Psychologie et/ou pensée positive

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Psychologie et/ou pensée positive

Message par the italian job »

boomfred a écrit :Heureusement pour nous, l'excès de connerie ne tue pas, pas encore en tous cas.

J'ai envie de dire : oui, mais non.
David Servan-Schreiber, apôtre culpabilisant du vivre-sain-évite-le-cancer est mort (d'un cancer sinon c'est pas marrant) alors Keith Richards vit toujours.
Petit-hs : Boomfred, j'espère que tu as lu les livres de Schreiber (notamment Anticancer) avant de dire qu'il était un apôtre culpabilisant.(c'est ton avis et je le respecte).
Son approche du traitement du cancer était novatrice et très intéressante à cette époque.
Même s'il est décédé d'un cancer (d'un cancer on est jamais guérit, j'en sais quelque chose ma mère est aujourd'hui en "rémission"), c'est d'une rechute qu'il est mort. Il a pendant presque 20 ans survécu à la première cause de morts dans le monde. Et il est bon de rajouter que son approche du traitement de la maladie n'est pas présentée comme une alternative à ce que propose la médecine traditionnelle mais comme un renfort aux traitements lourds que subissent les malades (chimio, rayons, chimio médicamenteuse, opération). Son message est qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour affronter la maladie et la vaincre.

Il est certain que plus on mène une vie saine, plus on a de chances de vivre longtemps et en bonne santé. Et même si Keith Richards est toujours bien vivant, je prèfère suivre l'exemple de gars ayant une vie propre plutôt que celui de gars se murgeant tous les weekends et se drogant tous les jours...
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Dennis Chambers

Message par ellipse »

the italian job a écrit : Il est certain que plus on mène une vie saine, plus on a de chances de vivre longtemps et en bonne santé.
On est "théoriquement" garanti pièces et main d'œuvre jusqu'à 63 ans... pour les hommes ; enfin, pas tout à fait : la main d'oeuvre est rémunérée... mais bon...
the italian job a écrit : Et même si Keith Richards est toujours bien vivant, je prèfère suivre l'exemple de gars ayant une vie propre plutôt que celui de gars se murgeant tous les weekends et se drogant tous les jours...
A 100 % d'accord avec toi. Après, chacun choisit son mode de vie et son mode de risques. En un mot comme en cent, à chacun de prendre ses responsabilités.

Bien évidemment, qui mène une vie parfaitement saine et n'est pour rien dans sa pathologie n'est pas concerné par mon propos.

Je ne plaindrai jamais le cancéreux dont les poumons ont été empoisonnés par la cigarette. En revanche, l'enfant atteint de mucoviscidose aura toute ma compassion. Et même plus, si je le peux.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Psychologie et/ou pensée positive ?

Message par boomfred »

Pour te répondre Italian Job, non, je n'ai pas lu.
Feu mon ex-belle-mère l'a fait, et ça ne l'a pas aidé dans sa longue maladie.

Disons que cette "pensée positive" a aussi des effets dévastateurs sur celles et ceux "qui n'y arrivent pas".
Et derrière pointe la tyrannie, et l'illusion, du contrôle de son propre corps comme remède / précaution ultime.

Ceci posé, ce sont plus les dérives (et croyances) nées des bouquins de Servan-Schreiber qui me gênent que son travail lui-même.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par lcsc »

l'argumentation d'avis concernant des masses statistiques est toujours affaiblie par la citation des cas personnels ...

statistiquement le risque d'avoir un accident est supérieur si on roule à 131 sur autoroute plutôt qu'à 129, mais mon oncle qui roule toujours à 160 n'a jamais rien eu, alors que mon voisin qui ne dépasse pas le 125 est mort dans un carambolage ...

Donc ? ... les statistiques restent destinées aux tendances des mouvements de masse, et pas du cas perso,

sur ce, je vous quitte et remonte sans casque sur mon scoot pourri sans frein avec lequel je fais sans encombre et sans lumière la tournée des bistrots depuis vingt ans sans jamais un ennui .
Dernière modification par lcsc le dim. 12 oct. 2014, 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par cram »

yes!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par Geronimo »

Encore un topic Psy ? Arrêtez on va devoir changer le nom de domaine en "lapsycholerie" :megalol:

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par ellipse »

La psy qui chante :lol:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par lazare.C »

vivre sainement... pas d'abus, pas de drogues et patati et patata et quand vous atteindrez vos 85 balais parce que votre corps fonctionne tjrs bien mais que plus personne ne voudra s'occuper de vous, vous finirez en mouroir...
je bois, je fume et je réduis mon espérance de vie de 10 ans minimum parce que je veux pas finir dans la décrépitude pendant des années et agoniser dans un mouroir comme certains vieux qui encombrent leurs enfants...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par ellipse »

lazare.C a écrit : vivre sainement... pas d'abus, pas de drogues et patati et patata et quand vous atteindrez vos 85 balais parce que votre corps fonctionne tjrs bien mais que plus personne ne voudra s'occuper de vous, vous finirez en mouroir...
A relativiser, tout le monde ne finit pas dans un mouroir, il y a pas mal de personnes âgées qui finissent leurs jours chez elle...
lazare.C a écrit : je bois, je fume et je réduis mon espérance de vie de 10 ans minimum parce que je veux pas finir dans la décrépitude pendant des années et agoniser dans un mouroir comme certains vieux qui encombrent leurs enfants...
Ben dis donc, si ça n'a pas le mérite de la franchise :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par Leroy »

Je ne sais pas si vous connaissez mais je pense que l'épigénétique est en mesure de répondre à quelques-unes de vos questions.

https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par ellipse »

Leroy a écrit :l'épigénétique est en mesure de répondre à quelques-unes de vos questions.
Et moi qui pensais que les OGM étaient interdits...

...oui...

...je sors...

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par virgule »

pas mal :-)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par virgule »

Juste pour revenir sur le sujet.
La pensée positive pourquoi pas, si le mental lâche, le corps aura du mal à suivre.
Mais il ne faut pas oublier que le monde extérieur a un poids non négligeable sur la santé : pollution, aliments industriels bourrés de saloperies, bêtes bourrées d'antibiotiques, eau gavé de produits divers, air terriblement pollué.
La tendance est à la culpabilisation "si vous n'y arrivez pas, c'est de votre faute", et c'est assez pénible.
C'est un peu comme le gouvernement qui nous serine que le tabac c'est mal (ce qui est vrai par ailleurs) mais ne légifère pas sur le traitement massif par pesticides et autres saloperies de nos, plus très vertes, campagnes.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par Mouton-carnivore »

Peut-être le vrai problème est-il celui de la mesure, et donc de l'éducation ?
User et abuser ?

Le tabac, s'il a des effets néfastes connus à haute doses, présenteraient aussi des bénéfices au niveau neurologique (prévention de Parkinson et Alzheimer notamment), mais ça, c'est tabou, on n'en parle pas... :nop:
L'alcool, si on n'en abuse pas, ne va pas non plus significativement réduire votre espérance de vie (j'ai par contre toujours un doute quand à cet histoire de vin "bon pour la santé", je me souviens avoir lu que ça avait été inventé de toute pièce, mais je n'ai pas vérifié).

Chez moi, ni l'alcool ni le tabac n'ont jamais été un tabou. Mes parents n'en était pas particulièrement consommateurs, mais ils n'en faisaient pas l'alpha et l'oméga de "l'intedit". Ils m'ont plutôt appris à apprécier les "bons" produits.

Résultat ? Même ado, j'ai toujours préféré boire peu, mais bon (même si souvent cher... ce qui limite la quantité), qu'ingurgiter des litres de tord-boyau bas de gamme.
Pour le tabac, même combat, je fume la pipe (aussi étrange que ça puisse paraitre pour un jeune trentenaire) et un cigare parfois. Mais c'est une consommation tout à fait anecdotique, je vais fumer un ou deux bols une semaine, puis plus rien dans les trois mois qui suivent, selon l'envie du moment, pas par nécessité.
Usage et abus toujours.

Pour l'anecdote, et pour ce que j'en vois depuis un peu plus d'un an, le Minnesota est un état encore très puritain, où la consommation d'alcool reste tabou. On ne peut pas en acheter le dimanche, ni le soir après 21h, et jamais autre part que dans un "liquor store". Un verre de vin ou une bière à la pause de midi et vos collègues vous considèrent comme un alcoolique (c'est d'ailleurs interdit par les entreprises).
Pour autant, le soir et le week-end c'est biture générale, bien plus que ce que j'ai jamais vu avant. On enchaine les cocktails sucrés et traîtres, on ingurgite des litres de bière "light", on s'envoie des bouteilles de whisky bas de gamme... Binge drinking généralisé...
Bref, le même comportement qu'on avait à 16 ans quand l'alcool était encore "interdit", sauf qu'ils continuent à 40/50 ans...
(un amis qui revenait d'un stage à l'ambassade de France à Stockholm m'avait d'ailleurs fait part d'un témoignage similaire)

Bref, culpabiliser, interdire mènent à l'abus. Eduquer, apprendre à apprécier un produit mène à l'usage.

Et concernant "anticancer", je ne l'ai pas lu, mais les réflexions de ma femme (chercheuse en oncologie) après qu'elle l'ai lu m'ont convaincu de ne pas m'y lancer...

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Psychologie et/ou pensée positive

Message par lazare.C »

j'aime bcp ta réponse mouton-carnivore sur l'importance de "l'éducation à choisir".

comme je suis "esclave du tabac", et que mes gosses me voient fumer, je leur explique de temps à autre "ma maladie" (le piège où je suis tombé ado). je verrai dans 3-4 ans l'attitude de mon garçon de 10 ans face au tabac quand il sera au collège. j'espère que mes explications sur les dangers du tabac lui serviront plus que le mauvais exemple que je lui montre ;)

Répondre

Revenir à « BlaBla »