quand un cover est meilleur que l'original.........

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par galaktik »

slt
je vais facher les puristes, mais c'est pas grave.
Je ne vais pas parler des tracks qu'on a largement ameliorés avec mes potes. Non, juste des morceaux geniaux a la base et que certains groupes ont largement "betterized" / "ameliorés"
un exemple me viens directement a l'oreille ;
la superbe chanson de BOB DYLAN : girl from the north country pole
le cover ;:
j'adore bob dylan mais je trouve le cover nettement meilleur........
a vous
vince
endorsé : bush ambrée

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Geronimo »

Yop

Alors je vais être franc.
Je ne suis pas puriste, ni fâché, mais dire que "c'est meilleur" ou "amélioré", c'est carrément un parti pris et selon moi c'est une phrase qu'on ne peut prononcer que subjectivement en matière de musique (et/ou d'arts en général hein)...

Dire que tu préfères ou que tu trouves telle ou telle version plus agréable ou plus en rapport à tes propres goûts musicaux, je comprends, mais titrer directement "quand un cover est meilleur que l'original" en titre de topic, je trouve ça un poil limite, pour ne pas dire carrément exagéré, ce que tu penses "meilleur" ne l'est peut être pas pour tout le monde...

Je suis allé écouter par curiosité, et personnellement (j'ai dis que je serais franc) je ne vois absolument pas en quoi on pourrait dire objectivement que c'est "meilleur", ça n'a carrément rien à voir avec l'original quoi... c'est comme comparer une reprise d'un tube de Mozart en version métal ou punk ou musique latine...
D'ailleurs, personnellement je trouve même que c'est carrément naze la version du morceau posté, mais ce n'est que mon avis basé sur mes goûts personnels que je n'aurais pas partagé avec ce genre de mot habituellement, mais puisque tu trouves que c'est meilleur, et bien j'annonce que je trouve ça naze ^^...
Cependant, je n'irai pas pour autant dire que l'original est meilleur puisque je n'aime pas spécialement ce morceau.

A peluche,
Gero

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Mouton-carnivore »

Betterized ? :shock: :?

Pour le reste, d'accord avec Joss.
D'autant que s'il suffit de noyer Dylan dans un mélange de disto et réverbe pour l'améliorer...

Et puis, s'il faut choisir, je préfère la version en duo avec Johnny Cash :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par cram »

y'a qu'a écouter Mireille Mathieu dans son cover
d' highway to hell pour s'en persuader !!! :D

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par olive bleue »

Geronimo a écrit :Yop

Alors je vais être franc.
Je ne suis pas puriste, ni fâché, mais dire que "c'est meilleur" ou "amélioré", c'est carrément un parti pris et selon moi c'est une phrase qu'on ne peut prononcer que subjectivement en matière de musique (et/ou d'arts en général hein)...

Dire que tu préfères ou que tu trouves telle ou telle version plus agréable ou plus en rapport à tes propres goûts musicaux, je comprends, mais titrer directement "quand un cover est meilleur que l'original" en titre de topic, je trouve ça un poil limite, pour ne pas dire carrément exagéré, ce que tu penses "meilleur" ne l'est peut être pas pour tout le monde...

Je suis allé écouter par curiosité, et personnellement (j'ai dis que je serais franc) je ne vois absolument pas en quoi on pourrait dire objectivement que c'est "meilleur", ça n'a carrément rien à voir avec l'original quoi... c'est comme comparer une reprise d'un tube de Mozart en version métal ou punk ou musique latine...
D'ailleurs, personnellement je trouve même que c'est carrément naze la version du morceau posté, mais ce n'est que mon avis basé sur mes goûts personnels que je n'aurais pas partagé avec ce genre de mot habituellement, mais puisque tu trouves que c'est meilleur, et bien j'annonce que je trouve ça naze ^^...
Cependant, je n'irai pas pour autant dire que l'original est meilleur puisque je n'aime pas spécialement ce morceau.

A peluche,
Gero
:+1!: C'est comme dire d'un morceau " c'est nul ", :nop: , on dit "je n'aime pas", plutôt. C'est trop subjectif. Et puis entre faire une reprise et faire la compo, y'à pas photo!

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par lazare.C »

je connais pas lions, je connais dylan, j'écoute, et je me dis qu'on fait du neuf avec du vieux, on prends des rythmiques lourdes à la U2, une voix pleine de reverb pour tenir la rampe face aux disto, et bon, on attire les djeuns. en fait, tu fais pareil avec une morceau de sinatra et ça sonne d'enfer pour celui qui aime nirvana ;)
y'en a bien qui ont repris wonderful word de armstrong et ça sonne super en grunge aussi !

bref comme dit la chanson de dutronc, "tous les gouts sont dans ma nature"....
certains l'aiment chaud d'autres tartare ;)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par virgule »

Ni l'original ni la reprise ne me parlent.
Par contre, ce qui me frappe, c'est la signature si typiquement rock américain de la reprise (que je trouve horrible)
Après comme dit Achille Talon "dégoût et découle heurts"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par soft »

Ooooops! :oops: je vais avoir l'air de prendre le train en marche :? : hier j'ai écouté et j'ai fait le comparatif avec deux ou trois autres versions dont l'originale, et ça m'a fait mal pour les coveristes: le morceau, qui n'est déjà pas bien folichon harmoniquement est raboté à l'os et réduit à un moignon qu'on promène fièrement. Que tu le préfères à l'original c'est plus que ton droit, c'est ton devoir 8) , mais comme le but ultime de la manip était de suggérer que les reprises que vous faites avec le groupe sont "meilleures" que les originaux (des tracks qu'on a largement ameliorés avec mes potes), ben vas y, fais péter le soundcloud;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par galaktik »

warf, j'adore faire l'unanimité a ce point :D
Je tiens juste a preciser que "des tracks qu'on a largement ameliorés avec mes potes" c'étais du second degré. Pour le reste je persiste : je preferre de loin la version des lions. Apres, aimer, adorer, detester, c'est tellement subjectif.
vince
endorsé : bush ambrée

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1426
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Olived »

"Tiens! Ce matin j'ai re-dessiner Guernica de Picasso. Il est quand même mieux que l'original...!"
Ce qui tend à démontrer la stupidité d'un tel commentaire (celui du post de l'ami Galaktik)
Allez vaï l'ami on t'en voudra pas. Tu peux donc préférer le cover à l'original et même peut-être un peu jouer les provocateurs?
Me trompe-je?
Dylan restera Dylan et toute son oeuvre restera à la postérité. Pourrons-nous en dire autant du groupe Lions???
Les VRAIS créateur écriront l'histoire et les copistes ne feront que la lire.
:wink:
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Laurent_B »

Pas d'acc' je préfère la version de Steevy Ray Vaughan de Voodoo Chile (d'abord ! :bellal'irish: )
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Bontempix »

Laurent B :laportepourtoi:

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par RiffRaff »

Sans chercher à départager Dylan de Lions, un post me gène pas mal:
Olived a écrit :"Tiens! Ce matin j'ai re-dessiner Guernica de Picasso. Il est quand même mieux que l'original...!"
....
Les VRAIS créateur écriront l'histoire et les copistes ne feront que la lire.
:wink:
Elle a de beaux jours devant elle la conception de la création toute puissante. C'est quoi un VRAI créateur? quand on fait du rock, avec les même suites d'accord et les mêmes gammes pentatoniques que ces 50 dernières années, on est un VRAI créateur? Quand on fait du jazz, en suivant des règles d'harmonie, de structure, de grille, de solo, on est un VRAI créateur? Et quid des musiques traditionnelles? de la musique classique?

Dans un groupe que j'avais il y a deux ans, on ne faisait que de la compo, mais pour mon DEM on m'a demandé de faire une reprise. On a repris Tomorrow never Knows des Beatles, en l'adaptant à une formation batterie/guitare/sax/chant, le tout avec un esprit stoner. Hé ben, le VRAI créateur que j'étais jusqu'alors s'est surpris à aimer autant sa reprise que ses compos, parce que c'était sincère et personnel.

D'ailleurs, a propos des Beatles, ils ont passé quelques années, à leurs débuts, à ne jouer que des reprises ou presque. Heureusement qu'un jour la fée des VRAIS créateurs s'est penchée sur eux, d'un coup d'un seul... Et de la même manière, quand on regarde les oeuvres de jeunesse de picasso, on se dit que ce petit con n'avait pas grand chose d'original, à l'époque. Bref, on ne crée pas à partir de rien, et je trouve ça franchement sain de s'essayer à la reprise. c'est autant une manière de se construire soi même, qu'un moyen de faire découvrir aux autres ce qui nous touche. Preuve en est de Galaktik, qui découvre peut être ce morceau de Dylan grâce à Lions.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par lazare.C »

Laurent_B a écrit :Pas d'acc' je préfère la version de Steevy Ray Vaughan de Voodoo Chile (d'abord ! :bellal'irish: )
moi aussi, et largement plus...
RiffRaff a écrit :Sans chercher à départager Dylan de Lions, un post me gène pas mal:
Olived a écrit :"Tiens! Ce matin j'ai re-dessiner Guernica de Picasso. Il est quand même mieux que l'original...!"
....
Les VRAIS créateur écriront l'histoire et les copistes ne feront que la lire.
:wink:
Elle a de beaux jours devant elle la conception de la création toute puissante. C'est quoi un VRAI créateur? quand on fait du rock, avec les même suites d'accord et les mêmes gammes pentatoniques que ces 50 dernières années, on est un VRAI créateur? Quand on fait du jazz, en suivant des règles d'harmonie, de structure, de grille, de solo, on est un VRAI créateur? Et quid des musiques traditionnelles? de la musique classique?

Bref, on ne crée pas à partir de rien, et je trouve ça franchement sain de s'essayer à la reprise. c'est autant une manière de se construire soi même, qu'un moyen de faire découvrir aux autres ce qui nous touche. Preuve en est de Galaktik, qui découvre peut être ce morceau de Dylan grâce à Lions.
finalement, tu te mords un peu la queue, et on n'a jamais dit que copier c'était créer... on parlait plutôt des copies meilleures que les originaux...
les beatles ont appris le blues avec des reprises, vrai, Léonard de vinci a appris avec Verrocchio...
mais rien à voir avec la création : j'ai passé ma vie à recopier des standards, j'ai jamais rien créé de valable parce que je suis pas un artiste ;)
RiffRaff a écrit : Elle a de beaux jours devant elle la conception de la création toute puissante. C'est quoi un VRAI créateur?
hé oui, la création toute puissante reste un mystère mais c'est réel... je vais pas faire une disserte de philo mais l'artiste c'est le créateur qui provoque en toi un sentiment/surprise/émotion/réflexion que tu n'avais pas envisagé/connu/expérimenté avant lui...
c'est john lennon dans "imagine" qui en 3 minutes te fait ressentir qu'on passe à côté de l'essentiel
ou en 3 minutes c'est dylan dans "with God on our side" qui te fait toucher la mentalité du peuple américain

si t'es le premier à faire ce genre de truc, c'est toi l'artiste et le créateur, les autres après toi c'est des imitateurs ou des charlots

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: quand un cover est meilleur que l'original.........

Message par Geronimo »

@RiffRaff :
Personne ne cherche à départager les deux versions ;) (enfin sauf à goût personnel of course) car il n'est juste pas possible de départager objectivement ce genre de chose.
J'ai horreur pourtant de parler d'objectivité et de subjectivité, mais là malheureusement on est bien obligés ^^

@tout-le-monde
C'est comme la création, qu'est ce que la création au sens propre du terme ? Voici ce que dit la rousse !
création a écrit : Action de créer, de tirer du néant : La Genèse raconte la création du monde.
Avec une majuscule, la création du monde dans la Bible.
Ensemble des êtres et des choses créés ; l'univers considéré comme l'œuvre d'un créateur : Les poètes qui chantent les merveilles de la création.
Action d'établir, de fonder quelque chose qui n'existait pas encore : La création de nouveaux emplois. La création d'une usine.
Action de créer une œuvre originale ; production originale, œuvre créée par une ou plusieurs personnes : Les dernières créations de la haute couture.
Première interprétation d'un rôle de théâtre, d'une chanson ; première ou nouvelle mise en scène d'une œuvre.
créer a écrit : Faire que quelque chose, un être existe, spécialement en parlant de Dieu : Créer le monde.
Réaliser ou concevoir quelque chose : Créer un mot nouveau. Créer un personnage de bande dessinée.
Fonder, établir quelque chose, être à l'origine de son existence : Créer une association sportive. Créer des emplois.
Faire naître, engendrer un sentiment, un état : Elle sait créer le bonheur autour d'elle.
Être la cause de quelque chose de pénible, le provoquer, le susciter ; engendrer : Il ne nous crée que des ennuis.
Réaliser des œuvres originales qui portent la marque de ses sentiments, de sa pensée, de sa personnalité : Il se sentait incapable de créer.
Être le premier à interpréter une chanson, un rôle, etc.
Faire représenter un spectacle pour la première fois.
Je préfère citer directement la définition "académique" du mot afin que l'on ne "joue" pas trop sur celui ci.
Voilà, remoutons à nos venons...

Donc lorsqu'il s'agit de "reprendre" (cover) une morceau déjà existant, évidemment qu'on ne parlera pas de création. Malgré tout, cette nouvelle version interprétée apportera peut être un autre jour au public qui connaissait déjà l’œuvre première.
Que ce soit une autre perception, un autre regard, une éventuelle nouvelle émotion...etc... peu importe... mais bien entendu cela n'en sera pas pour autant une "création" et ne pourra pas pour autant être considéré objectivement comme "meilleur" que la première version.

Que l'on préfère Voodoo par Jimi ou par Stevie n'importe pas, tant qu'on y trouve ce que l'on cherche. (perso je préfère la version de Jimi, en fait z'avez rien compris quoi, c'est évident que celle de Jimi est 'achement mieux ! :mrgreen: :P ^^)

Oualou
MusicAmicalement
Gero

Répondre

Revenir à « BlaBla »