la batterie triguée.

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: la batterie triguée.

Message par Mornagest »

J'en profite pour demander des précisions... en deux mots, en quoi consiste le fait de trigger une batterie ? Pourquoi est-ce impossible sur bande magnétique ? C'est un traitement numérique exclusivement ?

Comme je n'ai absolument aucune connaissance en ingénierie du son, je suis un peu paumé...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: la batterie triguée.

Message par Fanch »

Au risque de défriser notre virulent pourfendeur des sons "naturels avant traitement", je dois avouer que son topic m'a incité à me rancarder sur ce qui pouvait provoquer un tel ras le bol... puisque j'étais dans le même flou que toi :oops:

J'ai donc découvert, pour faire simple, et si je ne dis pas de conneries, que "trigger" sa batterie, ça veut dire lui adjoindre de petits détecteurs piezzo, qui sont comme des micros sans membrane (j'ai bon ?). Par le biais de ces petits capteurs, tu récupères un signal désespérément électronique et pauvrement binaire (genre ON quand tu tapes, OFF quand tu tapes pas).
Ce signal est ensuite envoyé vers le module magique qui va être capable de transformer ce signal dépourvu de toute âme (en lui associant une banque de données de sons préenregistrés) en un magnifique son de batterie.

Moi, je dirais que trigger sa batterie, c'est comme transformer son vieux Stenway & Sons en synthé, quoi. Tu ne te sers des baguettes / touches du clavier que pour enclencher un signal.

En bref, une batterie triggée, c'est une batterie électronique, quoi !

L'avantage de la batterie triggée, c'est que tu peux, sous certaines conditions, mélanger subtilement le son numérique reçu par les piezzos au son naturel de la batterie enregistré par les micros :D . Ce qui, soit dit en passant me parait un boulot fascinant pour un ingé son..., au cours duquel il a un véritable talent à mettre en oeuvre 8)

Je comprends vaguement, moi qui n'y connais rien, que notre ami amateur de soupes froides se désole de voir son métier subtil avec une grande part de subjectivité créative se transformer en une sorte de "brancheur de câbles pour sons déjà tous prêts".

Je comprends parfaitement ce ras le bol professionnel et ne peux que l'encourager à ne pas laisser son métier se dévaloriser ainsi. Un peu comme si un grand Chef étoilé se désolait de voir qu'il est concurrencé par des plats préparés micro-ondables.

Peut-être lui faut-il effectivement tendre vers ces pays ou "le matérialisme athée n'a pas encore pris le pas sur la foi respectueuse", comme disait le regretté Bernard Blier.

Quoi qu'il en soit, et sous réserve que j'ai à peu près compris tant la technicité du truc que son enjeu qualitatif, j'avoue (Pardon Gazpacho, de travestir tes louables intentions en me mettant dans la gueule du loup de l'uniformisation) que je m'interresse de près au sujet, et que j'ai trouvé dans les différents posts du Forum relatifs à cette technique, un chouette projet d'upgrade de ma Pearl :D

Edit Syntaxe et orthographe :oops:

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Désolé si j'ai pu en froisser quelqu'un. Je repondais a une personne en particulier qui me rapelle certaines personnes qui justement disent n'importent quoi. J ai dis que y avait du trig dans foofighters et on me dit non. Bah je dis si, il suffit d ecouter. Quand au fait que je critique audiofanzine, encore une fois je maintiens ce que je pense. Beaucoup d ignorance sur les forums. Quant au fait qu il y a beaucoup de bons inges sons en france, certainement mais pourquoi ce qui passe sur nos ondes donne envie de vomir? Apres c est mon point de vue je vous demanderez de le respecter. Si je pense que les français se masturbe un peu trop intellectuellement pour rien c est mon droit. Je ne vois pas ou est l insulte. On a quand meme le droit de pense non? Ou le forum est il lui aussi sous controle du PS?

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Fanch a écrit :Au risque de défriser notre virulent pourfendeur des sons "naturels avant traitement", je dois avouer que son topic m'a incité à me rancarder sur ce qui pouvait provoquer un tel ras le bol... puisque j'étais dans le même flou que toi :oops:

J'ai donc découvert, pour faire simple, et si je ne dis pas de conneries, que "trigger" sa batterie, ça veut dire lui adjoindre de petits détecteurs piezzo, qui sont comme des micros sans membrane (j'ai bon ?). Par le biais de ces petits capteurs, tu récupères un signal désespérément électronique et pauvrement binaire (genre ON quand tu tapes, OFF quand tu tapes pas).
Ce signal est ensuite envoyé vers le module magique qui va être capable de transformer ce signal dépourvu de toute âme (en lui associant une banque de données de sons préenregistrés) en un magnifique son de batterie.

Moi, je dirais que trigger sa batterie, c'est comme transformer son vieux Stenway & Sons en synthé, quoi. Tu ne te sers des baguettes / touches du clavier que pour enclencher un signal.

En bref, une batterie triggée, c'est une batterie électronique, quoi !

L'avantage de la batterie triggée, c'est que tu peux, sous certaines conditions, mélanger subtilement le son numérique reçu par les piezzos au son naturel de la batterie enregistré par les micros :D . Ce qui, soit dit en passant me parait un boulot fascinant pour un ingé son..., au cours duquel il a un véritable talent à mettre en oeuvre 8)

Je comprends vaguement, moi qui n'y connais rien, que notre ami amateur de soupes froides se désole de voir son métier subtil avec une grande part de subjectivité créative se transformer en une sorte de "brancheur de câbles pour sons déjà tous prêts".

Je comprends parfaitement ce ras le bol professionnel et ne peux que l'encourager à ne pas laisser son métier se dévaloriser ainsi. Un peu comme si un grand Chef étoilé se désolait de voir qu'il est concurrencé par des plats préparés micro-ondables.

Peut-être lui faut-il effectivement tendre vers ces pays ou "le matérialisme athée n'a pas encore pris le pas sur la foi respectueuse", comme disait le regretté Bernard Blier.

Quoi qu'il en soit, et sous réserve que j'ai à peu près compris tant la technicité du truc que son enjeu qualitatif, j'avoue (Pardon Gazpacho, de travestir tes louables intentions en me mettant dans la gueule du loup de l'uniformisation) que je m'interresse de près au sujet, et que j'ai trouvé dans les différents posts du Forum relatifs à cette technique, un chouette projet d'upgrade de ma Pearl :D

Edit Syntaxe et orthographe :oops:
Tu as compris ce que je pense, le trig tue le plus important dans mon metier, a savoir la prise de temps pour faire bien les choses.
La ou je pense que tu te trompes c est que pour moi le trig n est justement pas une occasion de se mettre en valeur. Je l'ai deja fait plein de fois et c est pas interressant du tout. Si a la limite les mecs voulait reprendre le son de leur kit.. Mais non! Ils veulent un autre kit. Ils n ont qu a s acheter une vdrum. Mais non car encore ce qui compte c est l apparence. Il faut que ca ait l air d etre vrai. Desole je veux pas me faire d ennemi ici. Je dis juste que j aime l ellistisme et les tomates bio!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Gazpacho a écrit :J ai dis que y avait du trig dans foofighters et on me dit non.
Personne ne t'a dit non.
Je te demandais tes sources, parce que c'est bien d'éclairer ses propos.
Tu m'as répondu le forum Gearslutz (j'y suis à l'occasion, moins depuis que l'app iOS n'est plus prise en charge, j'avoue) qui bien que fréquenté par de nombreux pros, reste un forum. C'est à dire un endroit qui n'est pas fréquenté que par des pros.

Je maintiens. Il faudrait quand même que Butch Vig (qui vient de temps en temps sur Gearslutz c'est vrai, faudrait lui demander) soit très con pour trigger la batterie et envoyer le tout dans une bande pour le mixage : quel intérêt ?
L'affichage me répondras-tu (sans doute) : "On est trop cool, on enregistre/mixe tout en analog, sauf qu'on ment et qu'en fait, y a 14 protools qui tournent derrière.".
Je n'y crois guère.

Mais peut-être que Butch Vig est très con.

(la citation maintenant, celle où personne ne dit : "Non")
Ven 21 Mars 2014, 10:04
Gazpacho a écrit :
boomfred a écrit :
Gazpacho a écrit :Quand tu vois que les foo fighters c est du triggué
Source ?
Parce que faudrait vraiment être très con pour trigger sur bande magnétique. :mrgreen:

http://www.soundonsound.com/sos/jun11/a ... ghters.htm
Mes sources sont sur gearslutz. .../...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: la batterie triguée.

Message par Mouton-carnivore »

Waouh ! Tu lis Gearslutz ? T'es trop hyper fort ! J'en reviens pas ! On a trop d'la chance que tu veuilles quand même nous causer ! :coeur:

:mrgreen:

Sans déconner.... :roll: C'est jamais que l'un des plus gros forums américain, donc on ne t'a pas attendu pour le consulter. Et si, parfois, tu peux y rencontrer des pointures, c'est vrai (c'est de moins en moins vrai ceci dit), comme partout, on y croise aussi des ingé sons du dimanche... M'enfin bon, si ça te donne l'impression d'être au dessus du reste de la population française parce que tu as été touché par la lumière, pas de soucis... :?
Moi je feuillette aussi Sound on Sound, alors je vous fait tous caca sur la tête ! :mrgreen:

Pour le reste, le "trig" ça n'est qu'un outil, et ça correspond à une certaine esthétique, quoi qu'on en pense.
Va enregistrer un groupe de death-metal sans rien trigger, ils risquent de faire la tête (déjà qu'ils font la tête en temps normal, je te laisse imaginer...).
C'est aussi devenu un moyen "simple" d'obtenir un son de batterie hyper compressée, qui, quoi que tu en penses, plais à de nombreuses personnes, et pas seulement dans le metal "extrême".

Personnellement, je n'aime pas ce son. Pour tout dire, je voue un culte à Albini (ce qui n'est pas très original au demeurant), donc bon...
Ceci étant, en tant qu'ingénieur du son (puisque tu te présentes comme tel) ton opinion personnelle, tes valeurs esthétiques, ne rentrent en jeu qu'après celles du groupe. Si le groupe veut un son compressé, des trigs et tout le tintouin, tu dois savoir le faire, ou refuser le contrat (c'est peut-être ça qui te rends aussi agressif ?).

Après, à savoir si on a un jeu plus intéressant et plus créatif quand on joue en acoustique plutôt qu'en triggé... :roll:
Ca me rappelle les débats récurrents sur les forums photos où certains utilisateurs d'argentiques se foutent de la gueule des utilisateurs de numériques (qui ne savent tous faire que de la retouche de photo ratées), et qui se prennent pour des artistes parce que eux, au moins, leurs photos ratées, ils les développent !
Le numérique, que ça soit en musique ou en photo, offre de nouveaux outils, rien de plus. La démarche "artistique" va au delà de ça... Et c'est un fan d'Albini et utilisateur exclusif d'argentiques qui te dis ça...


PS: Tu sais que "At Action Park" a été enregistré chez un gros con de français ? C'est scandaleux !





Edit: Je viens de voir qu'il y avait du nouveau.
Gazpacho a écrit :Quant au fait qu il y a beaucoup de bons inges sons en france, certainement mais pourquoi ce qui passe sur nos ondes donne envie de vomir?
Je te rassure, ce qui passe sur les ondes outre-manche n'est pas plus reluisant... Encore un fantasme "c'est mieux en face"... :roll:
Dernière modification par Mouton-carnivore le ven. 21 mars 2014, 15:30, modifié 1 fois.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Mornagest a écrit :J'en profite pour demander des précisions... en deux mots, en quoi consiste le fait de trigger une batterie ? Pourquoi est-ce impossible sur bande magnétique ? C'est un traitement numérique exclusivement ?

Comme je n'ai absolument aucune connaissance en ingénierie du son, je suis un peu paumé...

Si biensur, il est possible de triguer sur bande magnetique. Tu ressort simplement ta piste trigguée que tu envoi sur de la bande pour lui donner un petit grain magnétique. La bande n a rien a voir la dedans en fait. C est juste un support de stockage. Simplement qu'une des reponses precedente critiquais ce que je pensais des foo fighters car pour lui on ne passe pas dans de la bande une piste trigguée.. Pourquoi? je ne sais pas etant donné que n importe quel inge son qui aurait a sa disposition un magneto a bande ferait repasser dedans toutes ses pistes de batterie pour obtenir sa douce compression naturelle qui fait justement defaut a de nombreuses petite prods comme la mienne

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Mouton-carnivore a écrit :Waouh ! Tu lis Gearslutz ? T'es trop hyper fort ! J'en reviens pas ! On a trop d'la chance que tu veuilles quand même nous causer ! :coeur:

:mrgreen:

Sans déconner.... :roll: C'est jamais que l'un des plus gros forums américain, donc on ne t'a pas attendu pour le consulter. Et si, parfois, tu peux y rencontrer des pointures, c'est vrai (c'est de moins en moins vrai ceci dit), comme partout, on y croise aussi des ingé sons du dimanche... M'enfin bon, si ça te donne l'impression d'être au dessus du reste de la population française parce que tu as été touché par la lumière, pas de soucis... :?
Moi je feuillette aussi Sound on Sound, alors je vous fait tous caca sur la tête ! :mrgreen:

Pour le reste, le "trig" ça n'est qu'un outil, et ça correspond à une certaine esthétique, quoi qu'on en pense.
Va enregistrer un groupe de death-metal sans rien trigger, ils risquent de faire la tête (déjà qu'ils font la tête en temps normal, je te laisse imaginer...).
C'est aussi devenu un moyen "simple" d'obtenir un son de batterie hyper compressée, qui, quoi que tu en penses, plais à de nombreuses personnes, et pas seulement dans le metal "extrême".

Personnellement, je n'aime pas ce son. Pour tout dire, je voue un culte à Albini (ce qui n'est pas très original au demeurant), donc bon...
Ceci étant, en tant qu'ingénieur du son (puisque tu te présentes comme tel) ton opinion personnelle, tes valeurs esthétiques, ne rentrent en jeu qu'après celles du groupe. Si le groupe veut un son compressé, des trigs et tout le tintouin, tu dois savoir le faire, ou refuser le contrat (c'est peut-être ça qui te rends aussi agressif ?).

Après, à savoir si on a un jeu plus intéressant et plus créatif quand on joue en acoustique plutôt qu'en triggé... :roll:
Ca me rappelle les débats récurrents sur les forums photos où certains utilisateurs d'argentiques se foutent de la gueule des utilisateurs de numériques (qui ne savent tous faire que de la retouche de photo ratées), et qui se prennent pour des artistes parce que eux, au moins, leurs photos ratées, ils les développent !
Le numérique, que ça soit en musique ou en photo, offre de nouveaux outils, rien de plus. La démarche "artistique" va au delà de ça... Et c'est un fan d'Albini et utilisateur exclusif d'argentiques qui te dis ça...


PS: Tu sais que "At Action Park" a été enregistré chez un gros con de français ? C'est scandaleux !





Edit: Je viens de voir qu'il y avait du nouveau.
Gazpacho a écrit :Quant au fait qu il y a beaucoup de bons inges sons en france, certainement mais pourquoi ce qui passe sur nos ondes donne envie de vomir?
Je te rassure, ce qui passe sur les ondes outre-manche n'est pas plus reluisant... Encore un fantasme "c'est mieux en face"... :roll:
Oui tu as raison le trig n est qu un outil. Je n ai jamais dis le contraire. Mais si tu avais lu mon point de vue depuis le debut tu aurais compris que ce st en tant qu inge son que je parle. Et crois moi le trig c est pas passionnant pour un fan absolu d acoustique. Bref le sujet derape sur d autres theme sur lesquels je ne te suis pas opposé et ou tu cherche justement a me contredire. Je te dis juste, si un jour je t enregistre, ca sera sans trig car j aime pas. Je ne remets pas en cause ta creativité. Par contre a la longue tu ne sauras plus accorder une batterie au poil de cul et tu seras dependant d autres kits. Pas la peine de me chier dessus pour ça. Je n au insulté personne. J ai le droit de penser qu il y a beaucoup d inge sons français avec du caca dans les oreilles. J y peux rien je le pense..

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: la batterie triguée.

Message par Ukko »

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de lancer un topic "polémique" à dessein et de crier après coup au loup parce que des gens ne sont pas de ton avis et te le font savoir..

Ce topic etait voué à partir en cacahuète, si ça continue je ferme et je poubellise.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Mouton-carnivore a écrit :Waouh ! Tu lis Gearslutz ? T'es trop hyper fort ! J'en reviens pas ! On a trop d'la chance que tu veuilles quand même nous causer ! :coeur:

:mrgreen:

Sans déconner.... :roll: C'est jamais que l'un des plus gros forums américain, donc on ne t'a pas attendu pour le consulter. Et si, parfois, tu peux y rencontrer des pointures, c'est vrai (c'est de moins en moins vrai ceci dit), comme partout, on y croise aussi des ingé sons du dimanche... M'enfin bon, si ça te donne l'impression d'être au dessus du reste de la population française parce que tu as été touché par la lumière, pas de soucis... :?
Moi je feuillette aussi Sound on Sound, alors je vous fait tous caca sur la tête ! :mrgreen:

Pour le reste, le "trig" ça n'est qu'un outil, et ça correspond à une certaine esthétique, quoi qu'on en pense.
Va enregistrer un groupe de death-metal sans rien trigger, ils risquent de faire la tête (déjà qu'ils font la tête en temps normal, je te laisse imaginer...).
C'est aussi devenu un moyen "simple" d'obtenir un son de batterie hyper compressée, qui, quoi que tu en penses, plais à de nombreuses personnes, et pas seulement dans le metal "extrême".

Personnellement, je n'aime pas ce son. Pour tout dire, je voue un culte à Albini (ce qui n'est pas très original au demeurant), donc bon...
Ceci étant, en tant qu'ingénieur du son (puisque tu te présentes comme tel) ton opinion personnelle, tes valeurs esthétiques, ne rentrent en jeu qu'après celles du groupe. Si le groupe veut un son compressé, des trigs et tout le tintouin, tu dois savoir le faire, ou refuser le contrat (c'est peut-être ça qui te rends aussi agressif ?).

Après, à savoir si on a un jeu plus intéressant et plus créatif quand on joue en acoustique plutôt qu'en triggé... :roll:
Ca me rappelle les débats récurrents sur les forums photos où certains utilisateurs d'argentiques se foutent de la gueule des utilisateurs de numériques (qui ne savent tous faire que de la retouche de photo ratées), et qui se prennent pour des artistes parce que eux, au moins, leurs photos ratées, ils les développent !
Le numérique, que ça soit en musique ou en photo, offre de nouveaux outils, rien de plus. La démarche "artistique" va au delà de ça... Et c'est un fan d'Albini et utilisateur exclusif d'argentiques qui te dis ça...


PS: Tu sais que "At Action Park" a été enregistré chez un gros con de français ? C'est scandaleux !





Edit: Je viens de voir qu'il y avait du nouveau.
Gazpacho a écrit :Quant au fait qu il y a beaucoup de bons inges sons en france, certainement mais pourquoi ce qui passe sur nos ondes donne envie de vomir?
Je te rassure, ce qui passe sur les ondes outre-manche n'est pas plus reluisant... Encore un fantasme "c'est mieux en face"... :roll:
Etant donne que j ecoute ce qui ce fait en face et en dessous et que je prefere, alors oui c est mieux en face et en dessous pour moi. Pour etre plus precis quand a la technique français ou je peux t assurer qu on est moins bons c est au niveau du traitement des basses et notament dans notre mastering. Il n y a d ailleurs plus que 2 bons studios de mastering en france. Les meilleurs prof françaises partent voir ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: la batterie triguée.

Message par Ukko »

Bon.

On arrête les frais ou on continue de tailler le bout de gras sur la primauté de tel ou tel pays sur la prise de son ?

Ami Gazpacho, revois un peu ton utilisation de clavier stp, même un qwerty sait sortir virgules, points, apostrophes et accents. Discutez en mp si ça vous dit, mais ce genre de topic ne mène nulle-part tant le débat se faisande de message en message.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: la batterie triguée.

Message par Mouton-carnivore »

Gazpacho a écrit : Je te dis juste, si un jour je t enregistre, ca sera sans trig car j aime pas.
C'est bien là le problème. Si le groupe t'embauche, et qu'ils veulent un son triggé (parce que ça correspond à leur esthétique), ton boulot c'est de le faire. Ou alors tu refuses le contrat.
Ton boulot ne consiste pas à imposer tes préférences, mais à obtenir, en un minimum de temps, le son que le groupe souhaite obtenir. Ca n'est pas plus compliqué que ça.

Gazpacho a écrit :Je n au insulté personne.
Là, ça vaudrait le coup que tu te relises je pense...

J'arrête là pour ma part. :bellal'irish:

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

Topic qui sert a rien? Quelqu'un a appris ce qu etait le trig!
Dernière modification par Gazpacho le ven. 21 mars 2014, 16:18, modifié 1 fois.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: la batterie triguée.

Message par Gazpacho »

J arrete aussi. Salut et longue vie a tous.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: la batterie triguée.

Message par Ukko »

Gazpacho a écrit :Topic qui sert a rien? Quelqu'un a appris ce qu etait le trig!
Hourra.

Verrouillé

Revenir à « BlaBla »