et si on parlait pinard ?!

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Geronimo »

Hello

Je m’immisce dans ce topic pour parler d'un vin qui n'est pas trop un vin mais qui est du vin quand même...
Je suis pas un gros fana de vins personnellement, par contre pour le muscat, étant originaire du "pays du muscat", y en a un que je recommande à tous de goûter si l'occasion se présente, c'est le "Côte du Mazet". Un petit domaine proche de Lunel et plus précisément à Lunel-Viel.
A savoir que ce domaine n'est pas des plus jeunes !!! Il était même réputé pour avoir réalisé par son créateur originel (vers le 17 ou 18è s, je sais plus trop mais vous devriez pouvoir trouver l'info sur le net) pour avoir réussi un vin de muscat absolument "parfait et original". Et ben je sais pas pour celui de cette époque, mais celui de maintenant ben il est (pour moi) parfait et original :)

Enfin bref, si cela vous intéresse, de pouvoir goûter un VRAI muscat (pas le pauvre caca de "muscat de Lunel" qui n'a de muscat que le mot écrit sur l'étiquette... pour rester poli...), le propriétaire du domaine a ouvert en 2010 une page facebook :
https://www.facebook.com/pages/Domaine- ... 0766211352
Vous y trouverez les prix (qui ont méchamment baissé depuis la dernière fois que j'y suis allé, bien avant 2010) et s'il est toujours aussi accueillant qu'auparavant, le contraire m'étonnerait, vous repartirez probablement avec une voire 2 bouteilles cadeau afin que vous puissiez goûter ses autres productions (Sa Carthagène est juste succulente !!! Pour les vins rouge rosé et blanc, je n'ai que goutté le rouge qui est plutôt sympathique.).
Mais l'essentiel de la production de ce domaine reste le Muscat, il y avait 3 muscats différents avant, il semble n'y en avoir plus que 2 maintenant, et pour ceusses qui recherchent un muscat réellement original et sortant des sentes battues, je vous recommande vivement le "Brame Fer" qui est tout simplement divin. (et au prix actuel, sincèrement c'est carrément cadeau quoi...)

Donc si par hasard vous êtes en ballade par là, faites le détour. Si vous êtes du coin, y a des chances que vous connaissiez déjà, et si ce n'est pas le cas, alors allez y faire un tour !

Mon conseil si vous êtes pas du coin, prenez les yeux fermés un carton de Brame Fer, et un carton de sa Cartagène ! (plus selon vos moyens hein bien sûr ^^)

Tchaô

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par J4ZZ »

Sans m'étendre sur la question (pas trop le temps): je bosse dans une Biocoop - épicerie Bio pour ceux qui ne connaissent pas - J'y fais pas mal de choses très différentes mais je suis également responsable du rayon Vins.
J'ai organisé récemment une dégustation avec une quinzaine de producteurs locaux de vins en Bio et Biodynamie (là encore, de quoi parler un moment mais vous pouvez commencer à vous pencher sur la question de par vous-même…).
Mes préférences, sans ordre de prix et en vrac:
Provence: Revelette (le Grand Blanc) / Richeaume (Columelle, et surtout Syrah) / Eole (cuvée Léa)
Côtes du Rhône: Simian (La Louronne, et un superbe Châteauneuf du Pape blanc La Font d'Hippolyte, un peu toute leur gamme quoi…) / La Cabotte (toute leur gamme aussi)
Du côté de Nîmes: Domaine Manzone
Bon, ça on va dire c'est les grandes claques. Evidemment, il y en a d'autres très très bons également. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2951
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Alexandre »

Par chez moi (le Tarn), un producteur fait du vin biodynamique excellent et "interdit aux blaireaux" ^^

http://www.causse-marines.com/

Que c'est t'es pas un blaireau...tu peux t'régaler mon coco :ouui:

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

n'oubliez pas de preciser le vin, l'appelation et le TARIF !!!
ici pas de vins a 30€ la bouteille, mais de patits bijoux bien cachés ou meconnus avec un super rapport qualite prix
vince

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Laurent_B »

Yop,
je ne suis pas Gersois mais pour moi un incontournable depuis que je le connais c'est un Saint-Mont rouge : les hauts de Bergelle.
6-9€ la bouteille.
L'appellation Saint Mont est voisine de Madiran mais souffre d'un manque de réputation qui fait que ses vins sont bons et abordables. :ouui:

Je confirme pour Uby, un qui est sympa aussi c'est le Colombelle (Cotes de Gascogne 5-6€ / bouteille), dans le même esprit, un blanc sec mais 'achement fruité.



:cocktail:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par El Brujo! »

Je confirme ! St Mont c'est du tout bon ! mais il faut savoir choisir...

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Laurent_B »

Si je vais faire le festival Jazz in Marciac c'est aussi pour aller faire mes courses à la cave de Plaisance ..... :mrgreen:
L'an dernier le seul trajet que j'ai fait de la semaine c'est Marciac <=> Plaisance...
:mrgreen:


El brujo, j'ai toujours ta china Ozonée .....
:bellal'irish:
Dernière modification par Laurent_B le mar. 17 juin 2014, 22:01, modifié 1 fois.
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Lilic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 327
Inscription : mer. 29 août 2007, 20:53
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Lilic »

sans m'étendre non plus, et surtout sans volonté aucune de dénigrer le bio, encore moins la biodynamie, ma petite expérience toute personnelle des pinards bio est loin d'être heureuse... c'est bien dommage, mais il semblerait que, privé de chimie, le vin ne soit pas tout à fait égal à lui-même :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par galaktik »

Lilic a écrit :sans m'étendre non plus, et surtout sans volonté aucune de dénigrer le bio, encore moins la biodynamie, ma petite expérience toute personnelle des pinards bio est loin d'être heureuse... c'est bien dommage, mais il semblerait que, privé de chimie, le vin ne soit pas tout à fait égal à lui-même :cocktail:
dans la tete des gens faire du bio c'est faire du bon.
Mais tu peux faire de la grosse daube BIO ! Ce n'est pas un critere de qualité, c'est un critere de respect de l'environnement.
endorsé : bush ambrée

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: et si on parlait pinard ?!

Message par Laurent_B »

Bigre je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner un pif fort sympathique provenant de la frontière Gard/héraut au nord de Montpellier.
La gravette de Corconnes que ça s'appelle et ç'est 'achement bon.

J'ai pas d'appellation ni de tarif, je l'ai bu comme un soiffard sans garder la bouteille...
Mais la personne qui me l'a emmené ne s'appelle pas Rotschild donc c'est abordable.

quoi qu'il en soit je dois y passer d'ici quelques mois, je mettrai à jour... :wink:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Répondre

Revenir à « BlaBla »