autodidacte ? sondage

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Etes vous autodidacte ?

oui
41
56%
non
32
44%
 
Nombre total de votes : 73

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: autodidacte ? sondage

Message par okkosx »

autodidacte et mauvais, et de plus en plus mauvais avec le temps qui passe ...

axurit
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mar. 1 juil. 2014, 22:44

Re: autodidacte ? sondage

Message par axurit »

J'ai pris des cours pendant 12 ans auprès du même prof, qui au delà de l'aspect technique, m'a surtout permis de découvrir un grand nombre de batteurs et de style de musique que je n'aurait surement jamais écouter en étant autodidacte. Je ne pense pas qu'a l'âge rebelle de 16 ans je serais aller écouter et surtout apprécier naturellement du jazz à sa juste valeur. L'ouverture d'esprit (au niveau musicale) est très important à mon sens. On apprend beaucoup de la diversité :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: autodidacte ? sondage

Message par Laurent_B »

Je prends des cours depuis le début. Il y a 2 ans..
On bosse à l'oreille essentiellement sur le rythme de base ( ya du taf...), l'équilibre.

Des fois je passe un morceau à la maison, et je me dit : "ayé je l'ai". Je le montre a mon prof et puis bon bon euh je l'avais "presque".
C'est bien d'avoir une oreille extérieure et bienveillante sur ce que l'on fait. :ouui:


bon je pense avoir trouvé la personne qui me convient pour le moment, je me vois mal avec un prof de conservatoire... :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: autodidacte ? sondage

Message par soft »

Laurent_B a écrit : je me vois mal avec un prof de conservatoire... :wink:
ne généralise pas. certains sont géniaux. moi, par exemple, si j'avais été prof de conservatoire j'aurais été géniaux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5298
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: autodidacte ? sondage

Message par Majyk Oyster »

soft a écrit :ne généralise pas. certains sont géniaux. moi, par exemple, si j'avais été prof de conservatoire j'aurais été géniaux.
Mais tu es géniaux ! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: autodidacte ? sondage

Message par soft »

:oops: :oops: :oops:

Ôssominou tu me confuses :ouui: :oops: :oops: :oops:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mouton
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 11 janv. 2014, 16:23
Localisation : Dans l'Aisne...de qui ?

Re: autodidacte ? sondage

Message par Mouton »

J'ai été autodidacte les quelques mois au début quand j'ai eu ma première batterie....ben j'étais bien nul et je ne savais pas trop quoi faire...quand j'ai repris par la suite la batterie j'ai pris des cours avec un prof et tout de suite ça a été beaucoup mieux ! Il y a tellement de choses à maîtriser, surtout quand on est débutant ( position sur le siège, position des éléments de la batterie, tenue de baguettes, mouvements à faire et à éviter ) et d'écueils à surmonter qu'avoir un prof me paraît quand même bien utile.

Alors bien sûr quand je dis "prof" je parle d'un "bon" prof hein, pas "Joe-le-clodo" qui propose des cours de "guitare et/ou basse et/ou batterie et/ou accordéon et/ou flûte Aulos n°5 ( traumatisme du collège :cry: ) pour 5 euros de l'heure sur zikinf :wink:

Quand on a trouvé un "bon" prof donc ça aide pas mal selon moi ; même si à la base on est doué et qu'on arrive à faire des trucs tout seul, avoir un regard extérieur, encore plus si c'est un " professionel", aide à corriger ses défauts : personnellement je ne me rends pas forcément compte de ce qui cloche, et je suis bien content, même si ça ne fait pas toujours plaisir, de m'entendre dire tout ce qui ne va pas pour ainsi m'essayer de m'améliorer...

Actuellement j'ai 3 profs : un pour les percus "classiques" au conservatoire, un de batterie dans une école Agostini qui m'a beaucoup apporté, et enfin un autre ( d'abord au conservatoire puis en tant que prof particulier ) pour la batterie qui a juste révolutionné mon jeu : grâce à lui je ne sais pas si je joue bien mais en tout cas je joue mieux, grâce à un gros travail sur les bons mouvements pour avoir un bon son...et ce travail n'a été possible que grâce au premier prof grâce à qui j'ai eu les "bases" de la batterie...

Donc pour moi avoir un ( bon ) prof est très utile car il accélère notre progression, quelque soit notre niveau, il faut juste trouver celui qui nous convient au moment ou on en a besoin, quitte à changer quelques fois pour voir autre chose de différent...

Ceci étant dit j'admire celles et ceux qui arrivent à se débrouiller seuls, total respect, moi j'en suis incapable, c'est pour ça que je suis prof moi-même ( pas de batterie malheureusement :cry: ), par peur de quitter l'école :wink:
C'est pas faux !!!

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: autodidacte ? sondage

Message par mistersound »

soft a écrit :on va être obligés de faire deux catégories: à moins d'un cours (mode Josselin on) on est autodidacte , et à plus de moins d'un cours on est didacte sans auto;

ça va comme ça? :mrgreen: :nop:
Je me mets où avec ton classement = 1 cours 1/2 heure Daniel Pichon Pfffff :roll:
(tu t'es fais une Billy Hart session ? cool ça)
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: autodidacte ? sondage

Message par soft »

le week end Billy Hart était décevant; on a pris deux "ultra standards" à la grille typique, genre un 12 mesures et un 32 mesures qu'on devait accompagner en faisant tourner la grille dans sa tête et marquer les changements d'accords par un passage de la charlé à la cymbale; le premier jour il avait distribué une page d'exercices sur huit mesures, genre une dizaine d'exos, et on devait travailler les machins pour lui montrer le lendemain et faire corriger ou évaluer; sur les six ou sept participants j'étais le seul à avoir bouclé le truc, les autres, ou bien s'en foutaient royal, ou bien ne savaient pas lire, ou bien n'étaient pas du tout au niveau; au final Billy Hart a joué "dans le style de" , genre "l'histoire de la batterie" pendant une demi-heure, et raconté un peu le quotidien d'un session man; dans lequel il apparaissait que c'est lever le matin cinq heures, petit dej rapide, douche, relevés des plans des copains, travail de l'instrument, travail au piano (pour pouvoir aussi bien comprendre les développements harmoniques que composer des jingles pour faire rentrer des sous), travail de public relation, avec coups de fil partout, gestion du planning, mettage du matos dans la Twingo, gig, retour niche, dodo.

pas un grand souvenir pédagogique, ce week end.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: autodidacte ? sondage

Message par mistersound »

Ok, suite à 36 ans de coups à coté, vais prendre des cours.
Un cours qui prend les cartes vermeilles ?
:old:
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: autodidacte ? sondage

Message par ellipse »

Autodidacte relatif...

...j'ai commencé la batterie à l'été 80 avec comme professeur, Ian Paice, venu spécialement à la maison par le biais de l'album "Machine head" :lol:

Non, mes professeurs ont toujours été dans les disques, puis, plus tard, sur Youtube...

...et franchement, je ne m'en porte pas plus mal, quand même suis-je forcément lacunaire sur tant et tant de points...

...mais pour ma part, je préfère largement cette démarche : pour ma part, la musique doit rester ludique et constituer une source d'étonnement et de plaisir constant, même si, au sens large du terme, elle m'est devenue une profession annexe...

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: autodidacte ? sondage

Message par cram »

pour ma part, total autodidacte pendant 5 ans(avec quelques concerts),jusqu'au jour ou j'ai vu
bertrand renaudin jouer,et la claque,je ne comprenais meme pas ce qu'il faisait !!!
j'etais plus rock que jazz, mais quand meme....
2 semaines plus tard je m'inscrivais en cours,il a fallu tout desapprendre(ca fait mal) , pour reapprendre.
(meme les baguettes , je les tenais mal)
j'avoue que meme si ca m'a aidé, la theorie m'a pas mal gonflé , en fait , tout depend de la pedago employée, et la ,c'etait beaucoup trop scolaire,et au bout de 7/8 mois bye bye
j'ai rien contre agostini , mais, pas fait pour moi !!!!

Répondre

Revenir à « BlaBla »