Problème de voisinage

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kachi
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Problème de voisinage

Message par kachi »

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes !

Je ne savais pas trop ou poster ce sujet un peu particulier pour son contenue alors j'ai choisie le coin à "Bla-Bla". Le titre est plus qu'explicite je pense que vous voyez ou je veut en venir ( ça nous est tous arrivés au moins une fois à nous pauvres batteurs :? ) je veut parler des problèmes de voisinage.
Je fais de la batterie depuis 3 ans, me dirige sur ma 4ème année et je vis en appartement. J'ai une batterie acoustique. Jouer en appart étant inenvisageable ( chose que je peut comprendre ) j'ai mis ma batterie dans mon garage. J'y ai joué 2/3 ans avec les portes ouvertes pour avoir un peu d'air frais mais cela m'a valut d'avoir des problèmes avec mes voisins qui se plaignaient du bruit.

J'ai donc décider de jouer avec toutes les portes fermées et tout semblait rentrer dans l'ordre, les voisins ne semblaient plus se plaindre. Seulement aujourd'hui une vieille femme du voisinage vint voir ma mère lui disant qu'elle en pouvait plus du bruit et avait l'intention de porter plainte au commissariat et faire une lettre à la Mairie.
Sachez que pour ma défense, je suis étudiant sur Aix En Provence. Je ne joue chez moi en période scolaire que 2 heures max par week end et même l'été je suis limité à 1 h 00 / 1 h 30 pas plus de batterie par jour, en milieu d’après-midi ( sachant que les gens font la siseste en début d'aprém ). Tout ça pour dire que je ne suis pas souvent chez moi, je joue peu mais à chaque fois que je viens a jouer le problème est remis sur le tapis.

Bref je voudrais un peu vos avis si cela vous est déjà arrivé. Puis je être poursuivies ou pénalisé d'une quelconque façon ? Si jamais vous vous y connaissez un peu judiciairement à ce sujet je veut bien être éclairé s'il vous plait. :)

Voila si je n'ai pas été très claire n'hésitez pas à me le faire remarquer, j'attends avec hâte vos réponses ! Ciao ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Elle peut porter plainte mais bon, boarf.
Tu devrais essayer de mettre ton kit sur une "planche à balle de tennis" (demande à d'autres ici, ils t'expliqueront) pour isoler des bruits solidiens, puis tirer un (voire deux) rideaux très lourds devant la porte du garage.

1. tu y gagneras un peu en isolation
2. si la plainte est reçue (ma main à couper que non), tu pourras prouver (en plus de tes créneaux plus que respectueux) que tu as fait des efforts.
3. tu chies dans un journal que tu refermes en boule, tu déposes le colis devant la porte de ta voisine, tu y mets le feu et tu sonnes avant de courir.

Non mais.

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

Merci pour ta réponse Boomfred elle me rassure un peu.
Cela faisait un moment que je pensais à isoler mais l'incident d'hier me pousse plus que jamais à le faire. Mais l'isolation c'est parfois un peu cher et je suis pas très bricoleur ( ça sera justement le moment pour l'être ^^ ). Je vais chercher un peu cette idée de planche à balle de tennis je visualise pas trop ce que c'est et je tâcherais d'isoler.
Encore merci !

Ah au fait, j'essaierai aussi la 3ème solution ça peut être efficace ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Problème de voisinage

Message par Gotaar »


Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de voisinage

Message par Boit2Konserv »

Mettre une estrade sous une batterie accoustique ? really ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Problème de voisinage

Message par ArnoJ »

Dans ce contexte, la meilleure solution est quand même d'aller voir les voisins pour en discuter, de leur montrer que tu es conscient des "nuisances" que ta pratique instrumentale occasionne, et que tu prends en compte leur confort en limitant ta pratique à un nombre restreint d'heure et ce à des moments adaptés. Essayer de désamorcer la situation en communicant.

La pratique de la musique n'est heureusement pas réservée aux personnes vivant au fond des bois et un voisin jouant de la trompette, du piano ou du violoncelle occasionnerait autant de "nuisance", mais bénéficierait (va savoir pourquoi) de plus d'indulgence de la part du voisinage.

Au pire, si vraiment le voisin se plaint à la police, tu risques d'avoir le passage d'un agent qui vient constater les faits, mais dans les conditions que tu décris, une plainte n'a aucune chance d'être enregistrée.

L'estrade sous une batterie acoustique dans un garage, a à mon avis autant d'efficacité que de se mettre des bouchons d'oreille dans les poches :mrgreen:

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

C'est ce que je faisais au départ ArnoJ mais j'étais le seul parti à devoir faire des concessions. Ils ne voulaient rien savoir, certains voulaient même que j'arrête totalement d'y jouer, d'autres allaient même jusqu'à vouloir m'offrir une batterie électronique ( instrument que je n'affectionne pas vraiment et dont je n'ai pas les moyens d'acheter pour le moment et puis j'ai refusé leur offre je fais pas dans la charité). Le dialogue à cessé depuis que je me suis énervé et mon père aussi ^^'.
Et pourtant des concessions j'en ai fais : je limite mes heures de travail de l'instrument et fais des investissements conséquents.
Ayant une batterie bas de gamme le son étais mauvais j'ai tout changé : cymbales, pédales, peaux,...
J'ai acheté un jour une batterie électronique mais du bas de gamme, fonctionnant mal, le son étais dégueu. Je l'ai revendu du coup.

Bref je pensai à mettre de la laine de roche ou de la laine minérale sur portes, fenêtres et murs pour isoler.
Merci pour vos réponses ! :)

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

C'est assez impressionnant la planche balle de tennis je connaissais pas ! Oo Mais ça ne me servira pas vu que je joue dans le garage il n'y a personne dessous ( à part le cadavre de quelques voisins qui sont venus se plaindre et ne sont jamais rentrés chez eux...).

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Problème de voisinage

Message par jpdrummer »

Je pense que de toute facon, tu auras beau faire tout les efforts nécessaire, tes voisins continueront de te chercher des poux ( 'fin en tout cas la vieille). Tu peux tenter aussi des sourdines sur les futs et les cymbales. Tu te trouve du lino que tu découpes et yala ! ^^

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

Ah ouai pas bête j'avais zappé le lino !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Problème de voisinage

Message par jpdrummer »

J'ai coupé des disques de 8 10 12 16, ca matte quand meme pas mal.

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Problème de voisinage

Message par drumhand »

Une solution.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1736.xhtml

J'ai dû y passer, malgré tout mes efforts de sourdines, les voisins aigris étaient insupportables, et pas qu'avec moi.
Ils étaient à 100 m d'un café un peu plus haut .
Sur son parking il y avait trop de bruit le we selon eux.
Pour mon affaire, madame faisait la sieste jusqu'à 15h, puis se reposait sur sa terrasse.
Ça les a calmé.
Envoyé de mon Bi-Bop.

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

J'essayerai le lino ! ;)

Un conciliateur de justice ? C'est la première fois que j'entends parler de ça ! Effectivement si ça continue j'irais tout comme toi Drumhand ! :O
Cela me rassure de voir que je suis pas le seul cas ( bien que je m'en doutais ^^ ). C'est malheureux comme beaucoup de gens sont réfractaires face à cet instrument quand même...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Problème de voisinage

Message par Mouton-carnivore »

kachi a écrit : C'est malheureux comme beaucoup de gens sont réfractaires face à cet instrument quand même...
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, si tu prends, par exemple, le cas où des mecs s'amusent à faire des roues arrière en scooter sous tes fenêtres, je suis prêt à parier qu'au bout d'un quart d'heure tu en as marre.
C'est malheureux comme beaucoup de gens sont réfractaires face au bruit des mobylettes...

Ne jamais oublier comment l'on réagirait à la place des gens. Objectivement, un voisin qui joue de la batterie, ça peut effectivement devenir très vite saoulant...
Ca n'excuse pas l'intolérance ou l’agressivité de certains, mais il ne faut pas l'oublier sous prétexte qu'on aime taper sur des futs...

kachi
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 août 2013, 19:10

Re: Problème de voisinage

Message par kachi »

Oui bien sur je suis bien d'accord, mais c'est être réfractaire à ce point quoi. L'instrument est à peine arrivé dans mon garage qu'ils se sont déjà tous mis contre moi. En plus c'est pas comme si ils m'avaient demandé d'en faire moins souvent dans la journée ou d'isoler, si je les écoutais il aurait fallu que j'arrête cash et que je revende ma batterie. Alors de la tolérance j'en ai mais faut peut être pas pousser aprés...

Répondre

Revenir à « BlaBla »