LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par Geronimo »

Bonjour tout le monde

PENSEZ Y, C'EST UN BESOIN URGENT ET PERMANENT !!! PENSEZ QUE VOUS POURRIEZ EN AVOIR BESOIN VOUS MÊME UN JOUR !!!

Bon, oui, ok, je sais, pourquoi je poste ça aujourd'hui ?
Et bien simplement parce que j'ai enfin pris la décision de commencer à faire don de mon sang.

La raison ? Franchement, je n'en ai pas besoin ! C'est un geste qui me semblait d'une évidence depuis des années, mais j'ai toujours du reculer pour beaucoup de raisons qui sont personnelles...


BREF

AVANT DE DIRE "Oui, mais tu comprends" LISEZ CETTE SIMPLE PHRASE :
"Demain, c'est peut être vous ou un proche qui aurez besoin d'une transfusion pour une quelconque raison, et là vous remercierez l'humanité qu'il y ait bien du sang disponible"


N'attendez pas qu'un proche ait besoin de ça pour vous sentir concernés :)
Ne croyez pas qu'un substitut existe, il y a des recherches effectuées en ce sens, oui, mais même si ces recherches venaient à concrétiser un substitut réellement efficace, cela ne suffira jamais à combler les besoins en sang, plaquettes, plasma !!!


J'espère sincèrement que ce message en fera réfléchir plus d'un et rappellera peut être à d'autres qu'ils ont oublié depuis quelques temps de le faire. :)

Vous pouvez donner votre sang maximum 6 fois par an si vous êtes un homme, 4 fois par an si vous êtes une femme.
Le délai entre 2 dons de sang total est de 8 semaines.
Pour les plaquettes, c'est 2 semaines entre chaque don et on peut donner 24 fois par an.
Pour le plasma, c'est 4 semaines, et on peut donner 12 fois par an.

Bien entendu, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le site suivant :
http://www.dondusang.net


Si vous vous sentez concernés par tout ça, sachez que vous pouvez aussi, en en faisant la demande, inscrit comme donneur volontaire de moelle osseuse.
Dans mon cas cela m'est malheureusement impossible à cause d'un traitement que je prends et qui rend donc le don de moelle impossible.
Voici le site officiel avec lequel vous mettre en contact pour devenir donneur de moelle osseuse :
http://www.dondemoelleosseuse.fr/
virgule a écrit :Je me permets de rebondir sur le sujet (avec ta permission, sinon j'enlève) sur le don d'organes.
J'ai pris ma carte pour le don d'organes après mon décès, on peut l'avoir ici : http://www.france-adot.org/
Sachez également que vous pouvez donner certains organes de votre vivant, même si en France c'est limité au cadre familial et amical proche.



Voilà, en espérant que ce message servira un tant soi peu.
Partagez ceci à vos proches qui ont entre 18 et 60 ans, ils sont donneurs potentiels ! Encouragez les !
Je vous assure que c'est vraiment peu de choses contrairement à ce que certains peuvent penser ! N'ayez donc aucune peur ou crainte, c'est vraiment une belle chose, et vous ressortirez en disant "à dans 8 semaines" ou "à dans 2 semaines" ou "à dans 4 semaines" !!!
C'est ce que j'ai fait en tout cas. Et s'ils ont besoin de plaquettes ou plasma, il peuvent m'appeler à tout moment d'ici 2 à 4 semaines :)


Avec toutes mes amitiés musicales
Geronimo

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par virgule »

Je me permets de rebondir sur le sujet (avec ta permission, sinon j'enlève) sur le don d'organes.
J'ai pris ma carte pour le don d'organes après mon décès, on peut l'avoir ici : http://www.france-adot.org/

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par Geronimo »

Tout à fait, et tu as bien raison, mais ce geste me semble tellement naturel que je l'ai omis ^^

Bon à savoir aussi, certains organes peuvent être donnés du vivant, malheureusement en France, ce n'est que dans le cadre familial ou amical proche.

J'ajoute ton mot dans mon post ;)

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par Bontempix »

Bonne initiative et sans culpabilisation, c'était pas facile.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par virgule »

Geronimo a écrit :Tout à fait, et tu as bien raison, mais ce geste me semble tellement naturel que je l'ai omis ^^
(...)
J'ajoute ton mot dans mon post ;)

Merci :-)
J'essaie de précher autour de moi, mais je me rends compte que ça n'est encore pas du tout évident pour les gens.
Geronimo a écrit : Bon à savoir aussi, certains organes peuvent être donnés du vivant, malheureusement en France, ce n'est que dans le cadre familial ou amical proche.
Déjà qu'ils ont du mal pour le don quand ils sont morts, alors quand ils sont vivants... ;-)

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

J'ai ma carte de donneur d'organes, mais j'avoue ne pas avoir franchi le cap du don du sang !

Ce qui est con quand on y pense, j'appréhende l'aiguille mais pas le scalpel.
C'est pas logique. Je crois que je vais réviser ma position et aller donner.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par soft »

donne couille gauche, peu servi, b.e.g;

mon beau père était pompier président des donneurs de sang, ma pôv' manman, elle, elle avait tout donné mais on ne lui a rien pris, ma fillotte se saigne au quatre coins dès qu'elle peut, et moi, à part cotiser pour une association d'aide aux chiens d'aveugles je ne fais rien;

c'est pas bien, ça, Soft :evil:

je vais reconsidérer le devenir de mon parc de pièces détachées. :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par drumhand »

Je suis trouté à chaque campagne et j'ai la carte de donneur pour quand j'aurai cassé ma pipe.
Qu'ils se servent, s'ils reste des trucs potables.
Envoyé de mon Bi-Bop.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par lcsc »

a priori beaucoup de bruit pour rien : de par la loi, chacun et tout le monde est donneur potentiel de tout, sauf à avoir exprimé formellement et de façon écrite la volonté inverse ...

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par ArnoJ »

Oui et Non.

Sur le plan strictement légal, il est tout à fait possible de prélever des organes chez un patient en mort encéphalique qui n'a pas exprimé de volonté particulière de son vivant ou fait inscrire sa volonté contraire sur le RNR (Registre National des Refus).

Dans les faits, les proches sont consultés pour connaitre les volontés du défunts en la matière, et souvent ils ne savent pas, parce que le sujet n'a pas été abordé.

Ils sont alors mis dans la situation délicate de se substituer à la volonté supposée du défunt, en prenant en compte leurs propres convictions, avec parfois des divergences d'opinion entre les membres de la famille.

Dans l'idéal, il faut parler de sa position sur le sujet à ses proches ET avoir sur soi une carte de donneur, qui est un argument supplémentaire pour convaincre les éventuels indécis ou contradicteurs (en sachant qu'on a le droit de changer d'avis et que si le défunt a sa carte mais que quelqu'un dit : "on en a parlé la semaine dernière, il ne voulait plus donner ses organes", ou bien "tout sauf les yeux", on en tient compte)

Donc : Parlez-en et remplissez une carte de donneur (ou inscrivez-vous sur le RNR si vous êtes contre, ce qui est une opinion tout à fait respectable)

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par Olived »

J'ai ma carte sur moi depuis plus de 15 ans. Et je donne régulièrement mon sang. Les plaquettes je ne l'ai fais qu'une seule fois car pas de centres proche près de chez moi. C'est indolore juste une aiguille dans chaque bras le temps d'un film. Quand à la moelle osseuse c'est quand même une opération lourde. Je me suis renseigné mais j'ai pas poursuivi. J'invite le plus grand nombre à donner. Ça n'arrive pas qu'aux autres on peut tous être confronté un jour ou l'autre à des besoins de sang, de plaquettes ou d'organes. Mais là je pense que je n'apprends rien à personne. Pensez-y. :wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par cram »

:+1!: avec tous , ç'est important , qui sait ce qui peut arriver ?
il suffit d'y aller une première fois pour se rendre compte
qu'il n'y a rien de douloureux dans l'acte ,et ,les besoins sont énormes !!!
je veux parler du don du sang , bien sur.
pour la moelle , ç'est autre chose ,et les besoins sont aussi importants.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: LE DON DU SANG - MOELLE OSSEUSE

Message par Geronimo »

@Olived,

concernant la moelle osseuse, il faut savoir que, même si ce n'est pas le donneur qui décidera, il y a 2 modes de prélèvements possibles.
Le prélèvement direct, dans le bassin, est fait sous anesthésie générale, et ce n'est jamais fait "dans l'urgence". Il y a toujours un temps de préparation entre le jour où on prévient le donneur compatible et le jour où le prélèvement sera effectué.
Cependant, il existe un second mode de prélèvement, à priori majoritairement employé, qui consiste en la prise d'un médicament pendant une durée de 3jrs environ libérant dans le sang les cellules de la moelle. Ainsi, le prélèvement est fait comme un don de sang, pas d'opération.

Bien entendu, comme je l'ai dit, une fois inscrit sur la liste des donneurs volontaires, ce n'est pas nous qui déciderons du mode de prélèvement pour le patient compatible mais le médecin. N'étant pas médecin moi même, la lecture du site devrait vous informer sur les raisons du "pourquoi" certaines fois c'est par ponction, et d'autres par le sang...

Pour finir, opération "lourde", disons oui et non.
Oui car anesthésie générale, et donc les risques inhérents à toute opération chirurgicale nécessitant ce type d'anesthésie, mais "non" car seulement 2 journées d'hospit' et les gens parlent, quand il y a lieu, d'une douleur ressemblant à celle d'un simple "bleu", donc douleur traitée par ttt type paracétamol d'après ce que j'ai lu sur le sujet :)
C'est un engagement, c'est sûr, et le risque en cas de prélèvement direct est tout de même ultra minime je pense, en tout cas ça ne me fait absolument pas peur. J'aurais aimé pouvoir m'y inscrire directement personnellement, ça devra attendre que je n'ai plus mon traitement. Pour l'heure je ne peux pas être sur la liste. Dommage.

Voilà, en tout cas bravo à celles et ceux qui font ou feront ce simple geste, gratuit, altruiste, humain, même si vous ne faites que le don de sang, c'est déjà énorme et vous serez forcément heureux de pouvoir le faire :)
Enfin, même si vous l'avez déjà compris, n'oubliez pas que vous pourriez en avoir besoin vous même "demain" ;)

Tchouss los amigos.

Répondre

Revenir à « BlaBla »