marques vaut-il mieux privilégier pour les caisses, les cymbales...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

WeeMoon

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par soft »

avec un peu de chance on peut trouver de quoi s'entraîner correctement pour moins de 200€. si il prend des cours il lui faudra un kit sinon l'apprentissage va être hypertriste et ça risque de le dégoûter à tout jamais. toutes les marques proposent en gros les mêmes gammes et des produits équivalents. les plus intéressants sont les "petites" marques chinoises d'il y a une dizaine d'années: Stagg, Basix, etc... peu prisées et souvent en très bon état.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

WeeMoon
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 31 mai 2015, 21:14
Localisation : 85 Vendée

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par WeeMoon »

Je vous remercie pour votre réponse, j'en prends note. S'il lui faut un kit dès le début ça attendra un peu, je pense que ça pourra se faire l'année prochaine.

De toute façon je pense que le mieux pour commencer ce sera d'acheter d'occasion, si on peut trouver des kits sympas pour 200 euros, en pensant qu'il y aura les cours à payer aussi, ça peut le faire. Après je ne peux juste pas mettre 3000 euros là-dedans...

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par drm49 »

bonjour,
très honnetement, s'il débute totalement, regarde sur lebonxoin, il y a régulièrement des kits complets à moins de 150 euros. pour un néophyte complet, c'est parfait. s'il accroche, la question se posera de lui acheter du matériel correct.
de cette manière, tu pourras t'en débarrasser au prix de l'achat.
il ne fera pas de miracles avec ces kits, mais au moins il n'aura pas à taper des futs de lessive.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par soft »

il n'est pas question de mettre 3000€, par contre si il n'a rien d'autre qu'un tampon (pad) pour travailler, c'est l'argent des cours qui va être dépensé pour rien: c'est comme apprendre à conduire dans sa chambre avec un volant en bois en lisant le code de la route :? . de petites batteries correspondant à sa taille peuvent se trouver entre 100 et 200€. :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par drm49 »

souvent, dans les écoles de musique, il n'y a pas de batterie "taille enfant", charge à l'enfant de s'adapter. dans un tel cas, autant lui trouver un kit "adulte" pour que cela soit semblable a ce qu'il aura en cours. après, s'il a des cours à domicile, c'est peut-être mieux de lui prendre une taille en dessous, quoique dans mon cas personnel, mes gamins sont grands (en taille) et cela n' pas posé de problème particulier.

80€ sur Nantes : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

un salut amical aux deux serre-joints du charley, et ne aps s'y méprendre, les cymbales sont totalement mortes, mais c'est pour l'exemple je ne dis pas que c'est l'affaire du siècle.

il y a moyen de trouver des kits < 100 €.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par soft »

pas d'accord pour le kit adulte: ce n'est pas parce que les écoles de musique ont un matos inadapté qu'il faut conforter cette tendance: quand tu as les pattes trop courtes pour atteindre la pédale de grosse caisse et que les cymbales sont à bout de bras: bonjour le plaisir de jouer! c'est comme chausser ton gamin avec du 44: il pourra quand même marcher, mais quand tu voudras le sortir pour se balader............................;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

WeeMoon
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 31 mai 2015, 21:14
Localisation : 85 Vendée

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par WeeMoon »

drm49 a écrit :bonjour,
très honnetement, s'il débute totalement, regarde sur lebonxoin, il y a régulièrement des kits complets à moins de 150 euros. pour un néophyte complet, c'est parfait. s'il accroche, la question se posera de lui acheter du matériel correct.
de cette manière, tu pourras t'en débarrasser au prix de l'achat.
il ne fera pas de miracles avec ces kits, mais au moins il n'aura pas à taper des futs de lessive.
Je vais y regarder sur leboncoin, c'est clair qu'il y a parfois des offres très intéressantes.

soft a écrit :il n'est pas question de mettre 3000€, par contre si il n'a rien d'autre qu'un tampon (pad) pour travailler, c'est l'argent des cours qui va être dépensé pour rien: c'est comme apprendre à conduire dans sa chambre avec un volant en bois en lisant le code de la route :? . de petites batteries correspondant à sa taille peuvent se trouver entre 100 et 200€. :ouui:
Ouais apprendre à conduire dans sa chambre... chaud :lol:
Non mais je vais bien lui trouver quelque chose de sympa.

drm49 a écrit :souvent, dans les écoles de musique, il n'y a pas de batterie "taille enfant", charge à l'enfant de s'adapter. dans un tel cas, autant lui trouver un kit "adulte" pour que cela soit semblable a ce qu'il aura en cours. après, s'il a des cours à domicile, c'est peut-être mieux de lui prendre une taille en dessous, quoique dans mon cas personnel, mes gamins sont grands (en taille) et cela n' pas posé de problème particulier.

80€ sur Nantes : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

un salut amical aux deux serre-joints du charley, et ne aps s'y méprendre, les cymbales sont totalement mortes, mais c'est pour l'exemple je ne dis pas que c'est l'affaire du siècle.

il y a moyen de trouver des kits < 100 €.
Au niveau de la taille mon fils est petit pour son âge, il tient de son père au moins :lol:
Je verrais après avec le professeur de batterie ce qu'il me conseillera de lui acheter.
Pour l'annonce sur Nantes, c'est un beau kit dans l'ensemble, mais c'est vrai que les cymbales tirent la tronche.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par drm49 »

soft a écrit :pas d'accord pour le kit adulte: ce n'est pas parce que les écoles de musique ont un matos inadapté qu'il faut conforter cette tendance: quand tu as les pattes trop courtes pour atteindre la pédale de grosse caisse et que les cymbales sont à bout de bras: bonjour le plaisir de jouer! c'est comme chausser ton gamin avec du 44: il pourra quand même marcher, mais quand tu voudras le sortir pour se balader............................;
Soft, je dis ça, mais c'est bien sûr dans la limite de l'acceptable. je n'ai pas la taille de son enfant, donc c'est pure théorie.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par drm49 »

Weemoon,

donne ton budget max, ta zone de mobilité, et soit sure que tu seras aidée avec brio et pertinence.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par Mornagest »

J'aurais tendance à dire la même chose : pour un enfant, mieux vaut prévoir un kit à la taille adaptée, quitte à le revendre quand il grandira et s'il veut toujours en faire, pour passer à la taille au-dessus.

Personnellement, j'ai acheté un petit kit en 20" pour ma fille, j'ai enlevé la grosse caisse que je stocke en attendant et j'ai transformé le tom basse de 14" en grosse caisse (j'ai simplement repris les pattes de la grosse caisse sur le tom basse...).

Coût total 90 € mais j'ai remis des peaux correctes dessus que j'avais déjà parce que souvent c'est pas terrible (et ça tue vite la patience des parents ;) faut y penser...).

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s voilà un exemple à 110 € que tu dois pouvoir négocier un peu...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par soft »

c'est un peu gros en taille, mais si tu suis l'exemple de Mornagest, c'est pile poil ce qui convient; à 90/100€ ça dégage. c'est en Vendée, c'est pôcher, c'est vendu.

quant à suivre les conseils de son prof de batterie: :nop: :nop: :nop: ; ça fait plus de 50 ans que j'en croise et j'en connais suffisamment et de tout poil, pour me méfier de leurs conseils.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par Mornagest »

Oui, j'ai pas précisé mais c'était dans l'optique de remiser la grosse caisse et transformer le tom basse en...

Avec une scie cloche et une mèche qui va bien, la manip prend un quart d'heure et donne un peu de poussière :P

Faut aussi prévoir un petit rehausseur pour le tom basse sinon la pédale ne touchera pas la peau comme il faut. Là aussi, un bloc de bois vissé et c'est tout bon.

WeeMoon
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : dim. 31 mai 2015, 21:14
Localisation : 85 Vendée

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par WeeMoon »

drm49 a écrit :Soft, je dis ça, mais c'est bien sûr dans la limite de l'acceptable. je n'ai pas la taille de son enfant, donc c'est pure théorie.
Mon fils fait 1m06 donc c'est clair qu'il n'est pas grand.

drm49 a écrit :Weemoon,

donne ton budget max, ta zone de mobilité, et soit sure que tu seras aidée avec brio et pertinence.
Pour mon budget max pour l'instant ça craint (j'ai la voiture à payer, et puis les vacances risquent de coûter assez cher), mais comme je l'ai dis ça devrait aller mieux l'année prochaine, donc je verrais à ce moment le budget max que je pourrais me fixer. Et j'aimerais éviter de sortir d'un rayon de 150 kms.

Mornagest a écrit :J'aurais tendance à dire la même chose : pour un enfant, mieux vaut prévoir un kit à la taille adaptée, quitte à le revendre quand il grandira et s'il veut toujours en faire, pour passer à la taille au-dessus.

Personnellement, j'ai acheté un petit kit en 20" pour ma fille, j'ai enlevé la grosse caisse que je stocke en attendant et j'ai transformé le tom basse de 14" en grosse caisse (j'ai simplement repris les pattes de la grosse caisse sur le tom basse...).

Coût total 90 € mais j'ai remis des peaux correctes dessus que j'avais déjà parce que souvent c'est pas terrible (et ça tue vite la patience des parents ;) faut y penser...).

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s voilà un exemple à 110 € que tu dois pouvoir négocier un peu...
Sympathique aussi ce petit kit :D

soft a écrit :c'est un peu gros en taille, mais si tu suis l'exemple de Mornagest, c'est pile poil ce qui convient; à 90/100€ ça dégage. c'est en Vendée, c'est pôcher, c'est vendu.

quant à suivre les conseils de son prof de batterie: :nop: :nop: :nop: ; ça fait plus de 50 ans que j'en croise et j'en connais suffisamment et de tout poil, pour me méfier de leurs conseils.
Comme les profs d'école en fait qui voulaient m'envoyer en cuisine, quand je vois où j'en suis maintenant je me dis que j'ai bien fais d'écouter personne.
Je vais voir à ça, c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'acheter un kit taille adulte s'il touche à peine les pédales :lol:

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Besoin de conseils pour mon fils de 6 ans

Message par drm49 »

soit patiente, la fin d'année scolaire est toujours propice aux bonnes affaires, il y a tant de kits en vente que ça en devient une orgie de bonnes affaires : l'acheteur est en position favorable face à une offre fournie :).
on est début juin, ça va pas tarder !

Répondre

Revenir à « BlaBla »