Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par virgule »

J'avais entendu ça aussi

Finalement c'est un peu Full metal baguettes :-)

Purple
Place ses micros
Messages : 69
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 12:40
Matos : oui

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Purple »

bluenote a écrit : Tout d'abord, je trouve que l'acteur choisi pour interpréter le jeune héros batteur manque singulièrement de charisme. Et puis, et cela m'a particulièrement gêné, ce n'est pas lui qui joue et cela se voit et s'entend!!! Par ailleurs, les trois batteurs qu'on voit "jouer" sont tous les trois raides comme des piquets sur leur instrument. Or, ils sont sensés appartenir à l'un des meilleurs orchestres universitaires des USA! Quand on connait le niveau des musiciens qui sortent parfois de ces orchestres, c'est difficilement crédible! Mais bon, il ne faut peut-être pas trop avoir un regard de batteur devant ce film qui présente l'apprentissage de la batterie et de la musique à la manière de "Full metal jacquet"! Je pense qu'on est très loin de ce qui se passe dans la majorité des écoles de musique américaines.
Je suis allé le voir en avant première, j'allais me lancer dans une long post avant de lire Bluenote. Je te rejoins en tout point. Comme il est frustrant d'entendre un beau drive lorsque le batteur semble "paradidler" sur son tom basse :D

Après, je reconnais qu'il ne faut pas regarder le film à travers nos prismes de batteur.
J'ai également trouvé le charisme du perso principal pas vraiment convaincant (même si il "s'endurcit" au fur et à mesure du film). Toutefois le rôle de J K Simmons rétablit la balance, j'me suis régalé de ce coté là.

Ce qui m'a plus dérangé, c'est la manière dont l'action se déroule, aussi bien dans l'intensité que dans le temps. L'arrivée un peu WTF de la fin laisse un sale gout de pas assez. Je n'en dis pas plus là dessus.

Après, pour la BO, j'ai adoré.

'Pis on dira c'qu'on veut mais une Bosphorus perlée de transpiration et de sang, ça a quand même vachement de gueule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par William Bo »

J'avais déjà ouvert un sujet au mois de Mai, mais bon...

A priori j'y vais ce soir.

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1393
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par wurly »

Y a t il une salle qui diffuse "full metal jacquet"?
je vais commencer par celui ci déjà, un film qui cause de brioche et pain de mie industriels :mrgreen:

Resquilleur
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 09:41

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Resquilleur »

Je vous trouve un peu dur avec ce film. Il ne faut pas oublier qu'il s'adresse à un public large.

J'ai pour ma part beaucoup apprécié. On est tenu en haleine du début à la fin. Le film n'est pas cousu de fils blancs et on souffre avec les batteurs.

Sinon, le passage du réglage de batterie en 2 coups de clés, j'en rêve aussi :evil:.

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par lcsc »

O.K. avec Resquilleur, le film est produit pour le grand public et, si l'on excepte les quelques outrances communes à toutes performances cinématographiques, la vie d'un jeune musicien au sein d'une formation musicale universitaire paraît bien traduite et bien éloignée de nos conceptions européennes.

L'absence supposée de charisme du personnage principal est un parti pris "relevant" d'autant son parcours psychologique tout au long de l'histoire,

La séquence axée sur les up-tempos ne m'a pas paru laisser à penser que "jouer bien c'est jouer vite"; il se trouve que le Fletcher avait décidé de lessiver ses batteurs sur ce point.

Bravo donc et tant mieux pour nous que le support du sujet n'ait pas été le saxophone ou la contrebasse.

Avatar de l’utilisateur
William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 318
Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par William Bo »

Le film est en couv' de Batteur Mag ce mois ci. Donc gros papier sur le film + dossier spécial.

Perso j'ai adoré le film, et moins jazz que moi ça n'existe pas.
Déjà j'adore l'acteur qui joue le prof, et puis on ne s'ennui pas une minute. L'acteur qui joue l'élève manque de charisme; justement ça fait + ressortir son talent et sa volonté d'y arriver. C'est cent fois mieux que de prendre la première belle gueule qui se présente ou l'acteur bankable du moment.
Ce qui m'a surpris aussi c'est que je pensai y aller comme une fleur, et en fait il y avait une queue pas possible devant la porte de la salle :shock:

Y retournerai peut-être une 2e fois...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Geronimo »

lcsc a écrit :....et tant mieux pour nous que le support du sujet n'ait pas été le saxophone ou la contrebasse.
AH ! Ben ça c'est clair... ça aurait soit donné du "Rôôôô tu me pètes les oreilles avec ta cornemuse" avec le sax...
Ou alors "Mais... tu joues juste ? T'es viré !" pour la contrebasse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
426Hemi
Sound check...
Messages : 116
Inscription : mer. 5 mars 2014, 19:57
Matos : work in progress
Localisation : Bordeaux

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par 426Hemi »

J'en reviens;

J'ai adoré. C'est pas tout les jours ou on vois au ciné des gros plans de bosphorus !! Les films sur la batterie sont rares et celui-ci est vraiment bon. La batterie est au coeur du film et on est reveillé par des rythmes caustauds tout le long !

A voir absolument !!

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par MattBatt »

J'ai vu aussi et on était 6 dans la salle :/

Pourtant le film est bon !

Seul défaut, le fait que la batterie ne joue pas toujours ce que l'on entend.

Et petite déception à la fin, on aurait aimé voir un peu plus comment va finir sa carrière, etc...
C'est aussi ce qui prouve que c'est un bon film, on a envie que ça continu !

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par doume »

je l'ai vu hier : bon film, très bon acteurs, le batteur comme le prof.
Même si le personnage du prof est un peu outré, les petites remarques assassines ça existe, et les affrontements d'égo entre musicien aussi... :ouui:
Sinon la musique est top: du jazz en big band mainstream mais bien jouer, on voit bien que ce n'est pas l'acteur qui joue mais grosso modo les mouvements sont synchro avec la musique, je n'ai pas entendu de truc genre la ride à la place du tom basse.
Seul bémol les non jazzeux vont croire que le jazz ça se résume à Armstrong, Parker et B.Rich.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par boomfred »

Vu aussi hier. On était 7, j'étais de très loin le plus jeune. :?
Le film est beau, les acteurs sont très bons, certains passages, de loin notamment, sont pas forcément raccord niveau batterie mais on a vu pire, le son du kit, en terme de choix entre la prise d'ambiance et la prise multi-micros, est très bien et colle à chaque scène.
Pour autant, j'ai été un peu déçu, le twist final est quand même très hollywoodien et franchement peu crédible.

Dans le genre film de batteur, j'avais préféré Le Nouveau monde d'Alain Corneau.
Moins d'attentes, donc moins de déception ?

Edit : la tension sur les solos est extrêmement bien rendue. Joli.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Tama »

Tien, quelqu'un qui a vu le nouveau monde !!!
Film parti aux oubliettes et pourtant pas si mal, me souviens de la Gretsch vert pailleté.
Pour en revenir à Whiplash, faut que je dégaine un moment pour aller le voir, vos retours le donnent envie ! J'adore l'acteur qui joue le prof.

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par pierretombale »

Bon j'en reviens ou plus exactement je n'en reviens pas.
J'imagine des parents dont le rejeton veut "faire de la batterie", oups, c'est pas gagné.
Sinon un type tendu comme un arc, des mains en sang et qui oublie de respirer... mais comme me dit ma compagne ce n'est pas un film sur la batterie. Ah bon !

Avatar de l’utilisateur
armagoliv
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 févr. 2009, 11:36

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par armagoliv »

je l'ai vu hier et j'ai adoré ! on était une 20aine dans la salle et les boomers étaient hs (gaumont nantes salle 12 !), la seule chose qui m'ait gâché la fête
évidemment il faut sortir du petit monde de la batterie et se focaliser sur les acteurs qui sont vraiment très bons, notemment JK Simmons (le prof) qui fait un sacré numéro ! Mais j'ai trouvé l'élève à la hauteur, sa métamorphose au cours du film est quand même impressionnante
J'avais lu dans studio ciné live que c'était vraiment lui qui jouait... ils ont juste oublié de préciser "à certains moments" :)
Le scénario est plutôt de bonne facture aussi, y'a rien de vraiment dispensable j'ai trouvé
Ce n'est effectivement pas un film sur la batterie
l'instrument est un support, au même titre que Black Swan (avec lequel il a pas mal de points communs effectivement) n'était pas un film sur le ballet
Hollo : https://www.facebook.com/holloband

Répondre

Revenir à « BlaBla »