Le come-back du vinyle

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le come-back du vinyle

Message par boomfred »

Dream Drummer a écrit :Ce qui me fascine c'est à l'inverse le "no-care" total du contemporain lambda qui va se foutre royalement de la différence entre un mp3 écouté sur laptop et un SACD, [.../...] Société de l'image où l'on ne saurait pas écouter ?
Je vois ça comme le syndrome de la musique papier-peint : on l'entend, on ne l'écoute pas. A cela s'ajoute la musique fonctionnelle, qu'on consent à écouter uniquement parce qu'elle a une fonction précise, souvent danser.
Par ailleurs, rares sont les gens qui "cherchent" "leur" musique, la plupart de nos contemporains prennent ce qu'on leur donne, y a que des glands comme nous autres pour s'échiner à continuer à creuser ce genre de sillon.

Pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait un lien, je ne me sens pas du tout un obligé de l'analogique par exemple.

Anthos314
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : lun. 2 févr. 2015, 18:32

Re: Le come-back du vinyle

Message par Anthos314 »

Je suis d'accord sur le côté explosif du mono par rapport au stéréo. Cependant le mono a tendance certaines fois à sonner confus.
Pour ce qui est des vinyles, ayant écouté des centaines de fois les mixs CD des Beatles, je n'ai jamais ressenti autant les instruments dans toute leur cohésion et leur individualité que depuis que je les écoute en vinyle.

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: Le come-back du vinyle

Message par Maître Gonzo »

Pas mieux pour les albums symphoniques de Ferré.
Quand j'aurai 2-3 sous, je ferai faire un petit entretien de la platine afin de tirer le meilleur de ce qu'elle peut encore donner à son âge respectable.
Ma Tama Granstar : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14619

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Le come-back du vinyle

Message par arakno1 »

J'ai un petit coin vinyle a la maison a coté des bouteilles de rhum et de whisky. Trop la classe quand je rentre aprés avoir dénoué la cravate je met d'abord un vinyle avant de sortir la carafe et les verres a fond plat en cristal. (allez j'avoue ce n'est pas du cristal, je n'ai pas de carafe ni jamais porté de cravate)


Niveau matos
-Platine Technics sl 1200
-Cellule Ortofon Concorde CC Scratch
-Enceintes siare + bose
-Ampli scott

Je compte très vite me fabriquer un joli meuble en bois pour (ex)poser la platine avec des bacs/ tiroirs intégrés pour les vinyles.

Un vrai plaisir ces platines et vinyles, beaux objets, bon son, classe ou pas classe?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le come-back du vinyle

Message par soft »

c'est presque plus has been que les CD! Ah je te plains!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Le come-back du vinyle

Message par MrBlue »

un vaste sujet en 1995 et les années suivantes on sortaient nos disques en vinyle, ça faisait râler mais le son et l'objet nous plaisait. A cette époque toutes les presses étaient parties à l'Est !

Pour illustrer le propos, trouvé ici :
Image
Dernière modification par MrBlue le jeu. 4 juin 2015, 21:46, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Le come-back du vinyle

Message par arakno1 »

Bah un temps j'avais un groupe de rap tout pourri et meme nous on a sorti un vinyle en 2008. Et on a figuré sur un vinyle de compil aussi. De toute façon on vendais pas no cds non plus donc ca changeait pas grand chose. :mrgreen: Il y a pas mal de groupes de punk, hardcore, black metal etc qui n'ont jamais cessé d'en sortir également. Pour moi ce support et intemporel et le restera encore pour quelques siècles probablement. Entre le plaisir de voir tourner une galette en plastoc qui sort du son chaud lapin et la super classe des pochettes de LP qui font poster, niveau coolitude ça se pose la.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Le come-back du vinyle

Message par William Bo »

Plutôt une bonne chose dans l'absolu.
Pour ma part, jamais de mp3 (hormis les enregistrements de mon groupe), de copie ou de téléchargement.
Je voue un culte (toutes proportions gardées) au support physique. En même temps j'ai grandi avec...
Toute première platine à 7-8 ans
Radio cassettes à 15 ans
Retour du vinyle avec ma chaine hi-fi à 18 ans
Lecteur CD à 21 ans (pas le choix, certains disques n'étaient dispos que sur ce support, les CD c'était trop cher, ça l'est toujours du reste...)
Retour du vinyle il y 2 ans lors du sauvetage de ma platine (changement de courroie alors que je pensais qu'elle était morte)

Bon autant le dire, le seul truc chiant avec le vinyle c'est qu'il faut le retourner, sinon c'est que du plaisir.
Sinon pourrait on avoir le fin mot de l'histoire concernant l'épaisseur des galettes ? C'est mieux épais ou fin ?

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Le come-back du vinyle

Message par drumhand »

William Bo a écrit : Sinon pourrait on avoir le fin mot de l'histoire concernant l'épaisseur des galettes ? C'est mieux épais ou fin ?
J'ai lu un article il y a un petit bout de temps qui disait que les nouveaux vinyls 180 grammes sont parfois de simples pressages sur base de cd.
Envoyé de mon Bi-Bop.

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Re: Le come-back du vinyle

Message par Belabartokisdead »

Le plus gros avantage des 180g, c'est la durabilité. Les rayures sont plus profondes donc plus durables.

Les DJ hip hop te diront que c'est nul pour scratcher.

Après, comme pour toute réédition, il faut faire gaffe à d'où vient la source : bande master, remaster, ou simple rip de CD....
En théorie on doit revoir le master pour un pressage vinyl, mais toutes les rééditions ne se valent pas.
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le come-back du vinyle

Message par Mornagest »

C'est le problème des enregistrements actuels : tout est en numérique sauf le support final qui est analogique ; du coup, perte en ligne à cause de la conversion du signal (je simplifie, je ne suis pas du tout expert). À part quelques exceptions qui utilisent encore l'ensemble du matériel en analogique, le fait de presser en vinyle est un peu dommage, donc...

À une époque, les vinyles ont été pressés plus fins (lors du choc pétrolier, vers le début des 70's, c'est très flagrant sur certains albums de l'époque, j'ai en tête "Sad Wings of Destiny" de Judas Priest, on peut presque voir au travers. Sauf que le son se détériorerait plus rapidement que sur des galettes d'épaisseur normale... donc on est rapidement repassé sur des vinyles plus épais. J'ignore si c'est vraiment utile ou pas.

L'argument du 180 grammes est peut-être purement marketing : est-ce nécessaire ? Les anciennes galettes étaient tout de même plus fines et le son ne me paraît pas forcément altéré, si l'on excepte les rayures éventuelles.

En conclusion, je dirais pour ma part que le fin mot de l'histoire me paraît dur à obtenir de façon objective :P mais ne désespérons pas, ça viendra peut-être...

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Le come-back du vinyle

Message par William Bo »

C'est dingue qu'il n'y ait pas de norme concernant l'épaisseur d'un vinyle.
J'en ai qui nécessitent une grue pour le poser, et d'autres aussi épais qu'une feuille de papier à cigarettes :roll:

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Le come-back du vinyle

Message par andi »

Le come back du vinyle permet aussi au groupe de plus se lacher sur les artwork et la diversité visuelle que le CD avait un peu tué...

Avatar de l’utilisateur
Maître Gonzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 415
Inscription : dim. 25 mai 2008, 07:15
Matos : Tama Granstar
Mapex Black Panther Solid Steel
Zildjian K Custom - Sabian HHX
Zildjian Matt Sorum Signature
Localisation : Francorchamps-Belgique

Re: Le come-back du vinyle

Message par Maître Gonzo »

Pour ceux qui sont intéressés par le marché du vinyle, on trouve tout et n'importe quoi sur cette immense brocante
http://www.discogs.com
Ma Tama Granstar : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14619

Répondre

Revenir à « BlaBla »