la batterie triguée.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs.
je voulais vous faire part de mon mécontentement concernant la systématisation du recours aux trigger lors des enregistrements (et bientôt des lives). En effet, qu'est-ce qui nous a mené là? Serait-ce le fait que les ingés sons sont de plus en plus mauvais ou bien que les batteurs sont aussi de plus en plus mauvais? Je dirais que certainement un peu des deux mais que la raison principale est surtout la meme que ce que l'on peut voir dans la société en général. Prenons le cas de l'agroalimentaire par exemple. On prefère manger une tomate bien ronde et bien rouge sans réelle saveur et qui ressemble à toutes les autres tomates industrielles, plutot que d'en manger une sortie du jardin de papi Mougeot, complètement tordue avec un rouge délavé et des imperfections sur sa peau, mais qui nous provoque un orgasme culinaire à chaque bouchée(si on est encore capable de reconnaitre le plaisir). Oui, je ne suis pas content. J'en ai marre des batterie triguées à tout va. J'en ai marre d'écouter du faux, du préfabriqué. Tout se ressemble, rien ne dépasse. pas de couilles ni de la part des ingés sons ni de la part des batteurs. On a perdu l'authenticité et l'originalité qui faisait que chaque oeuvre était unique autrefois. Aujourd'hui tout se consomme sans réflexion. Même les mouvements "bio" comme le revival des sixties ou seventies n'échappe pas à cette règle. Pour autant je ne vais pas me pendre pour ça, celà ferait trop plaisir au industriels! Mais en tant que vrai ingé son bio (et pas seulement dans le discours), jamais je ne triggerai une batterie. C'est inintérréssant et je suis passionné d'acoustique. Si ça ne sonne pas, c'est soit que le batteur n'est pas au niveau, soit qu'il ne sait pas régler sa batterie (il n'est donc pas au niveau), soit que sa batterie est pourrie. Dans tout ces cas là, il est possible d'y remédier en travaillant. Un musicien ne présente jamais son oeuvre avant qu'il soit prêt.. Le travail, c'est la raison pour laquelle un musicien mérite d’être écouté.
Dernière modification par Gazpacho le lun. 17 mars 2014, 20:30, modifié 1 fois.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: la batterie triguée.

Message par drm49 »

:+1!: je plussoie gaiement, tant pour la "normalisation" du tout que pour les tomates.

à quand le retour aux bonnes grosses coeur-de-boeuf biscornues et amochées par une vie trop courte, sur lesquelles ruisselle un mince filet d'huile d'olive et gisent des lamelles de basilic du jardin....

marre aussi d'avoir l'impression que tout est linéaire, sans rature, rien ne déborde ni ne ressort, et comme disait Brassens : tous derrière et lui, devant !

Alors tous debout, personne derrière, et tous devant dans tous les sens, chacun sa marque, son style, son imperfection, bref son naturel !

A+
eric

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: la batterie triguée.

Message par Geronimo »

Oh oui, tellement d'accord avec toi l'ami... mais je sens déjà venir les détracteurs incessamment sous peu :cry: (ou ptet pas, mais bon...)
"Ouais mais tu comprends, c'est un gain de temps, et bla bla bla..." cet argument tellement mentionné... auquel je répondrais volontiers "la musique n'est pas un domaine de rentabilité, c'est un art, alors si vous souhaitez être rentables, allez à l'usine..."

(je sens que y en a qui vont râler XD )

'fin bref.

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: la batterie triguée.

Message par BarDkn »

bah, t'as des musiques ou les sons utilisés sont pas des sons naturels, mais la batterie jouée par un humain. (typiquement, les grosses caisse de death metal). Le trigger est un outil, après il peut aussi servir à faire de la merde, mais c'est la problème du musicien, pas de l'outil.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: la batterie triguée.

Message par LaBAffe »

Je vois pas trop ou tu veux en venir avec ce premier post.
Personne ne t'oblige a écouter du "faux préfabriqué"...

En dehors de l'auto-produit, il existe encore des groupes connus qui enregistrent et défendent la diversité et le son acoustique.
On parlera des Black Keys, ou des Whites Stripes, dont Jack White le leader a monté un studio entièrement analogique (a bande, sans PC) et qui enregistre et produit un bon nombre de petits groupes underground. Ce ne sont que des exemples.

Perso, je suis comme toi, et plus que le non-trigger, je défends aussi l'enregistrement live, sans click, tous dans la même salle ou chacun peut a loisir repisser dans le micro du voisin...!

Mais bon, le seule manière de faire comprendre ça aux gens, c'est de les emmener voir les artistes Live comme dirait Nagui...! :wink:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: la batterie triguée.

Message par jpdrummer »

A titre perso, le trigger est un avantage pour gagner du temps a sonoriser ma grosse caisse, notamment quand je joue du metal, notamment en concert, voir en repet. ca n'empeche pas de jouer comme je le fais sans, je ne me repose jamais sur ça.
Maintenant, c'est vrai que pas mal d'albums sonnent à l'identique, et la, c'est soit le groupe qui demande a ce que les batteries ne prennent pas trop de temps ( et là, le groupe enregistre via des programmations, erk !! ) ou bien le studio qui veut surement pas se prendre le chou a installer des micros dans tout les sens. Ensuite, tu as aussi les groupes qui prefèrent enregistrer avec une batterie electro, d'ou les sons moins acoustique.

J'ai enregistré cet été un e.p pour un groupe, j'ai demandé au mec qui nous a enregistré un son relativement naturel pour mon kit ( j'avais un tete un son comme pour le 1er Deftones ou System of a down) et franchement, je suis content du resultat car mon kit sonne moderne tout en restant relativement naturel. Pas de trigger, juste des micros et un peu de temps a tritouiller des boutons.

Ensuite, il faut quand arreter de dire que de jouer avec des triggers, c'est facile et c'est un cache misère! NON NON ET RE NON !! Je pensais pareil que toi avant de m'y mettre, et il a fallut que je revois mon jeu de grosse caisse car TOUT LES COUPS S'ENTENDENT ! Par contre, oui, quand on enregistre via les triggers, il est plus facile de recaler les coups, ça, c'est certain... Je ne connais pas ou peu de batteurs qui enregistrent en one shot, sans reprendre 1 ou 2 x leurs parties.

La ou par contre je suis d'accord avec toi, c'est que parfois, les mecs surestiment leur jeu, font des parties qu'ils ne reproduiront jamais et comptent sur la magie du recalage studio... Combien de fois j'ai ete deçu de mecs en concert alors que sur album, ils envoyaient !?

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

jpdrummer a écrit :A titre perso, le trigger est un avantage pour gagner du temps a sonoriser ma grosse caisse, notamment quand je joue du metal, notamment en concert, voir en repet. ca n'empeche pas de jouer comme je le fais sans, je ne me repose jamais sur ça.
Maintenant, c'est vrai que pas mal d'albums sonnent à l'identique, et la, c'est soit le groupe qui demande a ce que les batteries ne prennent pas trop de temps ( et là, le groupe enregistre via des programmations, erk !! ) ou bien le studio qui veut surement pas se prendre le chou a installer des micros dans tout les sens. Ensuite, tu as aussi les groupes qui prefèrent enregistrer avec une batterie electro, d'ou les sons moins acoustique.

J'ai enregistré cet été un e.p pour un groupe, j'ai demandé au mec qui nous a enregistré un son relativement naturel pour mon kit ( j'avais un tete un son comme pour le 1er Deftones ou System of a down) et franchement, je suis content du resultat car mon kit sonne moderne tout en restant relativement naturel. Pas de trigger, juste des micros et un peu de temps a tritouiller des boutons.

Ensuite, il faut quand arreter de dire que de jouer avec des triggers, c'est facile et c'est un cache misère! NON NON ET RE NON !! Je pensais pareil que toi avant de m'y mettre, et il a fallut que je revois mon jeu de grosse caisse car TOUT LES COUPS S'ENTENDENT ! Par contre, oui, quand on enregistre via les triggers, il est plus facile de recaler les coups, ça, c'est certain... Je ne connais pas ou peu de batteurs qui enregistrent en one shot, sans reprendre 1 ou 2 x leurs parties.

La ou par contre je suis d'accord avec toi, c'est que parfois, les mecs surestiment leur jeu, font des parties qu'ils ne reproduiront jamais et comptent sur la magie du recalage studio... Combien de fois j'ai ete deçu de mecs en concert alors que sur album, ils envoyaient !?

J'avais plus ou moins le meme pount de vue que toi quand je suis sorti de mon ecole de son... Mais aujourd'hui je recherche l'authenticité dans le son. J'ai infiniment plus de plaisir a enregsitrer un bon batteur qui va me pousser jusqu'à mes limites plutot qu'avec un batteur qui me dit " je veux ce sample la pour la caisse claire et celui la pour le kick". Honnetement, je suis pour la selection naturelle. J aime pas trop l'idee que les mauvais puissent se faire passer pour des bons. C est du mensonge, a l'image de cette societe ou tu vois une superbe photo de sandwich bien dodu, et quand tu l'as dans la main, c'est plus du tout la meme chose. Comme une femme maquillée qui le lendemain matin te fait peur quand tu te reveilles a ses cotés.. Bref, dialogue de sourd en perspective..!

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: la batterie triguée.

Message par drm49 »

chacun a un avis qu'il partage à sa propre unanimité :)

soyons heureux d'être dans un pays qui le tolère.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

BarDkn a écrit :bah, t'as des musiques ou les sons utilisés sont pas des sons naturels, mais la batterie jouée par un humain. (typiquement, les grosses caisse de death metal). Le trigger est un outil, après il peut aussi servir à faire de la merde, mais c'est la problème du musicien, pas de l'outil.
J aime pas ces musiques, mais tu as raison j aurais du le preciser. Moi je parle du simple rock, de la pop. Quand tu vois que les foo fighters c est du triggué, forcement que les fans vont vouloir faire pareil.. Et ca devient ridicule et mon taf devient ininterressant. Tu sais pas jouer, bah rentre chez toi et travaille!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: la batterie triguée.

Message par jpdrummer »

non ,là par contre, je suis totalement d'accords avec toi sur le fait que des mecs un peu trop fainéant arrivent a se faire passer pour des cadors avec 2/3 zouilles a droite a gauche. Mais je pense qu'on devrait plus parler de recalage en studio que d'utilisation de triggers ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Gazpacho a écrit :Quand tu vois que les foo fighters c est du triggué
Source ?
Parce que faudrait vraiment être très con pour trigger sur bande magnétique. :mrgreen:

http://www.soundonsound.com/sos/jun11/a ... ghters.htm

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re:

Message par Gazpacho »

boomfred a écrit :
Gazpacho a écrit :Quand tu vois que les foo fighters c est du triggué
Source ?
Parce que faudrait vraiment être très con pour trigger sur bande magnétique. :mrgreen:

http://www.soundonsound.com/sos/jun11/a ... ghters.htm


Mes sources sont sur gearslutz. Je ne retrouve le sujet mais je l'ai lu. Si tu connais pas je t invite a y aller. Bon biensur c est pas fait pour les petits français qui croient tout savoir car t y trouves des vrais inges sons professionnels et des vrais musiciens. On est plus dans la masturbation francofrançaise a deux balles. Des fois c est steee albini qui te repond, ou scott lachapelle ou encore anthony di maria. Donc bon je pense que c est une source assez sure. Concernant le trig, il suffit d avor un peu d experience dans le son pour le demasquer. Quand tu entends u
Charley pané a l extreme a gauche assez faiblement et une caisse claire in your face panée plein centre avec aucune repisse de hihat, tu peux etre quasi certain que c est triggué. C est d ailleurs que depuis que des gars comme moi ont remarqué ça on commence a avoir du trig partiel. C est a dire que tu garde une partie de la snare vrai et t y ajoute de la fausse. Difficile donc d etre certain sur le trig. Pourtant il suffit comme moi de continuer a ecouter du naturel et la difference saute aux yeux. Aussi quand tu dis que faut vraiment etre con pour triguer sur de la bande, j ai envie de dire qu'il faut vraiment etre con pour bander sur de la trig!

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Re:

Message par loorenz »

Gazpacho a écrit :Mes sources sont sur gearslutz…. Si tu connais pas je t invite a y aller. Bon biensur c est pas fait pour les petits français qui croient tout savoir car t y trouves des vrais inges sons professionnels et des vrais musiciens…
Je vois que tu nous prends pour des jambons… :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: la batterie triguée.

Message par Geronimo »

Bon biensur c est pas fait pour les petits français qui croient tout savoir car t y trouves des vrais inges sons professionnels et des vrais musiciens. On est plus dans la masturbation francofrançaise a deux balles.
C'est un petit peu insultant non ? Restons zens je vous prie. D'autant qu'il y a aussi de formidables ingés sons et/ou musiciens en France hein :) Il y en a même quelques uns qui sont demandés par des tas d'étrangers très renommés, mais je pense (et j'espère) que tu le sais :ouui:
J'ai eu la chance d'en côtoyer un qui a réussi à me faire entendre des choses que je n'avais jamais entendues, ou tout juste soupçonnées (un de ceux qui sont demandés justement).

Pour revenir au trig, j'ai déjà dit ce que j'en pensais plus haut mais je redis avec ptet un ajout, si c'est pour s'en servir de cache misère ou de "gain de temps", pour moi c'est clairement triste, si c'est pour utiliser des sonorités particulières en supplément et qu'il y a un intérêt musical et artistique dans la démarche, là je dis pourquoi pas. :wink:

Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Tanner
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : mer. 12 mars 2014, 10:21
Localisation : Nantes
Contact :

Re: la batterie triguée.

Message par Tanner »

C'est moi ou tu cherche légèrement la bagarre? :(
Relis toi stp, on comprend peu ce que tu veux dire là...

Verrouillé

Revenir à « BlaBla »