Religion, croyance ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Religion, croyance ?

Message par Paroa »

drumhand a écrit :Je ne crois qu'en moi, je suis à 100% égoïste.
Pas bête ...
Pour l'hindouisme, "Dieu" est en nous. Nous devons purifier notre mental, comme on polit un diamant, pour le mettre au jour.
La lumière est en nous, purifier notre mental (par la méditation, entre autre) comme le diamant permet de la laisser passer.
Dire namaste (qu'on utilise pour dire Bonjour) signifie : le Dieu qui est en moi salue le Dieu qui est en toi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Religion, croyance ?

Message par Capitaine Caverne »

Paroa a écrit :purifier notre mental (par la méditation, entre autre)
L'alcool marche très bien aussi pour ça ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Religion, croyance ?

Message par drumhand »

Houla, tu te casses bien la tête.
Je ne crois ni en Allah, Boudha, Jésus ou l'Univers via Le Secret (la belle escroquerie :mrgreen: ).
Non, non, je suis un tas de matière qui bouge et pense... et qui ne pense qu'a soi :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Religion, croyance ?

Message par Paroa »

Capitaine Caverne a écrit :
Paroa a écrit :purifier notre mental (par la méditation, entre autre)
L'alcool marche très bien aussi pour ça ! :cocktail:
Sur le long terme, je ne crois pas, les sadhus utilisent des moyens externes mais, à ma connaissance, dédaignent l'alcool. :ouui:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Religion, croyance ?

Message par memey »

faut'il croire aux dieux des hommes?ou plutôt a quelques chose enfui au fond du cœur?
en ce qui me concerne, je suis né en A je mourrais en B et entre A et B je tire ma ligne de vie et si il y a quelque chose là haut ou là bas, il jugera par lui même!!!!va pas être déçu le copain!!.. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Religion, croyance ?

Message par Mr Jack »

"Gott würfelt nicht" A. Einstein

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Religion, croyance ?

Message par drm49 »

Coucou les gens,
à mon tour.

-Êtes-vous croyant ?
Non. Et c'est là que je pense qu'une seconde question s'impose : avez-vous été élevé/baigné (enfance, adolescence) dans un "environnement de croyance" ? Ma réponse est "Oui", chrétienne, plus ou moins catholique pour autant que je m'en souvienne.

-Si oui, quelle religion ?
voir question précédente. A titre purement personnel, maintenant que je suis grand, je suis fermement Apathéiste. Je ne cherche même pas à savoir si un Dieu existe, je me désintéresse de la question elle-même.

-Cette croyance a-t-elle une influence sur votre musique, votre groupe etc .., ou plus généralement votre vie, vos fréquentations .. ?
Absolument pas. J'apprécie ou rejette les gens que je croise sur la base de mon impression première, et je me trompe rarement, très rarement. Pour limiter au champ de la religion, je rejette toute forme d’extrémisme de quelque bord qu'il soit.

-Cette croyance vient-elle de vos parents, ou s'est-elle forgée d'elle même, au fur et à mesure de votre vie ?
Concernant l'environnement évoqué dans la réponse §1, je dirais plutôt les parents de mes parents, et encore, plutôt un côté que l'autre, et avec déjà tout petit l'absence d'adhésion de ma part.

-Avez vous déjà vécu de la discrimination quand à cette religion ?
Étonnamment oui, de la part de croyants qui ne conçoivent pas la non-croyance même si ce n'est pas une religion; sûrement leur interprétation de la tolérance à laquelle ils tiennent tant.

-Si non croyant, que pensez vous des personnes croyantes, ou des religions en elles-mêmes ?
Je pense que la croyance (en un ou plusieurs Dieu/Dieux) permet à de nombreuses personnes de se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles. Je trouve dommage de faire le bien au nom d'un Dieu, quant il est tout aussi valable de faire le bien pour rien, comme ça, gratuitement sans espérer se réserver une place de choix dans une hypothétique 'suite'. a part ça, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant "ni remord, ni regret" (ce que tu fais ou pas, tu l'assumes), droit dans ses bottes et capable de se regarder dans le miroir tous les jours.

-Le fait d'être non croyant vient-il de vos parents, ou est-ce pour une autre raison ?
Ceci est une démarche personnelle, basée sur la lecture des documents de référence, discussion avec des pratiquants, et surtout par dégoût de tout le mal qui a pu, peut et pourra être fait au nom d'une religion.

-Même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, est-ce que vous procédez a des rituels ? (genres méditation, comme les bouddhistes)
Non, sauf si on considère l'apéro comme un rituel :)

-Enfin, même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, pensez-vous qu'une sorte d'entité supérieure pourrait exister ? (cette question laisse libre recours a votre imagination ^^)
Si une entité supérieure existe, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique comment elle aura été créée :) (et ainsi de suite, à chaque réponse fournie...). J'aimerais beaucoup en discuter avec Hubert Reeves, mais je crains que ce ne soit très compliqué.

Sujet intéressant,
++
Eric, assis à la droite de personne.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Religion, croyance ?

Message par Geronimo »

J'aime bien drm49 tiens :)
-Si non croyant, que pensez vous des personnes croyantes, ou des religions en elles-mêmes ?
Je pense que la croyance (en un ou plusieurs Dieu/Dieux) permet à de nombreuses personnes de se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles. Je trouve dommage de faire le bien au nom d'un Dieu, quant il est tout aussi valable de faire le bien pour rien, comme ça, gratuitement sans espérer se réserver une place de choix dans une hypothétique 'suite'. a part ça, chacun fait ce qu'il veut, l'essentiel étant "ni remord, ni regret" (ce que tu fais ou pas, tu l'assumes), droit dans ses bottes et capable de se regarder dans le miroir tous les jours.
:+1!:
-Le fait d'être non croyant vient-il de vos parents, ou est-ce pour une autre raison ?
...surtout par dégoût de tout le mal qui a pu, peut et pourra être fait au nom d'une religion.
Re :+1!:

-Même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, est-ce que vous procédez a des rituels ? (genres méditation, comme les bouddhistes)
Non

-Enfin, même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, pensez-vous qu'une sorte d'entité supérieure pourrait exister ? (cette question laisse libre recours a votre imagination ^^)
Personnellement, je crois simplement en quelque chose qui disparaît de plus en plus de nos jours, l'amour de son prochain et peu importe qu'il soit croyant de telle ou telle religion, je m'en fiche. La seule chose où je me suis dit "pourquoi pas", c'est ce que croyait mon père sur la fin de sa vie, l'énergie humaine et animale. Car nous sommes tous des êtres qui contiennent une forme d'énergie (c'est même scientifiquement prouvé), et j'aime me dire que notre énergie pourrait servir aux vivants une fois que nous serons morts.

J'ajouterais un dernier point, en lien avec ce que je viens de dire plus ou moins, s'il devait y avoir une religion en laquelle j'aimerais croire, ce serait celle d'une réincarnation, mais pas au sens où on l'entend, la réincarnation au sens énergétique du terme. Notre énergie irait abreuver, par exemple, un éléphant en proie à des braconniers sans scrupules, ou un nouveau né qui souffrirait d'une maladie rare...etc... ce serait chouette non ? Mais je crois qu'elle n'existe pas cette religion là ^^

Allé zou, amicalement
Joss

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Religion, croyance ?

Message par drm49 »

Merci Joss, heureux de constater que Non, je ne suis plus seul :)

j'ajoute une considération personnelle, basée sur de nombreuses expériences. J'aimerais savoir si vous avez vous aussi des expériences similaires, et comment cela s'est passé.

Je suis assez sidéré de la tournure que prend systématiquement toute discussion entre une personne croyante et une personne non-croyante. C'est à chaque fois la même chose, le croyait veut imposer ses idées, estimant sûrement qu'il a le devoir de convertir le non-croyant. Dans le même temps, le croyant n'écoute et n'entend pas ce que lui dit le non-croyant, cela ne l'intéresse pas, car l'idée de voir ses béquilles s'effondrer lui fait horreur.

Autant je suis réellement intéressé à comprendre les motivations, la démarche intellectuelle d'un croyant, autant je n'ai jamais croisé le moindre croyant disposé à en faire de même.

Je crois que finalement, le point commun à toutes les croyances (religions, sectes, politique,...) , c'est le prosélytisme.

Un mot d'esprit pour conclure :
"En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles. " (J-F Kahn, bien je pense plutôt à Coluche...)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Religion, croyance ?

Message par virgule »

Josselin a écrit : J'ajouterais un dernier point, en lien avec ce que je viens de dire plus ou moins, s'il devait y avoir une religion en laquelle j'aimerais croire, ce serait celle d'une réincarnation, mais pas au sens où on l'entend, la réincarnation au sens énergétique du terme. Notre énergie irait abreuver, par exemple, un éléphant en proie à des braconniers sans scrupules, ou un nouveau né qui souffrirait d'une maladie rare...etc... ce serait chouette non ? Mais je crois qu'elle n'existe pas cette religion là ^^

Allé zou, amicalement
Joss
On finit tous par nourrir la terre, d'une certaine façon, c'est aussi une façon de rendre son énergie et de faire continuer les choses :-)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Religion, croyance ?

Message par Geronimo »

@ Virgule, oui enfin bon, je pense que malheureusement on "pourrit" plus notre belle terre qu'on ne la "nourrit" en retour après notre décès :mrgreen:

@ drm49, c'est triste de n'avoir jamais rencontré des personnes croyantes respectueuses.
Dans mon entourage j'ai peu de "croyants" (quelque soit la religion) certes, mais les quelques-uns que je connais sont au contraire très ouvert et acceptent de ne pas me "saouler" (entre grosse guillemets hein ^^) avec leur croyance :)
Ils connaissent ma position, et ptet aussi certaines choses me concernant qui p'tet fait qu'ils ne souhaitent pas m'embêter, je sais pas trop, mais je pense pas que ce soit "juste" pour ça, en tout cas, ils savent que je ne "crois" pas et ne souhaite pas "croire".
Du coup je ne peux pas te donner d'exemple de mon côté d'un tel "acharnement thérapeutique" d'un croyant sur un non-croyant ;) Navré ^^ ....Enfin sauf si je parlais de ma grand mère paternelle, mais bon, elle a fini malheureusement sénile et Alzheimer du peu que je me souvienne d'elle, j'étais trop petit pour bien m'en rappeler...mon père n'était pas croyant, et mon grand père qui était pourtant encore plus croyant que ma grand mère était carrément plus respectueux qu'elle sur ma volonté à ne pas souhaiter "croire" :)

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Religion, croyance ?

Message par drm49 »

j'ai des souvenirs assez clairs des parents de ma génitrice qui se prévalaient d’être de bon catholiques. des comportements inouïs en semaine, aucun respect de ceux qu'ils considèrent comme leurs inférieurs (les Autres en fait, c'est vulgaire les Autres), méchants, aigris et agressifs. Mais bon, c'po grave y'a la messe le dimanche, on glisse 10 balles dans le cochon, et c'est reparti pour une semaine après l'absolution.... franchement, ça aide pas à adhérer au projet.

La plupart des bons pratiquants que j'ai côtoyé appelaient à être respectueux des autres, leur apporter amour et assistance. Ah ouais? j'les ai jamais vus tendre la main à un clochard, et je parle pas de glisser 10cts dans une timbale, je parle de dire bonjour, sourire et discuter quelques minutes avec lui, rien de plus, ou soyons fous lui acheter de quoi bouffer histoire de lui exprimer notre gratitude d'être à la place que nous n'aurons pas à occuper dans cette société "compliquée". Par contre ça se pavanait joyeusement lors des kermesses et autres festivités caritatives, ça se faisait beau et ça défilait en colonne par 1 au milieu des notables bien pensants, entourés des officiers et sous-officiers de l'armée des bonnes âmes.

voilà, si avec ça j'avais rejoint leurs rangs, je pense que j'aurais clairement eu de quoi me baigner dans ma honte jusqu'à la fin de mes temps .

Allez, bisous chez vous,
moi j'vous aime, avec ou sans croyance :)

EDIT : je précise que ceci n'est PAS un jugement des croyants, juste mon expérience de ceux que j'ai côtoyés, alors surtout ne vous sentez pas offensés, ce serait simplement une incompréhension.

Gazpacho
Place ses micros
Messages : 73
Inscription : ven. 4 oct. 2013, 09:55
Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
Localisation : limoges

Re: Religion, croyance ?

Message par Gazpacho »

J'ai beaucoup de croyances, elles se mélangent pour faire de moi un être plutôt original meme si comme tout le monde j'ai des cymbales Zildjian et une lm402.
Dernière modification par Gazpacho le lun. 24 mars 2014, 14:12, modifié 1 fois.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Religion, croyance ?

Message par drm49 »

Salut à tous,

@Gazpacho : je ne fréquente aucun végétarien, par contre je suis intéressé à connaitre les motivations qui mènent adopter cette "croyance".
Si tu es disposé à me faire part de ce qui t'a motivé, j'en serai ravi.

A+

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Religion, croyance ?

Message par Geronimo »

Gazpacho a écrit :....meme si comme tout le monde j'ai des cymbales Zildjian et une lm402.
Merde, ni l'un ni l'autre...alors j'suis vraiment à côté de la plaque ? :mrgreen: :twisted:

Répondre

Revenir à « BlaBla »